Voilà pourquoi
par Fermement, le 27 Janvier 2016 13h34
Extrait du communiqué EMB du 27/1/2016
Le pape a dénoncé à plusieurs reprises l’injustice du système économique actuel et a sévèrement critiqué le néolibéralisme. Aujourd’hui, avec sa surproduction et son orientation à l’export, la politique de l’Union européenne détruit des exploitations laitières en Europe et dans les pays en voie de développement. Les grands groupes européens s’efforcent actuellement de prendre pied sur les marchés du lait des pays en voie de développement et de supplanter tôt ou tard la production locale. Cela crée de la pauvreté – un sujet auquel le pape accorde aussi beaucoup d’importance.
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Faut il encore elever des JB?
par Ricco, le 04 Août 2025 16h25
J ai un ami qui n élève plus de JB... ne mets que du BBB sur ces vaches... Achete ces génisses de remplacement velée à plus de 3000€ Et si c était ça l avenir... J ai bientôt 50 ans pourtan
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.
par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système de traite
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
Levoisin
le 27 Janvier 2016 22h02
Reçu le nouveau carnet de LDA, il me faut de la vaseline et des aspirines, bordel, de 40 on passe a80€ de frais ..... Les primes et le prix de base qui change de rapport et pas pour notre avantage, je ne dis pas merci .
Enibob
le 27 Janvier 2016 22h10
Avis aux amateurs, voici comment procéder pour obtenir une bénédiction papale :
www.italymagazine.com/featured-story/how-get-papal-blessing
Trève de plaisanterie fermement : ceux qui inondent le marché, ce sont les producteurs ... Au fait, plus de la moitié du lait produit en Europe est transformé par des ... coopératives ! Dont la stratégie est décidée par leurs membres, lesquels sont les ... producteurs laitiers, propriétaires de ces fameux "grands groupes" !!!
Je parlerais plutôt du serpent qui se mord la queue !
Quand à pauvreté, TOUTES les analyses sérieuses montrent que seule l'économie de marché a réussi à en sortir des millions de personnes. JAMAIS les économies administrées ne l'ont fait !
www.lesechos.fr/20/10/2015/lesechos.fr/021417953443_le-pape-doit-se-convertir-a-l-economie-de-marche-.htm
Enibob
le 27 Janvier 2016 23h23
Un commentaire qui va certainement faire bondir nos amis pèlerins.
Pas de joie !
www.westland.co.nz/eng/news/pressmedia-articles/westland-lowers-pay-out-predictions-as-global-dairy-prices-predicted-to-remain-low/
On y relèvera que le patron du groupe laitier néo-zélandais estime que les laiteries européennes payent leurs fournisseurs au dessus du prix du marché ce qui aliment la surproduction ... Pour rappel, en novembre dernier, il a été livré 5% de plus que l'année précédente !
(" Dairy farmers in Europe are receiving above market prices for milk due to processors over paying for milk as farmers adapt to the removal of quotas and find a new sustainable farm gate price, which has kept their production higher than expected.")
Vous avez bien lu : over paying milk.
Précision : ceci n'engage que l'auteur du communiqué de presse que j'ai référencé. Vous pouvez réagir en adressant un mail à l'adresse mentionnée au bas du communiqué : Communications@westland.co.nz ...
prophète
le 28 Janvier 2016 05h55
Votre Sainteté,
Merci pour cette rencontre, je suis producteur laitier en Belgique, 3 ème génération à exploiter la ferme familiale. Je représente ajh les éleveurs laitiers européens et les citoyens qui veulent une agriculture à taille humaine, un environnement respectueux pour les animaux et aussi pour notre terre. Nos décideurs ont libéralisé le les marchés, conduisant à une surproduction catastrophique de lait.
Cette politique est favorable uniquement aux multinationales qui s'enrichissent sur le dos des paysans et des consommateurs. La pauvreté se crée aussi bien en Europe qu'en Afrique. Les producteurs disparaissent car les marchés sont inondés et les prix sont tellement bas qu'ils ne parviennent plus à nourrir leur famille.
Outre l'aspect financier, c'est aussi la perte de l'amour de notre métier. La pression psychologique est énorme car notre génération de paysans ne pourra peut-être pas assurer la transmission à la génération future d'une ferme crée par le dur travail de nos parents et grands-parents.
Je suis ici au nom des paysans, mais aussi au nom des citoyens qui ne veulent pas de cette agriculture industrielle. Nous voulons simplement produire de la nourriture de haute qualité avec une rémunération équitable.
Nous avons besoin de votre soutien moral et mettons beaucoup d'espoir en cette rencontre avec les paysans européens.
Avec nos plus sincères et respectueuses salutations.
Levoisin
le 28 Janvier 2016 09h02
L'industrialisation et la robotique vont nous achever, nous sommes à un tournant et nous pouvons dire au revoir au ferme "familiale", et laisser la place au agro industriel .
broutard grognon
le 28 Janvier 2016 10h18
si les laiteries ne prennent pas ce probleme de surproduction en main,elles se tueront elles meme.pour une fois je rejoins enibob:les coopératives travaillent pour qui????
choupet
le 28 Janvier 2016 12h14
c'est général on remplace l'homme par des machines, on tue l'emploi .
on nous dit que la technologie a crée de l'emploi c'est vrai mais combien en a t'elle détruit en aval?
sans emplois il n'y a pas d'autres solutions que de taxer ceux qui produisent de la richesse.les plus riches iront se cacher pour se protéger. au moins il y aura de gens qui vont travailler au plus on va les taxer et un jours on va arriver au point limite, la il va falloir réduire les aides ou l'assistanat .
résultat plus personne ne sera content.
la suite nous verrons????
Noël
le 28 Janvier 2016 17h11
On dit qu'il vaut mieux s'adresser au Pape qu' à ses Saints . C'est vrai mais pour le saint e bob, comme il n'a pas de couilles, autant parler au bœuf ou l'âne du site.
choupet
le 28 Janvier 2016 20h02
noel doucement pas d'insulte svp ni de vulgarité
il ne faut pas tomber dans la caricature que les gens font des fermiers .
Enibob
le 28 Janvier 2016 21h10
Peine perdue choupet. Ce personnage est trop aveuglé par sa haine pour changer : il est incapable de formuler quoique ce soit de positif !
choupet
le 29 Janvier 2016 16h04
merci de ne pas l'exciter à l'avenir
Enibob
le 29 Janvier 2016 16h24
Pensez-vous que je l'excite ?
Rien que de voir mon nom, que j'écrive noir ou blanc, il entre en transes et ne peut résister à éructer ses soi disant bons mots et ses grossièretés !!!
Ou alors, fidèle à votre partialité lorsqu'il s'agit de ma personne, vous me demandez sans oser le dire explicitement de ne plus intervenir ?
Comme ceci : i.ytimg.com/vi/lUNyntHwlqs/maxresdefault.jpg
Benjy
le 29 Janvier 2016 16h47
ou comme ca enibob ??
www.google.be/imgres?imgurl=http://www.memegen.fr/m/iby285.jpg&imgrefurl=http://www.memegen.fr/tag/ferme_ta_gueule&h=411&w=512&tbnid=auQeCkHUsS6FFM:&docid=1SKdEuzT09h2OM&hl=fr&ei=SYmrVpfQB8GwPPzFp5gO&tbm=isch&ved=0ahUKEwjXmMD8rs_KAhVBGA8KHfziCeMQMwgzKAIwAg
Enibob
le 29 Janvier 2016 20h46
Cela, cher Benjy, la méthode que vous choisissez, c'est la méthode des gens sans éducation qui donnent une image désastreuse de votre profession et qui voudraient que je cesse de leur montrer une réalité qu'ils ne veulent pas voir. C'est celle des Noël, Martin l'aveugle ou l'aveugle Martin (qui poste le même message @ fermement sous ses deux pseudos à 4 minutes d'intervalle !), l'illustre Solecus 007, et d'autres trolls. Pas celle de choupet !
Pas de chance pour vous. Comme déjà dit, j'ai une carapace en teflon qui fait que vos vulgarités et grossièretés glissent ... Mais j'ai aussi des dents ...
tirelipimpon
le 29 Janvier 2016 21h05
Quand j'ai eu droit à un " fuck you", c'était aussi la preuve d'une bonne éducation, n'est ce pas. Et je n'ai constaté aucune remarque de la part de vos fans, là aussi, on a droit à une triste image des consultants.
Benjy
le 30 Janvier 2016 00h59
Ha ha ha enibob, je n ai malheureusement pas autant de temps que vous a passer sur internet. Oui, oui, j ai une vie active à côté. Pas de pension nounou comme vous.
La vulgarité?? Ha oui celle que vous venez de voir? Bin c est exactement la votre... Lorsque vous traitez je cite "de ducon" ou de "grande gueule" lorsque vous êtes à bout d argument.
On ne récolte que ce que l on sème...
Vous n êtes jamais qu un fonctionnaire de bas d étage pour lâcher toutes vos images animées et vos petits commentaires mal placé.
Benjy
le 30 Janvier 2016 01h18
Moi je souhaite à tous ces éleveurs qui me lisent de tenir le coup, de parler avec d autres éleveurs pour se changer les idées et aussi se donner de petits trucs pour essayer de réduire les coûts ou du moins de voir ou on pourrait améliorer dans votre exploitation.
Vous n êtes pas des nuls comme certains voudraient vous le faire comprendre dans ce débat ultra libéralisme.
Tout change très vite, trop vite...
Ne vous laissez pas atteindre moralement par ce genre de fonctionnaire qui on vendu l Europe et leur agriculture.
Je comprend maintenant pourquoi l Europe en est la ajd. Si on a, à la tête de cette Europe des politiques qui prennent des consultants genre de notre ami sur le site, qui leurs donnent que des idées pareils, je comprends qu ils essayent de se justifier ajd tellement qu ils ont mauvaise conscience...
Bon courage les gas, les temps sont dur.
Enibob
le 30 Janvier 2016 09h26
Vous n'avez pas lu le billet de fermement ...
Ce sont les producteurs qui ont demandé la fin des quotas ...
Des producteurs autrement formés que vous.
Benjy
le 30 Janvier 2016 10h26
Laisser le site aux ignare alors enibob.
Moi je n ai jamais demandé la suppression des quotas.
Des producteurs autrement formés que vous, votre dernière pic parce que je ne penses pas comme vous, la preuve est la, pour justifier vos commentaires précédents...
benver
le 30 Janvier 2016 11h37
tout va bien, alors.....
choupet
le 30 Janvier 2016 13h03
la enibob si ce sont les éleveurs qui ont réclamé la fin des quotas présentez les, je n'en connais pas
croyez vous que des gens qui ont peiné 20 ans pour en acheter demandent à ce que ceux ci disparaissent?
ou alors ils aiment se flageller
benjy tu as raison il faut discuter et échanger des idées entre fermiers mais il faut fréquenter des gens qui ne sont pas du milieu parfois ils ont une vision très différente de l'agriculture mais la grosse fracture est leur façon de voir la vie. aussi ils peuvent vous donner des idées parfois farfelues parfois intéressantes à creuser.
Enibob
le 30 Janvier 2016 15h42
Nous sommes dans un marché européen et il n'y a pas qu'en Belgique qu'il y a des producteurs de lait cher choupet !
Déjà en 2003 lors de la réforme PAC du commissaire autrichien Fischler, ceux qui voulaient garder les quotas ont du batailler ferme au Conseil ! Finalement, un compromis sur la prolongation du régime jusqu'en 2015 a été conclu. Et des mesures destinées à un "atterrissage en douceur" ont été prises lors du "Health check" en 2008.
Une fois encore, si un Ministre de l'agriculture demande une chose, c'est sous pression des syndicats agricoles de son pays.
Et Italie, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, rejoints par la Pologne qui s'est trouvée lésée avec le quota qui lui a été attribué en 2004 ainsi que d'autres EM qui estimaient avoir des atouts pour alimenter le marché ont réclamé que ce régime ne soit plus prolongé ... Ils étaient majoritaires ...
Si vous ne me croyez pas, interrogez ceux qui participaient à ces discussions ... C'est cela la réalité. L'interlocuteur de M fermement n'est pas un cas isolé !
La Belgique n'était pas demandeuse, c'est un fait. Mais elle se trouvait dans la minorité ...
Je comprends Benjy et les autres qui disent "nous n'avons pas demandé la fin des quotas". J'ai déjà relevé à plusieurs reprises le manque de courage des responsables politiques et syndicaux de l'agriculture wallonne qui ont préféré laisser croire que finalement les quotas pourraient être maintenus plutôt que de prendre les mesures qui devaient préparer le secteur comme l'avait recommandé à l'époque l'administration (rappelez-vous le billet de Moreau sur le sujet).
Remarquez que ceux qui ont acheté tout en sachant que les quotas c'était fini ont pris leurs responsabilités. Ceux qui n'ont pas voulu entendre les messages, doivent-ils en rendre responsable "les autres" ? Ou faire leur "mea-culpa" ?
Comme toujours, choupet, certains préfèrent les illusions qui réconfortent aux vérités qui dérangent.
Enibob
le 30 Janvier 2016 16h17
@ tirelipimpon
ne jouez pas les vierges effarouchées cher ami. Vous avez récolté ce que vous aviez semé.
Mais bon, c'est habituel avec vous : lorsque vous ne savez plus que dire,vous sortez du sujet ou vous passez aux attaques personnelles.
Certains jours, mon humeur me pousse à ferrailler sur votre terrain de prédilection ...
@ Benjy
je ne suis pas un fonctionnaire, ne vous déplaise. Et ma pension, tout comme vous le faites, j'ai cotisé auprès des services officiels et j'ai épargné au cours de ma carrière, tout comme vous le faites en achetant des terres. Ce genre d'attaques minables envers ma personne plutôt que de répondre aux questions posées ne vous grandit pas !
tirelipimpon
le 30 Janvier 2016 17h34
Et qu'avait je donc semé ?
tirelipimpon
le 30 Janvier 2016 17h37
Je sais, selon vos dires, même quand je ne dis rien, je vous traite d'ignorant.
Benjy
le 30 Janvier 2016 22h06
reste calme eni, tu vas encore dire de grossiers mots...
Enibob
le 31 Janvier 2016 16h11
Vos provocations, MM Benjy et tirelipimpon, sont le reflet de votre étroitesse d'esprit due au fait que vous êtes prisonniers de vos préjugés.
Voltaire, un grand sage, disait à ce sujet : "Que conclure à la fin de tous mes longs propos ? C'est que les préjugés sont la raison des sots." (NB : définition de sot, "Qui dénote une absence d'esprit, de jugement").
Je ne tiens pas à vous faire le plaisir d'entrer dans votre jeu et donc je ne répondrai pas à vos provocations car je ne veux pas devenir aussi sot que vous ...
Avec mes meilleures salutations.
tirelipimpon
le 01 Février 2016 17h45
Quand la bête est touchée, elle devient agressive. Un libéral qui n'assume pas ses propos, alors pour faire diversion, il insulte, il insulte.
Benjy
le 01 Février 2016 20h07
Moi ?? etroit d 'esprit?? je m'inquiétait plus de votre santé...
Peur que vous aillez bobo et partir avec une mauvaise concience d'avoir conduit l'agriculture la ou elle se trouve ajd...
Il y a les consultants avec une concience et les autres qui pensent tout connaitre de la vie...