Une analyse des divers mouvements de protestation
par Enibob, le 28 Juillet 2015 20h10
http://www.boerderij.nl/Home/Achtergrond/2015/7/Protestactie ...Repli national ...
Ce n'est certainement pas une solution !
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
Six documents publiés sur WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop : - walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d
Faut il encore elever des JB?
par Ricco, le 04 Août 2025 16h25
J ai un ami qui n élève plus de JB... ne mets que du BBB sur ces vaches... Achete ces génisses de remplacement velée à plus de 3000€ Et si c était ça l avenir... J ai bientôt 50 ans pourtan
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
A la veille de l’ouverture de la foire
par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53
A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi
Cramé
par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31
Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système de traite
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
Choupet
le 29 Juillet 2015 07h33
Ne sommes nous pas comptent d'exporter?
Choupet
le 29 Juillet 2015 07h34
Content excusez
le pompier
le 29 Juillet 2015 08h28
Enibob, tu as une solution ? Tu n'as pas de fumier, de lisier, de pneus etc. Comment vas-tu mettre le feu à cette crise durable ?
PA25
le 29 Juillet 2015 08h59
Mais toi le pompier,tu vas l'éteindre le feu.
Enibob
le 29 Juillet 2015 09h11
Ecoutez les signaux des marchés ...
Les prix indiquent qu'il y a trop de lait. Au lieu d'augmenter la production a grand renfort de concentrés parce que on s'imagine ainsi soigner sa trésorerie, le signal du marché voudrait que l'on diminue son offre, que l'on ajuste ses débours à ses recettes.
Cela c'est une considération générale. A chacun, en fonction de sa structure de coûts, d'agir sur les paramètres de son atelier (traites, alimentation, réformes, élevage ...).
Quant à s'imaginer que les consommateurs vont pleurer à la caisse des GMS pour qu'ils augmentent leurs prix alors
- que les médias relayent les slogans de l'opposition et serinent à longueur de journée que leur portefeuille va être saigné par le gouvernement,
- qu'ils vont devoir payer une cotisation pour une assurance autonomie,
- que leur électricité va leur coûter la peau des fesses,
- que le diesel va augmenter,
j'ai de grands doutes.
Et quid des quantités exportées ? Allez-vous exiger des algériens qu'ils vous payent plus ?
benver
le 29 Juillet 2015 11h13
@ enibob
Je suis d'accord avec votre commentaire mais je me pose une question: comment puis-je écouter les signaux du marché quand les politiques nous disent d'augmenter les volumes pour un atterrissage en douceur à la sortie des quotas, leurs idées et signaux du marché à ce moment étaient produisez plus; ce que la majorité des agriculteurs a pensé également mais malheureusement le marché actuel, tellement volatile qu'il est, voudrait que l'on fasse l'inverse, entrainé dans la spirale des conseilleurs ( produisez plus pour gagner autant), on produit un volume ne répondant plus aux signaux, le serpent se mord la queue.
Pour mon compte j'attend encore 3 mois après je vois le MARCHE si il n'est pas bon je cesse et j'irai travailler à l'extérieur sans aucune contraintes liées à l'élevage
Choupet
le 29 Juillet 2015 11h25
ENIbob on voit que tu n'as jamais été a ton compte.
Si les gens augmentent leur production, ceux qui en sont capable ce n'est pas pour gagner de l'argent mais faire de la liquidite. ( instinct de survie)
Et pour ce qui est les grands renforts de concentrés demndez aux fournisseurs l'évolution de leur fournitures .la vous vous étés avancé trop vite.
Et les consommateurs n'ont pas a en payer le prix! Il le paye déjà vu que la marchandise chez le producteur a diminué et le produit fini n'a pas suivi même de temps a autre augmenté !
Et réguler l'offre en rapport a la demande il y avait un système que vous détestez qui a fait ses preuves durant une génération ils l'ont supprimé maintenant que les décideurs en supportent les conséquences.
le wallon
le 29 Juillet 2015 12h01
On va réinstaurer les quotas, en prenant comme référence l'année 2010 . Ca serait judicieux !!!!
Comme nouveauté les quotas n'appartiendraient plus aux producteurs mais à l'état afin qu'ils ne soient plus commercialisable . Si on avait procédé de la sorte en 1984, à ce jour les quotas existeraient toujours et le prix du lait serait resté stable .
PA25
le 29 Juillet 2015 12h25
@le wallon ; beh oui c est du communisme...
Choupet
le 29 Juillet 2015 13h22
Le wallon n'étais-ce pas ainsi en France?
Le système belge a rapporté pas mal a l'État ils taxaient les transactions.
Et maintenant ils nous les suppriment es-ce legal ce qu'ils ont fait?
Enibob
le 29 Juillet 2015 14h18
@ Benver
Ce ne sont pas les "politiques" comme vous dites qui émettent les signaux du marché ... C'est le marché ! Si la production a augmenté, c'est parce que les prix étaient élevés. Point.
@ Choupet
"on voit que tu n'as jamais été a ton compte". Vous avez la mémoire courte !
"Si les gens augmentent leur production, ceux qui en sont capable ce n'est pas pour gagner de l'argent mais faire de la liquidite" : c'est bien là le fond du problème ! Vous dépensez plus en intrants pour augmenter votre production alors que vos marges sont nulles et vous augmentez encore l'offre, ce qui fait encore baisser les prix. Comme système de survie, il me semble qu'il y a mieux. Mille regrets.
Une fois de plus cher ami : mon opinion ne compte pas. J'analyse la réalité et cette réalité, qu'elle vous plaise ou pas, c'est ce que j'ai rappelé à Benver ce matin : les choix démocratiques des législateurs européens ont pour fondements que les fermiers doivent être libres de déterminer quelles sont les opportunités du marché qu’ils souhaitent exploiter. Le soutien des revenus agricoles par une gestion des marchés agricoles ne s’intègre pas dans un tel modèle. C'est un fait. Comme la mondialisation est un fait. Et cela n'a rien à voir avec mon opinion personnelle.
Enibob
le 29 Juillet 2015 14h50
Cher Choupet,
Les quotas ont été décidés pour une période limitée dès le départ en 1984. Ils ont été prolongés à deux reprises. On ne les a pas supprimés cher ami. Dès le départ il était connu de tous que leur existence se limitait au 31 mars 2015 !
Ceux, partisans d'une planification collectiviste de notre économie, qui ont fait croire qu'ils seraient une fois encore prolongés ont joué un jeu dont vous payez les conséquences. Promettre, aujourd'hui, monts et merveilles à ceux qui vont pleurer dans leurs jupes, ne solutionnera rien si on n'est pas capable de produire de la valeur ajoutée : cela va à l’encontre des règles économiques de base. Obtenir de la trésorerie sans rapport direct avec la réalité économique de son activité n'est qu'un placebo qui ne soulage que celui qui y croit et laisse la maladie se développer en silence. Au terme des crédits et subventions diverses, vient toujours la facture finale liée à une économie hors de ses réalités.
Je sais qu’il est commun d’admettre dans les chaumières que l’économie est une chose froide et insensible à la souffrance humaine, et que le politique doit devenir le Saint Juste censé contrecarrer cette austérité "néolibérale thatchérienne reptilienne". Malheureusement, l’économie c’est aussi expliquer qu’un repas gratuit n’existe pas, et qu’aider financièrement les agriculteurs coûtera forcément à quelqu'un d’autre.
La planification collectiviste de l’économie, dont les "droits à produire" est une illustration, croit maîtriser la concurrence, organiser le marché, gérer l’égalité et humaniser la compétition. En réalité, elle occulte la réalité car c'est une projection imaginaire dont le seul objet est la domination et le pouvoir.
Toute aide financière provient nécessairement de taxes. Taxer les secteurs sains pour financer les secteurs en difficulté n’est rien d’autre qu’une prime à la médiocrité. Ce ne parait pas réellement un modèle de croissance durable.
Enibob
le 29 Juillet 2015 14h54
Cher wallon,
vous pour qui la liberté semblait le plus précieux des biens, vous me décevez en réclamant une collectivisation de l'économie laitière !
Vous oubliez un principe : le prix payé au producteur dépend du mix produit qui résulte de la transformation du lait, indispensable vu son caractère périssable.
Le commentaire de PA25 est correct !
benver
le 29 Juillet 2015 15h10
@ enibob
Je suis surement trop crédule, se sont quand même des dirigeants européens ( tous des politiciens de gauche du centre et de droite) qui ont augmenté les quota chaque année afin d'atterrir en douceur, ce n'est pas le marché qui est en cause dans l'histoire, le marché ne profite que du système
Enibob
le 29 Juillet 2015 15h29
Le quota européen n'a jamais été produit ces dernières années, même avec les relèvements destinés à préparer le secteur à l'extinction des quotas. C'est ce qui a conforté la Commission dans ses prévisions d'évolution du marché, à savoir que l'UE était en mesure de produire pour rencontrer la demande mondiale croissante, ce qui était une forte demande de certains EM. Malheureusement le changement des politiques chinoise en ce qui concerne les stocks et l'embargo russe sont venus perturber la belle mécanique ...
Le "système", comme vous dites, a été adapté pour répondre au marché. Ce n'est pas le marché qui s'adapte à un système qui vise, depuis la dernière réforme, à permettre aux producteurs de répondre aux "signaux du marché". Avant, ces signaux étaient brouillés arbitrairement par ceux qui tordaient le marché agricole (droits de douane élevés, normes "de qualité" décourageant les importations, achat et stockage de denrées agricoles à prix fixes, subventions calculées au kilo, au litre, ou encore à l’hectare, terres mises en jachère, quotas de production, subventions à l’exportation, plafonds de rendement, etc.) pour qu’il se conforme à leurs rêves humides dirigistes, encouragés par des producteurs qui tiraient ainsi la couverture à eux.
Je vous suggère, ainsi qu'à tous les visiteurs de ce site, la lecture de cette lettre des Fermiers Fédérés néo-zélandais : www.nzembassy.com/fr/france/liens-entre-la-nouvelle-zélande-et-la-france/affaires-et-commerce/vivre-après-la-suppression-
Noël
le 29 Juillet 2015 15h53
Il paraît que l'Europe achète et stocke de la poudre de lait. Je trouve qu'elle devrait inciter les vieux et les petits producteurs à cesser en donnant des primes de cessation... A mon avis, le Wallon va réfléchir..
pipo
le 29 Juillet 2015 17h00
desole mais pour moi se sont les marcher qui profite du système et surtout les spéculateurs . il suffit de voir les mouvement des fond au usa qui font la pluie et le beau temps pour le prix du ble soya mais...il y a des jours ou il y a plus de 6500000 ha de ble qui ont change de main......de plus l europe fonctionne au lobbying alors je vous laisse deviner qui ont leurs carte d acces chez les rond de cuir qui fond les lois surment pas nos representants . et la direction dans laquellle on va est dictee par les politicarts et leurs conseillers. en resumer ceux qui fond les loi sont ceux qui d une facon ou d une autre en profite...........
Le pompier
le 29 Juillet 2015 17h59
@ Noël
Ne t'en fais pour le wallon, toutes ses cartes ont déjà été distribuée, et il n'a pas de successeurs qui veulent traire, donc il va travailler au-delà de 67 ans...
Mais ton idée pour réguler la production est intéressante.
Le Mig et l'EMB ont depuis longtemps prôné pour conserver les quotas en vue de réguler . Je ne comprends pas le Boerenbond et la Fwa. Ils sont de mèche avec l'industrie laitière. Si c'est vrai, on se doit aussi de mettre le feu à ces 2 ministères complices de tous nos maux ..
Levoisin
le 29 Juillet 2015 18h00
Benver, réfléchi bien avent d'arrêté, trouve déjà une place, regarde le salaire, puisque une Fois fini tu ne saura jamais recommence, maintenant tout dépend de tes diplôme, tout métier à ses travers !
Dans un premier temps il faut produire au plus faible coût, mais bon pas toujours facile de trouver LA solution puisque tout le monde pense la trouver....
benver
le 29 Juillet 2015 18h25
@ levoisin
J'ai déjà bien réfléchi, pas d'enfants malheureusement pas de successeur, quasi plus de dettes à la banque, je continuerai à vivre de mes cultures, je louerai les prairies pour des bobo's a chavaux je toucherais ce qu'il y de prime à toucher n'en déplaise à certains
Traire pour ne plus rien gagner autant ne plus traire, ma femme n'en pleurera certainement pas elle qui n'est pas du milieu
benver
le 29 Juillet 2015 18h44
@ le voisin
J'ai oublié je travaille déjà occasionnellement en tant qu'indépendant hors de l'agriculture pour boucler les fins de mois depuis 3 ans
le wallon
le 29 Juillet 2015 20h50
@ Enibob
Les quotas en eux même ont été une bonne chose durant plus de 30 ans mais la façon comment ils ont été géré aura été une catastrophe . C'est la raison pour laquelle que beaucoup ont préféré leur suppression .
Il est clair que l'offre dépasse trop la demande à l'heure actuel et ce n'est pas la petite sécheresse que nous avons eu, qui va arranger les choses .
Je ne vois pas, à part réinstauré des quotas, comment on pourrait réguler le marché actuel .
@ Le pompier
Je n'ai jamais eu de regret à traire durant plus de 50 ans mais mes deux fils ont une préférence pour les cultures . C'est un choix qu'il faut respecter .
Enibob
le 30 Juillet 2015 15h56
Cher Choupet,
voici comment je concluais mon dernier commentaire :"Toute aide financière provient nécessairement de taxes. Taxer les secteurs sains pour financer les secteurs en difficulté n’est rien d’autre qu’une prime à la médiocrité. Ce ne parait pas réellement un modèle de croissance durable."
Un exemple : les laitiers sont dispensés de cotisations (APAQ, Fonds de la Santé, cotisations sociales ...). Donc manque de ressources pour ces organismes qui vont donc utiliser les ressources en provenance des secteurs sains non dispensés, voire les augmenter, car il est évident que les organismes en question ne vont pas réduire leur voilure ... Des moyens seront retirés des secteurs sains pour aider les autres, donc moins d'investissements, moins d'emplois ...
Cela n'a rien à voir avec le différentiel entre ce que vous recevez et le prix à la consommation. Du lait UHT 1/2 écrémé vous en trouvez de 46 cts le litre à 1,16 euro selon la marque ...
voyez ici : www.collectandgo.be/cogo/fr/branch/1531
ou ici : www.drive.be/fr/cremerie-fromage/lait/lait-uht/PID0/10550
ou encore ici : shop.delhaize.be/fr-be/Cremerie/Lait/Demi-ecreme/c/v2DAIMILSEM
Mais si vous connaissez un système d'Etat qui donne des aides sans trouver ses ressources dans la taxation, renseignez-le moi ... Peut-être que nous revenons à l'époque de la manne céleste ...
Si, j'en connais, les pays pétroliers du Golfe qui grâce aux ressources du pétrole ne connaissent pas les impôts sur le revenu et offrent aux jeunes mariés une maison ... Chez nous, nous n'avons pas de pétrole, mais des idées pour taxer. En Belgique, nous sommes les derniers au classement du jour de libération fiscale ...
Le pompier
le 30 Juillet 2015 17h23
Tout ce qui porte le nom de "Michel" pour le moment est foireux. Enibob, et c'est le petit qui paie en agriculture aussi... APAQ c'est foireux aussi depuis le temps.
Je trouve que l'Afsca devrait intervenir pour aider les troubles publiques qui infectent nos airs et nos fossés. Je veux dénoncer les pigeons, les mouettes, les souris et les rats . Au fait, c'est un peu à l'image de nos politiciens sur le terrain. Ils prennent le pain de certains pour la soif des autres.. Il est grand temps de pulvériser ces promoteurs de vacances... Nettoyer avec des faucons.