Under the Dome – Investigating China’s Smog
par le Pay, le 09 Mars 2015 16h08
Regarder ce film, au moins les 5 premières minutes, elles m'ont fait pleurer, ceux qui me connaissent bien savent pourquoi... vous réfléchirez à 2 fois avant d'acheter des produits bon marché chinois qu'on jette après quelques mois ! Et nos laiteries sont fier d'exporter du lait en Chine pour ce petit %tage de chinois qui sait se le payer parce qu'ils expoitent les autres et leur environnement.
La cartographie des abattoirs est en ligne
par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Faut il encore elever des JB?
par Ricco, le 04 Août 2025 16h25
J ai un ami qui n élève plus de JB... ne mets que du BBB sur ces vaches... Achete ces génisses de remplacement velée à plus de 3000€ Et si c était ça l avenir... J ai bientôt 50 ans pourtan
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
Les plus commentés
-
38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 15 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 13 commentaires
- Système le plus gagnant
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
Les gen... C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.23 j'aimes- Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...
Enibob
le 09 Mars 2015 18h48
La solution de le pay, sa réponse miracle : il faut s'attaquer aux riches, il faut ponctionner les marchés financiers et limiter la spéculation.
Il est persuadé, en bon anti-capitaliste larmoyant certain d'incarner l'avenir de l'humanité, de rendre service aux gens de condition modeste en s’attaquant à ceux qui gagnent de l’argent. Pour lui, il vaut mieux supprimer les riches que d'accepter l’enrichissement du plus grand nombre ! Ce qu'il oublie, c'est que dans une société où il n'y a pas de riches, c'est que tout le monde est pauvre !
Il refuse d'accepter qu'en supprimant la possibilité de s’enrichir (et donc de changer sa condition d’origine), on détruit dans le même temps toute incitation au travail efficace et tout espoir dans l’avenir.
Les pays qui ont permis le plus grand épanouissement possible des principes du libre-échange et de la libre entreprise sont aussi ceux qui ont connu la plus grande prospérité.
A l’inverse, les pays, qui ont subi pendant près de 70 ans l’expérience collectiviste de l’économie dirigée, ont assuré la pauvreté pour la masse de leurs citoyens. Dernier exemple, le pays du "socialisme du XXI ème siècle", le Venezuela. Y vivre est devenu un véritable cauchemar : une pénurie incessante de produits de première nécessité y côtoie une inflation galopante et un taux d’homicides digne d’un pays en proie à la guerre civile. Le régime vénézuélien ne se maintient que par une répression de plus en plus sauvage.
Mais gardez l'espoir, cher le pay : la prochaine fois sera la bonne ...
le Pay
le 09 Mars 2015 19h13
Vous n'avez pas regardez la video, pauvre être pathétique, égoïste.
Je n'ai jamais défendu ni le communisme le socialisme, je defends un système tout simplement respectueux de l'homme et de son environnement, un système que L'Europe avait mais qu'elle laisse filer en ouvrant ses marchés avec des pays comme la chine, le Brésil ou les EU qui pour diverses raisons ne partagent pas nos valeurs . Mon neveu a une petite fille de 4 mois qui souffre d'une tumeur cancéreuse, dans le reportage on explique le même cas en Chine par un mélange de diverses pollutions chimiques. Mais pourquoi est ce que je vous raconte tout ça Enibob...
Enibob
le 09 Mars 2015 19h35
Je suis désolé pour la petite fille de votre neveu et j'espère que les progrès scientifiques permettront de trouver une solution. Sachez que le cancer, je sais de quoi il retourne.
Je vous rappellerai, cher anti-capitaliste, que le lien entre commerce et croissance, et entre croissance et réduction de la pauvreté est largement accepté. C’est pourquoi les relations commerciales multilatérales à l’OMC et les accords commerciaux régionaux encouragent les échanges. Les chiffres sont édifiants : le commerce mondial a doublé entre 2004 et 2014, tandis que le volume du trafic mondial d’internet a été multiplié par sept.
Je vous rappellerai que ce capitalisme honni a été à l’origine des progrès phénoménaux d’ordre matériel et personnel qu’a subis l’Occident au cours du siècle dernier et jusqu'à nos jours.
L’économie de marché est-elle injuste, aveugle ? Dans La Route de la servitude, Friedrich Hayek, philosophe prix Nobel d'économie, faisait remarquer que "pour les anciens la cécité était un attribut de la divinité de la justice. La concurrence et la justice n’ont peut-être rien d’autre en commun que le mérite de ne pas tenir compte des considérations personnelles."
Ce n'est pas être égoïste que de le constater ...
bobine
le 09 Mars 2015 19h48
@ le Pay
" Mais pourquoi est ce que je vous raconte tout ça Enibob..."
Parce que tu n'as pas encore compris qu'il ne sert à rien de dialoguer avec un mur pathétique et égoïste ? Un troll quoi... qui est juste là pour te provoquer, quand bien même des aspects humains rentre en compte ? Juste pour te faire réagir. Et toi tu réagis... Chacun sa croix.
bobine
le 09 Mars 2015 19h49
des aspects humains rentrENT en compte
aouch
Enibob
le 09 Mars 2015 19h56
"quand bien même des aspects humains ENTRENT en LIGNE DE compte"
Sans rancune !
tirelipimpon
le 09 Mars 2015 21h38
"le commerce mondial a doublé entre 2004 et 2014, tandis que le volume du trafic mondial d’internet a été multiplié par sept."
Ca c'est la poudre aux yeux, la réalité est toute autre.
La dette mondiale a été multiplié par 2,5 en à peine douze ans. Un niveau explosif qui risque de peser sur la croissance et qui complique la tâche des banques centrales. Le système capitaliste est en train de créer plus de dettes qu'il ne crée de richesses comme un grand malade sous perfusion.
www.lesechos.fr/10/03/2014/lesechos.fr/0203361322650_l-encours-de-dette-mondiale-franchit-le-cap-des-100-000-milliards-de-dollars.htm
Quant au Baltic Dry Index, indice en rapport avec le cout du frèt maritime qui est aussi vu comme un bon indicateur d'une croissance future de la production ou, à l'inverse, de son ralentissement, eh bien cet indice est à son plus bas historique.
bfmbusiness.bfmtv.com/bourse/trafic-maritime-le-baltic-dry-index-au-plus-bas-depuis-30-ans-861521.html
Enibob
le 10 Mars 2015 10h01
Les dettes, cher tirelipimpon, ce sont les Etats nounou qui les ont crées. Ils ont emprunté tant et plus pour concrétiser des promesses, soutenir des secteurs condamnés, s'occuper de tout ...
Vous négligez un fait fondamental : toute richesse, tout bien, toute production… ne peuvent exister que dans l’échange, car le haut niveau de productivité qui nous assure notre haut revenu ne peut être obtenu que de cette manière. Et qu'avant de distribuer, il faut créer.
L’alternative, cette l’autarcie que vous appelez de vos vœux, elle produit un appauvrissement irrémédiable. Nous échapperions ainsi à la finance, mais au prix d’une misère inimaginable.
La question fondamentale est donc : comment s’insérer avantageusement dans le processus de production mondial, pour garder notre place dans le monde et notre niveau de revenu ...
De même que la Terre tourne autour du Soleil et pas l'inverse, chacun devrait apprendre que seules les entreprises créent des emplois, que l'Etat dépensier détruit la croissance, que trop d'aides sociales suscitent dépendance et chômage, que la création arbitraire de monnaie (y compris par la Banque centrale européenne) ne remplace pas l'innovation.
fermement
le 10 Mars 2015 11h53
Capitalisme,communisme,et les autres,tout ça m'est égal de toute façon c'est toujours l'argent qui mène la danse.
Là ou nous pouvons intervenir c'est en appliquant des normes de production et en nous opposant à l' importation des produits qui ne respectent pas ces normes.
Si vous placer le commerce au-dessus de la santé des gens.....
Arrêter de faire l'autruche Mr ENIBOB.
Bàv tous
le Pay
le 10 Mars 2015 11h58
C'est exactement ce que ne cesse de répéter fermement, c'est d'une évidence ! Enibob n'a d'ailleur jamais su répondre à celà sinon des conn....
Enibob
le 10 Mars 2015 12h27
Vous avez tout faux chers messieurs !
Le protectionnisme, le capitalisme de copinage, les subventions en tout genre : c'est cela qui est la source de nombreux problèmes, notamment l'endettement.
Les normes, je n'ai rien contre. Et l'accès au marché impose le respect des normes. Je ne cautionne pas les tricheurs, quels qu'ils soient et je ne place pas le commerce au dessus de la santé des gens.
La malbouffe, elle existe, c'est un fait. Mais chacun a le choix d'acheter ou pas ce type d'alimentation, d'entrer dans un fast food ou pas, d'acheter ses légumes chez un fermier ou dans un super-marché (ils viennent aussi de chez un fermier ...). C'est le consommateur souverain qui, par ses achats ou son abstention, détermine au final ce qui doit être produit, en quelles quantités et à quelle qualité.
Ce que je ne supporte pas chez vous, ce sont vos amalgames du genre, tous pourris, Enibob veut que les petits crèvent, Enibob est un suppôt des multinationales, les OGM c'est de la merde, etc ... Mais sachez que je ne renoncerai pas à mon individualité au profit d’un groupe protecteur, fournisseur de réponses simples, comme vous.
le Pay
le 10 Mars 2015 13h14
Comme d'habitude, il aboie..
Nous parlons de l'importation de produits chinois fabriqués des gens à salaire ridicule, sans sécurité sociale et vivant dans une pollution insoutenable. d'habits (H&M) fabriqués au Bangladesh ou l'on enferme les travailleurs avec les conséquences que l'on sait ....
le Pay
le 10 Mars 2015 13h22
A erviers il y a un magnifique musée de laine... et des usines en ruines, bientôt on pourra faire un magnifique musée du beurre et du fromage de Herve....
Enibob
le 10 Mars 2015 15h07
Quiconque connaît un tant soit peu l’histoire sait que la croissance économique est directement liée à la liberté de commercer. Toutes les économies qui, par réflexe protectionniste ou pour d’autres raisons politiques, se sont repliées sur elles-mêmes ont périclité : l’ex-URSS, la Chine de Mao, la Corée du Nord, etc.
Le protectionnisme que vous appelez ne se fait pas au détriment des producteurs étrangers mais bien au détriment des consommateurs qui payent le prix du protectionnisme.
Vous oubliez aussi, cher le pay, de rappeler que les allumeurs de réverbères n'ont plus d'emploi à cause de l'électricité ...
fermement
le 10 Mars 2015 15h50
Amen
le Pay
le 10 Mars 2015 16h46
Enibob,
Pourquoi n'admettez vous pas que lorsque l'Europe se protégeait aux frontières et régulait le marché du sucre et du lait, ça marchait ?
Enibob
le 10 Mars 2015 17h23
Cela marchait tellement bien que ce n'était plus payable ...
Pourquoi ?
Les prix étaient fixés à un niveau supérieur à celui qu’aurait librement fourni le marché (et donc à un niveau supérieur aux prix mondiaux). Ces prix élevés, d’un côté encouragent la production, puisqu'il permet de produire même avec des coûts de production plus élevés et que les surplus étaient achetés par la Commission. En sens inverse, ces prix élevés découragent la demande, puisque le consommateur est pénalisé par la hausse artificielle des prix et ne peut acheter autant, compte tenu de sa contrainte de revenu.
Conséquence évidente : le déséquilibre, qui ne peut se manifester par la hausse ou la baisse du prix (puisque celui-ci est bloqué) s'est manifesté au niveau des quantités. La quantité offerte augmente, la quantité demandée diminue : il apparaît un écart entre l’offre et la demande et plus précisément un excès de la quantité offerte sur la quantité demandée, c’est à dire une surproduction. C’est l’origine de nos montagnes successives de lait, de beurre ou de viande. Il faut donc encore dépenser de l’argent pour gérer ces stocks européens, les conserver, avant d’essayer de les vendre. Mais personne n’en voulait sur le marché mondial à ce prix là. La différence entre le prix garanti et le cours mondial, très inférieur, a donc été payée par un système de subventions (les restitutions) et donc par le contribuable européen. Celui-ci, qui payait déjà ses produits alimentaires plus cher que les autres,devait encore payer une seconde fois pour les produits qu’il ne consommait pas, mais que l'on exportait. Voilà pourquoi la PAC est devenue ruineuse.
Enibob
le 10 Mars 2015 17h30
Autre conséquence : on a cherché à limiter la production, pour éviter les excédents et les coûts abusifs que les faux prix avait engendrés. Comment ? Par une politique de rationnement quantitatif, la politique des quotas. Paradoxe d’un système absurde : on a poussé les paysans à produire plus par une incitation sur les prix, mais par les quotas, on leur a interdit de le faire. Bref, le paysan à son tour sera perdant et est devenu en tous cas un assisté.
Ajoutez à cela le fait que les barrières à l'importation étaient mises en avant par le reste du monde pour empocher les produits industriels et les services d'entrer sur les marchés des partenaires.
Alors, oui, cela marchait, mais au seul profit des agriculteurs qui ne représentent même pas 2% du PIB ...
Mais je comprends très bien que cela est dur de perdre des privilèges ...
le Pay
le 10 Mars 2015 17h37
Vous réécrivez donc l'histoire à votre manières !
du lait moins cher que de l'eau: le consommateur payait trop !!
Le quota devait réguler la production : au début on nous diminuait nos quotas en fonction de la demande, qui même avec des prix bas diminue de par le lobby d'alpro et consor.
Si on a laché les quota c'est sous pression des multi nationnales qui veulent importer exporter pour cueillir des milliards au passage.
Je vous croyais tordu mais en fait vous êtes encore moins intelligent que je ne ne le pensais !
Henri porte des lilas
le 10 Mars 2015 17h54
Lèves-toi paysan et marches... C'est bon pour le coeur.
Tu dois avoir les aspirines près de toi, enibob,. Le cancer et maintenant le coeur. A force de bouffer de l'industriel et des frites du mac Do..Si on peut appeler cela des frites...
Certains laits, produits blancs ! sont aussi dégueulasses... Et cela s'achète, la santé ne s'achète pas...
Enibob
le 10 Mars 2015 18h05
@ le pay
C'est vous qui avez une lecture biaisée : pour avoir côtoyé de près les acteurs des réformes PAC, je sais de quoi je parle. C'est la frustration de perdre vos privilèges qui vous anime : alors, vous accusez pèle-mêle "les requins de la finance mondiale", "les politiques pourris", "les multinationales qui veulent des milliards", "les OGM qui vont nous empoisonner". C'est plus facile que de regarder la réalité en face et d'essayer de répondre en s'adaptant.
Enibob
le 10 Mars 2015 18h10
@ Henri etc ...
Vos propos sont indignes.
Attaquer la personne, cela ne témoigne pas d'une grande intelligence, excusez-moi.
Pour votre information, je ne mange jamais de plats industriels et quand je fais des frites, je les coupe et les cuit moi-même. Quant au lait, je n'en bois pas. Par contre je mange beaucoup de fromages mais les goudas industriels je ne les regarde même pas. Et le beurre, c'est du beurre de ferme.
Et je vous em..
le Pay
le 10 Mars 2015 18h50
vous devenez vulgaire, un aveu de faiblesse ? à force de se faire l'avocat du diable...
Martin
le 10 Mars 2015 19h04
Avec tous vos propos incendiaires, vous devez installer un détecteur de fumée, mais si vous auriez de gros dégâts dus à l'absence de cette obligation, votre assurance interviendra quand même. Vous devenez donc un assisté malgrê vous....
Enibob
le 10 Mars 2015 19h20
Ce personnage ne mérite aucune considération de ma part. Vous acceptez ses grossièretés, acceptez les miennes.
Mais vous : vous quittez le débat sur cette pirouette ?
Plus d'arguments ?
Réserve de dénigrements épuisée avec cette comparaison à la philosophie hitlérienne à propos de ce que je ne dis pas ?
Bern
le 11 Mars 2015 08h33
Enibob a raison de se défendre, on a beau ne pas être d accord sur certains points mais il y a des limites à ne pas dépasser .
le Pay
le 11 Mars 2015 08h46
Enibob qui joue à ce jeu: dans ces réponses il commence toujours par nous insulter et nous faire passer pour des imbéciles qui ne connaissent rien, qui sème ....
Bern
le 11 Mars 2015 08h59
Le pay, je te comprend mais la discutions peut continue sans etre ironique sur la vie privée .J ai eu un enfant atteind d'un cancer et ne le souhaite a personne.
le Pay
le 11 Mars 2015 09h21
Oui OK, J'ai perdu un enfant, ma soeur est décédée du cancer et la petite de mon neveu a une tumeur cancéreuse derrière l'oeil, elle a 4 mois...la vie est dur pour tout le monde, raison de plus que l'on se respecte, c'est tout ce que je demande à Enibob.
chris
le 12 Mars 2015 02h00
@ Enibob Tout a une limite. Alors arrêtez de nier l'evidence.Ce reportage chinois est édifiant. C'était comme ça chez nous il y a encore 30 ans à Charleroi.Le "marché" ne peut pas tout justifier. Voyez aussi ceci : www.levif.be/actualite/environnement/la-pollution-chinoise-responsable-des-hivers-nord-americains-plus-rigoureux/article-normal-371125.html
tirelipimpon
le 12 Mars 2015 07h54
Et voilà encore un secteur de privilégiés et d'assistés, c'est le secteur de la médecine.
Enibob
le 12 Mars 2015 11h06
Un article qui répertorie les nouvelles maladies qui pourraient nous affecter dans le futur : www.levif.be/actualite/sante/les-10-maladies-du-futur/article-normal-371035.html
Monsieur le pay devrait protester énergiquement : rien en ce qui concerne les OGM supposés attaquer nos cellules !
Enibob
le 12 Mars 2015 11h30
@ Chris
Ce n'est pas le "marché" qui est la cause de la pollution chinoise.
Le "marché", dans son sens premier, c'est le lieu où des producteurs (commerçants, artisans, paysans) se rassemblent pour proposer directement leurs produits aux consommateurs.
En économie, par extension, le marché c'est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). Il concerne aussi bien les échanges de biens et de services que les échanges actifs financiers et immobiliers. C'est l'un des concepts fondamentaux de l'économie.
C'est aussi l'ensemble des règles, juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d'opérations économiques peut se réaliser.
Les pollutions générées par l'industrie, l'agriculture, les transports, en Chine ou ailleurs, sont la conséquence d'une absence de règles (donc de carences des pouvoirs publics dont la responsabilité est de protéger l’intérêt public - notamment l'environnement - et l’intérêt des consommateurs) ou du non respect de celle-ci lorsqu'elles existent ...
Sachez, une fois pour toutes, que je ne cautionne en aucune manière des pratiques de ce genre mettant en danger la santé des personnes qui travaillent ou qui vivent autour d'industries. Surtout si le but est de fausser la concurrence et d'en tirer des avantages financiers. Cela va de l'utilisation d'hormones dont il est prouvé l'effet nocif sur la santé en élevage aux conditions de travail sans protection adéquate mises en œuvre par des personnes sans scrupules qui profitent de la détresse de personnes faibles. Et c'est malheureusement aussi parfois le cas chez nous dans le secteur de la fruiticulture ...
Le libéralisme, ce n'est pas cela.
Enibob
le 12 Mars 2015 15h36
Fin de l'histoire : la dictature du peuple interdit le docu et le retire des sites chinois : www.huffingtonpost.fr/2015/03/07/under-the-dome-documentaire-pollution-155-millions-vues-chine_n_6822050.html
Normal : le docu dénonçait l'attitude négligente des autorités sur ce sujet ...
Preuve que cela n'a rien à voir avec le "marché" cher Chris ...
bobine
le 12 Mars 2015 18h15
@ mon pote eni, t'es vraiment accroc à Agri-web, plus que n'importe quel agri, pourquoi ?