La FWA manifeste a luxembourg le 27...
par Monsieur le ministre , le 22 Juin 2016 10h20
Quand pensez vous ??
Banqueroute !
par Stechou , le 24 Février 2026 16h05
Quel banque choisir ? Je suis principalement chez ing ... je ma demande si le secteur agricole les interesse encore... J\'ai un compte crelan et je parlais avec un qui y est et me dis que c\'est pas mie
Législation Phyto : Simplifiez vos enregistrements avec le nouveau Mode Phyto d\'Hector
par Henri Louvigny, le 24 Février 2026 14h24

L\'évolution de la réglementation impose aux exploitants agricoles une rigueur accrue dans le suivi des traitements. Pour répondre à ces exigences sans alourdir la charge administrative, le logicie
Taureau de saillie blonde d\'aquitaine, une rareté
par Pénurie de taureau, le 18 Février 2026 14h59
Avec l augmentation de la viande, il me semble que beaucoup ne prennent pas le risque d\'élever ou engraisser eux même leur veaux mâle. Conséquence , j\'ai déja contacter une dizaine de ferme et im
Mentalité!
par Pfff, le 15 Février 2026 08h17
On parle trop souvent du politique mais trop peu de la mentalité agricole qui doit évoluer ! Plus personne dans ce monde ne bosse 10-12-14h par jour, les week-ends sont récompensés ailleurs par d
Et si l\'IA vous simplifiait la vie ?
par Henri Louvigny, le 10 Février 2026 12h25

Entre la gestion de l\'exploitation, les réglementations et le terrain, vos journées sont déjà bien remplies. Et si vous utilisiez l\'Intelligence Artificielle pour vous libérer du temps de bureau
Contrat PDT en baisse
par Producteur de PDT, le 04 Février 2026 19h06
Je viens de recevoir les prix des contrats 2026-2027. J\'ai failli tomber de ma chaise... Il annonce une diminution des prix de 55 €/t en moyenne et diminution de 25% du volume à produire en plus des
Les plus commentés
-
43 commentaires
- Prime 18 commentaires
- Banqueroute ! 11 commentaires
- Exploitation laitière Allemande -2800 vaches et une production journalière de 100000 litres.
Les plus aimé
-
36 j'aimes
- Débattre et s'exprimer en toute liberté tout en respectant les autres intervenants, en particulier ... 33 j'aimes
- Bien sûr que la mentalité doit changer. Je vois beaucoup de fermes autour de moi où les agriculte... 26 j'aimes
- Il est temps de te regarder dans un miroir toi même monsieur la queue de l'alphabet.
Niveau gamineri...

Monsieur le ministre
le 22 Juin 2016 10h25
la dernière fois, il n'y avait personne et maintenant que le soleil revient... il y en aura encore moins
John
le 22 Juin 2016 11h32
Pourquoi elle manifeste??
Parce que plus personnes ne sait plus payer son syndicat...
monsieur le ministre
le 22 Juin 2016 12h47
haha j'ai reçu le 3e rappelle de la cotisation et ils peuvent encore attendre.....
pipo
le 22 Juin 2016 12h58
bien venu au club moi cela fait lgt que j ai compris
et pour la compta changer aussi bcp moins cher a la province
comme pour la fgtb une remise en question s impose
Bern
le 22 Juin 2016 13h07
Le syndicat a fait de belle chose.
Maintenant,syndicats ou pas,c'est foutu.
La seule règle qui reste est marche ou crève........et ne rouspéte pas.
lewallon
le 22 Juin 2016 13h22
En solidarité avec tous les éleveurs, la FWA devrait exonérer cette année la cotisation !!!!
Sucelos
le 22 Juin 2016 17h37
Juncker est un vieux guignol ...comme la Fwa..
pipo
le 22 Juin 2016 19h58
tous ceux qui ont rendus leurs services indispensable a notre profession pourrais avoir la décences de nous déduire une ristourne crise: afsca arsia awe contrôle pulve, taxeeau usee ........
Bilou
le 22 Juin 2016 21h56
Au final, c'est pas pire que d'aller voir Charles Michel ou de bloquer quelques heures milcobel...
xyz
le 23 Juin 2016 09h24
C' est quoi cette taxe environnementale ? 200 €
Christian Royen
le 23 Juin 2016 14h59
A Choupet,
La FWA manifeste pour un autre modèle agricole européen, un revenu équitable pour tous les agriculteurs de TOUS LES SECTEURS AGRICOLES. Certains ministres européens commencent à s'associer pour demander un changement de la politique européenne, surtout au niveau du lait. C'est le moment de leur apporter notre soutient.
Pour ce qui est de la taxe de cette semaine, elle n'est pas nouvelle et remplace l'ancienne taxe sur les eaux usées. La FWA à réagit dès les premiers bruits de cette modification et sans la FWA, cette taxe serait beaucoup beaucoup plus élevée. sans les exemptions que vous avez, elle s'élèverait pour certains à plusieurs milliers d'euros.
choupet
le 23 Juin 2016 15h20
merci monsieur royen pour cette réponse du concret me ferait plaisir j'ai sonné ce matin à un membre du comité directeur qui ne m'en a pas donner non plus me suis meme demandé si il était au courant de cette manif il m'a juste dit qu'il avait réunion sur le sujet aujourd'hui soutenez les bien, je crains que le mal ne soit fait.
je me suis mis aux normes, ça m'a couté un pont pour ne plus payer cette taxe. comme j'ai été con une fortune ces citernes,fumières et bétons j'aurai mieux fait de m'abstenir
Christian Royen
le 23 Juin 2016 16h28
Choupet,
Concrètement: rendez-vous 10h30 au Kirchberg. Pour le lait, c'est clairement une demande de régulation. La manif à été décidée au comité directeur de la semaine passée, surtout à la demande des membres de la province de Luxembourg qui y vont en tracteur.
par Guy francq
le 23 Juin 2016 17h19
Un peu TARD ... cette demande de "régulation" de la part de la FWA... et puis est ce bien le désir du COPA - COGECA que vous représentez?
Seriez vous sur la même entente que l' EMB? ( ça me fait rire votre petit manège)....
realiste
le 23 Juin 2016 19h02
mare de traire tout les jours pour rien..ou plutôt pour perdre.......
on nourris notre betails comme en hiver....
maintenant on doit reprendre le chemin de la manifestation!!! a raison....
mais comment faire pour rassembler les troupes,apres tant d échecs vu la situation
actuelle:22cent/L!!!
agriculteur un metier devenus quasis intenable....
par Guy francq (mig)
le 23 Juin 2016 19h06
@ réaliste,
Tiens bon .. mais rejoins déjà "fairebel", ce sera un bon début!!!!
l'objectif
le 23 Juin 2016 20h38
Les coopérateurs de Fairebel se font un peu d'argent mais ne sauvent pas leurs fermes. Objectivement si tous les syndicats avaient été aussi dynamiques que les organisations wallonnes FWA et Mig, il y a longtemps que la Commission Hogan aurait réagi dans notre sens.Bonne nouvelle pour le conseil du 27 à Luxembourg: Les ministres français allemands polonais belge et sans doute quelques autres vont demander à la commission de trouver un sytème pour limiter la production.Ceci est une communication de Lefoll au parlement français. Ce qui est déplorable c'est la guerre au Copa entre les productivistes du nord et les producteurs modérés. Félicitations à tous ceux qui manifestent et ne se bouffent pas le chignon entre les deux syndicats
lewallon
le 23 Juin 2016 20h49
Une chose dont on parle très peu aussi en agriculture, c'est la météo qui n'est pas fameuse cette année .
Faire du foin cette année est impossible !
Aujourd'hui même j'ai du enrubanner 70 balles carrées sur 4 ha .
Pour la suite, on est encore reparti pour une semaine de temps variable .
luc
le 23 Juin 2016 21h57
@ guy francq
Que font les autres pays membres de l'emb? Cela fait des années que vous nous faites miroiter que la majorité des producteurs européens veulent une régulation et que le mig et l'emb vont réussir à nous sauver car les vieux syndicats comme vous dites ne font rien
Ok je ne dit pas qu'ils ont tout fait pour le lait, on est bien d'accord.
Mais ce que je regrette c'est alors qu'au départ l'emb avait un très bon but, aujourd'hui j'ai l'impression que vous tombé dans du populisme pur et simple. Dire ce que les gens ont envie d'entendre. Mais oui, ça va aller, les autres producteurs européens veulent une régulation etc etc.... Les vieux syndicats ne font rien et blabla bli et blablabla.
Quand vous avez été voir le Pape à Rome, je vous ai entendu dire à la radio que le mig n'est pas un syndicat, sinon vous n'auriez pas pu être reçu par le Pape. Donc vous êtes un syndicat quand cela vous arrange bien et non quand cela vous arrange bien aussi.
Je ne suis pas occupé à défendre la FWA bec et ongle, car elle a délaisser le secteur laitier pendant des années, mais ils ne font rien de moins que l'emb ne fait en manifestant lundi lors d'un conseil de l'agriculture. Mais comme c'est pas vous, aller, on critique...
Personnellement je pense que si manifestation il doit y avoir, elle doit être coordonnée dans tous les pays de EU en même temps avant les réunions des ministres européens pour que tous les pays aillent dans le même sens, mais je crains fort que malgré ce que l'emb crie haut et fort depuis des années que les producteurs laitiers européens veulent une régulation, ne soit pas la réalité. Je ne peux que le regretter car c'est la seule solution à mon avis comme vous le dite aussi et j'en convient bien. Mais à un moment il faut ouvrir les yeux et arrêter de dire ce que les gens veulent entendre pour se rendre populaire.
patricia
le 23 Juin 2016 22h09
sur le site melkvee.nl
on ecrit:ARLA ne veux pas de regulation!!!
on est bien partis avec cette cooperative......
fermement
le 23 Juin 2016 22h10
@ l'objectif
Il y a un an, à Libramont, lors de la manif à bidons du MIG,EMB, FUGEA, personne de la FWA.
Quand nous sommes passé devant leur stand, ils étaient protégés par des casqués,alors SVP ayez un peu de mémoire et dites plutôt que si le syndicat majoritaire avait réagi plus tôt et plus fort, nous n’aurions pas perdu tout ce temps.
Merci d'avoir changé d'avis quand même
Bilou
le 23 Juin 2016 23h36
Monsieur Francq, tous les membres de l'emb dont le mig fait partie ne sont pas pour une régulation... c'est comme au copa... faites ce qui vous semble bon à faire mais de grâce arrêter d'exister en opposition à d'autres... vous devenez ridicule !!
figaro1
le 24 Juin 2016 08h05
Mr Royen, vous utilisez une belle phrase : un autre modèle agricole, un revenu équitable pour tous les agriculteurs. WOUAH on se dit super, mais bon après la belle phase, concrètement vous comptez faire comment, avec la surproduction actuelle mondiale, la standardisation des produits directeurs, le fait que la majorité des agriculteurs ne sont plus que des PRODUCTEURS, et qu'ils n'ont aucune maîtrise sur le produit une fois sorti de la ferme....
fermement
le 24 Juin 2016 09h19
Le ridicule, Bilou, c'est la récupération que la FWA est occupée d'orchestrer. On aurait souhaité plus de solidarité dès le départ. La position du MIG n'a pas changé, elle est en opposition avec celle du copa et de la FWA d'avant le semblant de changement.
Cherchez les opportunistes et les populistes ailleurs !!!
Cette mise au point étant faite, je suis et je reste pour une solidarité entre tous, mais alors une vraie solidarité, pas la mascarade habituelle....je crois que je rêve là ....dommage car il est midi moins cinq ou midi passé pour certain d'entre nous.
Monsieur le ministre
le 24 Juin 2016 09h40
Bilou tu te trompes totalement tous les membres de l'Emb sont pour une REGULATION et comme fermement la dite sit la FWA AVAIT FAIT SONT BOULOT CORRECTEMENT IL Y A 10 ANS on en serait peut par la ...
bilou
le 24 Juin 2016 10h28
non non, je ne me trompe pas (enfin c'est mon avis :-))... comment expliquer que certains qui se revendiquent du mig ou de l'emb, qui publiquement demandent une régulation, continuent dans leur ferme à augmenter leur production ? Pourquoi n'ont-ils pas montré l'exemple en stabilisant leur production ? Pourquoi, si c'est si facile, l'emb ne pose-t-il pas un "geste fort" en 'imposant à tous ses membres de réduire leur production ? A ma connaissance, je n'ai jamais entendu cela dans la bouche des leaders de l'EMB ou du MIG (ni dans celle des autres syndicats).
Le pompier
le 24 Juin 2016 17h32
@ bilou te : tu n'écoutes pas assez les vrais producteurs du lait qui font partie du Mig et Emb. Ils ont réduit leur production pour montrer l'exemple et toi pourquoi tu ne fais pas partie de cette organisation sur le terrain, ? Tu te trompes amicalement. Maintenant que le nouveau président Ponthier est un laitier dans l'âme, ce syndicat assis veut un peu se relever avant le déluge...
Bilou
le 24 Juin 2016 21h34
@ le pompier tu ne réponds pas à mes questions...
choupet
le 25 Juin 2016 14h32
personne n'a répondu à monsieur le ministre
il a noté QUAND pensez vous on ne sait pas lire aucuns (analphabètes)on ne comprend ce que l'on lit
le 27 juin voila