Quand comptez vous relever la tête??
par Benjy, le 04 Décembre 2015 22h30
Désolé mes chers collegues éleveurs, mais je ne comprends pas comment on peu rester impassible devant des faits aussi grave que nous traversons et surtout ceux que nous allons devoir traverser !
Le prix du lait va chuter pour debut 2016 malgré une timide remonté de la poudre.
Les primes ou plutôt appelé aides compensatoire à l'époque et ce n'est pas si vieux que ca nous étaient octroyé! Ajd, on a plus grand chose ou celà arrive au compte goutte...
Les contraintes administratives, pac en constante evolution, Qfl qui se durcis de fois en fois lors du renouvellement de celle ci, les mises aux normes, les aides isa qui change tout le temps, le matériel en constante hausse, la charge de travail constante pour un résultat peu encourrageant !!
Excusez de l'expression, mais PU....AIN vous attendez quoi de plus??? Un coup de plus sur la GU ...LE pour bouger ??? Ou alors vous êtes tout à fait content de votre sort????????
...
Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)
par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Faut il encore elever des JB?
par Ricco, le 04 Août 2025 16h25
J ai un ami qui n élève plus de JB... ne mets que du BBB sur ces vaches... Achete ces génisses de remplacement velée à plus de 3000€ Et si c était ça l avenir... J ai bientôt 50 ans pourtan
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.
par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système de traite
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
vlc
le 04 Décembre 2015 22h45
Se révolter..... Que faire de concret ?????
Alala
le 04 Décembre 2015 22h55
Moi depuis que j'ai arrêter le lait çava beaucoup mieux pour ma santé financière, je n'ai plus les "gros " mois de lait, mais en contrepartie je n'ai presque plus de frais et je garde un bénéfice au moins, aussi pour ma santé physique, je suis beaucoup moins "crevé", Vous devriez tous essayer quelques jours, essayer la vie sans traite c'est l'adopter !
paturage
le 05 Décembre 2015 07h27
A bon entendeur : m.youtube.com/watch?v=LZA1vEGz14Q
choupet
le 05 Décembre 2015 07h49
c'est fou et il faut soutenir tous ces gens qui se font crever.certains diront c'est la loi du marché mais la ce n'est qu'un résonnement économique.ce n'est pas normal quand on voit la contrainte et la charge de traivail que ça représente ils doivent avoir des prix autres.
il y a toutes les contraintes imposées en plus et ils n'en ont rien juste le droit d'obéir,c'est du servage.
il vaut mieux rentrer dans les ordres que mener cette vie.
si ça ne s'ameliore pas, que vat il se passer?
PA25
le 05 Décembre 2015 08h44
@paturage; elle est géniale cette vidéo.
figaro
le 05 Décembre 2015 09h01
@paturage : 1000 la vidéo. Mes beaux parents ne donnait pas de silo du tout et très peu de concentré (de la ferme) et tout allait bien et encore avec des BBM.... Tout en prairie et au foin l'hiver.
gratis
le 05 Décembre 2015 09h03
Et tout le monde ira à agribex avec le sourire, voir du matériel impayable, voir du bétail de concours dont les critères ne correspondent pas à la réalité du terrain, boire une pinte avec le concessionnaire ou négoce qui prennent des marges confortables.Donc boycottez agribex pour montrer votre ras le bol.
ps Joskin et westfalia le font bien
1000
le 05 Décembre 2015 11h15
bien dis benjy!!
déjà que tout le monde le fasse entendre au reunion de laiterie!!!
ça va bientôt commencer ces reunions d in formation....
on va encore nous dire que ça ira soit disant mieux mi 2016!!
on creve tous et ça va vite avec un tels prix du lait!!!
mare crions,pleuront notre tristesse,injustice,misere.....
guy francq ( mig)
le 05 Décembre 2015 12h40
Et les gars.... et n'oubliez pas que vous êtes en train d'avoir 6 enveloppes consécutives grâce à au MIG.... alors dans 3 mois.... on fait quoi ... en plein le mois de février 2016 avec un lait payé à 0.22 cents le litre......
D'abord venez déja tous chez " FAIREBEL" C' est gratuit par la bas et très rémunérateur.... c'est déjà un bon début....
Durant l'hiver le MIG va refaire de réunions d'information pour expliquer vraiment ce qu'a a déja fait pour le "secteur" réexpliquer "fairebel" ... et même " WAFAB" car beaucoup ne comprennent pas ... ou ne veulent pas encore comprendre... car trop bien payé..... peut être... mais ATTENDONS.... l'obligation verra bien le jour....si non c'est la cessation pour beaucoup d'entre nous... et c'est bien malheureusement cette régulation la que ce foutu PH, HOGAN veut maintenir...
bw
le 05 Décembre 2015 13h07
la grande majorité des exploitations en belgique est suréquiper en matériels et batiments
si tous va mal que l on achete plus que le stricte minimun
alors se sont les importateurs les vendeurs et tous les parasites de l agriculture qui iront manifester a notre place
pipo
le 05 Décembre 2015 13h56
c est pas si tu as un ou l autre voisin qui a les moyen de se sur equiper que tout le mode est dans le cas
pour ce qui est des bâtiments l augmentation du cout est souvant du au règlements urbanistique et a ou contraintes environementales
en materiel la grosse majoritees roule il faut bien le reconnaitre avec du vieux matériels il suffit de voir souvant l etat d usure des pneus des tracteurs et outils
pour certain il est logique que le citoyens lamda change de voiture régulièrement mais nous on doit vivre dans un temps passer si pour vous vivre de notre metier cest cela pour moi on est pas des citoyens de secondes classe
Enibob
le 05 Décembre 2015 15h29
Vous ne savez pas ce qu'il faut faire Benjy ?
Allez bloquer les routes, on vous donnera satisfaction ...
Cela a marché une fois, pourquoi pas encore ? Le Ministre, pour acheter la paix sociale, jouera encore les Ponce-Pilate en se référant aux aides financières qui ne servent structurellement à rien et en rejetant, une fois encore sur les différents acteurs de la filière la responsabilité de s’entendre sur la répartition des efforts nécessaires pour permettre aux éleveurs d’augmenter leur prix de vente. Et M Francq pourra encore une fois faire cocorico !
Une fois de plus, on se focalise sur le "prix", pas sur les marges ... De quoi dépend la marge ? Beaucoup oublient qu'elle dépend de la qualité de la stratégie, notamment quant au marché visé, mais aussi de la gestion des différentes entreprises, des capitaux investis et des risques pris.
Et pourquoi, un chef d'entreprise qui se serait trompé d'orientation et de marché, devrait-il endosser la responsabilité aux pouvoirs publics et faire payer le contribuable ? Votre profession serait-elle si singulière qu'elle puisse ainsi déroger aux règles de l'économie ?
Vous oubliez que si le prix est remonté, il le sera aussi pour tous ceux qui ont des coûts tels qu'ils s'en sortent. Et donc vous les encouragerez à produire encore plus ! Est-ce la bonne solution structurelle ?
Vous devez aussi savoir que, sauf à s’isoler et à répudier les règles de libre circulation dans l'UE, il n’y a pas de raison pour que l’on puisse empêcher les wallons de consommer moins cher s’ils le désirent.
La question cruciale, stratégique et névralgique, personne n'y fait allusion. C'est étudier la façon dont la production agricole atteint les consommateurs, étudier la fonction des intermédiaires. C’est l’insertion dans l’ensemble de la filière qui déterminera l’avenir de l’agriculture dans ses modes et sa diversité.
Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez encore et encore ce que vous avez toujours obtenu !
PS Si vo
Enibob
le 05 Décembre 2015 15h49
Face aux soucis, voici ce qu'il faut faire :
weekend.levif.be/lifestyle/beaute/psycho/7-manieres-efficaces-pour-cesser-de-se-faire-du-souci-prouvees-scientifiquement/article-normal-437995.html
Et si cela ne marche pas, on peut toujours essayer ceci :
www.levif.be/actualite/sante/six-bonnes-raisons-de-savoir-rire-de-soi-et-des-autres/article-normal-436319.html
titeuf
le 05 Décembre 2015 16h52
moi je n'attend plus rien de nos décideurs, je me débrouille tout seul, si vous voulez du changement, commencez par vous changer et puis le reste suivra . rassurez vous je suis aussi producteur de lait . il y a trop de lait, si la profession ne décide pas elle-même, aucun politique ne le fera .
WDT
le 05 Décembre 2015 17h23
A monsieur Franck :
Le projet FAIREBEL est une belle initiative et cela marche on peut le dire ainsi, meme si c est une coopérative....
Si vous donnez de l info, soyez juste : l accord filière lait n a pas été négocié que par le MIG il y avait tous les syndicats confondus et les acteurs de la distribution. Deuxièmement on touche plus que le prix de base annoncé, c est vrai qu il est trop bas je ne dit pas le contraire mais avec une base de 26 cents pour octobre plus 2 cents et ... j avais un prix fini de 35 cents .
Je pense qu il faut crier juste plutôt que fort pour se faire entendre...
Choupet
le 05 Décembre 2015 18h11
Enibob vous avez raison mais c'est plus facile a dire que a faire.
Rares sont ceux qui ont bien voulu voir ou accepter ce qui arrive.jamais j'y aurai cru vu la charge de travail et les contraintes que ça représente de traire.
Mais les gens qui nous entourent et nous dirigent soit ils sont comme moi ou si ils le savaient,ils ont eu tort de laisser les fermiers investir autant ou investir tout court,ils ont imposé des normes et maintenant laissent faire.
En octroyant des aides a l'investissement, n'ont ils pas en partie contribué a ce désastre?ces aides et ces normes,sont elles faites pour aider les fermiers ou pour faire tourner l'économie ?on veut bien l'argent des fermiers mais après on ne veut plus renvoyer l'ascenseur. un peux comme la wallon nie a permis a la Flandre d'arriver ou elle est et maintenant ils ne sont pas reconnaissants.
guy francq (mig)
le 05 Décembre 2015 18h14
@ WDT,
on a été appelé autour de la table des négociations en agrofron, car le MIG est le déclencheur de "crise" - 2009 le lait dans les champs à Ciney.
-2015 la fanfare des "tambours" à Libramont manifestation chez CORMAN,
et la FUGEA qui bloquait à ghislenghien le colruyt.
C'est bien a partir de ce moment la, que nous avons été repêchés par les "vieux" syndicats ....
on dira. LDA va encore payer 26 cents pour novembre et décembre... car ils ont engrangés trop de bénéfices ( pour pas payer trop d'impôts) , il faut mieux le donner aux agris.. ce qui fait la différence aujourd'hui avec milcobel ( prix de base 24.13) .
Mais pour février de l'année prochaine ce sera bien du 22 cents et pour milcobel à 42 de MG et 34 MP. Je ne fais que relater la vérité... rien d'autre.
Enibob
le 05 Décembre 2015 19h46
Sans vouloir vous fâcher, Choupet, les normes sont pareilles pour tous les producteurs que je sache ... Nombre d'entre elles sont le fait de la filière elle-même, pas des autorités et elles visent à répondre à la demande des consommateurs ... Celui qui n'est pas d'accord, celui qui n'est pas en mesure d'y satisfaire à un coût couvert par le prix qu'il reçoit, qu'il cesse de livrer.
Je reviendrai une fois encore sur cette PAC que j'appelle "nounou". Oui, les aides à l'investissement, les bonifications d'intérêts, la garantie publique, ces facteurs ont encouragé ET les banques ET les fermiers à investir, parfois dans des projets limites. C'est un des facteurs de déresponsabilisation. Dans le lait, les quotas servaient aussi de garantie car on les pensait non seulement éternels, mais on était certain de voir leur valeur monter, monter, sur base du principe "ce qui est rare est cher". Autre facteur, la politique des prix, celle que certains voudraient voir ressusciter. En ne jouant plus leur rôle premier, à savoir orienter intelligemment l’allocation des ressources, en s’éloignant des conditions réelles du marché, cette politique a été à la base d'un gaspillage de ressources. La preuve ? Pensez au nombre de commentaires "On perd de l'argent".
Et dites moi, Choupet, qui réclamait cela ? Les producteurs eux-même par la voix des représentants qu'ils élisaient et, bien entendu, les politiciens heureux de jouer au St Nicolas avec l'argent des contribuables.
Enibob
le 05 Décembre 2015 20h06
Mes commentaires expriment mes opinions. Je ne porte pas de jugement sur qui que ce soit en les exprimant, mon principe étant que chacun a fait les choix qu'il estimait les plus opportuns pour ses affaires et qu'il doit en assumer les conséquences.
Les analyses de comptabilités, les déclarations de certains commentateurs ici même, montrent que le débat autour du prix ne reflète pas les situations effectives : se focaliser sur un "prix de base" n'est pas pertinent quand on sait que des bonus viennent le compléter, dans des proportions parfois importantes.
Un autre constat : il semble que certains (je dis certains, pas tous) n'ont pas été en mesure d'anticiper le changement radical de paradigme de la PAC, à savoir "Répondre aux signaux des marchés et aux demandes de la société (bien être animal et environnement)" et n'ont pas entendu les messages annonçant que les aides allaient diminuer (voyez les explications de M Quévy : convergence, "couches", SIE obligatoires, dérogations vaches allaitantes, ...).
Ces données étaient pourtant connues bien avant les décisions finales.
Mais manifestement, plutôt que d'en tirer les conséquences, certains préféraient dire que le messager était à côté de la plaque "puisqu'il n'avait jamais été derrière le cul d'une vache". Comme si "être derrière le cul d'une vache" suffisait à prendre les décisions managériales visant à répondre à la volatilité qui s'annonçait.
Free the cows
le 05 Décembre 2015 20h16
Chez nous, aux USA, il se dit que celui qui reste derrière le cul de la vache, il risque d'en prendre plein la gu...
choupet
le 05 Décembre 2015 20h50
enibob un des gros problème du quota est qu'il s'est commercialisé.
pour les normes ce n'est pas une question qu'elles soient les meme pour tout le monde c'est qu'elles engendrent des couts....et comme vous dites les consommateurs en sont demandeurs pour certaines je doute et ils par les temps qui courent beaucoup préfaireraient moins de normes et un cout moins élevé de leurs achats.et si c'est le consommateur qui demande ces normes ou qui sais je il n'est que juste que selon son exigence le prix évolue.on demande plus de sécurité dans nos voitures resultat cela se ressent dans le prix d'achat de celles ci.
les banquiers qui connaissent la situation du fermier et en plus sont souvent liés au syndicat ainsi que les agronomes de la région à qui font appel les fermiers lors d'un projet sont des personnes averties et si elles n'ont pas de responsabilité légales, doivent pour leur conscience avoir une responsabilité morale
par la voix de ceux qu'ils élisaient dites vous quel est le pourcentage de fermier syndiqués et combien vont aux élection?comme disait une amie à un grand syndicaliste très connu si l'agriculture est représentée par tous im .... comme toi je veux bien croire que ça va sa mal.
le wallon
le 05 Décembre 2015 21h26
Super la vidéo, j'adore !
Un exemple que certains producteurs comme Benjy devraient suivre .......
richard
le 05 Décembre 2015 22h12
la crise du lait n'est par pour tout le monde RE le prix du lait à baissé aux producteurs de 10cts € en Europe et nous produisons 150 milliard de litres .Le prix des produits laitiers n'a pas baissé aux consommateurs alors 150 milliard x 0.10€ faite le calcul voyez ce que l'industries et les centrales se mettent dans la poche nous sommes vraiment des idiots juste bon à traire et se faire traire
wdt
le 05 Décembre 2015 22h15
LA COOPERATIVE
Définition : mise en commun de nos productions transformées dans un outil commun detenu par les coopérateurs afin d obtenir la meilleure valorisation possible.
La coopérative ne peut pas travailler à perte et doit honorer ses frais ( recolte - personnel - conditionnement....). Le prix du lait resulte de la difference entre le prix de vente obtenu sur les différents marchés et les frais.
LDA a t elle fait trop de benefice ou est elle gérée de façon saine?
je penche pour la deuxieme en distribuant des reserves ( mises de coté pour mises en capitale futures )pour lisser la baisse du prix, LDA n a t elle pas fait jouer un fond de solidarité entre ses coopérateurs ( fond que certains aimeraient mettre en place au niveau national ) . Certe cela a des limites mais l argent est revenu aux coopérateurs.
Si vous ne vous sentez en confiance avec votre laiterie vous pouvez changer de laiterie ou encore transformer et vendre votre production....
Le voisin
le 06 Décembre 2015 08h18
LDA = laiterie des Ardenne, alors pourquoi reprendre des fermiers flamands, qui crève avec ....
Tant que l'offre dépasse la demande, rien n'évoluera pas positivement, allez voir ce que vos voisins fournissent, et que celui qui produit plus que l'année passée, et bien qu'il rembourse au moins la comeos .
pipo
le 06 Décembre 2015 10h39
pour moi malheureusement temps qu il n y aura pas un habbatage financé des vl il y aurra de la surproduction et dans deux ans cela serra encore pire avec toutes les génisses nee cette année sauf si géopolitiquement la donne change (russie...)pour augmenter l export . et encore pourquoi les industriel augmentirrait il leurs prix vu que maitennant il ont du lait en excès de plus vu que nous sommes au debut de la chaine tout les surcouts duent a la taxe km serront pour notre g......e
tout nos intrants viennes par camion............
LE REALISTE
le 06 Décembre 2015 11h54
@LE VOISIN
VOILA le seul commentaire....réaliste
pourquoi LDA favorise la surproduction en collectant tant de lait chez les surproducteurs flamands!!!
il faut les laisser se noyer!!!!
wdt
le 06 Décembre 2015 17h03
@LE REALISTE
SI vous résumez le problème de surproduction a LDA et aux flamands ce n est pas tres realiste...
LDA et les producteurs flamands ne sont pas responsable du reste de l europe et du monde...
Que dire alors des producteurs wallons qui fournissent à des laiteries flamandes voire meme allemande? Devons nous les pénaliser ou les rejeter?
Il y a aussi dans le paysage wallon de gros" surproducteurs" qui pourtant aderent aux revendications du MIG! Ils ont cependant, malgré les crises succesives et les signes de prudence participés à cette surproduction. Ceux la meme qui etaient en larmes devant les caméras tv lors de l epandage du lait, n ont visiblement pas compris .... En investissanten mase apres 2009-2012 je veux pas les plaindre! Ou bien pratiquent ils la politique de " faites ce que je dis, pas ce que je fais"! Maintenant ils sont denouveau devant les cameras lors de manifestation, mais desolé pour defendre ce genre de producteur qui fonce tete baissée et qui n'attend qu une chose que son voisin cesse, cela sera sans moi!!!!!
Les conséquenses de leurs investissements demesurés ils n ont qu a les supporter eux- memes!!!!
Et pour conclure n oubliez pas :"Emprunter de l argent, coute aussi de l argent"
LE REALISTE
le 06 Décembre 2015 17h56
en France, au-delà d'un certain volume défini entre acheteur et fournisseur: paiement de 100 € /1000 Litres
voilà un exemple à suivre!!
lalaitière
le 06 Décembre 2015 18h44
sauf que en France on parle de négocier des contrats à voir si cela est vrai alors on en revient au commerce de quota.
puis en ce qui concerne la nounou....PAC ..........tout arrive dans les mains de nos fournisseurs c'est eux qui en vivent sinon pas de commerce pour eux non plus.
Le voisin
le 06 Décembre 2015 19h41
Et dire que le SIA à été avancer en décembre pour que les fermiers dépensent leur DPU, et maintenant on a plus rien, y vont tirer la langue .
Choupet
le 06 Décembre 2015 20h44
Il n'y a pas que l'agriculture qui va mal!
Allez voir en France,il n'y a pas de révolution violente mais une réaction populaire.
Aie a nos décideurs depuis des années vous nous pourchassez on vous le disait en sourdine maintenant je crain qu'il soit trop tard.je le disait precedament un silence assourdissant.
Le ver est dans la pomme
Arriverez vous a le chasser avec autant de facilité que vous l'avez fait entrer?
Benjy
le 07 Décembre 2015 08h51
Bonjour à tous,
Je n ai pas d idée concrète en faisant un article du genre, je voulais juste éveiller vos consciences car dans deux mois c est la descente aux enfers!
A lire vos commentaires il y en a certains qui sont pas mal, comme idée genre l herbe du moins pour l été mais il faut pas de grand troupeau et des prairies autour. Donc pas tj facile. Produit fini oui pour ceux qui savent diminuer leur production et vendre au détail. Il faut encore être bien situé.
Dans tout vos commentaires je vois pas cette unité, certe nous sommes tous des indépendants, mais je vois pas cet unité autour d une idée, donc il sera impossible de trouver un accord?
Limiter la production en belgique ne fera qu un plouf dans l océan. Je chercherais plutôt des idées pour diminuer ces coûts de production quand c est encore possible? Ou se bouger pour une manif.??
Cette manif si je vous en parle ajd vous ne bougerai pas bcp, par contre en février avec la paye de janvier la je penses que oui.
Vous savez ce qui serait bien? D avoir des groupes de discutions, en hiver on apprend tj bcp, discuter avec des collègues de ces misères, qq fois vous aller trouver la solution ou des pistes??
Moi les coups de gueule, les insultes, les jalousies je m en tape, par contre le bon conseil ça oui...
À bientôt...
Ps: 32messages en si peu de temps... Super... ;-)
le réaliste
le 07 Décembre 2015 10h07
@benjy
la chose à faire et qui ne coûte rien:
obligez les supermarchés de vendre des produits dans lesquels se retrouve un maximum de lait Belge et obligez les Industriels d'incorporer du lait Belge dans leurs produits lorsqu'ils sont vendus sur le territoire Belge!!
en France, si la Belgique veut vendre des produits laitiers, il faut que ce soit avec du lait ...Français!!!
alors, pourquoi ne ferait-on pas le même!!!!
un exemple: le fromage de MAREDSOUS 50000T /an avec du lait Français
faites le compte: il faut 10litres de lait pour un Kg de fromage
Benjy
le 07 Décembre 2015 10h14
mais tu ne peux pas obliger une entreprise privé de travailler avec des produits imposés!
C'est comme si on te demandait de mettre tes maïs a tel endroit et d'acheter tes soya chez tel marchand et ton marchand de machine de tel marque!
Je comprends ton point de vue et le partage, mais tu ne peux museler cette entreprise??
Benjy
le 07 Décembre 2015 10h21
Je suis certains que bon nombres d'eleveurs ont des soucis chez eux et pourraient accroitre leur production ou du moins leurs revenus a la vache uniquement en discutant avec l'un et l'autre!
Sur ce site vous cherchez tous comme moi un dihalogue, mais il est souvent sur ce site conduit par l'un ou l'autre qui ne voit que leurs visions et ne veulent pas comprendre, ou partager des infos utiles pour tous!
Ca serait bien de se rencontrer dans un endroit neutre et discuter de ces problèmes de vacheries, de mamittes, de cellules, de finances, de céliba ;-), enfin de ce que vous voulez, ca mettrait du punch pour certains et verrait je penses des opportunités pour ne pas abandonner le secteur! Un peu comme la vidéo de notre ami plus haut! On n'ose pas se lancer et puis on y va ! Pour ca il faut etre ouvert d'esprit, ca c'est peut etre pas gagné pour tout le monde, mais ceux la resteront chez eux !
Le voisin
le 07 Décembre 2015 11h32
Quant on voit Corman ....
Enibob
le 07 Décembre 2015 17h29
@ Benjy
media.askideas.com/01/How-beautiful-it-is-to-find-someone-who-asks-for-nothing-but-your-company.jpg
Dehors, c’est mieux, tu as raison. L’air et les idées circulent, l'innovation y est quotidienne.
Alors que Dedans, les habitudes et traditions sont là, qui empêchent de franchir le pas.
N’écoute pas ceux du Dedans, Ils ont forcément les mêmes limites de pensée que toi.
Dedans, c'est l'espace des problèmes, tandis que Dehors, c'est l'espace des solutions ...
chris
le 07 Décembre 2015 18h19
@ Enibob Franchement, vous n'êtes pas sympa. Pourquoi toujours vous moquer des autres ?
Benjy fait une proposition.Echanger avec d autres ne peut qu'être profitable tant au niveau professionnel que personnel.
Enibob
le 07 Décembre 2015 18h43
Cher chris,
Qu'ai-je écrit ?
"Dehors, c’est mieux, tu as raison. L’air et les idées circulent, l'innovation y est quotidienne." et "Dehors, c'est l'espace des solutions ..."
Que dites-vous ?
"Echanger avec d autres ne peut qu'être profitable tant au niveau professionnel que personnel."
Alors, vous vous moquez aussi de M Benjy ... puisque nos propos se rejoignent !
Toujours ces préjugés, toujours regarder par le petit bout de la lorgnette !
Quand est-ce que vous comprendrez que je ne me moque que de ceux qui sortent des conneries, des amphigouris, qui ne savent que produire des onomatopées plutôt que des raisonnements, qui voient des complots partout ou qui réclament à cor et à cri des politiques étatistes anti-libertaires d'un autre temps parce qu'ils n'ont pas compris le monde dans lequel nous vivons.
M Benjy n'est pas dans cette catégorie. Il a son caractère, oui. Il est entier, oui. Il s'énerve vite, oui. Mais pour la première fois il ne vient pas avec l'idée qu'il a raison et il propose des échanges pour essayer de trouver les meilleurs moyens de rencontrer les besoins de ses clients en utilisant les ressources disponibles ...
Cette démarche, je ne fais que la recommander et vous voudriez que je m'en moque ?
choupet
le 07 Décembre 2015 19h53
encore réduire les couts benjy ça devient compliqué
et pour l'autre imposer de vendre nos produits ?on est heureux quand on peut exporter c'est pas honnete comme réflexion
mais se rencontrer à l'occasion devant un verre et une petite bouffe ça peut devenir sympa,et plus constructif
Levoisin
le 07 Décembre 2015 20h19
Bonne nouvelle, le lait coule à flot partout, alors ne vous plaignez pas du prix qui va venir !
Trop c'est TROP, au lieu de diminuer, on produit plus, une chose sur moi je ne bougerai plus jamais .
Enibob
le 07 Décembre 2015 21h12
Et pourquoi pas un rendez-vous à Agribex à l'ilot thématique "Feed the future" situé dans le Palais 3 ?
C'est spécialement dédié aux thèmes qui domineront l'élevage au cours de ces 10 prochaines années ...
Reste à fixer le jour et l'heure ...
Comme c'est Benjy qui a suggéré une rencontre, à lui la main ...
LE REALISTE
le 07 Décembre 2015 21h56
exporter? à quel prix??
Il faut d'abord vendre chez nous nos productions: c'est du local et nos consommateurs sont solvables!
mo, je veux bien qu'on laisse prendre le marché belge par les étrangers mas alors il ne faut pas venir se plaindre!!!
Benjy
le 08 Décembre 2015 07h46
Choupet
Réduire les coûts? Peut être pour certains qui n aurait pas trouvé certains petits trucs? Mais je dirais plutôt une vacherie qui ne tourne pas bien et qui pourrait comprendre le pourquoi en discutant? C est aussi une façon de mieux valoriser ce que l on a sans rien changer dans ces habitudes?
Enibob,
Je préfère un endroit calme en dehors de la foule. Moi je proposerais soit en ferme, soit dans un café ou plutôt une petite salle? Mais je pense le plus beau en ferme et changer de ferme à chaque réunion. On verrait d autres méthodes et le débat suivrait.
Le voisin,
Un groupe d amis peut se créer! J ai fait une genre d expérience il y a qq années et je suis tj en contact avec ces éleveurs. Ce sont ajd mes amis.certains ne sont plus en contact avec moi, d autres sont devenu des amis...
Enibob,
Il me reste mon adresse Mail benjy04@yahoo.be pour m envoyer des messages privé.
Je la consulte de temps à autres.
Le réaliste,
On peut ne pas être d accord et furieux, mais si tu veux vendre local la totalité il va falloir diminuer la production par trois et ça je crois que c est pas gagné...
choupet
le 08 Décembre 2015 10h10
benjy c'est simple et peux couteux de temps à autre se donner rendez vous en faisant une soirée auberge espagnole, une fois chez l'un et puis l'autre.
andré l'ami
le 08 Décembre 2015 16h38
Ton copain.. Enibob a toujours la tête dans le sable, il joue avec le sablier.. des industriels. Il devrait se montrer en chair et en noce.. mais quand on a la tête en bas comme le titre de ton article, il faut lui apposer une minerve...
Enibob
le 08 Décembre 2015 17h59
Ce qui m'étonnera toujours chez vous, c'est votre capacité limitée à utiliser ce qui fait que l'on nous distingue des autres animaux : l'intelligence.
Quelle est donc votre contribution à la problématique soulevée par Benjy ?
Vos propos qui se veulent dénigrants traduisent un esprit rongé par l'envie d'un sort qu'il n'a pas la force de conquérir ...
Un de mes profs avait l'habitude de répéter que le mépris sert toujours de baume à l'ignorance de celui qui l'affiche ...
choupet
le 09 Décembre 2015 11h50
cessez de vous insulter s v p ce n'est pas le but et c'est un jeu pour encore traiter les fermiers de paysans ou baraki de sinsis,.....
Enibob
le 09 Décembre 2015 15h03
Vous parlez dans le vide, choupet !
Cet individu et ses compères Européen, Sollecus (dit aussi Sucelos, 007, ...), Noël, Bobine, Pompier, voisin, etc. me haïssent, sont incapables d'expliquer pourquoi (probablement parce que je ne bêle pas avec eux, que je ne m'indigne pas en criant au complot des politiciens, des multinationales, des laiteries, des banques et de la distribution, que pour moi le mot compétitivité n'est pas un vilain mot) et sont tétanisés lorsqu'ils lisent mon nom ...
Ils n'essayent même pas de comprendre ce qui est écrit et évacuent leurs frustrations avec des propos toujours hors sujet, des soi disant jeux de mots scabreux qui se veulent dénigrants, des rosseries, des inepties, des pavanes vulgaires ... montrant de la sorte leur niveau, leur peur des changements, leur peur de l'avenir, leur peur des autres, leur peur de l'étranger, leur incapacité de comprendre le monde d'aujourd'hui, englués qu'ils sont dans les chimères du passé ... bref, faisant ainsi la preuve de leur sénilité intellectuelle en confondant caricature et simplisme avec argumentation.
Mais bon, par humanisme, on ne peut en vouloir aux indigents intellectuels. On est bien obligé de faire avec ce qu'on a ...
choupet
le 09 Décembre 2015 18h30
enibob excusez moi si vous l'avez pris pour vous.c'était pour l'ensemble . je ne vous ai pas cité mais si vous le prenez pour vous tant pis.
un peux d'education ne fait aucuns mal.
comme monsieur franck qui s'est fait jeter de la réunion lda(meme si il l'a cherché) ce n'était pas très élégant,ça ne se fait pas.on peut le mettre mal à l'aise .
Enibob
le 09 Décembre 2015 18h45
Je ne l'ai pas pris pour moi choupet ... car je ne pense pas avoir insulté qui que ce soit qui fait des commentaires respectueux des autres ...
Mais comme je le dis ici plus haut, demander à certains d'argumenter plutôt que de dénigrer gratuitement, c'est parler dans le vide ... Ils en sont incapables.
Triste, mais que voulez-vous ... Ils auraient plus leur place à commenter sur Sud Presse : ils seraient là dans leur milieu naturel !
Quant à M Francq, s'il faut en croire les coopérateurs de LDA, c'était une réunion d'information des coopérateurs (voyez sur le site de LDA sous l'onglet "gouvernance") comme ils le font régulièrement. Il aurait pu avoir la politesse de demander s'il pouvait y assister, plutôt que de vouloir forcer l'entrée et puis jouer au Calimero ... avec sa partition habituelle "je suis le gentil, les laiteries sont les méchants"
Benjy
le 09 Décembre 2015 18h50
Choupet,
auberge espagnole? Je penses qu il faut rien exiger de chacun car cela peut entraîner un frein à recevoir qq.
Moi même je n'ai pas du temps devant moi. Alors si tu me demande de faire un repas pour tout le monde...
Le voisin
le 09 Décembre 2015 20h04
Enibob : je te haï, ha bon ? Plutôt tu m' indiffère, je ne suis pas la pour me prendre la tête, je n'aime pas d'écrire, de lire, je lis ni journaux ni livres, c'est mon droit, mon choix, je n'ai pas le temps pour ça, je fait la ferme et je me diversifie dans un autre domaine plus rentable qui a de l'avenir... Je dois vivre avec ma femme et mes enfants, je ne suis pas une machine et ne suis pas cloné, alors j'ai des occupation assez, nous avons tous droit avoir ses points de vues, toi comme moi et les autres, la tu va plutôt dans le sens de la pensée unique ( la tienne apparament) .
un producteur laitier bio
le 09 Décembre 2015 21h29
Pour la paie du mois de Novembre, je vais recevoir 52 cents du litre de lait !
En vous lisant je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'agriculteurs qui sont dans une situation précaire du au prix du lait dans le conventionnel qui est extrêmement bas .
Je suis sûr qu'il y a parmi vous qui pourraient franchir le pas en se reconvertissant dans le bio .
Celui qui à de la surface en suffisance ( 1 ha pour une vache ) peut sans problème envisager le bio .
Les 2 premières années de reconversion, vous touchez 350 euros /ha jusque 60 ha !
A partir de la troisième année, c'est 200 euros /ha .
Produire à tout va ne vous mènera nul part et il vaut mieux produire moins avec un prix rémunérateur .
Je n'ai jamais aussi bien gagné ma vie depuis que je me suis reconverti et je ne regrette pas mon choix . Je suis heureux de ce que je fais .
Bonne chance à vous tous .....
Le voisin
le 10 Décembre 2015 08h17
À lait bio, j'y pense, mais le problème restera la si demain tout le monde se reconverti en bio et qu'il y a une surproduction, ce n'est pas parcque aujourd'hui un produit marche que forcément demain ça le sera encore, il ne faut pas changé de cap trop souvent, j'espère que les prix reste comme ça pour vous .
À quelle laiterie fournit tu .
Merci .
PA25
le 10 Décembre 2015 11h27
Peut etre rien à voir avec ce post, mais si il faut une vache à l ha pour du bio et que si plusieurs si lance, les terres vont encore etre tres recherchée.
choupet
le 10 Décembre 2015 13h20
benjy auberge espagnole tout le monde vient avec quelque chose une bouteille,du fromage,du pain, .... comme si on mangeait chez soi on met tout sur une table et on partage.et celui qui reçoit n'est pas tenu de préparer quoi que ce soit.
enibob vous parlez de sud presse je ne pense rien de positif de cette presse (entre guillemets)qui ne vérifie pas ses informations et se permet de salir des gens.ces gens pourraient devenir responsables si la liberté de la presse était mise à mal.
si vous étiez à la place de ces gens comment réagiriez vous nul ne le sait il faut y etre pour le savoir.
Enibob
le 10 Décembre 2015 18h10
Attention, vu le climat, que l'auberge ne ressemble à ceci :
4.bp.blogspot.com/-EmLdBwfO96g/UwcT9VhIBbI/AAAAAAAAKls/d24uGjQk274/s1600/21-02-14.png
Sud presse
C'est bien ce que je disais : les illustres Noël, Pompier et autres du même acabit sont plus à leur place là que sur ce site !
un producteur laitier bio
le 10 Décembre 2015 20h33
@ le voisin
Je fourni à Socabel !
Vous n'avez rien à perdre de passer au bio ! il y a de la demande pour les 5 prochaines années !!
Il vous faut juste assez de surface pour votre troupeau .
Vous signez pour 5 ans et ce qui est pris, est pris !!!
Depuis que je suis passé au bio, jamais le prix de base est descendu en dessous du conventionnel .
Le plus dure sera la première année de reconversion car il vous faudra acheter du tourteau bio plus chère que pour le conventionnel . Si vous commencez la reconversion ce 1 er janvier 2016, vous aurez les premières prime bio qu'en 2017 mais cela vaut la peine d'attendre jusque là .
Bonne chance à vous .
benjy
le 10 Décembre 2015 21h04
Choupet...
Merde j ai pas capter... Je connais pas ce genre de terme... Dsl...
De toute façon je crois que ça n intéresse personne...
choupet
le 11 Décembre 2015 09h44
pas de soucis benjy
chacuns pour soi et dieu pour tous belle mentalité
pourvu que le voisin crève avant moi
et la Belgique c'est l'union fait la force.
si vous attendez le saint esprit les derniers qui l'ont vu ne sont plus la depuis 2000 ans
le voisin à vue de nez vu le prix de ton bio meme en diminuant de moitié son troupeau pour la surface disponible il est plus rentable de passer en bio que rester en conventionnel mais il faut avoir envie et avoir la philosophie du bio.
L alcool
le 11 Décembre 2015 21h37
@ choupet
Et si on ne l a pas la philosofie bio...??!!!!
Je me voit mal avec des rumex et des pissenlit et des plantain des haie plus large que mon tracteur
et toutes cette faune tôt à mon l caillon comme dirais 1 vieux
Et les tarissement et les bêtes malade ... Honnêtement je m y voit mal déso et ça m enbete
titeuf
le 12 Décembre 2015 13h11
a l'alcool
toi tu n'as rien compris au bio!
un producteur laitier bio
le 12 Décembre 2015 13h57
@ L alcool
La philosophie bio s'apprend très rapidement si tu en as envie !
Pourquoi as tu du Rumex dans tes prairies ? Réponse, c'est que tes prairies sont très fertilisées avec le lisier, Nitrate, piétinement des bêtes !
En bio il est vrai que tu ne peux plus utiliser d'engrais chimique mais que les engrais naturel de la ferme .
Cependant avec un bon chaulage régulier et un ph du sol qui tourne autour du sol t'évitera d'avoir des adventives indésirable comme le Rumex car celui ci n'aime pas pousser dans des sols non acide .
En ce qui concerne les antibiotiques : en bio tu ne peux plus faire du préventif mais l'utilisation réduit d'antibiotique reste toujours autorisé avec à chaque fois un justificatif . Maxi 3 traitements par animal par an !!
Si tu souhaite plus de renseignement sur le bio, n'hésite pas de téléphoner chez Certysis et tu te rendras compte que peut être c'est ton avenir .
un producteur laitier bio
le 12 Décembre 2015 14h00
......ph du sol qui tourne autour de 6