OGM : pas d'interdiction générale dans l'UE
par Enibob, le 30 Mai 2014 16h54
Bioman a récemment relayé un article du Soir rapportant les progrès des négociations dans ce dossier sensible.
Le revirement de l'Allemagne dans ce dossier qui pourrit depuis des mois (EM, industrie semencière, ONG étant à couteaux tirés et l'absence de majorité qualifiée au Conseil laissait la décision à la Commission), permettra de trouver une majorité qualifiée assurant ainsi la mise en œuvre de la clause donnant aux EM la possibilité d’interdiction de culture, malgré une autorisation de la Commission.
Mais on ne sait toujours pas, malgré les déclarations de certains, comment les interdictions nationales devront être justifiées pour qu’elles puissent tenir devant les tribunaux. Les autorisations valent en effet pour toute l’UE ...
Un EM qui voudrait interdire tel ou tel OGM sur son territoire (la Région wallonne par exemple) devra donc probablement prononcer une interdiction "motivée, adaptée, et ...
Identification agricole en Wallonie : une étape incontournable
par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2026 11h50

En Wallonie, toute personne exerçant une activité agricole est soumise à un cadre administratif précis, qu’elle demande ou non des aides de la PAC. L’identification officielle est donc indispe
Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"
par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à
Jumeaux !
par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28
Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni
Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?
par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr
L\'amour est dans les pré !
par Stechou , le 30 Mai 2026 13h48
Avez-vous vu la nouvelle publicité sur RTL avec la participation de... GAIA ...!!! Contre l\'élevage laitier , l\'on voit une vache qui met bas le veau est séparé etc.. Comment un fermier à t-il
Pauvre agriculture
par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34
Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr
Les plus commentés
-
48 commentaires
- FOIN?? 15 commentaires
- Une année morose... 12 commentaires
- Le Forum - Agriculteurs en difficulté
Les plus aimé
-
18 j'aimes
- C est fou qu en qques année on a bcp plus de bureau à effectuer...avant les factures venait par la... 18 j'aimes
- Ceux qui suivent la météo comme celle de syngenta pour les pulverisations, connaissent bien la do... 17 j'aimes
- 30 % des surfaces ukrainiennes sont déjà sous la main d'oligarques et de groupes d'investissement in...

Enibob
le 01 Juin 2014 19h55
Ce que ceux qui crient victoire n'ont absolument pas compris, c'est qu’en réalité les semenciers américains, qu'ils haïssent, ont gagné la partie : leur maïs, leur soja, leurs pommes de terre, leurs tomates, leur coton et bien d’autres grandes cultures transgéniques, une quinzaine environ, reviennent beaucoup moins cher à produire quand elles ont été modifiées génétiquement. Et ce n'est pas tant que ces semences assurent des profits à ces semenciers (d'ailleurs, quelle société serait viable sans profits ?) mais surtout, qu'elles permettent à ceux qui les achètent de réduire leurs coûts en termes d'intrants, plus particulièrement de pesticides.
Le travail de sape des écologistes, en agitant l'épouvantail de catastrophes et en faisant fi de centaines d'études scientifiques, que ce soit au niveau des gouvernements des EM de l’UE que de la Commission et du PE, a finalement, une fois de plus (après toutes les normes contraignantes de toute nature - bien être, environnement, eaux, ...) payé : à terme l’agriculture européenne sera globalement perdante et l’industrie agro-alimentaire et l’élevage européens deviendront de plus en plus dépendants des USA ... Sans compter l'exode de nos chercheurs et des centres de recherche de nos grandes sociétés.
tirelipimpon
le 02 Juin 2014 12h51
l'Europe peut encore profiter de l'opportunité qui s'offre à elle en ce moment, d'approvisionner le marché chinois et russe qui ne veulent plus des ogm américains. Enibob nous l'a souvent rappelé, on ne produit pas pour produire mais pour satisfaire une demande.Si les russes et les chinois ne veulent plus d'ogm, c'est une raison valable pour refuser l'invasion ogm en Europe car c'est un débouché qui se présente et auquel les américains ne pourront pas nous concurrencer.
Le grand perdant sera l'agriculture américaine qui ne saura plus vendre ses produits.
www.infogm.org/spip.php?article5595
Solution de secours: empècher les européens de vendre ou d'échanger avec les russes à cause de l'Ukraine.En fait,ils sont coutumiers de cette tactique d'abuser du droit.
www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130726trib000777697/quand-obama-oblige-renault-a-quitter-l-iran-a-son-grand-dam.html
www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/Mega_amende_pour_BNP_Paribas_l_Etat_belge_la_sentira_aussi.9507453-3027.art
Enibob
le 02 Juin 2014 14h09
Sans traitements phytos comme cela prend le chemin en France, on devra importer notre nourriture ...
Enibob
le 02 Juin 2014 14h10
On est déficitaire en protéines.
On va faire comment tirelipimpon pour approvisionner les chinois ?
Avec vos slogans ?