Fusion de la laiterie eupenoise Walhorn (LCE) et Arla ????

par le wallon, le 30 Avril 2014 20h30

LONTZEN - La laiterie coopérative eupenoise Walhorn (LCE) et Arla Foods amba envisagent une fusion, indiquent ce lundi les deux coopératives dans un communiqué commun. Leurs représentants se positionneront sur le projet à la mi-mai.


Les conseils d'administration des laiteries coopératives de Walhorn et Arla Foods ont présenté à leurs membres un projet de fusion.

Avec ses 12 600 actionnaires issus de Suède, du Danemark, d'Allemagne, de Belgique, du Luxembourg et de Grande-Bretagne, Arla est l'une des plus grandes entreprises laitières européennes.

Une fusion avec Arla apporterait aux 800 agriculteurs membres de la LCE la garantie d'un achat sans restriction de leur lait. Le prix du lait serait calculé sur la même base que celle d'application pour tous les membres d'Arla, soit environ 1 cent de plus que le prix pratiqué par la LCE, indique le communiqué.

Arla Foods souhaite poursuivre son développement au sein e...

le realiste
le 30 Avril 2014 22h18

1 CT PAR LITRE JE SUPPOSE :-)

bilout
le 01 Mai 2014 05h59

« Le lait de la LCE pourrait nous aider à exploiter encore mieux nos sites de fabrication de Pronsfeld et Nijkerk aux Pays-Bas.>>


Donc si je comprend bien le lait de LCE partirait en Allemagne et en Hollande?
Et l'usine de Walhorn SA Que devient-elle?

@le wallon
As tu plus d'info sur le projet de fusion?

broutard grognon
le 01 Mai 2014 09h38

si tu calcules le prix final paye au producteurs,arla est loin de payer un cent de plus a ses fournisseurs,que du contraire.maintenant,je comprend tres bien que walhorn ait des problèmes avec ses collaborateurs Français et qu''il faut une solution mais s'associer avec arla c'est quitter un borgne pour un aveugle...

Henri porte des lilas
le 01 Mai 2014 13h55

1 cents en plus .!.. C'est pas la folie des grandeurs comme un film avec Louis de Funès.. et que pense le Wallon . Il va arrêter de traire et retirer ses billes tant qu'il est encore temps...

Benjy
le 02 Mai 2014 00h43

oui le wallon, ca c'est un copié collé, mais toi tu en penses quoi?? Vu ta grande expérience dans le domaine, ton étroite colaboration avec le directeur actuel, as tu le droit de vote??? comment celà évolue t'il?? je suis curieux...

L'alcool
le 02 Mai 2014 10h28

Je suis dans 1 CETA . 1 ct !!!! je suis loin très loin derrières les autre pour l instant et .... Je suis arla . Donc que les responsables de LCE ne mente pas a leurs membre pour cacher leurs erreurs hein dobbelstein !!!

le wallon
le 02 Mai 2014 12h43

Voila seulement que je vois les commentaires .
Comme c'était le premier mai et que j'étais parti en promenade avec mon épouse, je suis rentré tard ......

Oui Benjy, c'est un copier collé cet info !

Ce que j'en pense :
Je trouve ça triste que tout fiche le camp . Nous avions encore deux grandes laiteries wallone et qu'adviendra t'il à l'avenir celle qui reste !!!
Evidement beaucoup ne sont pas trop enchantés par cette éventuelle futur fusion avec Arla .
Sûrement du pain béni pour LDA qui va ramasser de nombreux producteurs de Walhorn .
Pour ma part je laisse courir et j'attend de voir ce qu'il va se passer .......

Et Socabel, lui reste avec Lactalis mais est ce que son lait ira encore à Walhorn dans le futur ????!!
J'ai entendu dire, rien de sûr que les clients de Socabel pourraient être avec LDA d'ici deux ans .
En conclusion Socabel ( Lactalis ) trouverait un accord avec LDA ............

Benjy
le 02 Mai 2014 14h20

L'alcool,

Bouge fait toi entendre...

Wallon,

tu vas moins gagner ta vie avec ARLA ?? il paye moins...

Ils vous laisse choisir l'orientation de la fusion ou pas du tout?? avez vous le droit de vote??? Vous faites partie de la coop, avec des parts, donc de l'argent, avez vous donc se droit de dire oui ou non??

guiloupot
le 02 Mai 2014 19h11

@ bengy,

Les vrais coopératives n'existent pas.... sauf la " FAIRCOOP".....
Aucuneassemblée générale n'a donné son accord pour cette FUSION avec ARLA.
T'as pas encore compris les "grosses coopératives"..... DU PIPO.... mon vieux.

Luc
le 02 Mai 2014 22h45

2 guiloupot

Pour moi faircoop n'est pas une coopérative laitière mais simplement un groupement de producteur qui ont investit dans faircoop un certain montant pour avoir des actions qui leur permet d'avoir des dividendes comme dans n'importe quel société cotée en bourse. Donc vous avez créé la même structure que les personnes qui nous exploitent mais à beaucoup plus petite échelle et sans exploités les producteurs belges puisqu'ils sont luxembourgeois. Désolé, même si j'admire ce que vous avez fait avec fairebel, faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux producteurs laitiers et dire simplement que vous avez un certain nombre d'actions dans fairecoop qui vous rapporte chaque année un certain montant qui est peut être ré investit mais le principe est le même que dans toute autre entreprise avec des actionnaires qui en retire des bénéfices chaque année (et tant mieux pour vous ce n'est certainement pas de la jalousie ou de l'envie car rien ne m'empêche d'y participé sauf ma bonne conscience qui trouve que vendre du lait belge équitable qui vient du Luxembourg c'est quand même mentir aux consommateurs...)

guiloupot
le 03 Mai 2014 12h58

@ LUC,

Bien d'accord avec vous, mais à remarquer que cette exploitation comme vous dites.... retourne chez le producteur laitier, Chaque part octroie un dividende de 57€ pour l'exercice 2013.
Pour ce qui est de l'échange avec le lait "luxembourgeois", nos Ministres respectifs ont signés les accords entre pays.
Maintenant La grande faute reste à nos laiteries belges de n'avoir pas voulu collaborer avec le vrai et unique label qui appartient au monde agricole.. "FAIREBEL" bien sur.

Chris
le 03 Mai 2014 16h17

Faircoop,coopérative belge fondée par des producteurs de lait belges qui vend du lait provenant du Grand Duché de Luxembourg à des consommateurs belges.Ai- je bien compris?

Cotisant
le 03 Mai 2014 18h08

@ Luc
Combien de coopératives laitières belges manipulent du lait venant d'autres pays limitrophes ?
et tout cela est bien mélangé et revendu en Europe. Si tu veux vraiment du lait belge, viens chez moi à la ferme, je peux te certifier un lait de mes vaches présentes... Tu peux choisir du lait chaud si tu viens à l'heure de la traite car mes vaches vont encore en prairie.
Ce qui n'est plus le cas pour tous les laits... des vaches qui restent à l'étable en passant par le robot..et qui sont destinés à l'exportation (pour la poudre en Chine)... Est-ce que ta laiterie te fait une augmentation sur le prix du lait ...?
Fais-toi membre de Fairebel et tu auras quelques 10 cents en plus sur le lait vendu et pourquoi pas quelques dividendes...

Enibob
le 03 Mai 2014 19h03

@ guiloupot
Les laitiers-coopérateurs de LDA n'appartiennent-ils pas au monde agricole ? Eux aussi ils sont propriétaires de leur coopérative.
Vous êtes vraiment méprisant pour vos collègues !
Mais à propos, puisque vous ne vendez pas de lait à Luxlait, où donc va votre lait ? Dans une coopérative belge ? Et vous êtes fier des parts de marché, même minime puisque vous ne publiez jamais de chiffres, dont vous privez la laiterie dont vous êtes propriétaire !
"La honte, ça passe quand la vie est longue." (Sartre)

Cotisant
le 04 Mai 2014 09h50

@ enibob
C'est vous qui vous trompez ! Vous n'avez pas le bon sens paysan. Il s'agit de du lait Fairebel qui est vendu dans le commerce et qui est mis en boîte par Luxlait. Ce lait vendu alloue 10 cts en plus aux producteurs, c'est pourquoi il est donc d'un prix équitable.
Quant à la provenance du lait, il est d'origine luxembourgeois et des compensations d'échange de volumes ont été ratifiés avec les producteurs belges avec accord des partis et des ministres.

Ce n'est pas encore un échange USA et Europe...

Tout le reste de votre littérature commentaire précédent est nébuleux. Cocktail de peste.

Vous pouvez aussi vendre votre lait à une laiterie privée...

chris
le 04 Mai 2014 12h32

10 cents par litre ou par 100 litres?Comment se font les échanges de volume?Je suppose que vous livrez votre lait à des laiteries différentes et non à une laiterie bien précise.Dans tous les cas,c'est une belle initiative.

guiloupot
le 04 Mai 2014 15h05

@enibob,

nous ne serons jamais sur la même longueur d'onde......
Je souhaites aussi pour mes collègues producteurs de LDA un prix rémunérateur comme les "coopérateurs fairebel", mais ce n'est pas en livrant du lait à bas prix comme LDA le fait pour le moment pour la chaîne "LEADERPRICE" en FRANCE que ces coopérateurs auront un prix rémunérateur. Pour votre info...les seules études de coûts de productions prisent en considération pour la "commission européenne" sont celles faites par le RICA. la dernière mise à jour démontre pour la FRANCE, la meilleure région avec le plus faible coût est bien la bretagne qui est à 0,39€ par litre (prime pas déduite). Il faut savoir qu'en 2013, que les coûts de production du lait n'étaient couverts dans aucune des régions laitières de France!!! Idem pour l'allemagne et les Pays-bas qui ont fait cette étude.vous pouvez voir le contenu de cette étude avec le lien suivant,
www.europeanmilkboard.org/fr/couts-de-production-du-lait.html 

titeuf
le 04 Mai 2014 20h18

a guiloupot
lda vend à bas prix, vous pouvez préciser, merci
vous pensez qu'une autre laiterie coopérative ne donne aucun dividende à ses membres ?

Envoyer
Fermer

Présentation des résultats du CRE à la Ferme des Queuwys

par Benoît GEORGES, le 24 Septembre 2023 10h38

Avis aux agriculteurs/trices! Dans le cadre du projet de Centre de Référence et d’Expérimentation (CRE), Pascal et Hélène LAUDELOUT – DECOURTY vous accueilleront à la ferme, en collaboration

Se remettre à la page

par Cultivateur , le 21 Septembre 2023 20h49

Par où commencer quand on veut cultiver ou se remettre à cultiver après plusieurs années d\'arrêt pour se remettre à jour dans la législation ? Tout était repassé en prairie permanente et larg

Nouveau directeur au Comité du lait

par chris, le 17 Septembre 2023 12h57

Communiqué Désignation du futur Directeur du CdL L’ASBL Comité du lait (CdL) est un organe interprofessionnel paritaire (producteurs laitiers et industrie laitière) dont le siège est établi à

Élever des animaux ou cultiver sans PAC

par Pacalacon, le 15 Septembre 2023 09h18

Est-il possible d\'avoir des bovins sans déclarer de terrains à la PAC ? Peut-on cultiver des terres non déclarées et vendre la récolte ? (Céréales par exemple) Pour le foin, ça marche, on pe

Parcours phytolicence au Salon Professionnel de l\'Autonomie Fourragère 20/09 (Corroy-le-Grand)

par FUGEA Autonomie, le 11 Septembre 2023 11h01

Rendez-vous le mercredi 20 septembre à la 8e édition du Salon Professionnel de l\'Autonomie Fourragère co-organisé par la FUGEA et les Fermes universitaires de Louvain (entrée gratuite). Un parco

Formation Phytolicence P2-P3 : Wavre 13/09/23 : Thème : Ecorégime, réduction d’intrants

par CPAR, le 04 Septembre 2023 10h06

* Horaire : Accueil à partir de 19h, formation de 19h30-21h30 suivie d\'un verre de l\'amitié * Lieu: Espace BW Place du Brabant wallon 3 - 1300 Wavre * Prix : Gratuit * Public: Agriculteur.rices Com

Les plus commentés

    16 commentaires
  1. Prix des MAÏS?
  2. 7 commentaires
  3. Recherche remorque traite en prairie
  4. 5 commentaires
  5. Se remettre à la page

Les plus aimé

    28 j'aimes
  1. par sylvanou: Chez Lda, quand il y a une hausse GDT, cela met 6 mois pour voir le changement positif sur la factur...
  2. 14 j'aimes
  3. par Lili: T'as raison. Nous travaillons pour les autres!
  4. 14 j'aimes
  5. par Stechou : Y-a-t-il une raison de travailler, j'ai des prêts qui se sont fini cette année et sans RIEN faire l...