1000 tracteurs attendu le 7 septembre à Bruxelles et 5000 agriculteurs...

par Benjy, le 02 Septembre 2015 22h30

Lu au journal à canal z télévision.

J espère qu on sera encore plus que ça! !

J'ai eu un français du nord au téléphone ce matin et ils comptent monter en tracteur à Bruxelles!

Faites tourner l info. ..

benver
le 02 Septembre 2015 23h15

j'y vais mais pas en tracteur

Benjy
le 02 Septembre 2015 23h26

On monte à plusieurs tracteurs de la ferme.

;-)

jeune agri
le 03 Septembre 2015 05h19

t'es bien chaud pour une fois?

2ddg
le 03 Septembre 2015 08h00

Bourg-en-Bresse, France, nous montons aussi "au nid " lundi !

Benjy
le 03 Septembre 2015 08h02

Contrairement à ce que tu penses j ai tj été aussi possible aux manifs.
Cette fois je penses que c est la plus grave crise que j ai connu. Donc...

figaro
le 03 Septembre 2015 08h34

J'ai regardé les infos en France et on voyait les beaux tracteurs de nos collègues, ben franchement ce sont des enfants gâtés pour la plupart, je n'oserai pas venir avec mes tracteurs mon vieux JD 3050 va vous faire honte avec tout vos gros joujoux.
J'essaie d'en discuter avec toute les personnes que je rencontre et chaque fois c'est ce qui me retombe sur le coin de la gueule, pourquoi avoir de si grosses machines aussi neuves et combien ça coûte ? J'essaie bien de leur expliquer mais quand il voit avec quoi on travaille chez nous, j'avoue être à cours d'arguments.
Peu d'indépendant peuvent se permettre ce que l'on se permet dans l'agriculture, mis à part les aides à l'embauche (temporaire) vous n'avez rien pour vous lancer et pour continuer à survivre.
Alors comment expliquer aux gens pourquoi nous avons tant d'aides (et surtout pourquoi aussi mal dépensée/ciblée).

Choupet
le 03 Septembre 2015 13h45

Figaro. Mon tracteur a plus de 15 ans.
Mais oserions nous faire550km avec nos tracteurs? Si on tombe en panne
Je jette pas la pierre a celui qui a un nouveau tracteur, dans la carriere,je voi de nouveaux Bulls avec des sieges a air et la clim.pourquoi devrions nous être loin bien que les ouvriers?

Benjy
le 03 Septembre 2015 15h13

a figaro

Comment peux tu etre a court d'argument devant qq qui te parle du prix de ton tracteur???

1) il est souvent en emprunt à la banque
2) ils sont plus beau qu'avant car les marques de tracteurs font des efforts pour l'estétique, et si il reste beau dans le temp c'est que vous y prenez soins??
3) a part des agriculteurs, sinon comment qq peu savoir l'age d'un tracteur?? ca depend des heures qu'il a, et si il a été lavé ou pas??

Si un transporteur routier va manifester avec son camion, tu vas lui dire, tcho tu te plein de quoi?? tout ca parce qu'il a un camion?? tu sais en le voyent l'age qu'il a?? Tu sais dire combien de km il a?? alors croit moi bien, celui qui te dit vous voyez pas dans quoi ils roulent ma réponse serait rapide !

Benjy
le 03 Septembre 2015 15h19

Un tracteur tout comme un camion ou une voiture s'amorti au travail, et il est indispensable !
Le luxe dans la cabine?? avez vous le choix d'acheter une voiture sans capitonnage ??? ici c'est pareil.
Il y a une différence entre la vision à la vue d'un tracteur qui est la première réaction et l'intelligence de comprendre!!

Le tracteur est un outil de travail, il ne représente pas le revenu de l'exploitation, comment faire pour cultiver ou recolter les fourrages??
Et il faut arreter de dire que bcp achete sans calculer! Justement, je crois que bcp calcul, mais aucun ne penses vendre ces produits en dessous du cout de production...

figaro
le 03 Septembre 2015 16h57

@ Benjy : faut pas te sentir visé, j'attaque personne hein ;-), quand au prix des tracteurs avec les 23 ans du 3050 ça fait un bout de temps qu'on regarde et qu'on compare pour en changer, je cherche quelque chose qui correspond à l'usage que j'en aurais, je fais de la viande, un minimum de culture pour être autonome, des fourrages, alors je peux te dire que je connais les modèles et les prix, et je pense qu'on va encore faire tourner le gros au-delà de ces 11000h, après avoir vu un collègue avec 200 ha en culture charruer en 5 soc avec un 3650, je me dis que le brave peux encore avancer, d'autant qu'il consomme 1/3 de moins que les nouveaux.
Lis bien ce que j'ai écrit, je n'en veux pas aux agros, mais à la pac car elle nous fait mal travailler et nous maintiens tels des cerfs aux temps des seigneurs.
Tout ce que les Etats veulent de nous c'est de la bouffe bon marché pour que le peuple ferme sa gueule.
Quand à comparer avec les camions, ayant travaillé dans une entreprise de transport qui a maintenant fermer boutique à cause du dumping social, j'en connais un rayon et les tracteurs routiers belges sont rarement amortis avant 800.000 km aux prix où l'on paye le km.

Enibob
le 03 Septembre 2015 18h54

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Mme Figaro ...
La PAC nounou des débuts a anesthésié la plupart des agri. Notez bien que je n'ai pas dit tous les agri !
"Produisez", disait le SG de l'agriculture au front vert, "produisez, nous on s'occupe de commercialiser".
Et les promesses inconsidérées de ceux qui n'ont pas eu le courage de dire la vérité au sujet de l'avenir des quotas et de ceux qui y ont cru parce que c'était le message qu'ils voulaient entendre, ont maintenu cette anesthésie.
Certains ne se sont pas encore réveillés et n'ont pas encore entendu le message de la nouvelle PAC, à savoir que les fermiers doivent être libres de déterminer quelles sont les opportunités du marché qu’ils souhaitent exploiter et que le soutien des revenus agricoles par une gestion des marchés agricoles ne s’intègre pas dans un tel modèle.
Mme Figaro a fait ses choix : elle exploite le créneau bio en veillant à conserver ses avantages comparatifs en s'assurant d'ajuster ses coûts de production pour rester attractive face à la concurrence ... M le wallon fait de même ...
M Benjy rétorquera probablement qu'il a beaucoup investi et qu'il est coincé ... Une question : lorsque vous avez décidé ces investissements, avez-vous envisagé que la fin des quotas, certaine depuis 2003 (oui monsieur, depuis 2003 et cela a été confirmé en 2008) allait générer une volatilité des prix en raison de l'exposition au marché mondial ? Avez-vous tenu compte du fait que vos quotas allait valoir "0" en 2015 et donc qu'il fallait introduire ce fait pour tous les achats de quota à partir de 2003 ?

ally
le 03 Septembre 2015 19h40

@ figaro
moi j ai 4 tracteurs et new
le new fait 950 h /an et les autres font 800 h/an
si je peux pas acheté un new avec 950h/an, j arrete!
figaro tu fais combien d heure avec ton tract?

figaro
le 03 Septembre 2015 20h20

@ ally, vos tracteurs sont donc je ne vais pas dire rentabilisés parce qu'aux prix où on travail c'est peut être pas le bon mot, mais au moins ils font un nombre d'heure qui peut justifier leurs achats.
Si le mien à 23 ans et qu'il à 11000 h au compteur : à ton avis, j'ai aussi un autre 6010 E avec chargeur 7000 h et 15 ans.
Je suppose que vous avez un maximum de culture aussi.
Mais quand je vois en herbager les tracteurs que les jeunes achètent, ils feraient bien mieux de passer par entreprise pour réduire leurs coût. Comme je suis originaire du Condroz j'ai dû mal à comprendre la justification de ces tracteurs en dehors des zones de grandes cultures.
Investir dans de nouvelles machines "non prioritaire" alors que je ne sais pas vers quoi va nous conduire la pac, j'avais pas envie, j'ai préféré me spécialiser dans la transformation de mes produits et travailler dans un secteur de niche, l'investissement de cette année est un tout petit atelier de boucherie (à mon avis le plus petit de Belgique) le prix d'un pick-up quoi. Et mon terracan va encore bouffer des km et la Ranger aussi, je reste prudente dans mes investissements et puis ce sont des véhicules anciens, solides et très peu couteux en entretien.
Mais chacun mets de l'argent dans ce qu'il veut.

le wallon
le 03 Septembre 2015 20h43

A part deux tracteurs neuf que j'aurai acheté dans ma carrière, un en 1985 ( IH 633 ) et un 845 xl plus en 1996, les autres tracteurs auront été des occases .
J'ai eu un 5140 plus qui à été revendu avec plus de 12000 heures . Il a été remplacé par un MX 135 d'occase, vient ensuite un CVX 140 avec relevage avant et chargeur frontale .
Malgré mes petits 70 ha, ces deux tracteurs travaillent assez bien .
Du pressage en grosse balle carrée, charrue 5 corps, transport de fourrage, épandage de lisier 10000 l, épandage de fumier ( en location !) .... Il y a aussi un peu de l'entreprise mais ce sont mes deux fils qui s'occupent de ça lorsque leur emploie du temps le permet car ils ont un boulot .
Acheter de l'occasion n'est pas une chose évidente car souvent les anciens propriétaires ( pas toujours regardant !) revendent du matériel parfois abîmé .
Lorsque vous êtes bricoleur, mécanicien et débrouillard, vous parviendrez à retaper du matériel d'occasion . Grâce à mes deux fils dont un qui est chef d'atelier dans une agence CASE IH, mes tracteurs sont relativement assez bien suivit lorsqu'il y a un problème mécanique ou électronique .

Le voisin
le 03 Septembre 2015 21h00

Ho, réveiller vous, le problème n'est pas les machines c'est le prix de ceux ci un des problème, mais le principale est le prix de NOS produit, ces ça le vraie problème, le reste on ferra avec .

Benjy
le 04 Septembre 2015 03h09

Je ne voulais pas mettre d agression dans mon message...

Pour ma part tt mes véhicules passe les 800 heures par an.

Le voisin à raison, petite piqure de rappel... Tous à Bruxelles...

Benjy
le 04 Septembre 2015 03h18

À wallon,

Pour assurer un nombre d heure suffisant pour l amortissement de tes tracteurs, monte avec à Bruxelles ça leur fera qq heures et ça les changera de descendre en France chercher de la paille... :-)

Choupet
le 04 Septembre 2015 07h46

Figaro pas de comparaison avec la carrière????
Quand ils ont acheté les derniers Bulls et camions ils savaient pas que et gobain allait cesser,maintenant ils faut trouver une solution vu que le bénéfice diminue( dans le personnel peut être)
Il y a mittal qui les tracasse maintenant va t'il continuer ou fermer la syderurgie?
Tu vois c'est un peux comme nous.
Tu parles de 25 le litre arrives tu a tirer un bénéfice avec ce prix? A vivre peut être a condition de ne plus avoir de crédits. Le prix minimum est celui qui permet de payer une reprise a un prix honnête et de vivre decemment. Nous n'y sommes pas.
Alors pose toi la question 1 tu va mourir entre 2 vaches faute repreneur?
2 tu vas donner ton bétail et matériel pour rien ?
3 ta ferme va disparaitre?
Soyez raisonnables et pas dans les extrêmes 25 c'est trop peux 50 c'est exagéré.
Pose toi une autre question maintenant tu prends le nombre d'heure semaine multipliés par un salaire d'ouvrier plus le nombre d'heure w end et nuit multipliés par ce salaire doublé, la somme est énorme .soit tu tu es mazo soit tu ne trouves pas ça normal.
Je comprend que les jeunes qui vont voir ce qui se passe ailleur ne veulent pas reprendre! Conclusion sommes nous les travailleurs clandestins de Belgique?
De quel droit peut on reprocher aux autres d'acheter neuf? Sans eux ou trouverions nous nos occasions?

Le voisin
le 04 Septembre 2015 08h41

On parle du matériel agricole, mais les voitures vous avez vu les prix pour une " familliale" il faut 25000€, oui on va dire qu'il y a moins chers, prend une partner offre de lancement 10000€, mais va au garage tu ne la trouve pas c'est du baratin !
Je suis du même avis que benjy et choupet, quoi il faut être esclave pour montre que l'on a dure, je mérite plus qu'un chômeur pouri par le système socialiste wallon ou, plus tu glande et tire sur la ficelle plus tu reçoit d'aide, parceque pardon question pourriture j'en connais qui n'on JAMAIS travailler et qui auront fait tout leur vie sur ce système et ça leur convient .

figaro
le 04 Septembre 2015 08h44

@ choupet : je ne parle pas du prix du lait, ça doit être quelqu'un d'autre. Nous avons cessé la traite il y a un bon beau de temps, à la reprise après les parents, avec 100.000 l de quota et l'annonce de la suppression de ceux-ci, on n'y voyait aucun avenir, surtout avec les nouvelles contraintes à prévoir, pourtant la ferme avec presque toutes les prairies autour était idéale pour le lait. Les parents ont vécu normalement, des hauts des bas, mais ils ont surtout vécu avec les produits transformés, les normes étaient différente aussi. Donc chacun fait son choix.
Pour les carrières je vois mal le rapport c'est une entreprise privée sans aides donc ils font des choix aussi en se basant sur l'expertise comptable, mais ils ne sont pas devins non plus, on peut se tromper aussi.
Petit question que je me pose régulièrement : imaginons que nous ne touchions aucune aide et qu'elles n'aient jamais existé dans aucune pays, croyez-vous que nous aurions les fermes actuelles ? et surtout qu'elle seraient le prix de ventes des tracteurs et machines ? Je vais essayer de contacter de la famille au Canada pour voir combien sont vendu les tracteurs là-bas ?
La mal de notre agriculture, je pense que c'est le système qui nous maintient dans son filet, une cage dorée.
De toute façon nos ouvriers sont remplacé par de la main d'oeuvre bon marché, nous sommes au tournant d'un monde, et le meilleurs n'est pas à venir.

pipo
le 04 Septembre 2015 10h10

tout le système et l econnomie est basee sur les aides
un bebe nait il a une aide finenciere ( on est déjà dans le système des la naissance...)
alloocation familiale
boursse d etudiant
aides aux entreprises
interet notionnels
bref toute l econnomie tourne sur des aides diversses donc pour moi si on as besoin d une prime des que on nait et bien on n est prit dans le système
le probleme c est que l etat doit intervenir avec des aides pour faires tourner l econnomie mais aux profit finale que de qques groupes finenciers mais l argent des aides il vient de notre poche........

broutard grognon
le 04 Septembre 2015 10h31

c'est pour cela que j'apprecie la theorie du mig qui prone la suppression de toutes ces aides de merde que l'on repaye deux fois plus cher en activant des systèmes qui permettent de vivre de ce que l'on produit !!!

Choupet
le 04 Septembre 2015 12h58

Les primes permettent une matière premières a un prix très faible vu que c'est devenu une arme ils les utilisent pour nous imposer des règles et des normes et pour être sur que nous obeissons ils nous envoient leurs sbires.tu appelle ça une cage dorée ? Moi un répression même itler n'a pas réussi a nous ôter notre fierté mais eux y sont parvenus.
Pour les aides, expliquez moi pourquoi une benne agricole est beaucoup plus chère qu'une benne de camion de la même contenance.
Figaro que veux tu dire par nos fermes actuelles? Vaut il mieux 100 ha et survivre ou 30 et vivre conveablement?Cesson de chercher notre fierté dans des chiffres

Choupet
le 04 Septembre 2015 13h11

Le voisin tu parles de la voiture et la maison combien de fermiers ont acheté la leur? Je suis curieux de le savoir un bon nombre ont aménagé une étable ou les parents leur ont laissé et en ont racheté une avec la reprise.c'est une aberration.
Donc pour certains c'est normal que l'on ne gagne pas de quoi acheter son toit et en plus on aurait PaS le droit non plus d'acheter un nouveau tracteur(ce n'est pas mon cas pour le tracteur)
Vaudrait mieux rentrer au monastère

PIPO
le 04 Septembre 2015 14h23

a tous les leaders qui nous défendent demander un moratoire sur les nouvelles contraintes qui vont encore nous tomber dessus
controle des citernes (avec pour bcp de frais)
kot a phytos(encore des frais)
toutes les plaques de gabarrit(peut en ordre -1000e/ ferme...)
et toutes les conneries qui nous attendent encore dans les tirroires des fonctionnaires
PS toujours pas de reponsses sur le montant du fond promotion du lait et qui en profite?

bern
le 04 Septembre 2015 20h28

Qui et comment?
C'est la politique agricole et les experts qui les secondent qui nous conduisent dans le fossé .

Choupet
le 05 Septembre 2015 00h44

Enibob il y a une diversification pas mal et en plain ressort le cannabis (gag)
La PAC nounou ce sont vos termes,on ne l'a pas inventé
Vous constatez mais en disant qu'il faut s'adapter c'est dire indirectement que c'est normal.
Pour ce qui est des solutions il y en a mais chaque cas est différent et ce sont des niches donc il n'y a pas de la place pour tout le monde
Qu'es ce qui vous dit que c'est plus mon problème que le votre? Vous ne me connaissez même pas!une chose est sûre si dans l'avenir trop les cultos n'ont plus un sous, on risque la pénurie et la,la population va casquer!!!

Enibob
le 06 Septembre 2015 15h15

Je ne dis pas "c'est normal"
Je dis "c'est la réalité"
Ce n'est pas pareil.
Quant à risquer la pénurie, c'est votre opinion. Elle ne se vérifie pas face à une autre réalité : les terres de ceux qui abandonnent ne deviennent pas des friches ...

Enibob
le 06 Septembre 2015 16h36

Je constate que notre ami Benjy ne répond pas aux questions relatives à son analyse face aux investissements qui le coincent maintenant et qui ont réveillé son esprit combatif ...
Quant à la qualification que j'ai utilisée pour la PAC (PAC nounou), si vous préférez celle de Mme Figaro (cage dorée), cela ne me dérange pas. Le résultat est pareil : déresponsabilisation des producteurs.
Lisez cette lettre de vos collègues néo-zélandais. C'est instructif !
www.nzembassy.com/fr/france/liens-entre-la-nouvelle-zélande-et-la-france/affaires-et-commerce/vivre-après-la-suppression- 

Benjy
le 07 Septembre 2015 01h39

Un peu comme vous qui me répondez jamais pour me faire votre coût d un litre de lait à produire et qui me sort un tableau, une moyenne.
J ai passé l âge de vous répondre ou plutôt de passer mon temp de vous répondre car c est inutile... Vous avez tj raison! Alors à quoi bon???

Enibob
le 07 Septembre 2015 09h16

Regrets, cher Benjy, je vous ai répondu à votre "coût d'un litre de lait à produire" : vous même êtes incapable de le donner, puisque rien que pour l'alimentation vous donnez une fourchette très large ...
Le fameux tableau que j'ai référencé, ce n'est pas "une moyenne". C'est une méthode pour le calculer ... mais comme cela découle d'études sur des centaines de fermes produite par des gens qui ne sont pas "derrière le cul d'une vache", cela n'a bien entendu aucune valeur pour vous puisqu'il n'y a que votre façon de penser qui est la bonne.
Quant à votre refus de répondre à des questions claires, votre soi-disant justification n'est qu'une pirouette pour masquer le fait que vous n'avez pas tenu compte ni de la volatilité à laquelle il fallait s'attendre, ni de la nécessité d'amortir l'achat du quota nécessaire vu votre croissance "nécessaire pour accueillir les fils", ce qui avant n'était pas nécessaire puisqu'on pouvait le revendre avec une plus-value ...
Alors, il n'y a rien d'étonnant que les charges deviennent pesantes ...

pipo
le 07 Septembre 2015 22h08

1500 tracteursss et belle organisation me semble t il des allemand et des francais esperons que cela redonne vie au vieux syndica de Gembloux
j ai parle avec des lithuanien eux on.......11cent /litre...........certains vont dire que si eux savent le faire nous on doit y arriver aussi mais bon alors faudra vendre la bottin et traire a la main.

Benjy
le 08 Septembre 2015 14h00

Enibob,

Sort de ton ecran et va dans des fermes !

La différence de cout de production peut varier selon la qualité des fourrages et des stocks disponible !
Mais bon je prèche dans le desert avec vous..

Sur ce bonne lecture vous que vous ne regardez que votre ecran, un peu comme les parlementaires de cette europe. Et on voit ou celà nous conduit.

Benjy
le 08 Septembre 2015 14h02

a enibob

vous ecrivez:
Quant à votre refus de répondre à des questions claires, votre soi-disant justification n'est qu'une pirouette pour masquer le fait que vous n'avez pas tenu compte ni de la volatilité à laquelle il fallait s'attendre

Je peux vous demander quel sera le prix payé dans 1 an voir 5 années qui suivent pour moi pouvoir anticipé ??

Envoyer
Fermer

La cartographie des abattoirs est en ligne

par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Faut il encore elever des JB?

par Ricco, le 04 Août 2025 16h25

J ai un ami qui n élève plus de JB... ne mets que du BBB sur ces vaches... Achete ces génisses de remplacement velée à plus de 3000€ Et si c était ça l avenir... J ai bientôt 50 ans pourtan

Amendement culture

par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 13 commentaires
  3. Système le plus gagnant
  4. 13 commentaires
  5. Prix de base

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...