La langue bleue de retour
par Jeune agri, le 22 Février 2016 12h36
http://www.rtl.be/belrtl/emission/90-secondes-pour-comprendr ...Mais surtout la vaccination qui va avec.
Formation Phytolicence \"Lutte intégrée contre les insectes nuisibles\" à Huy
par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment
2 lots, 2 rations, 1 tank
par Pousser, le 18 Novembre 2025 08h19
Première cet hiver avec traite de 2 lots à 2 niveaux différents. J’ai pour habitude d’ajuster (comme beaucoup) la ration sur base des résultats du tank. Comme faites-vous pour ajuster dans
Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12
Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l
Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre
par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le
Webinaire sur la facturation électronique
par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m
Les plus commentés
-
25 commentaires
- Betteraves 2026 20 commentaires
- Stop dérive ? 17 commentaires
- Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
Les plus aimé
-
27 j'aimes
- PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
Ce n'est pas parce qu'il y a te... 27 j'aimes - Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i... 26 j'aimes
- Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l...

figaro
le 22 Février 2016 13h49
On ne parle jamais de immunité auto acquise par rapport à la vaccination, je ne suis pas contre la vaccinations mais j'aimerais pouvoir comparer les deux, les avantages et inconvénients.
figaro
le 22 Février 2016 14h20
Cela date, mais c'est une bonne source d'info : www.avocat-magarinos-rey.com/articles-publications/dossiers-divers/vaccination-contre-la-langue-bleue/
mansi djone
le 22 Février 2016 15h41
Il est irresponsable de na pas vacciner ses bêtes contre la langue bleue. Pour peu que la souche virale n'ai pas muté par rapport à la dernière que nous avons connue en 2006, je crois aussi à l'immunité acquise...
Mais au-delà de tout cela, des accords commerciaux sont en danger (statuts indemnes de maladies d'une région). Imaginons : si demain les Italiens arrêtent d'acheter nos bêtes à cause de cela, tout le monde va en supporter les conséquences suite à l'écroulement des marchés qui suivra... Et tout le monde sait que ce dernier n'est déjà pas très soutenu...
J'espère que la vaccination sera obligatoire ! Sinon quelques illuminés vont encore foutre tous les autres dans la merde...
Enibob
le 22 Février 2016 15h58
Si vous attendez "l'immunité auto acquise", vous risquez combien de dégâts ? Surtout chez les jeunes.
Et votre immunité, se transmet-elle ?
Est-elle efficace contre les autres souches du virus ?
Refuser une vaccination par idéologie n'est pas une bonne décision ...
mansi djone
le 22 Février 2016 16h03
@ enibob : d'accord avec vous, certains spécialistes m'ont dit que même si la souche était identique, il était fort probable que les animaux nés après 2006 ne soit pas immunisés. Et comme le roulement est rapide de nos jours...
Au-delà de la perte de quelques animaux, ce n'est pas encore le plus grave. Ne plus pouvoir exporter vers certains de nos acheteurs habituels sera encore plus fâcheux...
carolo
le 22 Février 2016 19h30
La vaccination c'est bien mais dans mon élevage de bovin les dégât subit on été plus important suite a la vaccination car la maladie étais présente depuis 8 semaine quand on a disposer des vaccins et suite a la première vaccination plusieurs vache pleine de plus de 7 mois on avorter suite a la fièvre due aux vaccin a la d 2 vaccination moins de perte et des vaches qui étais cuite on a du les éliminer . ce qui ma fait le plus mal c'est que le fond des calamité national a indemniser personne et on a dit que le ministre wallon étais responsable !!!!
figaro
le 22 Février 2016 20h06
Je ne prends aucun partis dans cette histoire, je fais comme vous Enibob je transmet des infos... faut pas tirer sur l'ambulance.
@ carolo => chez nous aussi beaucoup de casse avec la vaccination.
@ mansi djone => bien entendu il ne faut pas perdre le statut pour l'exportation, mais je me demande si à long terme on ne gagnerait pas à laisser les troupeaux s'immuniser contre toutes ses nouvelles maladies liées aux changements climatiques, finalement cela pourrait peut-être revenir moins cher, d'autant que beaucoup d'éleveur n'ayant pas vaccinés ont eu de bons résultats avec de l'homéo et des huiles essentielles.
choupet
le 22 Février 2016 21h27
combien d'années faut il pour sortir un vaccin fiable?
des années alors comme dit carolo c'est exact qu'il y a eu de la casse
jlou
le 23 Février 2016 08h06
de la casse =régulé le marché,ils sont malin ceux qui nous gérer
nous agris= pigeon!!!!!!!
fermement
le 23 Février 2016 09h17
1 priorité : quel que soit le système de lutte, il doit garantir notre possibilité de commercer.
mansi djone
le 23 Février 2016 13h31
tout à fait d'accord fermement, raison pour laquelle je suis pour la vaccination!
choupet
le 23 Février 2016 13h44
commercer oui les amis mais si le vaccin détruit plus qu'il ne fait vendre ou est le bon sens??
il faut un peux de recul et du test sur de petits nombres avant de se lancer dans l'inconnu
mansi djone
le 23 Février 2016 13h52
moi en 2006, j'ai eu plus de dégâts en laissant venir la maladie qu'après lorsque nous avons vacciné... La plupart d'entre nous, c'est pareil. Ok vous avez eu une ou l'autre mauvaise expérience, apparemment on ne peut pas le nier et c'est bien malheureux je le conçois. Par contre, vos cas particuliers restent des exceptions, sinon on ne vaccinerait plus depuis longtemps, en médecine humaine non plus...
Ce qui était malheureux après 2006, c'est qu'on a vacciné après l'apparition de la maladie, soit un peu tard selon moi... Ici en Belgique, en avril 2016, nous avons p-ê une chance d'arriver avant la maladie dont le pic est logiquement prévu pour l'été. Saisissons-là!
fermement
le 23 Février 2016 14h08
tout à fait d'accord, si on est en virémie lors de la vaccination, il peut y avoir des dégâts. La prudence est de le faire avant, ce qui semble etre le cas cette fois, d'autant plus que les bectes sont encore à l'étable : c'est plus facile. Maintenant faut -t-il vacciné pour toutes les maladies qui vont remonter du sud avec le réchauffement climatique, c'est une autre question .
Obelix
le 23 Février 2016 15h05
La maladie es t dans les Ardennes française, pourquoi ne commence t on pas la vaccination maintenant...
Lors du précédent épisode de langue bleue, des gros problèmes dans certains troupeaux ont été attribuer à la présence d'ibr dans ces troupeaux .....
mansi djone
le 23 Février 2016 15h19
car il n'y a plus de vaccin disponible.. A eux seuls, les Français ont raflé tous les stocks disponibles par les firmes pharma en 2015. Il a fallu relancer ou réaffecter certaines lignes de production, tout cela prend du temps. La Belgique a commandé pour mars 2016, mais probablement disponible seulement en avril...
Enibob
le 23 Février 2016 19h32
La carte des zones atteintes.
ec.europa.eu/food/animals/docs/ad_control-measures_bt_restrictedzones-map.jpg
Les ruminants en provenance des zones atteintes doivent faire l'objet d'analyses spécifiques ...
www.favv.be/dierengezondheid/bluetongue/_documents/20151001_E402-v30-verhoogde-waakzaamheid-20150930_nl-fr.pdf
porette
le 23 Février 2016 20h57
après renseignements pris auprès de copains éleveurs dans le département des ardennes et de la meuse, il n'y a eu aucun cas de langue bleue, la maladie s'est ""arrêter"" dans le département de l'yonne, arrêter votre paranoïa, arrêter de créer la panique!!!!!!!!
mansi djone
le 23 Février 2016 21h21
@porette : faites les choix qui vous semblent adéquats pour votre troupeau, pour moi c'est le même... j'essaie de donner les infos dont je dispose à ceux qui se posent des questions, ça s'arrête là. Si c'est pour s'entendre dire que je suis parano, désormais je garde mes infos pour moi et tirez votre plan !