Impact des mesures prises par la Russie

par Enibob, le 11 Août 2014 16h52
http://www.openeuropeblog.blogspot.be/2014/08/what-will-impa ...

Une analyse de "Open Europe" avec une série de tableaux et graphiques.
On y voit la confirmation de la part des exportations agricoles vers la Russie ... moins de 10% ! Les exportations agricoles représentant 7% des exportations européennes, cela ne fait même pas 1% du total de nos exportations (0,7%). Et ce chiffre inclut des produits qui ne sont pas visés par les sanctions russes.
On y voit la part des exportations agricoles belges : 5% de nos exportations agricoles allaient vers le pays-modèle pour M le pay, ce qui représente ± 0,2 % de notre PIB.
On y voit aussi que celui qui aura le plus à souffrir ce sera le consommateur russe : hausse des prix alimentaires et réduction de ses possibilités de choix. Et probablement contrebande et marché noir via les partenaires de leur union douanière ...
Le communiqué du MIG face à cette réalité des chiffres : beaucoup de vent ! Et surtout, une ignorance crasse des faits économiques.

Européen
le 12 Août 2014 09h39

" une ignorance crasse des faits économiques "

Cela se vérifiera bientôt par une baisse de tous nos produits de base....

Européen
le 12 Août 2014 09h50
le Pay
le 12 Août 2014 14h01

Pour Le Pen les chambres à gaz sontn détail del'histoirs,pour Enibob, les crises laitières n'ont jamais existé....

chris
le 12 Août 2014 14h23

La Russie importe 35% de sa consommation alimentaire dont 10% de l'UE.De nombreux pays se feront un plaisir de se substituer à nous:l'Argentine pour la viande, Israël pour les fruits et légumes, ...La question est qui va acheter nos produits? Ce n'est pas le regain de consommation nationale (ex les poires) qui va combler la différence. Pour la viande,cela concerne peut être que les bas morceaux, mais que va t-on en faire?

chris
le 12 Août 2014 14h26

La Russie importe 35% de sa consommation alimentaire dont 10% de l'UE.De nombreux pays se feront un plaisir de se substituer à nous:l'Argentine pour la viande, Israël pour les fruits et légumes, ...La question est qui va acheter nos produits? Ce n'est pas le regain de consommation nationale (ex les poires) qui va combler la différence. Pour la viande,cela concerne peut être que les bas morceaux, mais que va t-on en faire?Vous ne notez pas que certains produits seront plus touchés que d'autres.

Chris
le 12 Août 2014 14h27

La Russie importe 35% de sa consommation alimentaire dont 10% de l'UE.De nombreux pays se feront un plaisir de se substituer à nous:l'Argentine pour la viande, Israël pour les fruits et légumes, ...La question est qui va acheter nos produits? Ce n'est pas le regain de consommation nationale (ex les poires) qui va combler la différence. Pour la viande,cela concerne peut être que les bas morceaux, mais que va t-on en faire?Vous ne notez pas que certains produits seront plus touchés que d'autres.

Enibob
le 12 Août 2014 17h42

M le pay, vous devenez insultant !
La chute des prix actuelle n'est pas due à l'embargo russe et je n'ai jamais nié les difficultés que le secteur lait a rencontrés.
Je répète une fois de plus que les grands écarts de prix de revient entre les plus efficaces, qui s'en sortent très bien, et ceux qui, pour des raisons diverses, notamment suite à de mauvaises décisions, font qu'il est illusoire de vouloir réglementer des prix. Cela ne changera rien.
Et vouloir limiter la production n'est pas non plus une solution : vous n'avez JAMAIS répondu à ma question au sujet des milliers d'emplois liés à l'exportation qui seraient perdus et les investissements dans les unités de transformation qui devraient être démantelés.
Et si vos amis russes s'adressent ailleurs, vous savez comme moi que ce sera avec de grandes difficultés : qui sera en mesure de livrer les fromages ? Nous assisteront probablement à un jeu de dominos. Ce ne sont ni les argentins ni les brésiliens qui seront en mesure de livrer les poudres et le beurre qu'ils achetaient chez nous. Et les coûts de transport seront beaucoup plus élevés. Idem pour la viande : l'Argentine a déstocké en raison des politiques de Kirchner, ces mêmes politiques que vous souhaitez chez nous. Seul le Brésil sera en mesure de livrer et encore : suivez le marché brésilien et vous verrez qu'il y a rareté de maigres à engraisser avec des prix en hausse de 16%. Le nouveau pouvoir indien veut mettre fin pour des raisons religieuses au commerce de la viande. L'Australie est aussi sous embargo ...

le Pay
le 12 Août 2014 18h25

En bas descette page les graphiques qui en disent long sur votre mauvaise foi Enibob :
www.boerenbusiness.nl/melkmarkt 

le Pay
le 12 Août 2014 18h32

Enibob
Combien de secteurs n'ont ils pas disparus parce qu'on importe de pays qui expoitent leurs ouvriers, leurs enfants ? Echanger avec ces pays c'est ête complice de ces agissements, je vous ai déjà expliqué celà mainte fois mais vous avez la mémoire courte, produisons ce que nous avons besoin avec nos valeurs et tout le monde aura du travail. Utopie ? c'est le marché libre qui est une Utopie, mais qui rempli les poches de quelques uns.

le Pay
le 12 Août 2014 23h30

Je viens de voire sur arté gazland, émition terrble qui montre coment l'Amrique empoisonne ses citoyens donnant la priorité à lexpoitation de gaz de schiste.
Et on veut ouvritr les marchés avec ses gens là puis donner de bonnes raisons aux industiels qui n'attendent que ça de faire de même Europe !!

Enibob
le 13 Août 2014 09h03

Arte a fait un fonds de commerce, avec l'argent des contribuables, en finançant des agitateurs de peurs que l'on appelle "lanceurs d'alerte", "experts" souvent auto proclamés qui soutiennent un projet politique et qui s'appuient sur ce qu'il convient d'appeler une "science parallèle", une science qu'ils façonnent en fonction de leurs objectifs, conforme à leurs idéologies. En d'autres mots, leurs conclusions précèdent toujours l'expérimentation ...
Et cela marche : le pay, aveuglé par sa haine de notre système, en fait sa vérité, qui ne souffre d'aucune contradiction puisque Arte l'a dit !
Si vous osez contredire, vous êtes immédiatement qualifié de vendu aux multinationales qui orchestrent le complot planétaire de nous soumettre et de nous réduire en esclavage.

Envoyer
Fermer

Découvrez de nouvelles ressources sur WALAKIS !

par Benoît GEORGES, le 06 Décembre 2025 18h09

- Replay disponible : L’ Agriwebinaire du SPW-ARNE du 27/11 : « Biostimulation et Biocontrôle : Les Micro-organismes au service de l’agriculture » walakis.be/fr/ressources/saison-2-agri-webinaire-b

Faisons le point sur la FCO et la DNC - 09/12/25 (20h) à Werbomont

par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 21h24

Éleveurs, agriculteurs, professionnels du secteur, ne manquez pas ce rendez-vous ! Le comice agricole et l’AREDB d’Ourthe-Amblève-Theux-Verviers, avec le soutien du SPW Agriculture Ressources Na

Agr-e-Sommet - 10/12/2025 - Quel avenir pour l'élevage ?

par Libramont Cooperalia, le 27 Novembre 2025 16h14

Pas d’avenir sans élevage ! Mais un tas de questions se posent. Le prix des bovins flambe : effet passager ou mutation profonde du secteur ? Faut-il agrandir son troupeau, se protéger du risque, o

Régularisation Liaison au Sol

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10

À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mou

Les modifications 2026 du Plan stratégique wallon de la PAC ont été approuvées !

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 10h17

La Commission européenne a approuvé les modifications du Plan stratégique wallon de la PAC pour la campagne 2026. La version 4.2 du Plan stratégique wallon de la PAC est disponible en intégralitÃ

Agri-webinaire ce jeudi 13/11/25 à 13h

par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2025 23h18

Vous souhaitez mieux comprendre votre conseil de fertilisation et interpréter votre rapport d’analyse de sol, ainsi que l\'outil BELCAM ? Ne manquez pas notre prochain Agri-webinaire de demain ! Je

Les plus commentés

    135 commentaires
  1. Le cargo de la honte.
  2. 20 commentaires
  3. Factures
  4. 17 commentaires
  5. TVA sur les pesticides

Les plus aimé

    37 j'aimes
  1. par Arel: La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
    Je ne comprends même pas la...
  2. 36 j'aimes
  3. par Arel: Zxy ou Ghj ? Il y a certaines détails qui ne trompent pas !
    Tenter d'excuser l'inexcusable en prouvan...
  4. 35 j'aimes
  5. par Lucky: Le respect du vivant devrait être la base du métier d'éleveur.
    L'argent ne doit pas être la seule ...