Le MIG met en demeure les responsables politiques européens en charge de l'agriculture
par Communiqué MIG, le 18 Juillet 2016 21h33
Alors que la majorité des producteurs laitiers n'a plus de rémunération depuis de nombreux mois, la Commission Européenne tarde à mettre en place un système de régulation efficace des volumes de lait produits afin d'adapter l'offre à la demande et maintenir un niveau de prix acceptable.
Comme dans bien d'autres secteurs, le nombre d'anti-européens augmente dans l'agriculture vu la non-efficacité de la commission européenne et son non-respect des lois fondamentales de l'Union Européenne dans lesquelles il est clairement stipulé que les politiques doivent avoir pour objectif d'atteindre au minimum un revenu paritaire pour tous les producteurs.
Faute d'une majorité à la commission pour mettre en place une régulation de volume obligatoire en temps de crise grave telle que celle que nous traversons, le MIG-EMB exige au minimum un système de régulation des volumes volontaire efficace. Une régulation volontaire efficace de...
La cartographie des abattoirs est en ligne
par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part
Système le plus gagnant
par Cow, le 16 Août 2025 20h04
A l\'heure actuelle, gagnons nous mieux notre vie en système paturant de 6000l ou bien en système zéro grazing 10000l? Beaucoup de facteurs sans doute a prendre en compte, mais il y a t il vrai
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Amendement culture
par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
A la veille de l’ouverture de la foire
par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53
A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi
Les plus commentés
-
38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système le plus gagnant 13 commentaires
- Prix de base
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
Les gen... C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.23 j'aimes- Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...
guy francq ( mig)
le 18 Juillet 2016 21h48
j' invite tous les journalistes et presse a venir à notre conférence de presse sur
NAMUR , THEATRE JARDIN PASSION, N° 39 RUE MARIE HENRIETTE afin de mieux faire comprendre le "POURQUOI" de notre MANIFESTATION du 22 juillet prochain ...
La communication reste une importance capitale dans notre combat.
Ahahahahah !
le 18 Juillet 2016 23h07
30 cents ! ( même en prix tout payé dans tes rêves t'es pas près de les revoir . . . ). La je suis plié en deux !, ils ont fait ma soirée . . .
luc
le 18 Juillet 2016 23h14
C'est certain qu'en manifestant à la foire de libramont la commission européenne va changer son point de vue...
Que l'emb prouve par des manifestations dans les autres pays que les Hollandais, Allemands Irlandais Danois etc veulent une régulation, et alors là d'accord.
On a déjà montrer suffisamment l'exemple en Wallonie je parle même pas de la Belgique car la Flandre ne manifeste pas, sans que rien ne change pour nous.
Je ne suis pas résigner mais réaliste; malheureusement. J'y ai cru aussi qu'on pouvait faire changer les choses mais il faut parfois se rendre à l'évidence...
Mais c'est pas en bloquant libramont que vous allez réussir à obtenir une régulation. L'année passée j'y été avec les bidons vides, mais cette année non...
Pourquoi ne pas mettre toute cette énergie au niveau européen pour obtenir les 1000000 de signatures afin que le parlement européen ne soit obligé de se pencher sur le sujet... Si je ne me trompe pas il existe cette possibilité de faire prendre position le parlement si un million de signatures des citoyens des différents états le d'UE sont réunies sur un sujet. Demandons une régulation en demandant aux consommateurs de nous aider. Je suis certain qu'il y a moyen d'avoir bien plus que un million de signatures si cela s'organise dans les pays de l'UE... Voilà une idée car critiquer comme je l'ai fait au début c'est une chose, mais voilà pourquoi ne pas essayer de mettre cela en place... On pourrait déjà obtenir 100000 signatures en 4 jours rien que pour la Belgique... Cela serait bien plus bénéfique que de bloquer ou saboter bêtement la foire.
Bonne soirée
Bilou
le 19 Juillet 2016 07h36
Comment veux tu rallier un maximum d'agriculteurs à ta cause si déjà dans ton communiqué qui demande une solidarité européenne tu t'attaques à tes collègues des autres syndicats !!!
le realiste
le 19 Juillet 2016 08h09
La contractualisation temporaire est une solution efficace!
mais...c'est peut-être trop simple
monsieur le ministre
le 19 Juillet 2016 09h34
Luc entièrement d'accord avec toi, mais dit moi pourquoi il n'y a que les agriculteur qui peuvent avoir dure!!! et libramont s'est du foutage de gueule. Ils se servent notre image pour faire de l'argent . et moi je ne me lasserais pas faire, un jours tu verras on aura raison!
casimir
le 19 Juillet 2016 09h46
Il n y a que les agriculteurs qui peuvent avoir "dure" ?Ah bon?
Ils faut sortir de votre ferme les gars, le monde ne s arrete pas au bout de votre parcelle
autocritique
le 19 Juillet 2016 10h14
Qui achète du matériel ? Qui fait des portes ouvertes avec robot de ceci, robot de cela? Qui trait encore et encore à ne plus savoir qu'en faire? Qui veut voir crever son voisin pour prendre sa place? Libramont ?
caroloo
le 19 Juillet 2016 15h49
@ luc .... Si tu étais bien informer contre le TTIP les associations on obtenu trois millions de signatures et la commission c'est assise dessus alors démocratie???
choupet
le 19 Juillet 2016 20h49
ha la la nous n'avons plus suffisamment de poids politique plus 2 pour cent
que voulez vous qu'ils fassent on ne représente plus rien. merci les vieux syndicats qui nous ont et continuent à nous pousser à grandir.
les dockers sont biens moins nombreux mais sont bien plus écoutés ILS FONT PEUR vous avez tout essayé sauf la méthode de ces gens .
luc
le 19 Juillet 2016 22h05
@ caroloo
ok si tu le dis je te crois. Mais surtout faut que vous arrêtiez de faire croire aux producteurs wallons qu'on va faire changer l’Europe. Tu viens de la prouvé avec le TTIP .... Arrêter de dire ce que les gens veulent entendre.
Merci
par guy francq
le 21 Juillet 2016 21h39
A bilou,
tu es certes un agriculteur comme moi, mais ce qui nous différencie, c'est que ton vieux syndicat "FWA" est une des 78 organisations qui composent le COPA .
Alors prend contact avec leSecrétaire général du COPA - COGECA qui est mr PEKKA PESONEN, il t'expliquera mieux que moi, comment ces gens là arrivent à vous manipuler...C'est bien la le différent qui nous oppose entre " FWA et MIG"
le N° de GSM de mr PESONEN est le 0473/663027
Bon entretien avec lui..
Bilou
le 23 Juillet 2016 00h44
Merci Guy... j'étais étonné de te croiser sur la foire aujourd'hui... Pour quelqu'un qui écrivait il y a quelques jours quil fallait la boycotter... Tu étais plutôt à la fête avec ta chope en main ...
Simple citoyen
le 24 Juillet 2016 17h54
@ Bilou
C'est ce que l'on peut appeler les prémices d'une radicalisation : derrière sa chope, l'air de rien, il recherche les "traîtres", ceux qui ont "pactisé" et attend de passer à la phase de combattant héroïque après une existence terne, son ambition étant de remplacer par la violence la société présente par une société future, définie par l’idéologie, c'est à dire détruire la société capitaliste pour lui substituer une société sans classes. Son but, radicaliser les positions, devenir intransigeant, de façon à créer deux camps opposés et à rendre tout compromis impossible.
Il aura au moins réussit à convaincre les politiciens ignares que tous les producteurs ont les mêmes coûts de production, que toutes les fermes sont égales, occultant du débat que l'on enregistre des écarts croissants de performances des exploitations que ce soit au plan technique ou économique et cela dans toutes les productions et dans toutes les régions, que tout est la faute des "autres" ... qu'il ne faut pas sortir de l'immobilisme actuel, refusant d'admettre qu'il faut trouver les solutions pour s'adapter au contexte actuel radicalement différent du précédent.
Le contexte ? Celui de l’ouverture au monde, de la fin de la gestion publique des marchés et donc l’arrivée d’une volatilité "normale" des prix ce qui nécessite pour les agriculteurs une vraie gestion économique et non patrimoniale de leurs fermes. Pour certains une vraie révolution. Ajoutez à cela la transition écologique qui en agriculture entraîne un changement de pratiques et probablement de système.
M Francq n'est pas capable d'observer le monde et de l'expliquer : il a une vision passéiste et est persuadé qu'elle est la seule valable.