Deux modes agricoles qui s'oppossent
par PA25, le 25 Août 2015 08h05
Le clan Benjy, les partisans du le wallon; fracture entre le monde agricole et les citoyens, fracture au sein meme du monde agricole.
Les gens ne comprennent pas pourquoi les vaches laitières ne vont pas en prairie
A tort sans doute , ce serai le clan Benjy le plus critiquable, quels sont vos avis ?
Trois évènements très intéressants sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 30 Septembre 2025 17h21

Conférences à Sprimont et à Masta-Stavelot ainsi qu\'un #agrowebinaire - walakis.be/fr/evenements/comprendre-la-dynamique-de-la-digestion-ruminale-chez-la-vache-laitiere-pour-augmenter - walakis.
Evolution prix viande
par Paul OKON, le 29 Septembre 2025 15h25
Bonjour, Le prix du lait semble repartir à la baisse, ce qui était d’ailleurs annoncé depuis quelque temps. En revanche, qu’en est-il de la viande ? Les cours paraissent se maintenir à un ni
Un AGRI-WEBINAIRE, une conférence et une visite de terrain
par Benoît GEORGES, le 15 Septembre 2025 22h14

A l\'agenda de #WALAKIS : un AGRI-WEBINAIRE sur les pratiques pour limiter l\'érosion du SPW-ARNE, une conférence sur les vautours et une visite de terrain de l\'IRBAB à Peruwelz - walakis.be/fr/evenem
Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !
par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51
Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle
Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont
par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei
Anomalies dans \"gestion animaux\" sur paconweb
par Jono, le 10 Septembre 2025 16h20
Depuis le mois de juillet, j\'ai 4 vaches en anomalie dans le troupeau sur paconweb... Des vaches qui auraient plus de 20 ans et qui sont sorties du troupeau depuis plus de 10 ans... Elles ne sont pas
Les plus commentés
-
55 commentaires
- Encore un champion du monde..... 13 commentaires
- La descente commence 13 commentaires
- Prix des veaux croisés
Les plus aimé
-
45 j'aimes
- En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)43 j'aimes
- Je ne me suis pas fait vacciner et je n'ai pas eu le covid! Tous ceux qui se sont fait vacciner dans ...34 j'aimes
- À l'attention du champion Ghj, je ne cultive plus depuis 2013, uniquement herbage sur ma ferme. Auto...
jlou
le 25 Août 2015 08h38
marre des jaloux
on est tous agris, pq faire des clans!!!!!
PA25
le 25 Août 2015 08h57
Oui, pourquoi faire des clans... nous sommes tous le jaloux de tout le monde, MAIS avant de l 'etre , on devrait se mettre à la place de l autre pour se rendre compte que tout ne lui est pas rose .
On s'imagine tous que l herbe est bien plus verte ailleur.
tdb1250
le 25 Août 2015 10h28
bien vrais PA25
broutard grognon
le 25 Août 2015 10h59
Aussi bien Benjy que le wallon sont des animateurs ferus et passionnes de notre beau metier ce n'est pas comme un certain "consultant"qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter....
Choupet
le 25 Août 2015 12h26
Ne vous tiraillez pas c'est contre productif ça ne fait que le jeux de nos parasites.
De toute façon nous sommes tous dans le même bain la seule différence certains ont l'eau a la gorge et d'autre au nez
pipo
le 25 Août 2015 12h36
pq opposer une ferme a une autre elle se complemente OUI
pq certain on tord d etre dans leur situation par rapport au autre
chaqun a le libre choix de faire evoluer son entrprise
bcp de remarques ne sont pas constructives mais des cancan de cours de recre
que les vaches sont dehors ou dedans c est pas cela qui va faire remonter le prix du lait et de la viande...........
LE REALISTE
le 25 Août 2015 13h06
@ PAR PIPO
vous vous trompez!!
cela ferait une vraie différence!!
le lait à l'herbe, c'est l'avenir pour la région Wallonne!
ce serait vraiment l'argument incontestable pour demander un prix supérieur au consommateur et pour vendre ce lait avec une meilleure image et se démarquer de la concurrence.
mais ...on en est loin de ce concept!!!
Benjy
le 25 Août 2015 14h19
Pas mal ton article, moi j'ai pas de clan, d ailleur j'ai autant de plaisir de parler avec un qui a 50 que 300 vaches... j aime dire ce que je penses. J aime les échanges d idées. Depuis tt les années que l on converse on devrait être ami plutôt. On devrait se retrouver sur Facebook et s échanger des photos.
Noël
le 25 Août 2015 17h17
Au niveau de la qualité du lait, du goût, couleur, santé, etc.. Que dirait la qualité filière lait à propos de lait (vert ) produit en pâturage par rapport à un lait (écru) produit par des aliments fourragers et autres apportés à l'étable des vaches enfermées à l'intérieur . Y a t-il une différence ?
phil64
le 25 Août 2015 17h28
www.campina.be/fr/origine
Aveugle
le 25 Août 2015 18h12
@ phil64
Ce n'était pas aussi Campina qui par le passé faisait signer des contrats entre le producteur et le fournisseur d'aliments pour un lait riche en oméga 3... Cela existerait-il encore ? Origine Be /Fr/Ned ?
N'y a-t -il pas dans leur site un soupçon de pub sur une image plus verte ou .y a-t-il un cahier de charges ou un label qui déboucherait sur une augmentation du prix du lait au producteur ? Ce lait à bonne t° et de bonne couleur ? est récolté avec les autres dans la cuve...et mélangé à la laiterie
Benjy
le 26 Août 2015 11h02
par LE REALISTE, le 25 Août 2015 13h06
@ PAR PIPO
vous vous trompez!!
cela ferait une vraie différence!!
le lait à l'herbe, c'est l'avenir pour la région Wallonne!
ce serait vraiment l'argument incontestable pour demander un prix supérieur au consommateur et pour vendre ce lait avec une meilleure image et se démarquer de la concurrence.
mais ...on en est loin de ce concept!!!
Je veux pas remuer le couteau dans la plaie, ni m'acharner sur toi, mais ton concept comme tu dis n'as aucun avenir!! Il suffit de voir ce que le lait "du pachi" à donné chez Coferme !!
Pachi veut dire prairie, dans une région herbagère!
En hiver quand les vaches sont à l'étable, ton lait n'est plus d'une " bonne image" ?
Enibob
le 26 Août 2015 13h54
Cher Benjy,
Vous ignorez certainement les exigences des producteurs qui livrent leur lait pour fabriquer Comté et Morbier, deux AOP du Jura.
www.fromages-jura.com/le-cahier-des-charges-aop.html
Pas d'ensilage, concentrés plafonnés, en moyenne à 1800 kg/ vache/ an ... Et l'hiver, dans le Jura, n'est pas comparable à ce nous connaissons ici.
NB : leur lait est payé en moyenne 25% de plus ...
Benjy
le 26 Août 2015 16h59
Et combien de rendement en moins à la vache?? 25 % ???? ;-)
le réaliste
le 26 Août 2015 17h26
on s'en fou du nombre de litres: c'est le bénéfice qui compte!!
Sollecus
le 26 Août 2015 17h48
Le lait des montagnes doit être mieux payé.. le lait des Ardennes aussi... On va devoir mettre une image supplémentaire sur le produit fini, et pourquoi pas la cloche de Suisse.. Mais c'est la grande distribution qui s'attribue le logo du terroir sans un son de cloche.....avoué que le consommateur se pose des questions ? Enibob ne le sait pas, il ne consomme aucun lait vu qu'il est "a llaitant " alpha privatif..
Enibob
le 26 Août 2015 19h42
@ Benjy
réponse à vos préjugés ...
www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/cooperatives-aop-et-qualite-comment-les-producteurs-de-comte-font-ils-face-a-la-crise-du-lait_1013157.html
Benjy
le 26 Août 2015 21h35
Pour arriver à faire une plus value sur la production y a plus qu a se foutre à poil sur l'emballage.
On va finir par se prostituer pour avoir du bénéfice. ..
l'élève ducobu
le 26 Août 2015 22h15
@ benjy
il y a de nombreuses exploitations à de 8000 litres par vache qui livrent en aop comté...
montbéliardes, foin, regain, (parfois betteraves) et concentrés. et paturage en été.
benver
le 27 Août 2015 08h50
moi, j'ai déjà commencé
broutard grognon
le 27 Août 2015 13h07
on aura pas le choix
Enibob
le 27 Août 2015 13h21
Quelques passe-temps qui rendent intelligents : www.entrepreneur.com/article/249752
Sollecus (alias 007, alias ...) devrait s'y adonner ...
le wallon
le 27 Août 2015 20h21
@ PA25 .
Les producteurs qui doivent diminuer leur production sont :
- ceux qui augmenter significativement leur troupeau dans un but de produire plus !
- Les fermes d'une certaines importance ( plus de 100 vaches par exploitation )
Benjy
le 27 Août 2015 20h57
et la tienne pour commencer !!
Tu dis ceux qui doivent faire, mais toi tu fais rien
Arrete de chercher des croses aux autres !! tu fais le jeu de ceux qui veulent que nous nous battions entre nous !!
On représente rien en Belgique sur la production mondiale !! on pourrait encore produire le double en Belgique que ca changerait pas gfrand chose !! ce n'est pas nous qui allons déstabiliser le marché mondial !!
purée mais réveillez vous !!
pipo
le 28 Août 2015 13h49
@ benjy te casse pas la tete certain croit que leur mode de travailler est le seul qui est valable mais vu que chaque exploitation a son histoire et est geree par des personnes aux idees différentes il est pour moi tout a fait normal qu il ai des ferme a la brouette et au robot et chaqu une a sa place et merite le meme respect a quoi cela sert de critiquer des collègues alors que le principal probleme est la direction econnomique qu a choisi l europe . ne pas oublier la devise diviser pour regner et la on est mal parti
Benjy
le 28 Août 2015 15h59
Bravo Pipo, beau résumé...
PA25
le 29 Août 2015 07h38
Comme le dit Benjy, Bravo Pipo, beau résumé, pour cloturer ce post plein de dialogue entre Agri
La ou nous sommes tous unis, s est dans la peine, la tristesse, combien d entre nous, étes comme moi, submergé par l émotion quand il voit un tracteur à la tele et / ou un agri qui parle de la dureté de son métier...
fany
le 03 Septembre 2015 17h30
le wallon est branché jour et nuit sur son ordi et toujours aussi négatif