Mise au point (II)
par JM Moreau, le 30 Décembre 2015 18h25
Monsieur Hollands, me fait l'honneur de copier sur ce site mon profil Linkedin auquel il a accédé sans se dévoiler. PA25 l'avait déjà fait il y a quelques temps. Donc rien de sensationnel ..., et au début de ma collaboration avec M Louvigny début 2010, un billet avait été publié pour me présenter.
www.agri-web.eu/2010-04-24_presentation-dun-redacteur-actif
Rien de nouveau donc pour ceux qui suivent ce site ...
Je ferai remarquer à M Hollands, que depuis le début, j'ai publié des billets sous mon nom. Sous l'onglet « archives », à gauche, on peut les lire facilement.
Dans ma carrière, très variée comme il permet de le constater (j'ai exercé en fait 10 métiers différents ...) j'ai toujours eu le courage de mes opinions et assumé tous les risques. Politiques, physiques, ...
M Louvigny m'avait proposé de publier sous un pseudonyme (à l'époque il fallait envoyer le billet par mail ...), ce que j'ai refusé ...
Monsieur Hollands, me fait l'honneur de copier sur ce site mon profil Linkedin auquel il a accédé sans se dévoiler. PA25 l'avait déjà fait il y a quelques temps. Donc rien de sensationnel ..., et au début de ma collaboration avec M Louvigny début 2010, un billet avait été publié pour me présenter.
www.agri-web.eu/2010-04-24_presentation-dun-redacteur-actif
Rien de nouveau donc pour ceux qui suivent ce site ...
Je ferai remarquer à M Hollands, que depuis le début, j'ai publié des billets sous mon nom. Sous l'onglet « archives », à gauche, on peut les lire facilement.
Dans ma carrière, très variée comme il permet de le constater (j'ai exercé en fait 10 métiers différents ...) j'ai toujours eu le courage de mes opinions et assumé tous les risques. Politiques, physiques, ...
M Louvigny m'avait proposé de publier sous un pseudonyme (à l'époque il fallait envoyer le billet par mail ...), ce que j'ai refusé de faire. Ma proposition à M Louvigny était de publier des informations de caractère général susceptibles d'intéresser le monde agricole et para agricole en utilisant l'expérience accumulée, particulièrement celle de ma fin de carrière qui m'avait placé, comme expert sectoriel « Produits animaux », face aux marchés et au cœur des négociations et de la prise de décision relative à la PAC et son application. Également de formuler, le cas échéant, des réflexions autour de l'évolution de cette PAC et des conséquences pratiques pour les agriculteurs. M Louvigny pourra en témoigner.
Vous aurez certainement remarqué qu'au milieu des années 90, j'étais ingénieur dans les services extérieurs Namur et Brabant-Wallon de la DGA (avec M Benoît Georges, que je salue ici, et d'autres) et que cela m'a mis en contact DIRECT avec la vie réelle des exploitations : reprises, investissements, permis de bâtir, création de CUMA, défauts de payement, problèmes de gestion, organisation du travail ... Combien de fermiers sont venus, alors, me soumettre leurs préoccupations, parfois très personnelles, et solliciter mon avis ... Parfois même à 22 heures, sur mon téléphone privé ! Pour moi, derrière chaque dossier, il y avait un homme ou une femme, il y avait une personne dont l'avenir dépendait de son issue.
J'ai pris ma retraite avant l'âge limite, assumant une perte financière importante, parce que je ne voulais pas participer aux discussions de la PAC 2014-2020. J'avais le sentiment, suite à mes contacts avec les hauts fonctionnaires de la Commission, que la PAC allait se résumer à une simple politique budgétaire, sans véritable stratégie agricole, sans accompagnement, assistance, soutien pour que les agriculteurs s’adaptent aux changements. Le rassemblement en une seule réglementation « OCM unique » de tous les règlements sectoriels a été le premier pas ... que le cadre financier pluriannuel, prélude à la discussion PAC a confirmé.
Au niveau régional, pour le lait par exemple, aucune des recommandations formulées par l'administration pour accompagner et préparer la fin des quotas, que nous savions inéluctable au vu des dures négociations de 2002/2003, n'a été mise en œuvre suite au refus de la CBL, de la FWA et de la FUGEA qui voulaient le maintien des quotas et garder le statu-quo. Malgré les évidences ... c'est là que j'ai vu l'illustration du courage politique : dire ce que les gens veulent entendre ! Personnellement, je ne tenais pas à perdre mon âme dans une telle évolution. En voyant ce que la PAC est devenue ainsi que ce que la RW en a fait pour faire plaisir à tout le monde plutôt que d'assumer les choix stratégiques, je constate que j'avais raison. Et la révision à mi-parcours apportera certainement son lot de désillusions ...
J'ai donc essayé de faire passer le message et de donner des informations relatives aux marchés qui devaient permettre à chacun de se forger une opinion et d'en tirer les conséquences pour son exploitation. C'est ce type de démarche que j'essayais aussi de faire comprendre dans mes cours pour l'obtention du fameux certificat « B » de l'époque qui donnait accès aux aides à l'installation.
J'ai donc essayé, par mes billets et commentaires, de convaincre les gens que les grands enjeux sont habituellement compliqués, qu’ils exigent un effort de réflexion, que les réponses simples, péremptoires, à l'emporte pièce ne sont souvent que le résultat de l’impatience et de l’ignorance. Ce fut peine perdue et j'ai progressivement renoncé à essayer de convaincre pour me contenter d'essayer seulement de donner certains points de repères à ceux qui n'ont pas d'idées préconçues et, peut-être, de permettre à d'autres de disposer d'informations qui leur donnent la possibilité d'entamer une réflexion.
Finalement, face aux attaques personnelles de ceux qui qui refusaient d'accepter les conséquences du nouveau paradigme de la PAC, j'ai donc annoncé clairement que je renonçais à publier et à intervenir. Ces réactions, ce refus d'argumenter, c'est l'attitude classique de ceux qui, pour masquer leurs déficiences, veulent trouver un « bouc émissaire », errent dans les solutions passées, cherchant dans le monde d'hier les solutions pour affronter un monde de demain qui est radicalement différent. C'est la vieille recette classique qui permet de s’affranchir de ses propres défaillances en repoussant la faute sur les autres. Mais chacun est libre de ses choix ...
Je constate que ces « réflexes » n'ont pas quitté certains commentateurs. Certains commentaires récents, suite à l'usurpation de mon identité que M Hollands a faite (dans je ne sais quel but puisque j'ai cessé de poster depuis des mois), ce qui a entraîné son blocage par M Louvigny à qui j'avais signalé son « cocorico » (il ajoute depuis un point à son nom pour bi-passer le blocage qui a dû le mettre en rage !) ressemblent à de la diffamation, notamment celui sous le pseudo Le paradis, du 28 Décembre 2015 à 18h11
M Enibob, qui postait déjà des commentaires avant que je ne cesse, semble avoir l'âme d'un Don Quichotte ou d'un Sysiphe. Je comprends que son style parfois brutal puisse être considéré par certains comme une provocation. Mais, C'EST SON CHOIX ...
LE MIEN est clair : je n'ai pas apprécié de me faire traîner dans la boue parce que je rappelais que cette PAC a pour paradigme « les agriculteurs doivent répondre aux signaux des marchés » avec un filet de sécurité nettement insuffisant pour gérer la volatilité des marchés, ce qui entraîne la nécessité de revoir ses stratégies d'investissement et ses modes de gestion (si vous lisez attentivement mon CV, vous comprendrez aisément pourquoi j'y attache une grande importance : quand on a dû, comme moi, diriger une société comme la CSCo avec un CA de l'ordre de 2.500.000 euros, sans aucun subside, on ne reste pas autant d'années à sa tête sans une gestion rigoureuse ; et mes contacts des années 90 dans le cadre des services extérieurs ont confirmé cette importance). Surtout sans aucune argumentation cohérente.
Aussi, je me consacre à l'étude d'autres aspects de l'agriculture. Les défis qui attendent l'agriculture, et donc les agriculteurs qui auront compris où se trouve leur avenir, sont immenses et leur compréhension, l'analyse des solutions proposées sont des sujets bien plus passionnants que les propos réclamant toujours plus de dirigisme des porte parole du MIG et de leurs sympathisants ou de ceux qui, comme l'a écrit un producteur sous le nom de wdr, citation « Une chose me derange, c est que maintenant certains de ces agriculteurs à la dérive ( qu ils ont eux meme provoqué...) viennent frapper à la porte du mig pour reclamer un prix..... Moi des situations comme celle la je peux difficilement les accepter!!!! » fin de citation.
Aussi, cessez d'associer ma personne à M Enibob dans vos attaques personnelles ...
Merci, passez une bonne Saint Silvestre et que 2016 vous apporte, ainsi qu'à ceux qui vous sont chers, récoltes abondantes, prix corrects et santé !
PS : pour votre information, j'écris ce billet depuis Madrid.
par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar :
- walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours.
Depuis le 18 juillet de
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ?
Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31
Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir.
Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver
par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur
PA25
le 30 Décembre 2015 21h28
@ JM Moreau ; Bonsoir, vous me citez, pour je ne sais quelle raison ... comprend pas ?
crolo
le 30 Décembre 2015 22h37
Henry Louvigny, il vous reste la solution de dévoiler l' identité du provocateurs publique Enibob et c'est autres pseudo a tout le site pour le miens de speudo c'est un secret pour personne, quand a vous Monsieur Moreau le marchez n’arrangera rien pour les paysans agriculteurs ou que leurs disparition programmé qui on pas organisé eux même !!! et pour le MIG il ne réclame pas le dirigisme, mais un prix qui couvre les frais de production de la région ou sont produit les alimentation car toute les région on pas les même contrainte climatique et environnementale .
Luc Hollands.
le 30 Décembre 2015 23h16
pour info, je n'ai jamais été bloqué par Mr Louvigny.
Je suis un des seuls qui assume ses écrits que je sache, Il suffirait que Enibob face de même pour éviter tout quiproquo si c'en est un. Mais il préfère se cacher derrière son pseudo pour balancer ses attaques frontales.
Regarder donc autour de vous, les belles théories ne tiennent pas dans la pratique.
Vous parler d'initiatives, j'ai adhéré et je défends des 'initiatives comme le tourisme, Fairebel, le bio en circuit court ou semi court, mais je sais aussi que pour certains ce ne sont pas des options possibles, pour eux la solution c'est la solidarité par régulation et en tent que représentant du MIG je me bats bec et ongle pour que tout le monde puisse produire à prix juste à armes égales. Alors si votre thèse Enibob et ou Moreau est la plus réaliste en fonction de la poltique ultra libérale actuelle, elle conduit à la catastrophe une majorité de fermes toute spéculation confondue et ce n'est pas un infraction que de ne pas accepter cette situation et de vouloir jusqu'au bout se battre contre ce que nous considérons comme une injustice.
Cette injustice est aussi présent en Afrique pour le café ou le chocolat acheté pour rein par netslé et autres et vendu à prix d'or, vous devrier le savoir Mr Moreau. A Obelix, j'aimerais dire que c'est évident que le gars qui a 50 ans ou le fils à papa qui reçoit sa ferme s'en sortira mais pour les jeunes qui doivent commencer dans des circonstances normales, ce n'est malheureusement pas la peine et ça ce n'est pas normal et c'est triste de ne voir que sa petite personne. Bonne année tout de même.