ON NOUS ENDORT !!!
par déçu, le 31 Juillet 2015 22h48
Honteux ! On doit encore attendre 5 semaines avant de reparler de qu'elle manière on va nous crucifié ! Ils prétendent avoir un accord, mais ils n'ont juste rien du tout !!! Juste de la poudre aux yeux et du blabla tout juste comme les politiciens !!!
DECU DE TOUS LES SYNDICATS, DE LA MANIERE QU'ILS SE SONT LAISSES ENDORMIR.
Manifestation pour rien du tout, c'est triste à dire, en plus vu l'engouement qu'il y avait.
Syndicats : REVEILLEZ VOUS, BON SANG !!!
La cartographie des abattoirs est en ligne
par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part
16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?
par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34
Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie
Système le plus gagnant
par Cow, le 16 Août 2025 20h04
A l\'heure actuelle, gagnons nous mieux notre vie en système paturant de 6000l ou bien en système zéro grazing 10000l? Beaucoup de facteurs sans doute a prendre en compte, mais il y a t il vrai
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Système de traite
par Cow, le 03 Août 2025 19h16
Avec le prix actuel (mais pas éternel) du lait et une salle de traite assez vieillissante pour 60 vaches. Je me pose la question du robot. Quid du pâturage (avec système très paturant actuellem
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
Les plus commentés
-
38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 15 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 13 commentaires
- Système le plus gagnant
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
Les gen... C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.23 j'aimes- Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...
LE REALISTE
le 01 Août 2015 08h27
Faut espérer que la filière laitière Européenne comprenne qu'une solution est une contractualisation modulable: il faut convaincre surtout nos coopératives du bien fondé de cette contractualisation!
c'est cela l'adéquation entre l'offre et la demande!!!
pipo
le 01 Août 2015 08h42
pour moi il faut absolument cree une interproffession des producteurs laitier que l on budgetise avec un prelevement su le prix du lait . ainsi on peut renumerer qques personnes INDEPENDENTE pour nous renforcer vis a vis de la clb et c est menbres . un peut le meme qu en beterrave
Levoisin
le 01 Août 2015 08h58
Bien d'accord, il faut un meneur et des avocat pour préparer de bon " plan" , et ces les vacances gouvernemental, reste plus grand monde pour nous écouté, du pain du vain et des jeux .
le Pay
le 01 Août 2015 11h49
le MIG doit encor se réunir pour voir si on accepte celà comme çà !
Choupet
le 01 Août 2015 12h03
C'est très joli tout ça et si l'État nous reversait la TVA ? Eux aussi font partie des intermédiaires mais eux sans rien faire
Levoisin
le 01 Août 2015 12h41
Pq la TVA !, quant tes au forfait tu la touche et ne la rend pas !
guy francq (mig)
le 01 Août 2015 13h29
Comme dit..... on n'endort pas le MIG de cette manière, nous restons sur le "combat" .... pas de problèmes.
Comprends bien que la FWA et LE BB doivent réagir par rapport à tout ce qui a été fait.... alors le fait de nous associer en " agrofront" autour de cette table est déjà de la récupération.... nous ne tombons pas le panneau..
Pourquoi une petite manif de la par de Mr DECOSTER ... deux jours trop tard.. et même sans aucuns drapeaux de la FWA...????
Restez à nous faire confiance les gars .... le temps de faire la moisson...quand même et le négociations en cou
déçu
le 01 Août 2015 13h46
@ guy francq
J'espère bien que la fwa et le BB ne vont pas vous endormir, maintenant que vous essayez enfin de parler d'une seule et même voix.
Sache Guy que nous avons toujours été du côté du mig.
le réaliste
le 01 Août 2015 14h03
@pipo
tout à fait ce qu'il faut faire!
mais il faut d'abord un changement de mentalité des producteurs laitiers: il faut arrêter de vouloir surproduire et de faire des investissements à tord et à travers.
Il faut aussi réapprendre à travailler plus simplement sinon il faut laisser aller le système et c'est une sélection naturelle qui s'installera.
fermement
le 01 Août 2015 15h57
Bonne question.Ne vous bousculer pas pour répondre.
Enibob
le 01 Août 2015 16h04
Produire plus quand le prix baisse est une question de survie disait naguère notre ami Choupet !
Vous n'avez donc rien compris !
Devant de pareils raisonnements je ne peux que dire : attitude suicidaire.
le Pay
le 01 Août 2015 16h15
C'est pourtant ce que les fermiers qui mettent tes conseils en pratique font Enibob !
le Pay
le 01 Août 2015 16h21
Déçu, nous avons la promesse d'une concertation avec la CBL, première fois, et la promesse que Balade n'utilisera plus que de la crème Belge achetée a prix équitable, pour rappel, Balade tavaille autant de creme que ce que peut produire toute la wallonie. Maintenant est ce qu'ils vont tenir leurs promesses ? A nous de maintenir la pression. Si comme ils l'annoncent ils s'avisent de porter plainte pour les quelques dégats occasionnés, nous irons retirer nous même tout leurs produits des rayons.
Enibob
le 01 Août 2015 17h31
Le pay, votre mauvaise foi est sans limite !
Mes recommandations se réfèrent aux conclusions de CASDAR ... mais vous ne savez probablement pas lire, aveuglé par vos préjugés. Mes recommandations ? Etre attentif aux marchés, surveiller ses marges ... flexi-sécurité. Certainement pas de produire pour "faire de la trésorerie" sans se soucier de ses marges avec pour effet d'encore augmenter l'offre.
Choupet
le 01 Août 2015 17h34
Enibob vous déformez mes propos encore une fois c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
J'ai bien dit que c'était un instinct de survie!!!!!!
Pas une question de survie
C'est vicieux ce que vous faites, vous laissez quelques jours passer pour ressortir a peux près ce qui a été dit. Ça n'a pas du tout la même signification. Malgré que dans les deux cas on arrive au même résultat.
Maintenant avez vous une idée pour arriver a diminuer la production? Et calmer les gens?
La production a telle augmenté ou es-ce la consommation?
Le transport ne pollue plus ? Et est il très bon marché ? Vu que les transformateurs importent de produit laitiers de nouvelle Zélande? Ou es-ce une façon d'innonder le marché européen pour faire chuter le prix?
Ce ne sont que des questions enibob aucunes affirmations
MGH
le 01 Août 2015 17h39
L'accord d'hier est le résultat de toutes les actions, les vôtres, les nôtres, visibles ou non, avec ou sans drapeau...organisées à temps ou selon certains trop tard...soit tout le monde peut avoir un avis !! Ce qui compte c'est évidemment que les résultats arrivent concrètement. Attendre 5 semaines est très long pour tout le monde. Personne ne dort et ne se laisse endormir, ne vous en déplaise. Et si le 7 septembre les solutions ne nous satisfont pas, TOUS nous serons à Bruxelles, et peu importe le drapeau !!
Noël
le 01 Août 2015 17h59
Enibob, tu mérites aussi d’être entartré avec tous tes conseils à la con. Vas-tu enfin comprendre que c'est L'Europe qui ne va pas et les alliés de L'Europe qui font mourir les travailleurs du primaire.
Enibob
le 01 Août 2015 18h02
De Nouvelle-Zélande on importe quelques centaines de tonnes de beurre en exonération de droits dont la plus grande partie par le RU, où la marque Anchor a une très forte image. C'est un héritage de leur empire colonial. Point. Ce n'est pas cela qui déstabilise le marché puisque les volumes sont les mêmes depuis que la RU a, une fois De Gaulle parti, a rejoint la Marché Commun pour notre malheur. Pour votre gouverne, la NZ n'a aucun intérêt à ce que le prix du beurre soit bas. Elle tuerait une poule aux œufs d'or !
Pour le reste, ne jouez pas sur les mots et ne faites pas les vierges effarouchées : si vous suivez votre instinct, c'est pour vous une question de survie. Même résultat comme vous dites !
Arriver à diminuer la production ? Suivez les conseils de Pâturage : cessez les compléments azotés et énergétiques (tout le monde sait que l'herbe de qualité, seule sans complément, permet de soutenir des productions laitières de l’ordre de 20 kg de lait/vache/jour), réformez avant de tirer les dernières gouttes. Cela aura aussi pour avantage de diminuer vos charges ... Lisez attentivement le document que j'ai mis en référence naguère et voyez ce que vous pouvez en tirer de positif au lieu, en bon Calimero (24leurres.com/wp-content/uploads/2013/01/injustice.jpg) ou Gavroche (www.youtube.com/watch?v=xAiny0D59-g) au choix, de me chercher des poux qui ne vous rapportent rien.
Bonne fin de semaine.
Enibob
le 01 Août 2015 18h30
Encore une fois, je ne donne aucun conseil, si ce n'est de suivre le marché et de gérer son entreprise d'une façon professionnelle en oubliant le temps passé où la PAC nounou vous garantissait des prix quelle que soit le volume de la production.
Depuis des mois et j'avais d'ailleurs recommandé, sous les sarcasmes, la plus grande prudence, les signaux sont clairs : il y a trop de lait. Ceux qui n'ont pas voulu les écouter doivent-ils accuser comme Noël "L'Europe" ? Le message de la PAC réformée était très clair : permettre à chacun, en fonction des signaux des marchés, de déterminer quelles seraient les opportunités du marché qu’ils souhaitent exploiter. Ne crachez pas sur ceux qui vous ont permis votre développement. Sans cette PAC, par exemple, combien de producteurs bio ne devraient pas stopper ? Actuellement, comment fonctionnent les circuits courts et autres paniers ? C'est la pleine production de légumes et les consommateurs sont en vacances ... bref, les légumes pourrissent ! La faute à l'Europe ?
le réaliste
le 01 Août 2015 18h30
Vous avez vu les cochons pendus aux ponts de l'autoroute!
c'est inadmissible; on va se mettre la population à dos!
on peut manifester, ok mais il ne faut pas exagérer!!
Enibob
le 01 Août 2015 18h33
Vous devriez être conscients d'une chose : c'est le modèle actuel de la grande distribution qui détermine le modèle de production agricole. Une production ne peut exister que dans la mesure où elle atteint les consommateurs et, vu que la vente directe est minime, vu que particulièrement pour le lait, la production subit des transformations avant d’être achetée, il me semble que l’on ne peut entrevoir l’avenir de l’agriculture que par son insertion dans la filière des producteurs aux consommateurs ... en n'oubliant pas que tout repli nationaliste sera voué à l'échec : la structure de notre marché de la distribution avec quasi tous les centres de décision situés hors du pays (le dernier étant Delhaize ...) est excessivement concurrentielle ...
Dites, ceux qui crient victoire, Aldi, Lidl, Albert Heyn, ... étaient-ils présents hier après-midi ?
Vous n'avez qu'une solution : demandez à Magnette de nationaliser toutes les GMS et de prendre un décret obligeant les wallons et les wallonnes à n'acheter que du wallon.
Enibob
le 01 Août 2015 18h36
Les taxis de Paris ont montré l'exemple : cassez tout et vous aurez gain de cause pour que l'on protège vos privilèges ...
Après vous, ce seront les transporteurs ... diesel oblige !
Europeen
le 01 Août 2015 20h44
On n'a pas demandé à produire plus, il y avait des quotas, on nous les supprime et on va faire des contrats car il faut nourrir la population croissante...... Qui a dit cela souvent ? Je ne dois pas vous donner la réponse en 6 lettres inversées bobine.
le wallon
le 01 Août 2015 21h00
Un ami Suisse ( Jura ) est venu hier me rendre visite à la ferme et on a discuté pas mal .......
Evidement le lait faisait partie de la discussion et il m'a posé la question combien on était payé ici en Belgique . Je lui ai répondu dans une fourchette de 25 - 26 cents .
Lorsqu'il a entendu ce prix il a été assez surpris . Moi de même je lui ai demandé combien il avait comme prix . Il me répondit : 50 - 53 cents !!!!
La suite c'était la sécheresse qui est assez sévère chez eux . Je lui ai vendu en prix d'ami 20 tonnes de bon foin . Reste plus qu'à venir le chercher en camion et faire plus de 400 km allez retour .
Propète
le 02 Août 2015 08h41
Tu fais dans l'exportation aussi pendant les grandes vacances. Le suisse te donnera en retour du chocolat. La sécheresse suisse dure moins longtemps que les 5 semaines de vacances accordées aux technocrates européens de BXL..... Pour résoudre le prix du lait, Ils devront prendre exemple sur le prix suisse.
Levoisin
le 02 Août 2015 09h36
Le wallon, ta encore des amis lol
Tu déclare sa à qui la TVA les douanes et accises, on peu le fumé ;)
le wallon
le 02 Août 2015 13h12
La TVA Suisse laisse rêveur !!!!!
Imaginez que vous n'aillez que 8 % de tva ( comme la Suisse ) en Belgique pour acheter une voiture !!!!!!
Je comprend un peu les Suisse qui veulent rester neutre .
Mon nom de famille est assez connu en France .....
pipo
le 04 Août 2015 11h05
@ wallon dupon avec un d ou avec un t
Levoisin
le 04 Août 2015 21h00
Et Pipo, le wallon c'est pas dupon c'est duc...
Sorry juste pour rire ; )