CAP-Installation : un projet d’installation, ça se construit étape par étape !

par BG, le 18 Juillet 2015 00h19
CAP-Installation : un projet d’installation, ça se construit étape par étape !

Site Internet : www.fja.be/content/view/278/91/ 
Page Facebook : www.facebook.com/pages/CAP-Installation/1624971171066668?ref=aymt_homepage_panel 
Conseil & Accompagnement Personnalisé – Installation de porteurs de projets en agriculture et/ou en horticulture
Besoin d’aide pour structurer votre projet
Quelles formations et quels diplômes faut-il pour s’installer ?
Comment financer mon projet ? Quid aides ISA ?
Comment estimer mon revenu ?
Que reprendre et quels investissements entreprendre ?
Besoin d’un relais pour vos démarches administratives
Besoin d’informations techniques ou spécifiques sur les thèmes liés à l’installation
Envie d’organiser une séance d’information (écoles, groupes d’agriculteurs,…)
Contactez CAP-Installation : Service gratuit de la FJA avec le soutien du Service Public de Wallonie
Olivier Collignon 081/627.427 olivier.collignon@fwa.be
Timot...

LE REALISTE
le 18 Juillet 2015 08h12

il serait préférable que ce soit un bureau d'étude indépendant qui réalise ce genre d'audit!
les structures agricoles traditionnelles sont dans une vision passéiste de l'agriculture!
Ils pensent toujours que l'agriculture doit être productiviste (produire du lait, des poulets, des porcs...) mais ils ne prennent en compte ni la notion de produit/marché ni le binôme capital-travail !
à voir....

Levoisin
le 18 Juillet 2015 08h28

Bonne chance au jeune qui veulent s'installe pour trouver un débouché rentable et DURABLE,
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...

figaro
le 18 Juillet 2015 09h43

1 @LE REALISTE : il faudrait que les jeunes agriculteurs fassent des études de gestion un peu plus poussées pour être maître de leurs situations, ils pourront faire de meilleurs choix, mais beaucoup ne foutent rien à l'école parce qu'ils ne pensent pas que cela soit nécessaire pour reprendre l'exploitation des parents.

Choupet
le 18 Juillet 2015 11h26

Un bureau privé le réaliste ils vont vous dire le revenu par rapport a 'l'investissement en argent et en qualité de vie plus la contrainte admi istrative ils vont déconseiller tous les jeunes

LE REALISTE
le 18 Juillet 2015 13h17

@le figaro: d'accord avec cette idée mais alors il faut aussi changer braucoup de profs dans les écoles d'agriculture!!!
@par choupet: ce serait mieux de déconseiller certains jeunes plutôt que de leur "vendre" un projet qui n'a pas d'avenir!!!

de passage
le 18 Juillet 2015 13h40

Vous êtes tous à côté de la plaque.. C'est fini l'époque de la reprise pour faire plaisir à "papa".. Le jeune est très bien renseigné et bien suivi.. Il faut un outil de travail rentable aussi non la reprise n'a pas lieu.. Et tant mieux pour le jeune repreneur.. Le temps de l'endettement à n'en plus finir est aux oubliettes et c'est tant mieux :)

Européen
le 18 Juillet 2015 15h44

Avec toutes les normes trop sévères, quels jeunes vont encore se lancer dans les dettes ? Y a-t-il un avenir en agriculture ?.....

jlou
le 18 Juillet 2015 15h58

ses bien de decourager les jeunes ainsi ceux qui reste pourront s agrandir

Enibob
le 18 Juillet 2015 17h35

"Service gratuit de la FJA avec le soutien du Service Public de Wallonie" ...
Qu'il est gai de dépenser l'argent que l'on n'a pas gagné !

Levoisin
le 18 Juillet 2015 18h45

Jlou, s'agrandir, merci, on voit ou sa nous mène, à force de vouloir plus on fini par ne plus rien avoir, on a tous des limites physique, alors réfléchi avent de lâcher une ânerie pareille .

Choupet
le 18 Juillet 2015 22h20

Enibob as tu transpiré pour gagner de l'argent?
Et ce n'est pas profiter de l'argent public , c'est un investissement vaut mieux qu'il travaille et cotise il y aura un retour sur investissement. Et pas des moindres.
Dis tu n'as pas un chômeur un fontionnaire, un enseignant,.....dans ta famille ! Qu'ils refuse son argent public aussi

PA25
le 19 Juillet 2015 08h05

@ Levoisin, ce que dit Jlou est bien la réalité, mais pas une anerie !

1000
le 19 Juillet 2015 08h53

@PA25
un jour tu feras d un bourn out!!!

Levoisin
le 19 Juillet 2015 12h31

Ces ça d'accord, toujours plus toujours plus gros, il faut géré avec les moyens que l'on a, et vien un jours de trop on commence à en laisser la , un peu tout les jours ( d'abord les terrains puis les veaux ) et la perte commence petit à petit .

ally
le 19 Juillet 2015 12h52

il y a des agris debordé de travaille avec 50 vl
et d autre qui ont 100 vl qui ne sont débordé de travaille

Enibob
le 19 Juillet 2015 19h25

@Choupet
Depuis quand des aides du type de celles que Benoît annonce font-elles partie de la sécurité sociale ?
Un fonctionnaire travaille que je sache, un enseignant aussi et un retraité a cotisé toute sa carrière ...
Vos propos sont on ne peut plus populistes !
Ces aides ne sont pas un investissement : la RW dépense cet argent à fonds perdus et n'en retire rien. Cela fait partie du système de copinage financé sur le dos des contribuables ... une distribution de rentes et de privilèges qui pourrit l'économie.
Vous confirmez avec vos propos que vous faites partie d'une catégorie qui qui essaie de faire passer une forme d’exception comme normale : en réalité, vous ne cherchez rien d’autre que d’obtenir des privilèges taillés sur mesure.

Enibob
le 19 Juillet 2015 19h28

A propos cher Choupet, j'attends toujours que vous définissiez ce qu'est "mon ultralibéralisme" ...

Choupet
le 20 Juillet 2015 01h17

Enibob les formations destinées aux chômeurs sont encore bien plus frayeuses combien les suivent juste pour garder leur chômage ici quasi tous vont travailler. Tu sais pas lire? Je te l'ai écrit ils vont payer des impôts et des lois sociales contrairement aux premiers que je te cite.quel est ton problème avec les fermiers???? Tu es un jaloux ou frustré ? ? ? ? ?
Tes fonctionnaires qui travaillent il y en a mais la plupart prestent j'en connais suffisamment et j'ai suffisamment traîné dans les couloirs d'administrations pour le certifier.
Passe au rond point Léopold a Namur et compte combien il y en a devant l'urbanisme qui fument leurs clop
J'ai un ami dans un autre qu'il m'arrive d'aller chercher pour diner ensemble la aussi c'est surprenant leur motivation.. mon cousin qui est au fisc a sa devise il ne faut jamais faire le jour même ce qu'un autre peut faire a ta place le lendemain tu en veux d'autre des exemples peut être . C'est comme ca on y changera rien.

Enibob
le 20 Juillet 2015 14h51

Cher Choupet, je copie mon commentaire de ce matin :
"Aucun problème avec qui que ce soit qui n'abandonne pas la responsabilité individuelle et quotidienne qu’exige une véritable démocratie. Par contre, je ne supporte pas ceux qui abandonnent cette responsabilité pour l’illusoire liberté et le confort lâche de la soumission ... Que l'on supprime toutes ces aides qui créent des asservis et une foule de fonctionnaires ou de para-fonctionnaires d'ASBL (combien autour de l'agriculture et de l'environnement qui profitent, sans apporter de valeur ajoutée, des fonds publics ? Quasi autant que d'agriculteurs !) et que l'on diminue les impôts ...
Sachez aussi qu'avoir une opinion, aussi peu avisée qu’elle puisse être, n’est certainement pas un crime et vous êtes libre de penser ce que vous voulez ...
Ceci dit, j'ai aussi constaté que certains fonctionnaires ne méritent pas le salaire qu'on leur verse. Mais je m'interdis de faire, comme vous une généralité. Idem pour les chômeurs : pas de généralité. Sinon, vous devez accepter ce que certains disent des agris : des gens qui ne font que se plaindre et qui roulent carrosse aux frais des consommateurs et des contribuables ...
Souvent, cher ami, c'est l’ignorance et la faiblesse (morale, intellectuelle, économique ou sociale), qui prend toute expression d’un avis qui diffère de ses préjugés comme une attaque personnelle ...

Choupet
le 20 Juillet 2015 20h02

Enibob j'ai bien dit un certain nombre ça veut dire pas tous ou une partie ou encore ceux qui font tache
OK pour ces aides a tous ces trucs même aux syndicats . En parlant de para statal n'es-ce pas le statu de l'afsca?ici c'est bien toi qui a parlé que tu es contre les subventions a ce type d'organisme.
Les aides a l'agriculture OK qu'on les supprime mais faudra pas que les consommateurs pleurent si la nourriture flambe occasionnellement .elles son t la justement pour empêcher toute flambée de prix et éviter des mouvements de foule. Moi j'en ai que foutre j'ai même souvent eu envie de m'en débarrasser ainsi les contrôleurs n'auraient plus d'armes.
Je n'ai pas attaque las chômeurs non plus j'ai juste dit que les formations qui leurs sont destinées sont encore moins rentables que celles destinées aux cultes je les ai pas insultés . Mais toi en deformant les propos tu insultes peut être ? J'ai bien mis un point d'interrogation ne déformé pas encore .

Enibob
le 21 Juillet 2015 17h23

J'ai parlé d'ONG. Un parastatal, ce n'est pas une ONG. Il est créé par la loi ... qui définit son financement.
L'AFSCA est un organisme nécessaire dans le cadre de la législation européenne ... Heureusement pour vous que ce ne sont pas les producteurs qui la financent à 100% et que les contribuables participent à leur sécurité !
Les aides agricoles actuelles, cher ami, n'ont AUCUN EFFET sur les prix au consommateur ... voyez les observatoires des prix. Donc votre prédiction fait partie des fantasmes de ceux qui essayent de convaincre qu'elles sont nécessaires parce que l'agriculture aurait besoin des petits producteurs ...
Personnellement je sais que ce n'est pas le cas : si une demande existe, il y aura toujours une offre pour y répondre. Et si l'agriculture familiale n'est plus en mesure d'y répondre, ce sera autrement. Voyez le bio par exemple : en Hongrie vous avez des exploitations bio qui dépassent les 4.000 ha ! Pour le lait aux USA, si 97% des exploitations sont familiales, vous n'avez que 4% de la production assurée par des exploitations de 50 vaches ou moins et un peu plus de 50% de la production assurée par des exploitations de plus de 1.000 vaches.
Je constate aussi que vous persistez : votre jugement sur les formations des chômeurs sont sans nuance !
Vous êtes l'illustration parfaite du fait vous prenez toute expression d’un avis qui diffère de vos préjugés comme une attaque personnelle ...

Envoyer
Fermer

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Six documents publiés sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop : - walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Pluies 2023-24

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag

Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.

par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...