L’agriculture, une histoire de famille
par BG, le 29 Septembre 2015 18h50
http://www.csa-be.org/spip.php?article1074L’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW) et le CSA ont co-réalisé une publication sur l’agriculture familiale, suite à leur implication et leurs activités conjointes dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale en 2014.
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment
2 lots, 2 rations, 1 tank
par Pousser, le 18 Novembre 2025 08h19
Première cet hiver avec traite de 2 lots à 2 niveaux différents. J’ai pour habitude d’ajuster (comme beaucoup) la ration sur base des résultats du tank. Comme faites-vous pour ajuster dans
Ciné-débat le 7/11 à Vielsalm \"Au-delà des clôtures\"
par Benoît GEORGES, le 05 Novembre 2025 09h08

En voilà un film pour parler des défis de l\'élevage laitier ! Le vendredi 7 novembre à Vielsalm projection du documentaire \"Au-delà des clôtures\" ! Ce long-métrage retrace le parcours de 3 fe
Offres de prets entre particuliers
par Sylvie12, le 03 Novembre 2025 12h50
bonjour je me présente madame Sylvie Landry, je suis une particulière française accrédité . je viens par ce message vous faire part de mes offres de soutient entre particuliers dans toute la F
Agri-Webinaire \"Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles\" avec greenotec
par Benoît GEORGES, le 29 Octobre 2025 18h22

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce jeudi 30 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : «Savoir observer pour préserver la qualité des sols agricoles » avec les conse
Pont bascule
par Pfff, le 29 Octobre 2025 07h52
Pour ceux qui ont investi ou bien utilisent un pont bascule pour ce qui rentre (ou ce qui sort) de leur exploitation, avez-vous constaté des vraies différences de poids ? Les transporteurs ou four
Les plus commentés
-
25 commentaires
- Betteraves 2026 22 commentaires
- Stop dérive ? 17 commentaires
- Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
Les plus aimé
-
29 j'aimes
- Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i... 28 j'aimes
- Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l... 28 j'aimes
- PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
Ce n'est pas parce qu'il y a te...

choupet
le 30 Septembre 2015 11h10
les upa et compagnie nous ont dit produisez encore et encore.c'est vrai ça a marché mais depuis 20 ans le vent a changé,la société a changé,les mœurs ont changés,et le monde ne va jamais cesser d'évoluer et nous devons nous adapter.
l'agriculture est le reflet de la société et celle ci est à 2 vitesses,le luxe et l'industriel.à nous de choisir le système dans lequel on se sent le mieux
une chose est sure nos états ont de moins en moins envie de subventionner l'agriculture et ont de moins en moins les moyens.
ils l'ont fait avec les mines de charbon et Cockerill,chaques fois ça coute une fortune et ne solutionne pas le problème.
faut pas etre fataliste mais réaliste.et si vous avez ou voulez un successeur veillez à ce que l'outil soit rentable, viable et lui permette de vivre à peux près comme les gens de sa génération (pas comme un esclave)
ally
le 30 Septembre 2015 12h44
j appris a st quentin a produire un max mais on aurait du apprendre a vendre !!!!!!
Henri porte des lilas
le 30 Septembre 2015 17h43
Demande à Enibob ce que veut dire "exploitation familiale" = de l'exploitation tout simplement....
Propète
le 30 Septembre 2015 17h54
La Wallonie a dit non aux OGM... au TTIP bientôt.. Autant manger du belge mais pas en grandes surfaces...les étiquettes sont tr.... ........ Merci pour avoir compris.
PA25
le 30 Septembre 2015 17h57
Faut pas avoir été à st quentin pour produire un max ... :-) La nature est généreuse
Le problème est que les gens sont drillés pour acheté dans les grands magasins et l ' afsca à fait les reste
Choupet
le 30 Septembre 2015 20h41
P a. Une partie des gens .je veux bien t'emmener a la rencontre de groupes de gens qui font autrement( renauld appelle ces gens les bo bo) et d'autre encore.
On a une société a deux vitesses.a nous de faire le choix avec laquelle voulons nous vivre?
figaro
le 01 Octobre 2015 08h15
Quand on voit en France l'attrait qu'il reste pour les marchés et les produits locaux, c'est assez incroyable. J'ai eu la chance de faire une petite visite organisée en France pas très loin de notre Luxembourg et de nos Ardennes et de rencontrer 3 producteurs transformateurs vendeurs, des parcours différents, mais des résultats concluants. Ils sont très bien organisé, les communes apportent un soutien logistique et financier aux producteurs, il existe des centres de formations très performant, bien mieux que ce qu'on fait ici.
Je pense que le monde politique local à bien compris l'intérêt de faire vivre leurs agriculteurs correctement et aussi de garder un tissu social grâce à ses produits locaux.
Il y a encore beaucoup de travail en Belgique, car nous avons été les rois de l'industriel et nous avons encore cette mentalité là , y compris dans la population. Quand je vois certains marchés en Belgique, c'est vraiment pas grand chose, que des vendeurs de frippes, pour la plupart d'origine étrangère, pas ou très peu de produit de bouche de qualité.
Ma solution serait de relancer les marchés couverts, agréables à visiter toute l'année, avec tous les produits alimentaires possible, transformé et vendu par le producteur pour garder une identité forte.
On peut toujours rêver...