Proposition de lecture

par Enibob, le 19 Octobre 2015 19h09
http://www.journaldemontreal.com/2015/10/03/nathalie-elgrabl ...

A l'attention de nos amis le Pay, tirelipimpon, Guy Francq et ceux qui parlent du libéralisme sans savoir de quoi il retourne exactement ...
L'ouvrage de Madame Elgrably-Levy explique et défend la philosophie libérale (qui, soit dit en passant, a très peu à voir avec les partis politiques du même nom) et son sens véritable, qui est beaucoup plus humaniste et pacifiste que ce que peut laisser entendre certains commentateurs plus enclins à utiliser des slogans que d'analyser.
C'est aussi un excellent rappel de la menace et de l’empiètement de l’État sur nos libertés (souvent le résultat de l’influence des lobbys de toute sorte ... y compris certains "défenseurs" des agriculteurs), et de son aspect "infantilisant", en utilisant des exemples d’actualité qui touchent la plupart des gens. Notamment ceux qui, au-delà des débats gauche-droite, ont à cœur la liberté individuelle en tant que valeur fondamentale.

Le paradis
le 20 Octobre 2015 05h56

"Prendre des libertés" et je vois des moutons bleus....Des capitalistes avec beaucoup de laines....

luc h
le 20 Octobre 2015 08h50

Extrait: L etat doit effendre le principe d égalité. ...voire mes remarques sur le ttip plus bas.....

Choupet
le 20 Octobre 2015 12h59

Enibob ces sa vision personnelle même s'il n'y a pas grand chose a redire.pour ce qui est des partis il n'y a plus vraiment de gauche et de droite,leurs marges de manoeuvres sont trop étroites et ils courent tous après le pouvoir ce qui les empêche de prendre des décisions utiles mais malvues

tirelipimpon
le 20 Octobre 2015 15h56

David Graeber, professeur à la London School of Economics,
" Plus le libre marché s'étend, plus la bureaucratie du secteur privé augmente . Si je devais m’avancer, je dirais que ce phénomène est dû au fait que l’économie de marché entraîne une augmentation extrême de relations qui ne sont pas basées sur la confiance, mais sur la maximisation de l’intérêt individuel. Cela signifie qu’elle nécessite des moyens beaucoup plus élaborés de mise en œuvre, de surveillance et de coercition que d’autres formes de relations sociales.

www.politis.fr/David-Graeber-l-indigne-qui-s,32579.html 

Cotisant
le 20 Octobre 2015 17h09

Je n'aime pas votre première phrase, Enibob : "ceux qui parlent du libéralisme sans savoir de quoi il retourne exactement " Vous accusez encore sans savoir.

Votre orgueil vous fera encore des ennemis. Si vous voulez débattre du sujet, présentez-vous et alors on parlera de libéralisme... honnête.

Luc H
le 21 Octobre 2015 13h45

Enibob allias JMM be.linkedin.com/pub/jean-marie-moreau/58/654/9b2,  l'observateur du monde agricole,je vous redemande: expiquez nous pourquoi nous devons accepter que des denrées produites sans liaison au sol, avec l'aide d'hormones interdites ici, de farine animale et sang interdit ici avec de la main d'oeuvre sous payée... viennent concurrencer nos produits ?
Expliquez nous pourquoi on importe de habits fabriqués par des enfants et à des conditions de pollution qui ne serait pas possible chez nous ? Même chose pour des GSM....
Le consommateur achète tout ça parce que le politique l'autorise, supprimer les limitations de vitesses, et les gens rouleront du 180 sur l'autoroute... Ce serait bien de ne pas être sarcastique pour une fois.

tirelipimpon
le 21 Octobre 2015 14h01

Madame Elgabry Levy est une vraie libérale contrairement à vous Enibob qui acceptez le dirigisme du monde du travail. Je vous suggère d'aller sur Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Elgrably-Lévy 
Dans la rubrique Publications, cliquez sur la flèche se trouvant au bout du sujet sur "le salaire minimum et la flexibilité du travail" .
Extrait : Pour apprécier l’importance de la flexibilité du marché du travail, il est indispensable de comprendre au préalable comment il fonctionne. D’un côté, un travailleur se présente sur le marché du travail pour offrir sa main d’œuvre. Il se comporte donc comme un vendeur.

Je considère donc que le salarié est le vendeur de sa main d'œuvre comme l'éleveur est vendeur de son lait. Quand l'offre est excédentaire le prix doit baisser.Si vous ètes contre les aides aux agriculteurs les moins performants, pourquoi la société devrait aider un ouvrier qui ne veut pas adapter son salaire à la situation économique?

Enibob
le 21 Octobre 2015 15h24

@ Luc H.
Vous me faites un grand honneur en me confondant avec JM Moreau ... Mon CV n'est pas celui qui est affiché sur Linkedin dont je ne suis pas membre.
Adressez-vous à lui directement si vous voulez avoir son opinion. Je me souviens d'un de ses derniers billets où il annonçait ne plus vouloir intervenir sur ce site face aux attitudes de certains, dont la votre.
Pour moi, je suis revêtu de teflon et vos attaques personnelles glissent, glissent ...
Personnellement, je me réfère aux déclarations de la Commission de ne pas remettre en cause les normes européennes ... encore confirmée par la Commissaire devant les députés bruxellois.
Si vous considérez cela comme des mensonges, c'est votre droit. On jugera lors de la finalisation des textes si vos slogans destinés à effrayer la population en faisant croire que c'est le cas actuellement, sont d'actualité.
Quant aux autres arguments, je vous en laisse la responsabilité : nos élus ont voté les accords commerciaux en vigueur. Au consommateur à ne pas acheter des articles qu'il pense avoir été produits non éthiquement. Il a le choix. C'est lui qui est au final le maître.

Enibob
le 21 Octobre 2015 15h37

@ tirelipimpon
Je suis étonné de ce que vous défendiez la nécessité de mettre un terme à notre système de relations sociales et de formation des salaires ... Habituellement vous défendez plutôt un dirigisme pur et dur, avec la fin des libertés de produire ... C'est encore une illustration de votre grande capacité de détourner les écrits des uns et des autres de leur sens ...
Sur le fond, il est exact que le marché du travail est trop rigide chez nous. Mais à partir du moment où employeurs et syndicats, dans le cadre des organes mis en place démocratiquement s'entendent sur un système de formation des salaires, je ne vois pas quel est le parlement qui y mettrait fin ... Ce n'est au programme d'aucun parti, même celui qui se dit libéral, sauf peut-être celui de Modrikanem ...
Libre à vous d'appeler ce système "aider un ouvrier qui ne veut pas adapter son salaire à la situation économique". Je vous ferai gentiment remarquer, cher monsieur, que ce n'est pas avec l'argent des contribuables que les salaires des ouvriers sont payés, sauf bien entendu, ceux des administrations et de toutes les ONG parasites, notamment dans le secteur qui nous occupe.
Pour en revenir à votre comparaison : si vous trouvez que le prix que l'on vous offre pour votre lait est trop faible car il ne couvre pas vos coûts, vous avez deux solutions. Soit trouver un autre acheteur qui accepterait le prix que vous estimez juste, soit cesser de perdre vos ressources en les consacrant à une autre spéculation. Il en est de même pour l'ouvrier : s'il estime son salaire trop faible, il peut toujours chercher un autre emploi.

Enibob
le 21 Octobre 2015 16h03

Je dois malheureusement constater que les commentateurs éclairés, n'ont pas lu ce qui est développé par Mme Elgrably-Levy ...
Ils confondent leur vision de notre système économique qu'ils assimilent à un capitalisme sauvage avec ce qui est présenté comme une philosophie.
Citation : "La vraie philosophie libérale, qui remonte au 17e siècle, c’est une façon d’organiser la société de manière à ce que les gens puissent poursuivre leurs aspirations, tout en respectant celle des autres. Si je dois la résumer de façon très succincte, c’est vivre et laisser vivre, mais tout en respectant le dicton que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. C’est une façon d’organiser la société et d’envisager les relations entre les individus, entre les organisations, une société au sein de laquelle l’État n’intervient pas pour dicter qui fait quoi, comment, pourquoi."

Point barre
le 21 Octobre 2015 16h47

C'est une philosophie chocolatée comme celle de ton Sarko. Un coup pied au cul..
Il a osé : la phrase qui tue de Nicolas Sarkozy
Quel style!
A l'écrit, ça donne cela :

"Je voulais leur dire qu'on a reçu le coup de pied au derrière, mais que c'est pas parce que vous voulez renverser la table que vous descendez de la voiture dont vous vous abstenez de choisir le chauffeur
A l'oral :
www.dailymotion.com/video/x39vn1k_et-vous-avez-vous-compris-cette-phrase-de-nicolas-sarkozy_news 

Enibob
le 21 Octobre 2015 17h46

aux philosophes des égoûts Noël et Point barre : vous avez la possibilité de commenter les réponses de Madame Elgrably-Levy sur le site du journal de Montréal ... Vos élucubrations auront certainement beaucoup de succès tant elles sont dans le sujet et démontrent votre amour pour la défense des libertés individuelles !

Luc H
le 21 Octobre 2015 22h16

Bob Moreau a écrit: "nos élus ont voté les accords commerciaux en vigueur. Au consommateur à ne pas acheter des articles qu'il pense avoir été produits non éthiquement. Il a le choix. C'est lui qui est au final le maître."
hypocrisie de politicards ! Celà me rappelle les 150 amendements déposés par chef de cabinet de Louis Michel ! Si c'est dans le magasin, le consommateur croit que c'est bon pour lui, il a confiance dans le système qui le trompe royalement ! C'est ainsi que bcp d'agri ont investit dans de grandes étables croyant naïvement les balivernes de la CBL et du copa cogeca.

L'aveugle
le 22 Octobre 2015 06h54

Cela me fait penser à Bob Morane....un aventurier de 72 ans et demi dans l'ombre de Jm Moreau
youtu.be/WF2CnKZTAfM 

tirelipimpon
le 23 Octobre 2015 09h32

Il est vrai que la philosophie libérale a bien évolué. Après vivre et laisser vivre, nous en sommes aujourd'hui à marche ou crève, càd la compétitivité. Qui dit compétition dit élimination, donc les meilleurs survivent, les autres, tirez votre plan.
Qu'est ce qui a permis au libéralisme de virer dans le capitalisme sauvage? La liberté de prendre l'état en otage.

Enibob
le 23 Octobre 2015 10h48

Toujours cette confusion entre libéralisme et capitalisme sauvage (définition svp !). Le système dans lequel nous vivons, c'est le capitalisme de copinage où chacun se tient par la barbichette et où les réformes sont impossibles tant ceux qui tirent avantage du système bloquent tout avec des politiciens qui ne voient qu'à court terme arrosent, avec l'argent des autres, toute une caste en recherche de rentes qui leur assure leur pérennité.
Lorsque Collin trouve 4,5 millions pour doubler les aides européennes, le monde agricole applaudit ... leur rente est assurée ... La réussite en affaires dépend de relations étroites entre le business et le pouvoir.
Ce n'est pas du libéralisme cher tireli, L. H., le Pay ...
www.againstcronycapitalism.org/what-is-crony-capitalism/ 

Enibob
le 23 Octobre 2015 15h35

Un autre éclairage sur ce concept inconnu de ceux qui le condamnent comme source de leurs problèmes et qui veulent détruire la société dans laquelle ils vivent.
C'est ici : www.libres.org/component/content/article/39-editorial/3590-2015-10-18-21-09-13.html 
"L’Etat Providence fondé sur la redistribution, sur la confiscation de la propriété, transforme les hommes en assistés et en corrompus."
"Il (= le libéralisme) est la forme la plus cohérente de l’humanisme, cette certitude que la nature de l’homme le pousse à répondre à sa vocation de créer, de servir dans une société de liberté et de responsabilité."
Rien à voir avec le "crony capitalism" manifestement cher à L.H. et au MIG comme leur "lutte" pour maintenir leurs privilèges le laisse penser ...

Luc H
le 23 Octobre 2015 16h26

Bob Moreau, je vous rappelle que le MIG a toujours dit qu'il ne voulait pas de primes mais un prix juste. Selon Bob, notre rente et assurée avec 0.3 cents le litre de prime en plus des 2.7 cents divisés par 2 (6mois) de Comeos (enfin des citoyens), alors que selon le CPF économie il manque 11 cents.
Nous c'est pas par le copinage qu'on obtient quelque chose mais par la solidarité et le combat.
En fait Bob ne nous souhaite pas de nous en sortir: Dès que nous obtenons quel-qu’aide ou que nous prenons des initiatives positives (Fairebel par ex) Il critique. Rassurez vous Bob, malgré tout çà, les fermes continuent à disparaître.

Luc H
le 23 Octobre 2015 16h33

Système de garantie de marge aux états unis : Le Dairy Margin Protection Program se déclenche chaque fois que la marge, lait – coût alimentaire, passe en dessous les 62 €/1000 litres. L’État fédéral prend en charge 60% des coûts . Les petites exploitations laitières paient moins cher. Le système comporte une clause de maîtrise des volumes : les élevages qui augmentent fortement leur production n’ont pas accès à ce mécanisme de garantie.

tirelipimpon
le 23 Octobre 2015 20h20

Est-ce que la compétitivité fait partie de la philosophie libérale?

Enibob
le 24 Octobre 2015 11h11

Pourquoi cette question ?
Est-ce parce que pour vous "compétitivité", "productivité" sont des gros mots ?
La recherche de la productivité qui assure la compétitivité n’est pas un défaut, ni une offense à la Nature, bien au contraire ! La recherche de la productivité est avant tout une bonne manière d’optimiser les ressources naturelles disponibles.
Faut-il donc, pour suivre votre idéologie, donner plus à celui qui produit le moins, et moins à celui qui produit le plus puisque les revenus rétribuent la productivité ?

JM Moreau
le 24 Octobre 2015 16h58

Monsieur Luc H,
depuis les USA (M Louvigny qui enregistre les IP des envois pourra vous le confirmer) où je séjourne actuellement, je parcours de temps à autre les commentaires d'Agri-Web.
Je constate que vous affirmez que je me cacherais derrière le pseudo "Enibob". Sachez, cher Monsieur que j'ai toujours, lorsque je déposais des actualités sur ce site ou y faisait des commentaires utilisé mon nom. Le fait que je n'utilisais pas la langue de bois et, sur base de mon expérience et de ma connaissance des arcanes PAC, que je tenais des propos qui n'entraient pas le moule du politiquement correct, à savoir vouer aux gémonies l'orientation prise lors de la dernière réforme ou suggérer des pistes de gestion, m'ont valu quantité d'insultes montrant la volonté des "commentateurs" de refuser le débat.
J'ai donc décidé de cesser de communiquer. Il en est de même avec le Sillon belge : les analyses que je soumettais n'entraient manifestement pas dans la ligne du journal car elles déplaisaient à ceux qui n'acceptaient pas la responsabilisation voulue par le législateur européen.
Je n'ai pas besoin de popularité et je ne caresserai jamais dans le sens du poil en défendant des idées que je sais non porteuses d'avenir.
Je ne connais pas ce M Enibob et ne sais pas qui il est (j'ai lu sa présentation il illo tempore) ni où il est. Ses propos sont parfois excessifs, bien que défendant une approche responsable que je pense en ligne avec la PAC.
J'espère donc que vous abandonnerez ce fantasme.

Luc H
le 24 Octobre 2015 17h51

Ramène nous des infos des USA Bob !

Le voisin
le 25 Octobre 2015 19h19

Dommage de ne plus vous lire M JM Moureau , à chacun sont point de vue, on ne peut pas être d'accord avec tout le monde .
Je vois quant même que ces toujours les mêmes qui imprimé des articles et les mêmes qui réponde, pourtant il y a des centaines de visiteurs ....

Envoyer
Fermer

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Six documents publiés sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop : - walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d

Faut il encore elever des JB?

par Ricco, le 04 Août 2025 16h25

J ai un ami qui n élève plus de JB... ne mets que du BBB sur ces vaches... Achete ces génisses de remplacement velée à plus de 3000€ Et si c était ça l avenir... J ai bientôt 50 ans pourtan

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 15 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...