Effets possibles de l'embargo russe

par Enibob, le 09 Août 2014 18h29
http://www.sillonbelge.be/articles/les-craintes-des-différe ...

Un article du SB qui n'est probablement pas assez pessimiste pour valoir une référenciation par nos contempteurs de l'économie de marché et du commerce international !
Intéressant, cet article du Monde, dont les sympathies pour l'économie de marché ne sont pas réputées : il rappelle opportunément les nombreux recours aux interdiction d'importation utilisées pour exercer des pressions.
www.lemonde.fr/europe/article/2014/08/08/l-embargo-alimentaire-une-arme-diplomatique-souvent-utilisee-par-la-russie_4469136_3214.html 
Le Brésil en a fait les frais longtemps lorsque Poutine voulait rejoindre l'OMC dont il se moque des règles quand cela l'arrange ... Subitement, 80 abattoirs viennent de se voir octroyer l'autorisation d'exporter vers la Russie, sans que rien n'ait changé dans leur gestion et que porcs et poulets sont nourris aux OGM (M tirelipimpon trouvera probablement que ceux des brésiliens sont bons, contrairement aux US...

tirelipimpon
le 09 Août 2014 23h21

Depuis le temps que vous nous expliquez que c'est le consommateur qui a tous les pouvoirs et que c'est au vendeur producteur à s'adapter. Et si on laisse le choix à l'acheteur(la Russie) entre un producteur vendeur qui lui cherche des misères (USA EU) et un producteur vendeur qui lui fout la paix (Brésil), le choix est vite fait.
Cela démontre une fois de plus la grande naiveté des européens qui vont se plaindre à l'OMC pour obliger les russes à acheter leurs excédents. Tout le contraire de l'esprit libéral.
Et bonne affaire pour les consommateurs russes.

Solecus
le 10 Août 2014 08h31
Enibob
le 10 Août 2014 17h31

M tirelipimpon confond le président, nouveau tsar, et les consommateurs russes ...
Le tsar a effacé la liberté de choix de sa population ... Mais pour lui, zélateur d'un dictateur, c'est une bonne décision, c'est affirmer la liberté !
Comprenne qui pourra !
Si vous suiviez l'actualité autrement qu'avec des œillères, vous sauriez que le Rosselkhoznadzor a cherché beaucoup de poux chez les brésiliens et chez nous sur instructions des dirigeants. Ce sont les seuls qui utilisent l'arme alimentaire comme méthode politique.
Mais pour notre zélateur, c'est comme cela que l'on affirme sa liberté !
Quant à l'amphigouri de Sollecus, il ne faut pas s'en étonner. Il a encore abusé de psilocybes.
Quand on est mort, on ne sait pas qu’on est mort, c’est pour les autres que c’est difficile. Quand on est con, c’est pareil ! Le jour ou il trouve plus idiot que lui, il le tue. Pour rester le maître.

tirelipimpon
le 10 Août 2014 20h00

et c'est qui qui veut rester le maitre d'Agriweb ?

Enibob
le 10 Août 2014 20h20

Vous, le nostalgique animé par une profonde aversion de notre société occidentale, qui voulez abattre notre système économique et le remplacer par du dirigisme où les libertés d'entreprendre n'existeront plus !
Vous, qui avez toujours raison (c’est un fait établi et incontestable) et, partant, pour vous, le monde se divise en deux groupes :
- ceux qui corroborent vos a priori (et qui donc ont raison avec vous et sont dignes d'intérêt), et
- ceux qui vous contredisent et qui sont, au choix,
(a) des vendus aux multinationales,
(b) d'affreux néo-libéraux ou
(c) des imbéciles qui ne comprennent rien à rien.

MIG
le 10 Août 2014 21h14

3 août 2014Communiqué de presse MIG/EMB concernant l’Embargo Russe .

Depuis des années, le MIG/EMB plaide pour une régulation des productions à l’intérieur du marché Européen. Avec l’appui de la politique Européenne de plus en plus tournée vers un marché mondial ultra libéral, nos laiteries jouent quant à elle la carte de l’exportation et appellent les producteurs à produire de plus en plus tout en laissant des parts de marché intérieur aux produits de moindre qualité et importés. Nous avons prévenu à maintes reprises des risques énormes liés à cette politique néfaste aussi bien pour le producteur que pour le consommateur.
Depuis le démantèlement des quotas et l’ouverture des marchés, nous avons subi, durant ces 5 dernières années, 2 crises catastrophiques ; la troisième nous arrive de plein front.

De plus, tous les surplus vont être exportés avec subvention dans des pays tiers, détruisant leur marché et leur production.

Il n'y a pas que nous, tous les secteurs de la production alimentaire sont dupés. Combien d ‘emplois en agriculture et dans les secteurs annexes allons nous accepter de perdre avant de changer de politique ? Et dans les assiettes des consommateurs : OGM, poulets au chlore, viandes aux hormones importées ... jusqu'où ira ce nivellement par le bas ?

Il y a maintenant un peu plus d'un an, le MIG prenait, avec Constituante.be, l'initiative de lancer l’alliance D19-20, qui réunit déjà plus de 60 organisations citoyennes, syndicales, environnementalistes ... pour une lutte commune contre les traités d’austérité et de libre échange, qui ne remplissent les poches que des actionnaires des multinationales laissant les risques à 99% de la population et à l’ensemble de la planète. Cette alliance a 2 actions fortes à son actif, en décembre 2013 et mai 2014. Cette dernière, on ne peut plus pacifique, dénonçait les relations ambigües entre le politique et le lobby des multinationales célébrées lors de leur grand messe : Le Business Summit . Elle s’est soldé

Solecus
le 10 Août 2014 21h21

@Enibob:
Je ne mange que des champignons comestibles et pas ceux trouvés près de votre cour à fumier.. Je m'appelle Luc et si vous pouvez amphigourer ce prénom c'est pas con qu'il faut dire mais.... J'en ai plein le... des effets possibles venant de l'embargo russe.
Je vous offre une plante à moins que vous en avez déjà une dans votre living ou …dans votre petit jardin !

Cette plante est très répandue dans beaucoup de bureaux et de maisons.
> C'est un poison qui peut s'avérer mortel, surtout pour les plus petits.
> Sa sève peut tuer un enfant en quelques minute, et un adulte en moins d'une heure.
Elle est à déraciner des jardins et à retirer des bureaux. Si elle est touchée, ne jamais passer la main sur les yeux; elle rend partiellement ou définitivement aveugle. Elle est à éviter tout près des enfants. Merci de prévenir vos proches
(Canne siguine ou canne d'eau,canne marron,canne brûlante) était utilisé par les Caraïbes comme poison(var.rouge) mais que les feuilles séchées servaient aussi de cataplasme pour extraire l'eau des jambes goutteuses et variqueuses.
Le suc de toute la plante est extrêmement caustique.
Le seul fait de mâcher un fragment de tige ou de feuille provoque une vive sensation de brûlure,un œdème de la langue et du palais avec apparition de lésions bulleuses,extinction de voix,dyspnée,dysphagie et gastrites.
Le contact avec la peau entraine irritation,érythème et phlyctènes.
Si par mégarde le suc de la plante,je confirme,est projeté dans l’œil,cela provoque une inflammation locale avec opacification de la cornée.
Conduite à tenir: lavage abondant des muqueuses,examen ophtalmologique et traitement symptomatique.
Pour la petite histoire, elle aurait été cultivé en vue d'expériences de stérilisation sur certains déportés dans les camps nazis car parmi ses constituants(oxalate de calcium,protoanénine et phytotoxine),il en est qui détruiraient les glandes génitales.

De quelle plante s'agit-il ?

Ah, ah vous restez pla

Enibob
le 10 Août 2014 22h49

Vous êtes de plus en plus ridicule : en abusant des psylocibes, un jour vous confondrez votre dieffenbachia avec vos laitues ...
www.aquaportail.com/aquabdd/photos/dieffenbachia-maculata.jpg 

le Pay
le 11 Août 2014 14h58

Solecus
Pour que le consomateur achete wallon, faudrait commencer par un étiquetage lisible et correct surtout lorsqu'l s'agit de plats péparés. Je trouve que pour les produits les plus pésents qui représenent 80% du produit final devraient être clairement mentionné l'origine.
Fini les chacuterie d'ardenne avec 85% d porcs flamands dedans, ou le beurre balade des fagnes avec100% de beurre non belge dedans. les pizza fromage sans fromage....
,

Enibob
le 11 Août 2014 16h18

Où sont les porcs wallons pour faire les charcuteries ?
Toujours vos replis : tant qu'on y est, les jambons de Bouillon avec des cochons de Bouillon !
Est-ce que vous préparez votre demande de nationalité russe ? Là-bas vous trouverez une politique qui interdit les importations pour favoriser la production nationale ...

Le paradis
le 11 Août 2014 17h35

Et le lait des Ardennes ? D'où vient-il ? et où va-t-il ?...
Il paraît que pour faire du beurre bien jaune, même en hiver, dans certaines laiteries beurrières, on ajoute du carotène.., . Ainsi on peut stocker plus longtemps vers la Chine. Les Russes voient rouges... . Halte-là. On ne passe plus avec le cachet C.E.

bobine
le 11 Août 2014 21h17

"... cet article du Monde, dont les sympathies pour l'économie de marché ne sont pas réputées... "
Diantre, voilà une info à communiquer d'urgence aux hommes d'affaires Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse qui seront heureux d'apprendre que leur journal est plus pour une économie dirigée que pour une économie de marché :-))) Caricature de caricature: on a l'habitude, mais quand même...

Envoyer
Fermer

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 23h04

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 22h57

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

Les méteils et le stockage des céréales à la ferme

par PNPE, le 17 Mai 2022 16h08

Il existe plusieurs méteils ! C’est l’occasion d\'en découvrir quelques-uns sur le terrain et de parler modes de récolte et valorisations. Le Moulin Mobile nous présentera des structures peu on

Reneg\'eat a remporté le 2ème PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 02h39

Reneg\'eat, un projet YEP des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, HECh Isia de Huy, a remporté le 2ème PRIX du LJE-YEP Challenge 2022 et le Groupe One Ecolabel Award. Romain Tittelbach, Maelle

Résultats du concours du Beurre de ferme au lait cru salé de la Province du Hainaut

par Benoît GEORGES, le 13 Mai 2022 21h55

21 beurres hainuyers étaient en lice cette année. Sur le podium de cette édition 2022, nous avons en troisième position: Ferme de la bosse jauque ensuite, la seconde place revient à Ferme de la

\"Sauvons Bambi\", des drones pour sauver les faons

par Benoît GEORGES, le 24 Avril 2022 10h09

Que tous les agriculteurs sachent qu\'il est possible d\'intervenir gratuitement grâce à des #drones pour repérer les animaux (faons, chevreuils, levrauts, nids) qui peuvent se cacher dans les hautes

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...
  4. 6 commentaires
  5. Les circuits courts : une filière encore rentable?

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 18 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )