Arla et Walhorn fusionnent..

par michel, le 31 Mars 2014 20h15

c'est officiel... en néérlandais :
www.boerenbusiness.nl/melkmarkt/artikel/item/10847456/Walhorn-bundelt-zijn-krachten-met-Arla 

Enibob
le 31 Mars 2014 21h26

En réalité, les deux coopératives "envisagent une fusion" qui serait effective pour juillet : www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20140331_036  (en français) et www.reuters.com/article/2014/03/31/us-arla-foods-amba-egm-merger-idUSBREA2U0GJ20140331  (en anglais)
"Le lait de la LCE pourrait nous aider à exploiter encore mieux nos sites de fabrication de Pronsfeld et Nijkerk aux Pays-Bas. Walhorn pourrait élargir notre pool laitier européen", explique Ake Hantoft, président du conseil d'administration d'Arla Foods ...
Pour rappel, la coopérative laitière Eupener Genossenschaftsmolkerei (EGM ou LCE en français) Walhorn, détient avec Lactalis une joint-venture 49%-51%, Walhorn SA, où est traité le lait collecté par LCE.
Arla a, semble-t-il, besoin des 550 millions de kg de lait collecté par LCE (dont plus de la moitié en Allemagne) ... pour ses unités allemandes et hollandaises.
Fermeture en vue de Walhorn SA ? Indignation des copains syndicalistes du porte parole du mig à attendre ... mais prix plus élevé pour les 800 coopérateurs de LCE ...
Les consolidations ne sont probablement pas encore terminées. Prochaine : LDA ? Nos transformateurs sont des nains qui veulent jouer sur les mêmes marchés que les leaders sans avoir l'appui de services de recherche de haut niveau qui créent les innovations, ni de présence sur le secteur des protéines et ingrédients.
Notre fleuron beurrier Coreman a été acheté, il y a déjà des années, par Bongrain pour sa maîtrise du fractionnement des acides gras, Bongrain qui détient, notamment la marque Balade qui donne des boutons au porte parole de d19-21 ...

le Pay
le 01 Avril 2014 05h49

Fusion ou absorbtion ?....

le realiste
le 01 Avril 2014 18h11

pas trop bon tout ça!!
ces laiteries deviennent trop grandes et le pouvoir de décision ne se trouve plus en Belgique!!
on verra bien plus tard mais on pourrait s'en mordre les doigts :-)

Enibob
le 02 Avril 2014 15h41

Expliquez nous votre conception de "fusion" et celle d'"absorption" cher le Pay.
Jusqu'à présent, les coopérateurs des coopératives qui ont accepté par vote de leurs membres de rejoindre Arla sont devenus coopérateurs à part entière d'Arla avec les mêmes droits et devoirs. Comment appelez-vous cela ?

L'alcool
le 02 Avril 2014 21h34

Prix plus élevé pour les 800 coopérateur: mon cul oui,, dans mon ceta je suis le seul de arla et .... Je suis le plus bas de tous au niveau du prix........ Alors ne me parler pas de arla. Certain dirons qu il faut voir sur du long terme mais je n y crois pas du tout. Sans parler des petits inconvénients du style les 130€ pour frais administratif la ramasse du lait en hiver(vous allez rire la haut) ou comme en cette fin de campagne laitière . Ce sont de vrai allemand presque 1 dictature ... Si vous voulez 1 conseil : VOTER CONTRE

L'alcool
le 02 Avril 2014 21h36

Wallon pas de réaction ????

Benjy
le 02 Avril 2014 23h48

Le wallon à attrape un linbago avec les mannes de maïs qu il a rentré cet hiver... Du coup il a peut être vendu ces vaches à son neveu prématurément?

André l'ami
le 03 Avril 2014 09h08

Quand vous avez un loup et un agneau en face c'est une absorption. Quand vous avez deux loups en face c'est une fusion.

tirelipimpon
le 03 Avril 2014 09h08

A mon avis, le wallon commence à se faire du souci pour l'avenir de son neveu.
"Si l'Europe veut que les producteurs restant comme Benjy ..... produisent nettement plus, il faudra garantir un prix rémunérateur car s'il faut construire des nouveaux étables pour augmenter le cheptel par exploitation, il faudra un autre prix du lait que celui que l'on a actuellement c'est à dire un prix entre 50 et 60 cent /litre après 2020 !!!

Avant de pronostiquer des chiffres de production, il faudrait d'abord se tracasser de conserver un maximum de producteur en Europe ! " dixit le wallon en décembre dernier

biname
le 03 Avril 2014 21h07

@ l'alcool

Quel est le montant des parts par litre de lait chez Arla et quelles sont les conditions pour celui qui veut quitter ?
A Walhorn 1 FB (2,5 cent) par litre de lait souscrit en 5 ans et récupéré également en 5 ans

Merci.

Benjy
le 04 Avril 2014 11h50

J'espère que la LDA ne fusionnera pas avec ARLA !!

Pas besoin d'être énorme pour subsister aux marché !!

Moi y a un truc qui m'échappe, comment peut on être actionnaire dans une laiterie et se voir fusionner dans un autre groupe sans avis des coopérateurs?? Quand je dis coopérateurs, je dis un référundum, pas une approbation du conseil d'administration !!

binam
le 04 Avril 2014 21h38

Bonne réflexion de Benjy. On est mis devant le fait accompli.Cela devenait, parait il, très compliqué avec les francais.Ce serait donc la seule solution, disent ils ! OK, mais il faut voir les conditions pour devenir coopérateur Arla. D'ou ma question à l'alcool ou à d'autres producteurs Pronsfeld devenu Arla .
Merci d'avance pour leur réponse!

Benjy
le 04 Avril 2014 22h20

pq ne pas se grouper av la Lda si cela devient difficile seul?? ils sont voisin de site...
vous êtes cooperateurs binam?? si oui, faite vous entendre, formez. un groupe d éleveurs si nécessaire et obliger une réunion extraordinaire? ? moi dans votre cas je ferais cela. ils me doivent des explications...

Bilout
le 05 Avril 2014 05h51

Chez moi, c'est Socabel qui ramasse pour Walhorn et ils vident à Recogne pour éviter du transport. Comment vont-il faire? Socabel va t elle suivre chez Arla? Vont ils envoyer un camion Arla rien que pour moi? vont ils m'exclure de walhorn?(trop de KM)

Benjy
le 05 Avril 2014 10h42

bilout t'es coopérateur !! demande c'est ton droit... ou tu préfère attendre que l'on choisissent pour toi???????????

Mais c'est incroyable!! moi si la LDA parlaient de bouger chez ARLA, je serais le premier a téléphoner pour m'informer !!
Je serais a votre place je demanderais une réunion extraordinaire avec tout les coopérateurs!! et ne pas attendre que l'on vous propose la réunion, car quand vous aurez ce rdv, il sera trop tard tt sera ficellé...

Benjy
le 05 Avril 2014 10h47

binam idem, bouge!! obligez votre laiterie de faire une réunion rapidement et pas leur laisser le temp de s'avancer plus avec ARLA !!
Moi je suis coopérateur LDA, si la LDA me fait un coup dans le dos de cette façon, en premier je discute pour connaitre les tenant et aboutissant, le pour et contre, si ce n'est pas dans mes idées, je menace de quitter la coop, et si besoin, je regroupe plus de producteurs autour de moi pour encore mieux me faire entendre !!!

Benjy
le 05 Avril 2014 10h51

vous n'avez pas une voir deux réunions par année a la laiterie?? vous avez le compte rendu des comptes, pq n'en ont ils pas parlé lors de votre dernier rapport des comptes si la situation n'était pas bonne???

Bilout
le 06 Avril 2014 05h34

Tu sait Benjy, les comptes sont pas si mauvais que ça. Le projet de fusion est au point du jour de la prochaine assemblée générale. A parement la coop aurait voulu investir dans l'outil pour préparer l'après quota, mais Lactalis ne veut pas d'où la recherche d'un autre partenaire. Enfin, c'est ce qu'on dit....
Le Wallon est certainement plus au courrant?

biname
le 06 Avril 2014 21h12

Il ne faut pas oublier qu' à Walhorn il n' y a qu'un tier du lait qui est collecté en Belgique . Les producteurs allemands et hollandais ont donc plus de poids que nous.
Sans etre défaitiste, les carottes sont cuites!

Benjy
le 06 Avril 2014 22h58

vous êtes cooperateurs donc vous avez droit au vote.
faite masse av les producteurs belges de voter contre si t'elle est le cas??

Benjy
le 06 Avril 2014 23h00

ne boudez pas les réunions allez y.!!
que transforme wallorn? ?

binamé
le 07 Avril 2014 16h53

Pas de soucis, il y aura du monde aux assemblées et la discution sera longue.
Pour ce qui de la transformation, il faut compter - 35.000 T de poudre (350 millions de litres)
et le reste 200 millions de litres en lait et crème UHT marque Lactel ou revendu aux autres usines du groupe Lactalis. Au total 550 millions de litres.

L'alcool
le 07 Avril 2014 23h12

@biname
Telement complique que je ne cherche même plus pour ce qui est des part.
Au début on m a rien pris pour les part et puis maintenant on va commence à mettre comme "consolidation"comme ils l exprime ci bien avec leurs longue théorie en réunion .Ps mon père était dans les premier belge chez pronsfeld... Mais c t vraiment le bon temps tellement ça payais bien maintenant c 1 autre histoire!!!! Pour partir on m a dis qu' il y avais 1 pré avis de 2 ans..... Alors tu comprend bien....

Benjy
le 07 Avril 2014 23h12

Lda 650 millions de litres, 200 millions en lait uht et le reste en beurre et poudre.
Dommage qu ils ne viennent pas avec nous...

Marc12
le 24 Avril 2014 18h16

La fermeture de la laiterie walhorn SA est une évidence à moyen terme et ceci est dû à la mauvaise gestion de la SA depuis quelques années, un directeur dictateur anti social incompétent qui maintenant essaye de fuir la SA et d'obtenir une bonne place au sein de la LCE (futur Arla)
Un bon capitaine, lorsque le navire coule, soutient ces hommes et reste sur le navire jusqu'au bout................

marc12
le 12 Mai 2014 21h09

j'aimerais qu'on supprime mes messages, je pensais évidement pas se que j'ai dis, désolé

Envoyer
Fermer

Salon BIOWALL\'INNOV

par Benoît GEORGES, le 04 Mai 2024 16h59

05/07/24 à Assesse (Ch. de Marche 2) : 1ère édition Salon BIOWALL\'INNOV, le salon bio professionnel axé polyculture-élevage qui se tiendra sur la Ferme de Corioule. Infos : www.biowallonie.com/agend

La contractualisation en filière viande bovine en France – présentation du fonctionnement et retour d’expérience de l’application d’EGALIM 2

par Collège des Producteurs, le 02 Mai 2024 11h25

Les membres du COLLÈGE des PRODUCTEURS Benoît Billa, Yves-Marie Desbruyères, Laurent Gomand et Henri Herman vous invitent à la réunion de la filière viande bovine, le 15 mai 2023 à partir de 19

L’intelligence artificielle au service des élevages porcins ’évolution de la consommation de viande

par College des producteurs, le 02 Mai 2024 11h21

Les membres du COLLÈGE des PRODUCTEURS, Patrick Siraux, Geoffrey Minne, David de Wilde, Jordan Godfriaux, vous invitent à la réunion de la filière porcine, le lundi 13 mai 2024 à 19h30 à la Mais

Ah ben voilà

par Vinaigre, le 21 Avril 2024 22h43

Voilà où disparaissent les prairies qu\'on nous interdit à nous de labourer parce qu\'il en manque ... www.rtl.be/actu/belgique/societe/succes-des-vins-belges-une-consequence-inattendue-du-dereglement-cl

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

Les plus commentés

    34 commentaires
  1. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  2. 29 commentaires
  3. Puie
  4. 25 commentaires
  5. Nouvelle année de merde

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 27 j'aimes
  3. par Ras le luc: Le plus triste est que nos impôts sont censés payer la justice, les soins de santé et que quand o...
  4. 26 j'aimes
  5. par pinpin: Casimiro Si réellement tu es agriculteur, toi aussi, tu perçois des primes et tu en profites, mai...