Résistance aux antibiotiques
par Enibob, le 22 Décembre 2015 21h06
http://myinforms.com/en-ca/a/20973682-antibiotic-resistant-p ...Il y a un mois, je référençais un article de M Jacques Henry qui s'inquiétait de la menace que constitue l'usage des antibiotiques dans les élevages (www.agri-web.eu/2015-11-23_inquietant) pour la santé humaine.
Les habituels commentateurs éclairés avaient minimisé le problème, faisant l'autruche pour ne pas voir la réalité et ne ratant pas l'occasion de me dénigrer ...
L'article référencé ici fait part de la découverte, au Royaume Uni, de porcs "résistants aux antibiotiques de dernier recours, ceux que l'on utilise chez les humains quand tout autre médicament est impuissant", faisant craindre à certains une apocalypse ! Pas moins !
Précision utile pour les bern et autres : ces antibiotiques ont été utilisés pour soigner, en parfaite conformité avec la législation.
M Hollands/le pay/Hollands./tirelipimpon/excédé reviendra encore avec la vache folle puisque pour lui, c'est pareil et qualifiera encore Moreau ...
Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12
Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l
Agri-webinaire ce jeudi 13/11/25 à 13h
par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2025 23h18

Vous souhaitez mieux comprendre votre conseil de fertilisation et interpréter votre rapport d’analyse de sol, ainsi que l\'outil BELCAM ? Ne manquez pas notre prochain Agri-webinaire de demain ! Je
Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre
par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le
Offres de prets entre particuliers
par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50
bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F
Agri-Webinaire \"Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles\" avec greenotec
par Benoît GEORGES, le 29 Octobre 2025 18h22

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce jeudi 30 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : «Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles » avec les conse
Webinaire sur la facturation électronique
par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m
Les plus commentés
-
25 commentaires
- Betteraves 2026 13 commentaires
- Prix des contrats 2026 13 commentaires
- Superbe arrière saison
Les plus aimé
-
22 j'aimes
- Subventions pour sois disant équilibre les prix .
Une prime est un cadeau supplémentaire à ton re... 20 j'aimes - Prochaine réforme de la pac...
Quand les aides de soutien aux bio seront limitées dans le temps, q... 17 j'aimes - Et si vous avez le courage de contester les décisions absurdes prises suite à d'innombrables inspec...

bern
le 23 Décembre 2015 08h57
A qui la faute?
PAS aux eleveurs qui soignent, les infections de leur animaux.
Peut etre aux elevages industriels?
Enibob,tu es le premier a dire qu;il fraudra nourrir 9milliard d.humains.
L Europe ne soutient pas les fermes familiales.
Alors qui sont les responsables????
Enibob
le 23 Décembre 2015 09h22
Les animaux qui tombent malades bien sûr!
Luc Hollands.
le 23 Décembre 2015 10h16
Je suis bio, donc c'est sans doute par habitude ou par obsession que vous me citer !
carolo
le 23 Décembre 2015 10h28
Avant de vous diagnostiquer une dépression ou une faible estime de soi assurez vous d’abord que vous n’êtes, pas, en fait entouré par des trous du cul !!!
Enibob
le 23 Décembre 2015 12h24
Juste carolo !
à lire certains commentaires, c'est une armée qui nous entoure !
fermement
le 23 Décembre 2015 12h57
Interdire l'utilisation préventive et systématique dans l'alimentation des animaux. Les bios s'y soumettent, alors les engraisseurs industriels aussi.On va bien voir la réaction des lobbys de l'alimentaire.Le mal ne vient pas de l’artisan ou du petit producteur.Vouloir nous culpabiliser relève de la mauvaise foi, d'autant plus pour ceux qui on a le courage de travailler en bio.
Enibob
le 23 Décembre 2015 15h06
www.sillonbelge.be/articles/la-baisse-de-lusage-dantibiotiques-dans-lélevage-stagne
Sans autre commentaire ...
Enibob
le 23 Décembre 2015 15h42
www.cbip-vet.be/frgow.php
Citation "En 2011 déjà, les Pays-Bas demandaient au Conseil de la santé de limiter l’usage de la colistine dans le secteur de l’élevage. La RUMA *, au Royaume-Uni, et l’AMCRA * en Belgique, demandent aussi de n’utiliser la colistine que s’il ressort de tests de sensibilité qu’il s’agit du seul antibiotique efficace pour la pathologie en question.
La lutte contre les bactéries pathogènes multirésistantes aux antibiotiques est certainement à ce prix pour garder des molécules actives dans un but thérapeutique, sur une base raisonnable et raisonnée, tant en médecine humaine que vétérinaire.
* RUMA : Responsible Use of Medicines in Agriculture Alliance: www.ruma.org.uk
AMCRA : Centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux, www.amcra.be"
Si vous comprenez ce qui est écrit, des bactéries ont muté (gène mcr-1) et la nature de cette mutation (le gène mcr-1 est présent sur un plasmide transférable) fait que la probabilité de la dispersion de la résistance est élevée.
Vouloir trouver des "coupables" est donc un exercice totalement vain puisque nous avons affaire à une mutation spontanée. Reste à gérer de façon responsable pour éviter une trop forte "prolifération" ...
bern
le 23 Décembre 2015 16h03
Enibob,dis nous ta solution pour enrayer le probleme ?
Arrête de tourner autour du pot et admet pour une fois que l'agriculture familiale Wallone n'est pas responsable de tous les maux que l'on reproche à notre profession .
Toi qui a travaillé pour, dans la prise de décision pour notre métier,tu dois savoir qu'ont nous mènent par le bout du nez.
Enibob
le 23 Décembre 2015 16h30
Qui serais-je pour avoir la clé de la "solution" ?
Les experts reconnus, universitaires, agents de l'AMCRA, vétérinaires (je me contente de porter à votre connaissance leurs conclusions et recommandations) demandent,vu le nombre de pays concernés par le problème et l'impact possible sur la santé humaine, de n’utiliser la colistine (un antibiotique de dernière chance dans les hôpitaux ...) "que s’il ressort de tests de sensibilité qu’il s’agit du seul antibiotique efficace pour la pathologie en question."
Il n'y a aucun anathème contre un système de production et personne ne met en cause, dans les articles que j'ai référencés, un système plutôt qu'un autre ... L'usage des antibiotiques en bio n'est pas interdit, sauf en préventif, à ce que je sache, mais strictement réglementé et réservé aux soins des animaux malades.
Mais il ne faut pas se mettre la tête dans le sable : dans toutes les professions, il y a toujours eu et il aura toujours des tricheurs. Y compris dans l'agriculture familiale wallonne ...
Et pour conclure, que ce soit clair : je ne reproche rien à votre profession. Chacun est libre de faire les choix qu'il estime les meilleurs pour son business.
Mais, force est de constater, à la lecture de commentaires ou de billets, que certains membres de votre profession n'ont pas encore compris que la PAC avait changé de paradigme. Ce qui ne signifie pas que j'approuve ou désapprouve ce changement ... mais qu'il est nécessaire, face à cette réalité, comme entrepreneur responsable, de prendre les décisions adéquates et ne pas toujours accuser "les autres" ... ou dénigrer celui qui le rappelle.
bern
le 24 Décembre 2015 12h07
La cle de la solution Enibob?
Privilégier les petites exploitation à taille humaine et cheptel en rapport
Eviter les mega exploitations,où les maladies ne sont plus sous controle et matraquer d'antibiotiques préventif et curatif.
C'est si simple et ce n'est pas un expert qui te le dit mais un homme de la terre qui travaille aussi et surtout avec des animaux.
Enibob
le 26 Décembre 2015 18h40
Si vous le dites ...
Et comment allez-vous faire ?
Une loi qui interdit tout troupeau de plus de 50 bovins, 200 porcs, 1.000 poules ou poulets ?
bern
le 27 Décembre 2015 09h50
En effet,vous avez raison.
Les fermes à dimension humaine n'ont plus beaucoup d'avenir.
Les mégas exploitation auront un vétérinaires unique qui sera à la botte de ( l.industriel,groupes,et d'autres) a qui toutes la chaîne alimentaire appartiendra .
Le plein pouvoir avec la pleine dose d'antibiotiques!