Elevage intensif.
par chris, le 20 Décembre 2014 23h41
Germes tueurs : le fléau de l'élevage intensif - … : ht ...Je sais qu Enibob dira :"Encore un documentaire d'Arte".De tels élevages ne sont plus tolérables.Produisons moins mais mieux.
16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?
par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34
Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Trois évènements publiés sur WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 03 Août 2025 17h26

- Réunion d’information sur le colza d’hiver le 13/08/25 (20h) à Morialmé avec le CePiCOP asbl walakis.be/fr/evenements/reunion-dinformation-colza-dhiver - Formation sur l’inventaire écolo
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
A la veille de l’ouverture de la foire
par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53
A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi
Pluies 2023-24
par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système le plus gagnant
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
Enibob
le 21 Décembre 2014 16h47
Soyons sérieux. Personne n'a intérêt à tuer ses clients, surtout lorsqu'il est question d'alimentation. Souvenez-vous des conséquences de la "vache folle" lorsque d'autres marchands de peurs, doctes spécialistes, annonçaient des centaines de milliers de morts. La consommation de viande a chuté dramatiquement, on a tué veaux et vaches pour soutenir les prix, détruit des tonnes de viande ... Il y a eu en tout et pour tout moins de 20 personnes décédées de la variante de Creuzfeld-Jacob attribuée au prion de l'ESB ... Idem avec le H5N1 et la volaille. Certains ont même tué les hirondelles de peur d'être contaminés ...
Cela fait partie des attaques contre la viande de la part des lobbies végétariens et des auto proclamés défenseurs de la planète. Tout est bon pour eux et, si des agri s'indignent car ils croient aux amalgames, ils sont deux fois gagnants !
André l'ami
le 21 Décembre 2014 17h26
On produit déjà mieux ici avec label et etc mais toute la crasse vient d'ailleurs..en toute liberté.
Enibob
le 21 Décembre 2014 18h25
Ce qui vient d'ailleurs est soumis aux mêmes conditions de mise sur le marché ...
Pourquoi la viande belge serait-elle meilleure que la française ? Ou que l'irlandaise ?
Et je suis certain que vous n'avez jamais goûté une "picanha" du Brésil ... pays où seuls certaines exploitations autorisées par les services de l'UE sur base de critères très stricts peuvent voir leur production exportée vers notre marché.
Et que je sache, les brésiliens qui consomment plus de viande de bœuf par habitant que la Belgique, ne meurent pas comme des mouches de consommer leur bœuf ou leurs porcs !
Revoyez vos jugements à l'emporte pièce et vos préjugés lamentables.
chris
le 21 Décembre 2014 20h48
@ Enibob.J' l'impression que vous êtes de mauvaise foi ou alors vous n'y connaissez rien.A l'avenir ce type d'agriculture ne sera plus toléré dans nos pays.Il y a un minimum à respecter en matière de bien être animal. Je dis non à des étables, porcheries, poulaillers qui sont des camps de concentration pour animaux. Le problème de l'utilisation massive d'antibiotiques découle directement de cette concentration. Donnons de l'espace et du confort à nos animaux .
Mansï Djône
le 22 Décembre 2014 09h21
@ chris : au delà des considérations économiques globales qui ne sont pas du tout de mon domaine (je laisse cela à enibob), je vous rejoins tout à fait sur les conditions de vie des animaux qui sont déplorables dans ces élevages et c'est bien regrettable. Personnellement, j'aurais vraiment du mal à élever des animaux de la sorte et aurais un vrai problème de conscience.
Ceci dit, je comprends tout à fait les gens qui ont dû mal à s'en sortir avec les filières traditionnelles et qui se lancent dans l'industrielle afin de garantir leurs fins de mois. Soyons clair, je ne les blâme pas du tout !!! Chacun ses choix et moi, je ne pourrais pas le faire.
Mansî Djône
le 22 Décembre 2014 09h28
En plus, il existe une réelle demande pour les produits animaux pas chers, par exemple la viande de volaille) : il n'y a qu'à écouter la radio en ce moment, le prix de la dinde pour noël écrase toute concurrence chez lidl (à se demander comment on arrive à produire, abattre, préparer et distribuer à ce prix). A lors il serait bête de ne pas en profiter pour les éleveurs qui peuvent et savent le faire...
André l'ami
le 22 Décembre 2014 14h54
Origine de la dinde Lidl ? à 3,99 le kg
Origine française dinde Delhaize à 3,95 le kg
A mon avis Colruyt devrait aussi s'aligner...
Qui sait pour le dindon ?....mdr
Enibob
le 22 Décembre 2014 20h19
@ Chris
Relisez mes interventions et dites moi quand j'ai cautionné des élevages tels que ceux que vous décrivez. Ne masquez pas votre absence de réponse à mes questions sous de telles affirmations svp.
D'abord, je voudrais rappeler que, pour commercialiser un produit alimentaire dans la Communauté Européenne, les entreprises d’origine doivent non seulement respecter leur législation locale, mais aussi la législation européenne en matière d’hygiène et de résidus de pesticides.
Et le bien-être étant un des thèmes sur lesquels se fondent les arguments de vente, les cahiers de charges privés en tiennent compte. Dites-moi pourquoi certains groupes auraient-ils anticipés l'interdiction de castration à vif des porcelets si ce n'est pour éviter de voir leurs magasins envahis par Gaia ? Pourquoi la quasi totalité des groupes veillent-ils à ce que leurs produits ne contiennent pas d'OGM, si ce n'est pour éviter les foudres des terroristes de GreenPeace ?
N'oubliez pas que la législation européenne est, de loin la plus sévère au niveau mondial sur tout ce qui concerne la sécurité alimentaire, l’environnement, le bien-être, la sécurité du travail et la formation en même temps que progressent la prise de conscience de la gravité de certains problèmes.
Des fraudeurs, il y en a toujours eu et, bien entendu, il y en a. Dans tous les secteurs de l'économie. La profession agricole n'échappe pas à la règle, ne le nions pas. "Faire du black" recommande un des commentateurs.
Ce que je dis et répète, c'est que ce genre d'émissions dont Arte s'est fait le spécialiste, met en exergue des scandales qui dissimulent malheureusement la très large majorité d’agriculteurs qui font bien leur métier sans frauder, sans exploiter personne, sans détruire l’environnement, dans le respect des législations en vigueur et de ce qu’on appelle "les bonnes pratiques agricoles". Et que par leurs amalgames, elles VOUS donnent une mauvaise réputation. Ne pas le reconnaître, c'est cela la mauvaise foi.
Levoisin
le 22 Décembre 2014 22h13
Les sociétés qui produisent le bon marcher grâce à nous, nous on vendu les étables les farines et autre en sachant très bien que les risques était de toute façon pour nous et les bénéfices pour eux, sinon croyez moi bien qu'il le ferrai eux même, il ont bien calculer pour voir ou était le plus de marge bénéficiaire .du Max au mini risque. Et crève de toute façon y a toujours un con qui se lève le matin pour prendre ta place et de plus qui se croira plus malin...et quoi que l'on dise dans les magasins le but du consommateur est le Prix Puis la qualite et ça je l'ai bien entendu à la caisse d'un supermarché alors on n'en pas encore d'en débattre .
Enibob
le 23 Décembre 2014 15h59
Ce commentaire montre l'importance de bien savoir analyser ex ante ... et on revient une fois de plus sur la nécessité de renforcer la formation en gestion.
Ceux qui ont cru les belles paroles et se mordent les doigts après coup, étaient certainement fiers et heureux, rêvant comme Perette à tous les profits qu'ils allaient engranger ...
Je partage l'avis de M Levoisin quant à la prédominance du prix. L'abondance de l'offre de nourriture et la coupure entre producteurs et consommateurs a bouleversé le rapport à l'alimentation. Mais il ne faut pas oublier non plus que la hausse de la productivité a fait baisser les coûts de production. Et ce n'est pas la crainte de plus en plus prégnante de voir une baisse des revenus qui encouragera le relèvement des prix réclamé à grand cris par certains nostalgiques ...