Les idées de l' EMB ( voir MIG) voient le jour par le GEL VOLONTAIRE.

par guy francq ( mig), le 22 Septembre 2016 09h54

ENFIN.... ON DIRA. Mais pas la grande euphorie quand même! Car nous aurions préférer un gel voir au moins une stagnation de la production chez les gros producteurs, Il n'en n'est rien et nous savons le POURQUOI.
Depuis hier midi , le compteur s'est arrêté pour l'introduction des demandes de gel volontaire. Pour la wallonie, un agriculteur sur trois est prêt à réduire sa production ( plus de 1050 producteurs). En terme de volume , plus au moins 18 millions pour la wallonie , ( aide de 0.14cents 0.10 ) . Pour la flandre , on parle quand même de 15 millions ( alors que l'aide unique est de .14 cents).
Pour la situation future qui se dégagera, je reste persuadé que ces efforts engrangés permettront un avenir moins sombre aux producteurs laitiers et que le prix rémunérateur que nous avons TOUS besoin reviendra très prochainement , mais attention restons vigilants , car ce n'est pas une affaire de 3 moins et puis REPARTIR à la hausse de plus belle!!!!!!!

lewallon
le 22 Septembre 2016 12h18

Les herbes sont rares chez certains donc les vaches vont diminuer d'elles mêmes, à moins de les soigner pour conserver une production stable .

casimir
le 23 Septembre 2016 08h51

mesure stupide et innefficace

Benjy
le 24 Septembre 2016 16h52

Ils auraient été encore moins stupide si ils avaient laissé le système des quotas en place !! il diminuaient les quota de X % et la production se régulait pour tout le monde !!

propète
le 24 Septembre 2016 18h23

L'Europe est à coté de ses pompes et marchent en pantoufles.. Et voilà le résultat, une ruine dans l'agriculture et bientôt l'agroexit... plan gel ou plan sécheresse, on est coulé par les politiques aveugles.

Vladimir
le 24 Septembre 2016 19h10

www.lecho.be/agora/analyse/La_tentation_totalitaire_de_l_ecologie.9811388-2338.art?ckc=1&ts=1474443885 
Un extrait, que l'on peut rapporter aux tenants des "quotas de production" : "Ludwig von Mises et Friedrich Hayek ont montré que le contrôle de l’activité économique implique le contrôle de la vie de chaque individu dans tous ses aspects, et non dans les seuls aspects économiques.
Celui qui décide de ce qui peut être produit, par qui et où; de ce qui peut être consommé, par qui et dans quelles quantités, celui-là non seulement contrôle la vie des citoyens, il est celui qui fixe l’échelle des valeurs. Tout à la fois démon omniscient de Laplace, Léviathan hobbésien et Big Brother, le Planificateur devient nécessairement maître des âmes."
Moins les politiques s'occupent d'économie, mieux on se porte. Dans un système normal, la seule option, c'est d’améliorer sa compétitivité dans le créneau que l’on maîtrise le mieux. Votre tentation totalitaire, chers commentateurs, n'apporte rien.

Nanar
le 24 Septembre 2016 19h58

Oui Casimir.
Les chinois ont un proverbe : "Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins."

tirelipimpon
le 24 Septembre 2016 22h08

Sur agriweb celui qui veut controler les commentaires des intervenants veut controler la vie de chaque éleveur. Celui qui décide de ce qui peut être dit ou écrit, celui là veut contrôler leur vie, leur façon de penser mais aussi fixer l'échelle des valeurs. Omniscient, à multiples pseudos, il veut devenir maître de nos âmes.

Benjy
le 24 Septembre 2016 23h58

Les quotas limitait la production et augmentait le nombre d'intervenant dans la production !! (de plus petites exploitation) tandis que sans quota, les plus grandes, ou les plus solides financièrement résisteront pour produire autant, si pas plus, avec moins de personnes !!
Plus de quota et moins controlé par la politique Casimir vous dites ?? et le gel volontaire il est controlé par qui?? qui donne l'argent ou débloque une crise, créé par eux?? (embargo russe, suppression des quotas, etc...)

Benjy
le 25 Septembre 2016 00h04

Les quotas permettaient de garder un revenu aux éleveurs, et du travail pour tous !!

A part 2009 crise de la dioxine, on n'avait jamais vécu pareil époque qu'ajd !!!

Heureusement les marchés se redressent !!il était temps !!! Pour essayer de ne plus faire de malheureux !! Tout ca pour la loi des marchés, du plus fort, ou du plus solide??

Et le tout manipulé par une poignée de petits mecs à Bruxelles élu par je ne sais qui pour venir nous imposer leurs visions des choses !!
Tant qu'a moi, c'est petits mecs feraient bien mieux de redescendre de leur echelle, eux qui se croient si malin et instruit !!!

Benjy
le 25 Septembre 2016 00h07

En supprimant les quotas, les marchés allaient se réguler qu'ils disaient !! oui en faisant bcp de victimes !! pas eux n'est ce pas, eux ils ne prennent aucun risque !!! le peuple et dans se cas si les eleveurs la oui !!

Pas de problèmes disaient t'il vous allez voir, les marchers vont se réguler par eux même !! ajd, ils sortent 150.000.000 euros pour reguler!! bande de con!

combien pourrait se tromper dans son entreprise en faisant de tel trous???


lewallon
le 25 Septembre 2016 21h13

Si jamais le prix du lait devait remonter à 35 -40 cents, il ne faudrait pas longtemps pour retrouver des excédents au niveau mondial ....

Levoisin
le 25 Septembre 2016 21h36

Il ne faut pas 6 mois ni un an pour relancer une production, il y ceux qui on arrête et qui ne recommenceront JAMAIS, une vache ne se fait pas traire à tout moment, il y a le cycle de la vie ( naissance,élevage, fécondation ), puit nous avons nos limite que qu'elle soit .

casimir
le 26 Septembre 2016 03h46

les 150 millons c est une goutte d eau juste pour apaiser les syndicats
a Benjy ;les quotas sont suprimes, a toi de t adapter, certains y parviennent
Quelque pour cent en moins pour celui quia un gros quota comme toi cen est pas important mais pour une petite reference la consequence est plus impactante
Et finalement ce ne sont pas les plus grandes qui résistent le mieux mais les plus EFFICACES

Benjy
le 26 Septembre 2016 18h26

Ha tu trouves que c est rien? Si il y avait encore des quota ca serait epargné!!
Donc pour toi au nom de liberter de produire aussi bien a 20 centimes qu a 40 car on sait pas ou on va arriver au pic des marchés libere, on peut sacrifier des familles de producteurs uniquement parce qu il ne savent pas resister au 20 cent ???

Benjy
le 26 Septembre 2016 18h28

Donc pour poursuivre TON raisonnement, caterpilar ferme et c est une bonne chose, car ils ne sont pas foutu de produire bon marché comme ailleur ou de comprimer leurs couts????

Ok je comprends mieux TON point de vue...


Stechou
le 27 Septembre 2016 08h13

Caterpillar ferme, oui c'est une bonne chose !
Combien l'état a t'il fait de CADEAU à cette multinational pour qu'elle reste, et le petit indépendant il a droit à quoi lui ? Ils ne sont pas les seul : joskin = usine à soumagne en France et en Pologne et je sais également qu'il a reçu des AIDES .
À force de vouloir toujours plus il ne reste plus rien tout part en co...e
Les caisses de l'état sont vide et ils n'y a plus assez de recette pour revenir à "l'équilibre" qu'ils disent, alors on est pas sorti de l'auberge .

tirelipimpon
le 27 Septembre 2016 23h27

On n'est pas sorti de l'auberge..... tout à fait.
Sachez que la plus grosse banque de l'Allemagne, ce pays européen exemplaire, est au bord de la faillite. La crise financière de 2008 causée par lehman Brothers aux USA risque de se reproduire en Europe et cela suite à la faillite de la Deutsche Bank.
Les 150 millions d'euros pour soutenir le secteur laitier n'étaient vraiment qu'une goutte d'eau par rapport aux chiffres astronomiques en jeu de la Deutsche Bank

www.contrepoints.org/2016/09/27/267151-deustche-bank-bien-mauvaise-posture 

casimir
le 27 Septembre 2016 23h37

a Benjy; Casimir n est pas Vladimir mais est d accord avec ce qu il ecrit
Tu regrettes les quotas? "regretter cest courir apres le vent" Proverbe chinois

trelipimpon
le 28 Septembre 2016 11h25

Celui qui décide de ce qui peut être produit, par qui et où, celui-là non seulement contrôle la vie des citoyens, il est celui qui fixe l’échelle des valeurs. Tout à la fois démon omniscient de Laplace, Léviathan hobbésien et Big Brother, le Planificateur devient nécessairement maître des âmes."

Le patron de Caterpillar n'a t il pas décidé qui allait produire quoi et où ? Les capitalistes critiquent le rôle de l'état, en fait ils veulent prendre sa place et son pouvoir.

Pendant les trente ans de quotas, celui qui a voulu acheter du quota et produire plus, n'a pas été empèché par l'état. Les quotas n'ont pas empèché la restructuration du secteur.

Envoyer
Fermer

Formation Phytolicence \"Lutte intégrée contre les insectes nuisibles\" à Huy

par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant

Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment

Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12

Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l

Agenda du SPW Agriculture en province de Liège du 4-11-25

par Benoît GEORGES, le 06 Novembre 2025 22h35

Découvrez l\'agenda du SPW Agriculture en province de Liège du 4 novembre 2025 ! Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agenda-du-spw-agriculture-en-province-de-liege-du-04-11-25  Les newsletter

Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre

par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le

Webinaire sur la facturation électronique

par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. Betteraves 2026
  2. 20 commentaires
  3. Stop dérive ?
  4. 17 commentaires
  5. Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

Les plus aimé

    27 j'aimes
  1. par Arel: PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
    Ce n'est pas parce qu'il y a te...
  2. 27 j'aimes
  3. par Arel: Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i...
  4. 26 j'aimes
  5. par PINPIN: Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l...