Dégâts de chiens errants

par Jean-michel, le 26 Janvier 2016 12h02

Bonjour a tous,
Petite question : Avez vous beaucoup de dégâts dans vos troupeaux occasionné par des chiens divaguant? Et il y a t il une assurance pour couvrir ces dégâts?
Merci pour vos réponses
Bonne journée

Jean-Michel
le 26 Janvier 2016 12h07

Désolé pour le double message...

chris
le 26 Janvier 2016 13h24

Chiens errant non mais renards oui.Dans une certaine prairie,impossible de laisser un nouveau né(veau) avec sa mère.Le lendemain, on retrouve juste les menbres.

jean-michel
le 26 Janvier 2016 13h47

Ha bon? c'est dingue ça ! Le renard fait une prédation sur un veau ou un agneau?

figaro
le 26 Janvier 2016 14h24

Bonjour,

Chez nous on à droit aux deux, chiens errants et renard, facile à reconnaître le renard ne s'attaque qu'aux nouveaux né et souvent mange tout l'intérieur et pas le reste. Le chien fait cavaler tout le troupeau, déchiquète les animaux qu'il réussi à attraper, beaucoup de dégât en perspective bien plus qu'avec le renard. Votre assurance ne prend rien en charge puisqu'il s'agit du fait d'un tiers et pour retrouver le propriétaire du chien, c'est compliqué et en plus il faut prouver que c'est lui qui à fait les dégât et pas un autre. Maintenant j'ai un boeuf et des chevaux avec les moutons, assez efficace contre les chiens, moins contre le renard (mais j'ai un voisin chasseur, cela aide). Pour mettre les choses au point avec les voisins qui laisse courir leurs chiens j'ai fait comprendre que je sortirai la carabine sans hésiter, depuis c'est beaucoup plus calme.

jean-michel
le 26 Janvier 2016 14h42

Bonjour,
La, je tombe des nues ! on parle bien de la prédation sur des agneaux ? ou le renard s'attaque aussi au veau? Ne pensez vous pas qu'il serait bien de voir avec les assurances pour créer une assurance "prédation" qui couvrirait la prédation des renards, chiens et loup vu qu'il rôde a nos frontières?

Benjy
le 26 Janvier 2016 15h36

j'ai ma voisine qui me cour après ca fonctionne aussi ce type d'assurance ??

broutard grognon
le 26 Janvier 2016 15h55

@Benjy
c'est ta carabine qu'elle veut !

Benjy
le 26 Janvier 2016 16h18

pfff carabine?? on est pas la pour jouer !

C'est une arme de guerre... avec des balles a blanc ;-)))))


Benjy
le 26 Janvier 2016 16h20

Dégâts de chien divaguant.

par Stasse, le 26 Janvier 2016 11h52

ne leurs donnent plus a boire??? ;-)


jean-michel
le 26 Janvier 2016 16h27

lol :-) C'est fréquent les attaques sur troupeaux?

Martin
le 26 Janvier 2016 17h01

Enibob aurait-il une arme ? Ou une astuce pour chasser les prédateurs...

Enibob
le 26 Janvier 2016 17h07

Consulte Vandenbosch ducon

Martin
le 26 Janvier 2016 17h21

Vandenbosh est malade.. Je m'adressais à Enibob mais je ne vois pas ducon ? ... c'est qui ?

jean-michel
le 26 Janvier 2016 17h45

??

L'aveugle
le 26 Janvier 2016 17h52

Le chien ducon d'énibob a voulu attaquer sans insulter.. , mais avec le dentier, il s'est sodomisé ..

Benjy
le 26 Janvier 2016 18h26

enibob,

j'ai beau relire votre phrase, je ne vois nul part une phrase constructive ou developant un interet a faire avancer le chmilblic... ;-)

Vous ne faite que des attaques personnel, qui ne vous mènera a rien !! lol

ca fait quoi de se faire retourner le compliment enibob ??


Benjy
le 26 Janvier 2016 18h29

pour jean michel,

je n'ai pas d'attaque de chien ou de renard, je n'ai que des trous de sanglier!!


dsl pour les premiers messages, j'avais envie de mettre une touche d'humour...


On rigole pas assez ici


figaro
le 26 Janvier 2016 19h17

@ jean-michel : tellement fréquent que c'est la première source de perte financière dans l'élevage du mouton, et il existe bien peu de moyens pour s'en prémunir et quasi aucun moyen de se faire rembourser, et un chien qui à déjà fait des dégâts il reviendra dés qu'il pourra, donc comme les proprios sont aux abonnés absent pour rembourser et la justice incompétente, flinguer le chien le plus vite possible est le plus sûr moyen d'arrêter la prédation. Comme la rentabilité en mouton est déjà très faible sans ventes directes ..... autant dire que les chiens errants ne sont pas les meilleurs amis du berger. Des veaux attaqués par des chiens errants c'est déjà arrivé aussi, idem pour des poulains, l'avantage c'est que les mères savent mieux les défendre.

jean-Michel
le 26 Janvier 2016 19h44

Merci pour vos témoignages
Donc la prédation représente plus de perte que les maladies? Donc l'idée d'une assurance qui regrouperait les prédations n'est pas si mauvaise ? Je vis en région rural et forestières et c'est vrai que les chiens errants sont courant, que ce soit des chiens de chasse perdu et des proprios qui se foutent que leur chien coure les routes....

Stechou
le 26 Janvier 2016 19h53

Sans blague, un jours en poussant les vaches au près, j'entand bêle un agneau je regarde autour de moi, rien !!! En fait il était en l'air, je vous jure j'ai rien pris d'illicite ....

benver
le 26 Janvier 2016 20h58

Je me demande si l'on aurait pas pu changer le titre et remplacer chien par politiciens;

clin d'oeil à Benjy:
je sais il y a un qui va m'incendier, mais j'en moque suis blindé.

Benjy
le 26 Janvier 2016 23h22

hahaha benver, tj le mot pour rire...



figaro
le 27 Janvier 2016 08h06

@jean-michel => Je n'aime pas l'idée de payer moi-même pour les dégâts fait par un tiers, quand j'assure ma voiture c'est contre un accident que je provoque à quelqu'un d'autre, pas l'inverse ou l'omnium hors de prix qui paye tous les accidents.
Faites bien votre calcul avant de vous lancer dans le mouton, je sais, ont à donner des aides.....cela va pousser tout le monde à faire dans le mouton, on va faire comme dans le lait : surproduire pour un marché qui n'existe pas, les prix vont encore baisser les chevilleurs vont bien rigoler, vu le prix auxquels ils peuvent acheter à l'étranger, nous ne serons jamais concurrentielles, n'écoutez pas le chant des sirenes de la socopro, ils éludent toujours la question d'un marché en surcapacité pour dire que l'on doit faire du belge et combattre l'importation. Mr Vandiest à un programme tout fait pour vous faire une estimation raisonnable de ce qu'on peut faire ou non en mouton, sachez l'écouter il est très compétent, mais n'a pas sa langue en poche.

Jean-Michel
le 27 Janvier 2016 09h12

Merci beaucoup Figaro, pour vos bons conseils ;-)
Je vous souhaite une bonne journée

Mansî Djône
le 27 Janvier 2016 10h47

@ figaro : un sage parmi les fous... ;) Comme je partage votre analyse! J'ai une troupe de brebis et ce, depuis bien longtemps déjà et vous avez tout à fait raison.
Beaucoup se lancent sans trop savoir dans quoi ils s'embarquent. Certains font croire n'importe quoi aux jeunes ! Et les primes vont faire perdre les pédales à plus d'un... Le marché perd la boule, les arabes nous ont fait un sale coup et la socopro dit qu'on ne produit que 13% de ce qu'on consomme. Cherchez l'erreur! Des jeunes se lancent, pas avec 100 brebis, on parle tout de suite de 300-400 mères, ça fait peur. Que va-t-il se passer?

D'un autre côté, beaucoup de petits éleveurs arrêtent, dégoutés par le marché en 2015. Suffit de regarder le nombre de brebis et d'agnelles à vendre sur 2eme main. Ça va peut-être s’équilibrer, je ne sais pas.

benver
le 27 Janvier 2016 12h15

@ figaro, @ mandsijone
Enfin des gens avec les pieds sur terre

Obelix
le 27 Janvier 2016 13h56

@ jean-mi

Ne laisse pas traîner les appâts pour rats, les chiens en raffolent ...............ce serait dommage ;-))

Enibob
le 27 Janvier 2016 15h06

Venant de votre part Benjy; voilà ce que cela me fait
papillondavril.p.a.pic.centerblog.net/99decb0b.gif 

Enibob
le 27 Janvier 2016 16h00

Certains s'imaginent naïvement que l'on peut imposer à la distribution de renoncer à acheter au prix le plus intéressant pour permettre à leurs clients de faire de bonnes affaires ... Essai avec le porc et voyez en France ce qui se passe : les charcutiers se retirent de l'inter profession (www.lsa-conso.fr/les-charcutiers-industriels-quittent-l-interprofession-du-porc,230244)  ...
N'oubliez pas qu'un agneau, ce n'est pas que des côtes, des gigots ou du filet ... Celui qui vous achète une bête, il réfléchit aussi au reste. Fini le temps où le belge ne consommait du mouton que sous forme de ragoût avec des fayots en hiver ...
La Nouvelle Zélande ou l'Argentine ou l'Australie, voire l'Irlande ont une telle puissance qu'ils ont été en mesure de créer des marchés pour les divers morceaux ... Et ce n'est pas avec nos quelques centaines de moutons en Belgique qu'on pourra sortir d'un marché de niche pour quelques morceaux de choix.

Martin
le 27 Janvier 2016 16h36

Après veaux, vaches, cochons, chevaux, moutons, il ne reste plus grand chose. A part les lapins, les chats et les rats....Ton Ducon de sinsi va faire le charcutier lui-même..

Jean-Michel
le 27 Janvier 2016 16h48

Faudrait peut être se tourner vers le bio? c'est très a la mode ! ;-)

figaro
le 27 Janvier 2016 17h49

Le problème est simple : avant de penser à produire, il faut commencer par savoir comment vendre, à qui, à quel prix et pour quel bénéfice.
Sinon il vaut mieux ne rien faire.
Penser que même si l'on était encore plus nombreux à faire du mouton en Belgique permettrais de devenir dominant sur le marché est une énorme ânerie : historiquement la Grande-Bretagne et la France étaient les maîtres producteurs sur le marché Européens, maintenant ils sont nettement dépassés par la Nouvelle Zélande, qui travaille sans aide financière et arrive même à exporter vers les anciens dominants à petits prix, parler avec un éleveur anglais et il vous dira qu'il fait du zéro bénéf avec ses moutons : en NZ tout est rationalisé au maximum pour baisser le prix de revient au minimum, ils bénéficient en outre de frais de transport extrêmement bon marché le pétrole étant au plus bas, ils ont encore de belles années devant eux avant que la roue ne tourne. Leur seul préoccupations c'est le risque de reprise des terres par les natifs et la désertification que provoque le mouton.
Nous élevons en bio et mae, le cumul des primes vous offre un panel d'administratif débilissime à faire, mais cela aide un peu financièrement, mais je devrais vendre au marchand ou au chevilleurd, j'arrête tout de suite. Nous avons des moutons car nous avons notre propre atelier de transformation et qu'ils complète l'offre de vente, leurs avantages aussi est d'avoir différentes espèces en pâturages, ils gèrent très bien les adventices.

maminova
le 27 Janvier 2016 20h01

bref la solution se faire des "amis" pour transformer nos bien en terrain a batir et adieu veaux vache cochons et que tous nos bon conseilleurs aillent se faire voir........
tous se que l on veut entreprendre est reduit a neant par l ulta puissances de certains pont de notre societee

figaro
le 27 Janvier 2016 20h32

@maminova => ou surfer sur le "vegan" et faire pousser des légumes et légumineuses ;-))))

Enibob
le 27 Janvier 2016 20h37

"avant de penser à produire, il faut commencer par savoir comment vendre, à qui, à quel prix et pour quel bénéfice" dit Figaro dans sa grande sagesse ...
Plus 1.000 !!!
chouchoudenantes.c.h.pic.centerblog.net/4cb6b479.gif 
Dit autrement : savoir comprendre les signaux des marchés ...

Pragmat
le 27 Janvier 2016 21h41

"Vandenbosh est malade.. Je m'adressais à Enibob mais je ne vois pas ducon ?" disait Martin hier.
Il n'a pas de miroir chez lui ?

Pragmat
le 27 Janvier 2016 21h47

Explication à M Martin : comme on dit en français, vous avez reçu la monnaie de votre pièce !
Ou pour rester dans le sujet du billet, un chien de sa chienne ...
Qui sème le vent, récolte la tempête cher monsieur. Ne soyez donc pas étonné, car en réalité, vous êtes lassant et fatigant.

Enibob
le 27 Janvier 2016 22h24

@ Figaro
Mais alors, quid du système "polyculture-élevage" aux vertus agro-écologiques et économiques pourtant démontrées ?
www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/luc_tesson_cop_21-2-2dd01.jpg 

Jean-Michel
le 27 Janvier 2016 23h22

@ Enibob, la polyculture devrait avoir de l'avenir. Beaucoup de gens deviennent végan/végétariens pour différentes raisons ou du moins flexitariens. Ils sont demandeurs d'une nourriture saine et éthique. Les circuits court devraient être aussi une issue de secours?

figaro
le 28 Janvier 2016 08h32

@ Enibob => J'avoue avoir été relire la définition pour ne pas dire de bêtise, et c'est en grande partie ce que nous avons mis en place depuis 2009, 3 ans avant de passer en bio, moi j'appelle cela l'autonomie de la ferme, mais c'est pareil, nous cultivons les céréales utiles à la ferme et non pour une éventuelle spéculation et nous engraissons nos champs et pâture avec les fumiers de nos différents animaux, moutons, bovins, porc, nous n'avons pas construit de nouveaux bâtiments, nous avons recycler d'anciens, car le moindre frais dans les moutons ou porcs et vous faites le plongeon.
Nous n'avons plus d'autres intrants qu'un peu d'aliment bio porc local, des VMC et du sel de mer non raffiné. Le but étant d'arriver à fabriquer notre aliments porc nous-même, mais il faut bien gérer ses cultures et les rotations. De temps à autre un chaulage autorisé bio.
Les frais de véto ont fondu comme neige au soleil, la prolificité des vaches s'est nettement amélioré.
Le système n'est pas si simple à mettre en place à cause en autre de "l'oubli" des méthodes anciennes d'autogestion de la ferme et des mesures contreproductive de l'administration et autre natura 2000.
Nous avons fait le choix de garder nos céréales produites malgré le prix mirobolant que l'on pourrait toucher en les vendant, surtout pour l'épeautre, mais je préfère travailler avec ce que je produit que des aliments du commerce dont je ne sais rien d'autre que l'étiquette.
Le système n'est pas encore complètement abouti, il nous restent des choses à réformer et améliorer, mais on avance, le but étant de vendre le maximum en direct, ce qui est déjà le cas pour le porc et le mouton, mais il faut des produits très différents du commerce. Vous dire que c'est facile surtout avec la réforme de la pac qui nous à fait beaucoup de tort en VA, ce serait mentir, mais au moins, nous quittons les autoroutes du système agricole et allons vers plus d'autonomie financière, maintenant il nous reste les barbelés des systèmes agrico

Enibob
le 28 Janvier 2016 13h07

@ Figaro
J'avais bien compris ...
Ce que je voulais dire, avec ma boutade, c'est que faire du "vegan" sans élevage pour engraisser ses champs avec les fumiers, va conduire à la ruine par épuisement des sols.
D'où la nécessité dans un système équilibré, de l'élevage qui valorise les pailles, certains "déchets" et permet de restaurer l'humus des sols, la richesse qu'il faut prélever. Et c'est vrai aussi pour tout système, pas que pour le bio.
Et quand vous ajoutez à cela une bonne capacité en termes de stratégie, d'analyses de marché et financière et, bien entendu, technique, vous êtes gagnant, quelque soit le système.
Mais c'est mon opinion et je ne demande à personne de penser comme moi.

Envoyer
Fermer

Mon petit tchat

par Stechou , le 21 Juin 2025 08h00

Y fait sec déjà... les cultures sont belles et les céréales avancent fort en maturité, j’ai les féveroles bouffées par les pucerons, il n’y a pas beaucoup d’ha , c\'était un test . Les

Télescopique

par Stechou , le 17 Juin 2025 20h57

J\'ai mon télescopique qui rend l’âme !!! C\'est un merlo, le moteur apparemment j’aurai les gaz d’échappement qui passerai dans l’eau.. Le vase d’expansion est tout noir il ne consomme ni

Ministre, job à temps plein ?

par Hobby, le 16 Juin 2025 06h29

Moi qui croyait que ministre etait un job où on avait très peu de temps pour soi ! Visiblement, ce n\'est pas le cas de notre ministre de l\'agriculture. Ce qu\'elle fait en terme de communication e

De quoi t\'énerver des le matin

par Pfff, le 03 Juin 2025 10h28

9h, je fais mon tour des lots. Je vois 4 gugus dans le fond de la prairie des génisses faire des gestes pour eloigner les génisses. Ni une, ni 2, je descend 4 à 4 dans le fond du pré. Je les

Marche Adeps

par mansi djone, le 02 Juin 2025 11h33

Comment ça se passe chez vous avec ce genre d\'événement ? Moi je suis de plus en plus mitigé. Hier midi, je vais voir aux animaux en prairie en tracteur et je me retrouve au milieu de la marche ad

La der

par Stechou , le 29 Mai 2025 12h05

Le dernier des mohycans ( aucune idée de l’ortograf).. Je pensais au nombre d’agriculteurs à titres principales dans le village.... enfaîte je suis le dernier !!!! Et c\'est pas demain que ça

Les plus commentés

    36 commentaires
  1. Télescopique
  2. 15 commentaires
  3. Prix des veaux laitiers
  4. 11 commentaires
  5. Ministre, job à temps plein ?

Les plus aimé

    19 j'aimes
  1. par Charlie : @ hobby, elle n'a pas grand chose à faire , n'avez vous pas toujours compris ce que veux dire mi...
  2. 17 j'aimes
  3. par Mika : Y a pas de marchand honnête !!
  4. 16 j'aimes
  5. par Mouvement de protection des hirondelles : Je propose que @1000 soit exproprié et la création d'une réserve naturelle sur son exploitation.