Fusion de la laiterie eupenoise Walhorn (LCE) et Arla ????

par le wallon, le 30 Avril 2014 20h30

LONTZEN - La laiterie coopérative eupenoise Walhorn (LCE) et Arla Foods amba envisagent une fusion, indiquent ce lundi les deux coopératives dans un communiqué commun. Leurs représentants se positionneront sur le projet à la mi-mai.


Les conseils d'administration des laiteries coopératives de Walhorn et Arla Foods ont présenté à leurs membres un projet de fusion.

Avec ses 12 600 actionnaires issus de Suède, du Danemark, d'Allemagne, de Belgique, du Luxembourg et de Grande-Bretagne, Arla est l'une des plus grandes entreprises laitières européennes.

Une fusion avec Arla apporterait aux 800 agriculteurs membres de la LCE la garantie d'un achat sans restriction de leur lait. Le prix du lait serait calculé sur la même base que celle d'application pour tous les membres d'Arla, soit environ 1 cent de plus que le prix pratiqué par la LCE, indique le communiqué.

Arla Foods souhaite poursuivre son développement au sein e...

le realiste
le 30 Avril 2014 22h18

1 CT PAR LITRE JE SUPPOSE :-)

bilout
le 01 Mai 2014 05h59

« Le lait de la LCE pourrait nous aider à exploiter encore mieux nos sites de fabrication de Pronsfeld et Nijkerk aux Pays-Bas.>>


Donc si je comprend bien le lait de LCE partirait en Allemagne et en Hollande?
Et l'usine de Walhorn SA Que devient-elle?

@le wallon
As tu plus d'info sur le projet de fusion?

broutard grognon
le 01 Mai 2014 09h38

si tu calcules le prix final paye au producteurs,arla est loin de payer un cent de plus a ses fournisseurs,que du contraire.maintenant,je comprend tres bien que walhorn ait des problèmes avec ses collaborateurs Français et qu''il faut une solution mais s'associer avec arla c'est quitter un borgne pour un aveugle...

Henri porte des lilas
le 01 Mai 2014 13h55

1 cents en plus .!.. C'est pas la folie des grandeurs comme un film avec Louis de Funès.. et que pense le Wallon . Il va arrêter de traire et retirer ses billes tant qu'il est encore temps...

Benjy
le 02 Mai 2014 00h43

oui le wallon, ca c'est un copié collé, mais toi tu en penses quoi?? Vu ta grande expérience dans le domaine, ton étroite colaboration avec le directeur actuel, as tu le droit de vote??? comment celà évolue t'il?? je suis curieux...

L'alcool
le 02 Mai 2014 10h28

Je suis dans 1 CETA . 1 ct !!!! je suis loin très loin derrières les autre pour l instant et .... Je suis arla . Donc que les responsables de LCE ne mente pas a leurs membre pour cacher leurs erreurs hein dobbelstein !!!

le wallon
le 02 Mai 2014 12h43

Voila seulement que je vois les commentaires .
Comme c'était le premier mai et que j'étais parti en promenade avec mon épouse, je suis rentré tard ......

Oui Benjy, c'est un copier collé cet info !

Ce que j'en pense :
Je trouve ça triste que tout fiche le camp . Nous avions encore deux grandes laiteries wallone et qu'adviendra t'il à l'avenir celle qui reste !!!
Evidement beaucoup ne sont pas trop enchantés par cette éventuelle futur fusion avec Arla .
Sûrement du pain béni pour LDA qui va ramasser de nombreux producteurs de Walhorn .
Pour ma part je laisse courir et j'attend de voir ce qu'il va se passer .......

Et Socabel, lui reste avec Lactalis mais est ce que son lait ira encore à Walhorn dans le futur ????!!
J'ai entendu dire, rien de sûr que les clients de Socabel pourraient être avec LDA d'ici deux ans .
En conclusion Socabel ( Lactalis ) trouverait un accord avec LDA ............

Benjy
le 02 Mai 2014 14h20

L'alcool,

Bouge fait toi entendre...

Wallon,

tu vas moins gagner ta vie avec ARLA ?? il paye moins...

Ils vous laisse choisir l'orientation de la fusion ou pas du tout?? avez vous le droit de vote??? Vous faites partie de la coop, avec des parts, donc de l'argent, avez vous donc se droit de dire oui ou non??

guiloupot
le 02 Mai 2014 19h11

@ bengy,

Les vrais coopératives n'existent pas.... sauf la " FAIRCOOP".....
Aucuneassemblée générale n'a donné son accord pour cette FUSION avec ARLA.
T'as pas encore compris les "grosses coopératives"..... DU PIPO.... mon vieux.

Luc
le 02 Mai 2014 22h45

2 guiloupot

Pour moi faircoop n'est pas une coopérative laitière mais simplement un groupement de producteur qui ont investit dans faircoop un certain montant pour avoir des actions qui leur permet d'avoir des dividendes comme dans n'importe quel société cotée en bourse. Donc vous avez créé la même structure que les personnes qui nous exploitent mais à beaucoup plus petite échelle et sans exploités les producteurs belges puisqu'ils sont luxembourgeois. Désolé, même si j'admire ce que vous avez fait avec fairebel, faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux producteurs laitiers et dire simplement que vous avez un certain nombre d'actions dans fairecoop qui vous rapporte chaque année un certain montant qui est peut être ré investit mais le principe est le même que dans toute autre entreprise avec des actionnaires qui en retire des bénéfices chaque année (et tant mieux pour vous ce n'est certainement pas de la jalousie ou de l'envie car rien ne m'empêche d'y participé sauf ma bonne conscience qui trouve que vendre du lait belge équitable qui vient du Luxembourg c'est quand même mentir aux consommateurs...)

guiloupot
le 03 Mai 2014 12h58

@ LUC,

Bien d'accord avec vous, mais à remarquer que cette exploitation comme vous dites.... retourne chez le producteur laitier, Chaque part octroie un dividende de 57€ pour l'exercice 2013.
Pour ce qui est de l'échange avec le lait "luxembourgeois", nos Ministres respectifs ont signés les accords entre pays.
Maintenant La grande faute reste à nos laiteries belges de n'avoir pas voulu collaborer avec le vrai et unique label qui appartient au monde agricole.. "FAIREBEL" bien sur.

Chris
le 03 Mai 2014 16h17

Faircoop,coopérative belge fondée par des producteurs de lait belges qui vend du lait provenant du Grand Duché de Luxembourg à des consommateurs belges.Ai- je bien compris?

Cotisant
le 03 Mai 2014 18h08

@ Luc
Combien de coopératives laitières belges manipulent du lait venant d'autres pays limitrophes ?
et tout cela est bien mélangé et revendu en Europe. Si tu veux vraiment du lait belge, viens chez moi à la ferme, je peux te certifier un lait de mes vaches présentes... Tu peux choisir du lait chaud si tu viens à l'heure de la traite car mes vaches vont encore en prairie.
Ce qui n'est plus le cas pour tous les laits... des vaches qui restent à l'étable en passant par le robot..et qui sont destinés à l'exportation (pour la poudre en Chine)... Est-ce que ta laiterie te fait une augmentation sur le prix du lait ...?
Fais-toi membre de Fairebel et tu auras quelques 10 cents en plus sur le lait vendu et pourquoi pas quelques dividendes...

Enibob
le 03 Mai 2014 19h03

@ guiloupot
Les laitiers-coopérateurs de LDA n'appartiennent-ils pas au monde agricole ? Eux aussi ils sont propriétaires de leur coopérative.
Vous êtes vraiment méprisant pour vos collègues !
Mais à propos, puisque vous ne vendez pas de lait à Luxlait, où donc va votre lait ? Dans une coopérative belge ? Et vous êtes fier des parts de marché, même minime puisque vous ne publiez jamais de chiffres, dont vous privez la laiterie dont vous êtes propriétaire !
"La honte, ça passe quand la vie est longue." (Sartre)

Cotisant
le 04 Mai 2014 09h50

@ enibob
C'est vous qui vous trompez ! Vous n'avez pas le bon sens paysan. Il s'agit de du lait Fairebel qui est vendu dans le commerce et qui est mis en boîte par Luxlait. Ce lait vendu alloue 10 cts en plus aux producteurs, c'est pourquoi il est donc d'un prix équitable.
Quant à la provenance du lait, il est d'origine luxembourgeois et des compensations d'échange de volumes ont été ratifiés avec les producteurs belges avec accord des partis et des ministres.

Ce n'est pas encore un échange USA et Europe...

Tout le reste de votre littérature commentaire précédent est nébuleux. Cocktail de peste.

Vous pouvez aussi vendre votre lait à une laiterie privée...

chris
le 04 Mai 2014 12h32

10 cents par litre ou par 100 litres?Comment se font les échanges de volume?Je suppose que vous livrez votre lait à des laiteries différentes et non à une laiterie bien précise.Dans tous les cas,c'est une belle initiative.

guiloupot
le 04 Mai 2014 15h05

@enibob,

nous ne serons jamais sur la même longueur d'onde......
Je souhaites aussi pour mes collègues producteurs de LDA un prix rémunérateur comme les "coopérateurs fairebel", mais ce n'est pas en livrant du lait à bas prix comme LDA le fait pour le moment pour la chaîne "LEADERPRICE" en FRANCE que ces coopérateurs auront un prix rémunérateur. Pour votre info...les seules études de coûts de productions prisent en considération pour la "commission européenne" sont celles faites par le RICA. la dernière mise à jour démontre pour la FRANCE, la meilleure région avec le plus faible coût est bien la bretagne qui est à 0,39€ par litre (prime pas déduite). Il faut savoir qu'en 2013, que les coûts de production du lait n'étaient couverts dans aucune des régions laitières de France!!! Idem pour l'allemagne et les Pays-bas qui ont fait cette étude.vous pouvez voir le contenu de cette étude avec le lien suivant,
www.europeanmilkboard.org/fr/couts-de-production-du-lait.html 

titeuf
le 04 Mai 2014 20h18

a guiloupot
lda vend à bas prix, vous pouvez préciser, merci
vous pensez qu'une autre laiterie coopérative ne donne aucun dividende à ses membres ?

Envoyer
Fermer

Rejoignez le réseau de fermes en agroécologie !

par Benoît GEORGES, le 21 Mai 2022 21h34

Agroécologie : rejoignez le réseaux ! forms.office.com/r/BWC2F4FpiX  Vous êtes agriculteur.trice et vous souhaitez mettre ou mettez déjà en place des pratiques agroécologiques dans votre ex

Surchargé travail

par Travail, le 20 Mai 2022 14h11

Parmi les forumeurs, certains ont-ils plus vite recours au service de remplacement plutôt qu\'à l\'entreprise ou un indépendant ? Quand on est équipé bien sûr. Par exemple, remplacement pour les t

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 23h04

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 22h57

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

Reneg\'eat a remporté le 2ème PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 02h39

Reneg\'eat, un projet YEP des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, HECh Isia de Huy, a remporté le 2ème PRIX du LJE-YEP Challenge 2022 et le Groupe One Ecolabel Award. Romain Tittelbach, Maelle

Colz\'iso a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 01h50

Colz\'iso, un projet des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022. Arthur Clarenne, Arthur Geerts, Alexandre Donnay, Marvin Minsier et Lucas

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 9 commentaires
  3. Surchargé travail
  4. 6 commentaires
  5. Les circuits courts : une filière encore rentable?

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Jacques Martin : Perso je fais appel à l'entreprise. S'équiper coûte trop pour une ferme d'élevage de taille moyenn...
  2. 18 j'aimes
  3. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )
  4. 15 j'aimes
  5. par Stechou : Et 25 hectares de sûr, qui ne souffriront plus de la sécheresse a Villers le bouillet, pour commen...