L’agriculture, une histoire de famille
par BG, le 29 Septembre 2015 18h50
http://www.csa-be.org/spip.php?article1074L’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW) et le CSA ont co-réalisé une publication sur l’agriculture familiale, suite à leur implication et leurs activités conjointes dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale en 2014.
205 millions d\'euros !A l\'heure du Mercosur!
par Chris , le 25 Décembre 2025 21h44
???? Le programme de travail sur la politique de promotion 2026 est sorti ! 205 millions d’euros en 2026 pour cofinancer des activités de promotion des produits agroalimentaires européens durable
Stop dérive végane
par Carnivore et fièr de l\'être., le 21 Décembre 2025 11h08
La pub du loup d\'intermarché vendu comme un compte de Noël (gros succès de vues sur internet) est une conspiration végane destinée à faire diminuer la consommation de viande durant les fêtes. E
AgriWallonieInfo de décembre 2025
par Benoît GEORGES, le 19 Décembre 2025 23h07

Découvrez AgriWallonieInfo de décembre, la newsletter de la Direction de la Recherche et du Développement du SPW-ARNE ! Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agriwallonieinfo-decembre-2025 B
L\'aveugle
par Stechou , le 15 Décembre 2025 14h46
Jusque où allons nous nous laisser faire? Quelles sont les limites, vos limites ? Moi les miennes sont atteintes ! Que se soient avec peppol , administratives ( soit disant simplification...) et m
Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !
par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08
Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi
Peppol, le nouvel eldorado
par Pfff, le 10 Décembre 2025 10h09
La plupart des agriculteurs devraient pouvoir bénéficier de la facturation électronique gratuite. En tout cas, ceux qui sont au forfait tva. En effet, quelques applications proposent l\'accès gra
Les plus commentés
-
26 commentaires
- Prix du lait 19 commentaires
- 25 ans de MR Ã l agriculture ou l extermination programme 16 commentaires
- Et Bonne Année tout va bien daller
Les plus aimé
-
20 j'aimes
- On ne peut pas dépenser 206 millions pour faire la promotion des produits européens et en même te... 20 j'aimes
- Personnellement je ne suis pas très pour la politique ou pour un tel parti mais je trouve notre jeu... 19 j'aimes
- L'europe a des échanges commerciaux conséquents avec l'Arabie saoudite.
Pourtant l'Arabie saoudite a...

choupet
le 30 Septembre 2015 11h10
les upa et compagnie nous ont dit produisez encore et encore.c'est vrai ça a marché mais depuis 20 ans le vent a changé,la société a changé,les mœurs ont changés,et le monde ne va jamais cesser d'évoluer et nous devons nous adapter.
l'agriculture est le reflet de la société et celle ci est à 2 vitesses,le luxe et l'industriel.à nous de choisir le système dans lequel on se sent le mieux
une chose est sure nos états ont de moins en moins envie de subventionner l'agriculture et ont de moins en moins les moyens.
ils l'ont fait avec les mines de charbon et Cockerill,chaques fois ça coute une fortune et ne solutionne pas le problème.
faut pas etre fataliste mais réaliste.et si vous avez ou voulez un successeur veillez à ce que l'outil soit rentable, viable et lui permette de vivre à peux près comme les gens de sa génération (pas comme un esclave)
ally
le 30 Septembre 2015 12h44
j appris a st quentin a produire un max mais on aurait du apprendre a vendre !!!!!!
Henri porte des lilas
le 30 Septembre 2015 17h43
Demande à Enibob ce que veut dire "exploitation familiale" = de l'exploitation tout simplement....
Propète
le 30 Septembre 2015 17h54
La Wallonie a dit non aux OGM... au TTIP bientôt.. Autant manger du belge mais pas en grandes surfaces...les étiquettes sont tr.... ........ Merci pour avoir compris.
PA25
le 30 Septembre 2015 17h57
Faut pas avoir été à st quentin pour produire un max ... :-) La nature est généreuse
Le problème est que les gens sont drillés pour acheté dans les grands magasins et l ' afsca à fait les reste
Choupet
le 30 Septembre 2015 20h41
P a. Une partie des gens .je veux bien t'emmener a la rencontre de groupes de gens qui font autrement( renauld appelle ces gens les bo bo) et d'autre encore.
On a une société a deux vitesses.a nous de faire le choix avec laquelle voulons nous vivre?
figaro
le 01 Octobre 2015 08h15
Quand on voit en France l'attrait qu'il reste pour les marchés et les produits locaux, c'est assez incroyable. J'ai eu la chance de faire une petite visite organisée en France pas très loin de notre Luxembourg et de nos Ardennes et de rencontrer 3 producteurs transformateurs vendeurs, des parcours différents, mais des résultats concluants. Ils sont très bien organisé, les communes apportent un soutien logistique et financier aux producteurs, il existe des centres de formations très performant, bien mieux que ce qu'on fait ici.
Je pense que le monde politique local à bien compris l'intérêt de faire vivre leurs agriculteurs correctement et aussi de garder un tissu social grâce à ses produits locaux.
Il y a encore beaucoup de travail en Belgique, car nous avons été les rois de l'industriel et nous avons encore cette mentalité là , y compris dans la population. Quand je vois certains marchés en Belgique, c'est vraiment pas grand chose, que des vendeurs de frippes, pour la plupart d'origine étrangère, pas ou très peu de produit de bouche de qualité.
Ma solution serait de relancer les marchés couverts, agréables à visiter toute l'année, avec tous les produits alimentaires possible, transformé et vendu par le producteur pour garder une identité forte.
On peut toujours rêver...