Le Comité des régions prononce son soutien aux producteurs laitiers
par Guy Francq, le 23 Avril 2015 08h22
(Bruxelles, le 22 avril 2015) Deux semaines après la suppression du régime des quotas laitiers, le Comité des régions (CdR) tire la sonnette d'alarme. Dans leur avis sur le secteur laitier adopté le 16 avril, les membres de l'organe européen mettent en garde contre l'avenir problématique qui s'annonce pour le secteur laitier de l'UE. L'institution considère en outre que le Programme de responsabilisation face au marché développé par l'European Milk Board (EMB) constitue une proposition souple et peu couteuse contre les perturbations du marché.
Dans son avis, qui offre une analyse critique de la politique laitière de l'UE, le CdR fait référence à des développements récents concrets. Ils met ainsi en garde contre le fait que l'UE « ne dispose actuellement pas d'instruments efficaces » à même d'endiguer les fluctuations du prix du lait ou d'offrir aux éleveurs laitiers une protection lors d'importantes chutes des prix...
(Bruxelles, le 22 avril 2015) Deux semaines après la suppression du régime des quotas laitiers, le Comité des régions (CdR) tire la sonnette d'alarme. Dans leur avis sur le secteur laitier adopté le 16 avril, les membres de l'organe européen mettent en garde contre l'avenir problématique qui s'annonce pour le secteur laitier de l'UE. L'institution considère en outre que le Programme de responsabilisation face au marché développé par l'European Milk Board (EMB) constitue une proposition souple et peu couteuse contre les perturbations du marché.
Dans son avis, qui offre une analyse critique de la politique laitière de l'UE, le CdR fait référence à des développements récents concrets. Ils met ainsi en garde contre le fait que l'UE « ne dispose actuellement pas d'instruments efficaces » à même d'endiguer les fluctuations du prix du lait ou d'offrir aux éleveurs laitiers une protection lors d'importantes chutes des prix.
Romuald Schaber, Président de l'European Milk Board, se félicite du rapport d'initiative : « Le soutien du Comité des régions constitue pour nous un signal important. Une chute du prix s'annonce d'ores et déjà pour cette année et mettra en péril la survie de nombreuses exploitations laitières dans l'UE. Nous ne pouvons accepter que la Commission européenne se tourne les pouces jusqu'en 2018 et tolère le dépérissement de la production laitière, sans tenter d'y remédier. Grâce au soutien du CdR, nous allons continuer de faire pression en faveur de la mise en place de notre Programme de responsabilisation face au marché. »
Les représentants des régions à Bruxelles considèrent que le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) proposé par l'EMB constitue un instrument « souple, concret et peu couteux » qui devrait être examiné par les institutions compétentes en vue d'une possible mise en œuvre. Ledit programme vise à stabiliser le marché du lait en période de crise. Déjà en 2013, le Parlement européen avaient appelé à la mise en place d'un mécanisme de soutien aux producteurs laitiers qui diminueraient leur production de manière volontaire en cas de crise. Le Comité des régions replace à l'ordre du jour cette proposition qui avait été rejetée par les ministres de l'agriculture dans le cadre de la réforme de la PAC.
Critique sévère de l'orientation des prix du lait au niveau des cours mondiaux
Le CdR considère que la forte dépendance du prix du lait payé aux producteurs européens des cours du marché mondial est inacceptable. Dans son avis, le CdR appelle l'UE à s'inspirer de modèles dans lesquels l'indexation des prix se base sur le coût réel de la production plutôt que sur les cours mondiaux. L'exemple du Canada montrerait ainsi que cela se traduit par « un prix du lait nettement plus stable et plus élevé qu’en Europe ».
En lien avec le « paquet lait », l'avis identifie davantage de points faibles de la politique laitière de l'UE. Selon l'avis du CdR, l'efficacité de cette dernière serait très limitée, notamment de par le fait que les coopératives, qui valorisent plus de 60 % du lait en Europe, « se sont exonérées de la contractualisation et de la maîtrise de la production ».
Quant au nouvel observatoire du marché laitier, le CdR constate également une marge importante d'amélioration. Il appelle ainsi à l'élargissement des compétences de l'observatoire afin que celui-ci devienne « un véritable outil de pilotage et non pas seulement d’observation à posteriori ».
En outre, le rapport du CdR émet des critiques envers l'orientation croissante de la politique laitière de l'UE à l'exportation vers des pays en voie de développement. En effet, celle-ci mine le développement de l’élevage laitier et des petites laiteries, suite à la suppression des droits de douane, notamment en Afrique de l'Ouest.
L'EMB appelle à la responsabilité de la Commission européenne de trouver une réponse adéquate aux mises en garde du Comité des régions.
Une analyse détaillée de l'avis du CdR, dans laquelle nous prenons position sur les principaux points, sera envoyée prochainement.
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar :
- walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours.
Depuis le 18 juillet de
par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop :
- walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ?
Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours.
A partir de ce 18 juillet, chaque ag
par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31
Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir.
Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver