Souvenir,souvenir!

par bern, le 12 Avril 2015 09h15

Ne regrettez vous pas les années 1960,1970,1980 en agriculture?
Pour les plus jeunes aimez vous les années 1990,2000,2010 ?
Nostalgie du passé ou l'avenir est dans le futur?

Europeeb
le 12 Avril 2015 12h24

Il n'y avait pas d'Europe ni de mondialisation, maintenant l'avion est devenu un moyen de transport facile pour voyageurs mais pas pour producteurs liés à la terre locale.

Enibob
le 12 Avril 2015 16h26

www.actu-environnement.com/images/illustrations/news/17893_une.jpg 
macadam-gardens.fr/blog/fermes-urbaines-brightfarms-le-supermarche-du-futur/ 
Regret du passé ? vraiment ?
Vous pouvez vous taper le cul par terre et faire toutes les incantations que vous voulez, cela ne vous le ramènera pas, c'est certain ...
Et puis, voudriez-vous offrir à vos enfants une vie sans smartphone, sans PS4, et, surtout, supporteriez-vous une vie sans tout ce qui, grâce à la technologie, facilite votre métier ?
Bien sûr, il y a des exceptions, il y en a qui préfèrent la brouette au Weideman, même d'occasion ...
Regretter, cela revient à renier ce qui vous a construit, donc ce que vous êtes ... et vous risquez de perdre votre avenir !

bern
le 12 Avril 2015 18h43

Mon cher Enibob,toutes les technologies on un coût qui nous rongent le bénéfice (quand il y en a un).Les smartphones et consorts n'apporte aucune valeur ajoutées et combien de menages s'endettent pour en acheter.En agriculture,bien sûr que je regrette le passé, votre avenir pour l'agriculture en Belgique est voué à l'echec.
Maintenant, c'est mon avis à moi,je n'oblige personne à le partager.
Nous nous sommes dans le bain et comprenons.
Vu de l'extérieur l'herbe est toujours plus verte chez le voisin!

Le voisin
le 12 Avril 2015 19h33

Dans le mille bern, plus on avance plus on va à requem ! On invente plein de chose inutile, mais l'essentiel pour ça on patine ou on déconne .

Levoisin
le 12 Avril 2015 20h13

Le gsm par exemple oui mais maintenant internet et ses dérives combien de temps les gens restent déçu au lieu de " jouer" avec leur enfant ou l'inverse, sans parler de la société, simple exemple Facebook celui qui est déçu oauw des dizaine voir des centaine d'amis et avec combien à t'on réellement des contact... Dans mon village plien de jeune et un rayon de soleil RIEN il y'a 15 ans ils étaient dehors maintenant ses MORT, la société qui vient est celle de l'égoïsme, moi je et toi crève mais donne moi t'on fric moi je veux pas travailler . Qui parle avec ses voisins !!!
Moi pas, ils ne veulent pas et j'ai pas le temps puisque je travaille comme d'autres pour des radis et j'arrive à ne plus avoir leTEMPS pour vivre comme certains, ces peut-être mon choix mais de travailler au temps pour si peu ses pas mon ou notre choix on nous l'impose .
On peu dire ce que l'on veut mais le prix de certains produit n'est JAMAIS discuter, alors pourquoi les nôtres .

Enibob
le 12 Avril 2015 23h25

10 j'aime pour supporter "les technologies on un coût qui nous rongent le bénéfice"
Question : pourquoi investir dans des technologies "qui vous rongent le bénéfice" ? Où est la logique entrepreneuriale ?
Merci de m'ouvrir les yeux, car je pense, jusqu'à présent, que l'on ne décide d'investir dans un technologie que si elle apporte un plus et permet D’AMÉLIORER le profit ... Normalement, la valeur actuelle nette (différence entre les cash-flows futurs actualisés et les capitaux investis) doit être supérieure à 0 ...

John
le 12 Avril 2015 23h41

Parce que pour Monsieur Enibob investir dans une PS4 ou un smartphone,... pour ses enfants "apporte un plus ou améliore le profit", le seul problème ces que ces trucs que vous préconisez pour les enfants les abrutissent plus qu'autre chose. Et à mon avis vous en avez un peu trop abusez quand on voit le niveau de vos réflexion :S c'est triste pour un homme comme vous.

Enibob
le 13 Avril 2015 00h18

Cher John, dites moi où et quand j'ai écrit qu'offrir un GSM à son fils ou sa fille, c'était investir dans son entreprise, que cela apporte un plus ou améliore le profit" ? Avec votre permission, cher monsieur, je rappelle ce que j'ai écrit "voudriez-vous offrir à vos enfants une vie sans smartphone, sans PS4, et, surtout, supporteriez-vous une vie sans tout ce qui, grâce à la technologie, facilite votre métier ?" C'est pas pareil n'est-ce-pas !
Manifestement il vous faut un éclairage pour vous aider à comprendre : en 1960, cher monsieur, qui aurait pu offrir un smartphone ? en 1980, qui aurait pu offrir une PS4 ? Ah ... le franc est tombé ? Vous avez compris que je voulais souligner que ces choses si naturelles maintenant, on ne les connaissait pas à l'époque et que personne, maintenant, ne voudrait vivre sans cela.
Ou alors, deux hypothèses
1 votre système de gestion fait que vous confondez allègrement vos comptes personnels et ceux de votre entreprise ... Lorsque vous offrez un lave vaisselle à votre épouse, c'est un investissement ...
2. vos propos désobligeants avaient pour but, vu l'absence d'arguments, de me dénigrer en me faisant passer pour un idiot en mélangeant "maladroitement" deux commentaires sans rapport entre-eux ... Le second, où je rappelle les principes de base d'un investissement, réagissait à l'affirmation de M bern "la technologie ronge vos bénéfices" ...
Mon choix ? la seconde hypothèse ... C'était bien cela, n'est-ce-pas cher John ?

bern
le 13 Avril 2015 08h36

On peut toujours s 'entendre Enibob,je veux bien vous refilez un peu de mon fan club!

Le pompier
le 13 Avril 2015 12h01

Parfois avec l'Ipad, si tu cliques sur 'j'aime' le compteur double la mise... ça c'est de la technologie avancée...

1000
le 13 Avril 2015 12h27

parle du present avant de parler du futur!!!
le present est tout simplement dramatique!!!
non???

Levoisin
le 13 Avril 2015 13h00

Dramatique, pas tout à fait mais il faut que la mentalité change, être moins égoïste donc partage puisque de toute façon on est que de passage sur cette terre, il faut vivre ensemble en communauté, je vous jure je ne fume pas et ne me drogue pas pour écrire ça . Et j'ai pas dit chez les bisounours !

de passage
le 13 Avril 2015 13h37

Il faut quand mm vivre avec son temps.. Un minimum de technologie est nécessaire pour continuer de progresser.. Et cela pas uniquement en agriculture..

choupet
le 13 Avril 2015 14h54

Bonjour
Tout a fait enibob a totalement raison c'est tout simplement la mondialisation.
Vous vous adaptez ou vous disparaissez.
Mais alors il faut jouer a armes égales.
1 avoir les intrants au même prix que nos concurrents ( très peux taxés)
2 du carburant a 1€ les dix litres
3 cesser les cotisations ( comité du lait, promotion des produits,a f s c a,............)
4 diminuer voir supprimer les ministère de l'agriculture tels que nous les connaissons((si la moitié du budget européen va a l'agriculture,la moitié de cette somme va aux fonctionnaires qui s'en occupent)
Une partie de ces fonctionnaires créeraient leur propre emploi et cesseraient de couter voir meme cotiseraient et cesseraient de casser les pieds aux gens de terrain.

bern
le 13 Avril 2015 16h07

Question qualité de vie,les années 1970,80 étaient beaucoup mieux.
Maintenant on vous met la pression pour tous et rien.
Stress, burn out,le siecle de la rapidité ect...'Les moments de rigolades se font plus rare,faut tous dire je vieilli!.

Européen
le 13 Avril 2015 18h21

Le lave-vaisselle et le lave-linge sont devenus des incontournables dans la famille. Le sèche-linge n'est pas encore aussi nécessaire en campagne.
Enibob, quel sera ton futur investissement ?
youtu.be/GdH30r1IZzs 

bern
le 13 Avril 2015 20h01

@Européen
De circonstance ton lien,ah les belles années ....

bern
le 14 Avril 2015 12h10

@ Enibob

bern
le 14 Avril 2015 12h18

@Enibob
J'ai regardé ton lien,c'est bien beau,sa fait rêver, le seul problème,c'est l 'argent.
Ce n'est pas le moment d 'investir a tord et à travers.

Enibob
le 14 Avril 2015 14h09

Pour objectiver l'évolution, même si l'étude concerne la France : www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_2000_num_255_1_5151 
En 1950 un agriculteur nourrissait 8 personnes ... aujourd'hui, il en nourrit près de 70

Et pourriez-vous encore vivre avec les rendements de l'époque ? Voyez le graphique ...
www.gnis.fr/index/action/page/id/794/title/Plus-de-rendement-plus-de-qualite 

choupet
le 14 Avril 2015 17h15

Bien sur ce qui est rare est cher il vaut mieux 60quintaux a 35 cent sans coût de production que 85 quintaux a 15 cent.
Et dans votre calcul quelle était la taille d'une ferme en 1950. Et quelle est la taille de celles de ce jour? Sachant que tous les 10 ans la moitié des fermes disparaissent ce qui représente un Renault villevoorde annuel en terme d'emplois rien que dans les fermes.

Envoyer
Fermer

Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12

Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l

Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre

par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le

Ciné-débat le 7/11 à Vielsalm \"Au-delà des clôtures\"

par Benoît GEORGES, le 05 Novembre 2025 09h08

En voilà un film pour parler des défis de l\'élevage laitier ! Le vendredi 7 novembre à Vielsalm projection du documentaire \"Au-delà des clôtures\" ! Ce long-métrage retrace le parcours de 3 fe

Pont bascule

par Pfff, le 29 Octobre 2025 07h52

Pour ceux qui ont investi ou bien utilisent un pont bascule pour ce qui rentre (ou ce qui sort) de leur exploitation, avez-vous constaté des vraies différences de poids ? Les transporteurs ou four

Séance d\'information sur la facturation électronique à Damré (Sprimont)

par Benoît GEORGES, le 26 Octobre 2025 17h48

À partir du 1er janvier 2026 : la facturation électronique devient obligatoire ! Séance d\'information \"La facturation électronique, ce qu\'il faut savoir en agriculture !\" le mardi 28 octobre 2025

À Sivry-Rance, l’agriculture, c’est une histoire de famille.

par Benoît GEORGES, le 19 Octobre 2025 21h58

Loïc Guiot incarne la 3e génération de la ferme. Un jeune agriculteur passionné qui allie savoir-faire traditionnel et innovations connectées. Fromages, yaourts, glaces… et beaucoup d’amour d

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. Betteraves 2026
  2. 13 commentaires
  3. Prix des contrats 2026
  4. 13 commentaires
  5. Superbe arrière saison

Les plus aimé

    22 j'aimes
  1. par Jonh: Subventions pour sois disant équilibre les prix .
    Une prime est un cadeau supplémentaire à ton re...
  2. 20 j'aimes
  3. par Calimero.: Prochaine réforme de la pac...
    Quand les aides de soutien aux bio seront limitées dans le temps, q...
  4. 17 j'aimes
  5. par Lili: Et si vous avez le courage de contester les décisions absurdes prises suite à d'innombrables inspec...