Prix de Base pour le mois de Mai 2015
par le wallon, le 02 Juin 2015 20h35
Laiterie Socabel : 26 euros / 100 litres
La cartographie des abattoirs est en ligne
par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part
Fermes familiales à l agonie
par Louisleon , le 11 Août 2025 17h25
Malgré la hausse du betails , je constate que tous les euros en plus partent à vue d œil, tellement tous est hyper chère
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
La petite exploitation laitière !
par Charlie , le 06 Août 2025 18h40
lematindalgerie.com/lallemand-gea-retenu-pour-la-construction-une-ferme-de-270-000-vaches/ , désolé avec vos vache de 50 vaches ou 500 vaches
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Libramont rime avec x milliers de fermes en moins
par Louisleon , le 30 Juillet 2025 08h08
Cette foire me degoute toujours le même discours cette année ont parlent de 8000 fermes en moins
Les plus commentés
-
38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 19 commentaires
- Facture comptabilité 13 commentaires
- Prix de base
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
Les gen... C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.23 j'aimes- Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...
DERN
le 03 Juin 2015 10h33
ARLA:MAI2015:26,89
A PARTIR DE JUIN:LA DESCENTE AU ENFER!!!!!!!!!!
Choupet
le 03 Juin 2015 13h57
C'est possible que ca baisse encore?
Bon dieu ou est la limite?
Quelles sont les raisons ?
En décembre un previsionniste payé par des prives garantissait une hausse pour la fin du printemps dans une vidéo postée sur le cite terre net ( sûrement un ex de la météo.) C'était pas toi enibob? Non c'est pour te taquiner
Choupet
le 03 Juin 2015 14h02
Allez voir Benoît rouyer sur terre net
Une amélioration probable pour le second semestre faut encore tenir 4 moi et il a bien dit probable il met des gants
Totos
le 03 Juin 2015 14h41
avec GDT qui baisse encort de 4,3 % hier je pense que sa ne restera qu'une probabilités.
Lalcool
le 03 Juin 2015 21h06
Moi je vous dis que le prix reviendra comme en 2009 c a d entre 16 et 20 cent pour les meilleurs et mauvaise
Choupet
le 03 Juin 2015 21h17
Arrêté quand il est monté a 20 francs, certains disaient il va encore monter .maintenant vous dites qu'il va encore baisser, faut rester raisonnable personne ne sait exactement quoi, d'où le mot probabilité
dolly
le 03 Juin 2015 21h32
et on laisse faire!!!!!!
pire:on assume!!!
si cette fois ci y a rien qui bouge a Libramont,alors là je comprends plus rien.....!!
Levoisin
le 03 Juin 2015 21h57
Dolly on annonce 21 à 22 cent dans les mois à venir .
Libramont j'ai poser une question et tu peu vérifié AUCUNE RÉPONSE de la part des syndicat ( FWA ou mig ), donc tout va bien, si tu veux bouger tu sera seul, chacun pour soi et dieu pour tous .
Suite à ça moi je regarde je rigole ( jaune ) et je fait la pomme, quant je serai mur boum je tomberai avec les autres plus on ai de fou plus on s'amuse .
topfit
le 03 Juin 2015 22h25
allo... urbain??
va falloir que tu prennes la parole a Libramont!!
a moins que tout beigne pour toi....
guy francq
le 04 Juin 2015 00h00
@levoisin,
Compare pas le MIG avec la FWA, ... le mig ce sont des agriculteurs comme toi.. qui se bougent, c'est la base qu'en ça va vraiment mal.. et que notre syndicat majoritaire ne fait rien .. alors Ok, .
La foire de Libramont, ce sera encore trop tôt pour bouger.. car le prix ne sera pas encore bas assez à mon avis, mais pour SEPTEMBRE 2015, on pourrait faire refaire une superbe action avec tous les confrères de L', EMB, si la fédération est encore possible.
Voyez tous les "communiqués de PRESSE" sur le site de L"EMB, et vous verrez que cette organisation ne vous a jamais menti...
Un jour, les agriculteurs comprendront peut être mieux tout le sens que D. CIOLOS voulait mettre en place en créant les "ORGANISATIONS DE PRODUCTEURS"... Il est encore temps de rallier Cette première OP des producteurs wallons( la wafab), mais malheureusement on devra peut être attendre la situation identique ou pire à 2009 pour que les producteurs se rendent compte du bien fondé de cette nouvelle loi européenne. .
charlie
le 04 Juin 2015 02h35
Nieuws
Bel Leerdammer verlaagt voorschot met bijna €3
4 2635 Rundveehouderij
Schoonrewoerd - Bel Leerdammer verlaagt de voorschotprijs over mei met €2,93 per 100 kilo.
Bel Leerdammer verlaagt voorschot met bijna €3
Leveranciers met een jaarkwantum van 7 ton melk ontvangen nu €30,01 exclusief btw en na aftrek van 5 cent contributie voor ZuivelNL. De verlaging komt door een korting van 35 cent op de vetprijs (naar €2,70 per kilo) en een beperking van de eiwitprijs met 40 cent (naar 5,85 per kilo).
door Klaas van der Horst 3 jun 2015
charlie
le 04 Juin 2015 04h50
@ guy francq, quand les rapace seront parti de Libramont ce sera trop tard, ces la qui faut frappe Ford les gens avec les cravate et les main gaucher ( leur mine Dore pour mous sucer le dernier euro ) ci on frappe la on fera une gros dévalue financière de Libramont, on pensera plus vite au mesure a prendre dans le secteur laitier, Libramont on en parle dans tout l'Europe , il faut déraie changer le pion syndicat majoritaire ( surement un blatter) .
charlie
le 04 Juin 2015 05h12
@ guy francq, ces maintenant qui faut organiser la manifestation pour Libramont il faut pas attendre que les vautour s'envole ( ceux avec la cravate et les main gaucher ) il faut frapper fort une fois de bon, si on touche Libramont on touche une forte dévalue financière et du marketing, Libramont la foire tout l'Europe en parle ces la qui faut mètre le doits, il faudrait changer le pion du syndicat majoritaire (surement un blatter 2 )
charlie
le 04 Juin 2015 05h23
moi, pour 850000 litre sur un an je vais avoir une différence de 85000euro plus ( les dpu 7500 euro ) cela me fait 92500euro ALLO QUOI AAAAALOOOOO QUOI MERCI L'EUROPE MERCI FWA I LOVE YOU FWA, enfin ca fait que 3 ha .
samuel
le 04 Juin 2015 08h17
oui je me rappelle encore il y a -20ans,je n etais qu un gamin, le ministre"de keersmaker"sur
la foire courir comme un dingue avec 2 flics a ses coté cherchant une voiture pour se refugier....
et derriere lui un troupeau d agriculteurs en colere!!!
grand temps que ça se reproduise!!!!
Levoisin
le 04 Juin 2015 08h30
Ce n'est pas uniquement un secteur qui est touche ces tous, et nos marchand en tout genre doivent embrayer avec nous, regarde autour de nous tout tourne à eau de boudin, le pays l'Europe est mal dirigée, on va dans le mur .
Choupet
le 04 Juin 2015 08h57
Charlie comment peux tu te plaindre toi qui voulais acheter des terres a un prix au dessu de la rentabilité?
PA25
le 04 Juin 2015 10h15
Oui de keersmacker, il avait bloqué les aides de fond d investissements, OBLIGE de rembourser aux taux plein . Oui on s en souvient, ces lunettes qui on volé en éclats et le malheureux agri assis à qui on donnait un billet car dans l aventure il s était cassé un menbre . A feux et a sang libramont
fermement
le 04 Juin 2015 10h22
L'homme est un loup pour l'homme.Ces paroles prennent tout leur sens quand on parle des agriculteurs.Pour preuve, les propos un laitier du coin:MOI à 20 cent, je suis d'accord.
Faut dire que son épouse est présidente régionale de la FWA.
1000
le 04 Juin 2015 11h58
@PA25
a ce moment la les agriculteurs etaient encore TOUS solidaire!!
aujourd hui c est chacun pour soi.....
put.....!!!ils est gr temps qu on se réveille non de djuuu!!!!
perdu
le 04 Juin 2015 12h02
la meilleure solution qui n'engendre aucune violence
c'est d'être à toutes les entrées de la foire et empêcher toutes les personnes d'y entrer
fermement
le 04 Juin 2015 12h28
D'accord pour un blocage symbolique de quelques minutes,histoire qu'on en parle.Plus cela deviendrait vite violent et anti productif . Libramont.n'est quand même pas responsable de nos problèmes.C'est l'occasion de se faire entendre et de revendiquer.Ça ne doit pas un champ de bataille.Il eut mieux valu être plus nombreux lors des manifs prémonitoires des années précédentes à Bruxelles derrière les amis qui ont vu clair.Maintenant le vin est tiré,j'ai bien peur qu'on va devoir le boire
PA25
le 04 Juin 2015 12h50
@ 1000. Mais c est fini la solidarité. Un agri ne sait parler honnêtement qu a un agri qu il ne connait pas.
C est pour cela que ce cite doit rester convivial et anomyne
Choupet
le 04 Juin 2015 13h23
J'ai toujours pas l'intention d'y aller ainsi pas de violence, pas besoin d'empêcher les gens de rentrer, les politiques n'ont personne pour écouter leurs flatteries et mensonges les vendeurs et organisateurs n'auront qu'a se plaindre ainsi pour une fois on pourra pas dire que ce sont les fermiers,
Vous vous plaignez tous du manque de rentrée vous avez encore le moyens de dépenser pour ça?
Si oui il faut plus se plaindre.
Ce serait peut être un vacarme silencieux
Choupet
le 04 Juin 2015 13h37
Ne faisons nous pas mauvaise route ?
Si au lieux de vouloir agrandir nos fermes nous avions été modestes et investir en groupe pour acheter des parts dans les grandes surfaces qui ne cessent d'augmenter leurs bénéfices et imposent les prix au producteurs .
On ne vendrait peut être pas nos produit plus chers mais on tirerait du bénéfice sur la plus value et de surcroit on taxée
lalaitière
le 04 Juin 2015 14h13
waouw choupet bravoooo belle réflexion !!!
PA25
le 04 Juin 2015 14h55
@ Choupet; Il faudrait demander aux agris allemands qui sont actionnaires de sudsucker ?
Toutes les laiteries proposaient des part de coopérateurs et aucun bénef pour l'agri
Enfin n allons pas à Libramont, BRILLONS PAR NOTRE ABSCENCE .
charlie
le 04 Juin 2015 16h42
@ Choupet, je dois faire des frai et je dois grandir si je veux plus tard remettre l 'exploitation a met future enfant ( si je dois divise par .2ou 3 reste pas grand chose ), un gros a toujours faim, oui ces peux être une bonne chose pour moi avec la grise je pourrai peux être reprendre les petit .tu est peux être un locataire pour parle comme ca, un gros qui a faim est radin et malin et businessmen pour faire des investissement dans mon coin on donne 1500a 2000euro l'ha (location par an )
Spc
le 04 Juin 2015 16h57
@ Charlie, J'ai pleins d'hectares a louer pour vous, pourrais-je avoir votre numéro de téléphone, merci d'avance ? ?
Choupet
le 04 Juin 2015 17h34
Non charlie tu juge mal depuis combien de temps es tu a ton compte?
Ton but est peut être d'avoir une grosse ferme quit a ne rien gagner et être un esclave
Tu souhaite ça a tes enfants?
Tant que nous ne serons pas maitre de notre production nous serons exploités.
Choupet
le 04 Juin 2015 17h40
Je vous ai visé la grande distribution ils sont trop puissants trop peux nombreux en imposent les prix
.charlie
le 04 Juin 2015 18h41
@ spc, moi je louer pas des terre, mais si je en achète je les louer pour patate ou lin ou pois entre -1500et 2000 euro ha @choupet situ est malin tu le serai je Lee déjà dit 9 ans reprit en 2005 moi je te connais pas, pas souvent sur le site
fermement
le 04 Juin 2015 19h42
Charlie a la maladie des fermiers.Profiter de la crise pour bouffer l'autre et grandir encore et toujours.Bonne chance!
PA25
le 04 Juin 2015 20h08
@ . charlie;
pourrais tu me dire qui donne 1500 euros pour des pois , ca m interresse asjeblief j ai un rectangle de 15 ha.
Levoisin
le 04 Juin 2015 21h42
Merci choupet ou moins qui donne son avis .
Charlie tu devrai relire certain conte pour enfant du style le beauf et la grenouille, il y aura toujours un plus gros que toi, et de toute façon les personnes qui ont été trop gâtée que je connaisse on finit RUINÉE, quel que soit le domaine !
Levoisin
le 04 Juin 2015 21h54
Une grosse ferme il faudra avoir les moyens pour reprendre ça, il faut les banques et la volonté de travaille à petit prix, et vu la mentalité des jeunes dans dix ou vingt ans nos fermes on pourra se les
Mètres ou je pense, y va falloir que la mentalité change, et ça ses pas gagner !
Choupet
le 04 Juin 2015 23h42
Vos enfants voudront-ils de votre vie,leur souhaitez vous cette vie?
Soit vous les renfermez dans vos murs et ne les laissez rien voir du monde soit ils von fuir et vous diront tu peux crever sans moi dans tes bouses.
Alors Charlie un successeur c'est pas gagné d'avance souhaite leur simplement d'être heureux
Levoisin
le 05 Juin 2015 08h20
Une question qu'à t'on gagnez sur nos ferme, avec juste l'intention de s'agrandir pour soit disants gagnez plus, moi plus je travaille moins je gagne, suis je le seul, je ne le pense pas.
Une chose sur, on ne représente plus grand chose, pour beaucoup de gens .
Il faut s'adapter, oui, mais à quoi et comment, ce qui marche aujourd'hui ne le serra pas forcément demain .
PA25
le 05 Juin 2015 08h54
@ .charlie; allooooo,aantwoord aan mijn vraag, wij geef 1500 ha voor eerweten
le realiste
le 05 Juin 2015 09h16
arrêtez vos conneries au sujet des prix des terres et autres!
beaucoup d'entre-vous sont surendettés et attention à vous: il y a des séparations et ou des divorces dans l'air ainsi que des faillites!
arrêtez de faire la malin!!!!
beaucoup devraient d'abord payer ses fournisseurs (marchands d'aliments, vétérinaires, entrepreneurs agricoles...)
fermement
le 05 Juin 2015 11h14
Ne confondez pas chiffre d'affaire et bénéfice.Si vous êtes esclave du travail, grande chance que vos enfants vont vous envoyer au 600 diables avec votre ...disons...passion.
Le voisin
le 05 Juin 2015 12h39
Fermement, qui aurai pu nous dire les prix que l'on " perçoit " actuellement, le prix payer et que l'on a ne corespond pas ou plus au coup de fonctionnement et de rentabilité, notre erreur, être trop fier et trop courageux pour baisser les bras, pour allez grossir les rangs de chômeur ou autres tir au flancs .
Enibob
le 05 Juin 2015 18h00
J'ai apprécié le ballet des pythies, des ambulanciers, des cartomanciens, des révolutionnaires de salon ... mais aussi la franchise de certains en ce qui concerne leurs projets, témoignant ainsi que la tradition se poursuit : accumuler du capital, bref, spéculer sur la faillite du voisin pour grandir. A l'exception toutefois de certains "sages".
Comme quoi, chaque ferme, chaque exploitant, est différent, ce qui démontre aussi l'inanité des désirs d'imposer des limites à la production et de fixer d'autorité un prix !
Levoisin
le 05 Juin 2015 19h58
À chaque personne son point de vue, le mien j'ai assez de tout souf de sou !
Enibob, auriez vous l'obligeance de me donner votre point de vue sur l,existence de cet foire de libramont, pas une réponse à la Guy francq .
Merci
Européen
le 05 Juin 2015 20h26
@levoisin . Libramont est une vitrine commerciale de PME qui paie un emplacement au mètre carré et toi tu iras si tu as une place gratuite si le temps te le permet....mais c.est un jour de loisir pour les urbains et autres qui aiment voir le gros matériel et les belles bêtes et boire des verres.....
Levoisin
le 05 Juin 2015 21h47
Une vitrine, ha bon des tonnes à lisier de 20000 litres des tracteurs de 150 ou 250 ch des faucheuses de9 m et autres GROS matériel bien sur à PETIT prix , que n'importe quel urbains pourraient s'offrir .
Je n'irai pas à cette mascarade .
Merci a européen pour ton point de vue .
Enibob
le 05 Juin 2015 23h23
Une foire comme celle de Libramont donne l'occasion de trouver rassemblés en un endroit matériel, techniques, animaux, d'organiser des débats, de présenter les progrès ... et de faire des affaires ou de boire quelques pintes aux frais de vos fournisseurs et de vos banquiers ...
Elle est organisée par des privés, pas par l'industrie ou ces "politiques" que vous vomissez.
Si vous voulez agir pour qu'on parle de vous, c'est votre droit. Si vous voulez détruire, c'est votre choix, mais il vous faudra l'assumer comme ont dû l'assumer ceux qui en 2009 ont saccagé le stand AFSCA ...
J'ai une question : pensez-vous qu'exprimer votre colère en vous attaquant aux organisateurs de la foire ou aux autorités parce qu'il y a trop de lait sur le marché et que les prix s'en ressentent parce que vos acheteurs ont une stratégie orientée vers des produits industriels fera remonter les prix du lait ?
Si vous voulez agir sur le lait, attaquez-vous aux laiteries, bloquez les camions, organisez d'autres circuits de distribution, choisissez un acheteur qui a une stratégie plus adaptée aux réalités du marché ... Vous attaquer à la foire, cela sera, à mon avis, contre-productif et ne fera que donner une très mauvaise image de votre profession. Gâcher une fête n'est pas populaire auprès de l'opinion ...
Mais je ne demande à personne de partager mon opinion.
Choupet
le 06 Juin 2015 05h59
Enibob va voir Benoît rouyer il dit bien que la production diminue depuis le début de l'année les laiteries n'ont aucuns mal a écouler leurs produits donc ce n'est pas de la surproduction juste les grandes distributions qui sont trop puissantes. Ce sont elles qui décident du prix de tout.
Une personne qui travaille dans une usine de plats préparés me disait avec ces mots ils nous ont obliges a faire des plats a un prix en dessin de tout, comment veux tu faire de la qualité? C'est impossible.
En 2009 j'y étais pas comme d'habitude ça a choqué les gens mais un certain nombre ont compris qu'il y avait un problème avec l'afsca .il y a faire son métier et la façon de le faire. Qu'ils fassent attention il y a eu suicide après certaines de leurs visite tout le monde ne réagit pas de la même façon.
Tu n'as jamais été confronté a ces problèmes tu peux pas comprendre, organise une fête et respecte scrupuleusement les règles tu verras c'est très lourd peut être que tu abandonneras avant de commencer le seul problème il faut un responsable pour tout et les gens veulent toujours un coupable ainsi on peut toucher .
Fermement
le 06 Juin 2015 08h16
D'accord pour une fois avec Enibob au sujet de la foire de Libramont.
Pas d'accord au sujet de l'asfca,je ne regrette rien.faut les remettre à leur place de temps en temps et puis...ça fait du bien d'en mettre une à certains
Levoisin
le 06 Juin 2015 09h12
Je ne dis pas de cassez, mais que tous ceux qui vivent de et avec nous montrent qu'ils sont solidaire, joskin la fait et pourquoi pas le refaire en plus grande démonstration, se promener et payer pour des allée vide bof ! De toute façon si sa continue dans 20 ans il n'y aura plus de " fermier " pour allez voir ces foires .
Choupet
le 06 Juin 2015 14h08
Le voisin il va falloir créer une réserve de fermiers comme tu en as pour les indiens aux états unis
1000
le 06 Juin 2015 14h58
le secteur laitier est gravement malade, et ça le citoyen DOIT le savoir!!
Libramont doit le savoir!!!
Noël
le 06 Juin 2015 18h12
La violence n'apporte pas grand chose si des ennuis... pour plus tard avec toutes les caméras ...
Il faudrait un organisme assurance qui dit j'investis dans un secteur et je dois recevoir autant. Si je fais une assurance voiture, je souscris à une petite omnium et bien j'ai un bris de glace, voilà ce que je peux recevoir.....
fermement
le 06 Juin 2015 19h45
@noel je crois que vous êtes mur pour faire de la production intégrée,vous avez peut-être raison?