Les banques spéculent sur les matières premières et les aliments

par le Pay, le 13 Février 2014 18h23

art de Eric Tousaint (oui j'ai sauté deçu...)

Via leurs activités de trading, les banques sont les principaux spéculateurs sur les marchés de gré à gré et à terme de matières premières et de produits agricoles car elles disposent de moyens financiers nettement plus élevés que les autres protagonistes en jeu. Une petite visite sur le site du Commodity business awards |1| permet de découvrir une liste de banques et de courtiers qui jouent un rôle de premier plan sur le marché des commodities |2| (que ce soit le marché où les matières premières s’achètent et se vendent physiquement), ou sur celui des dérivés qui ont pour sous-jacent des commodities. Parmi ces banques, on retrouve le plus souvent BNP Paribas, Morgan Stanley, Crédit Suisse, Deutsche Bank et Société Générale. Certaines banques vont d’ailleurs plus loin et se dotent d’instruments pour influer directement sur des stocks de matières ...

Enibob
le 14 Février 2014 11h16

Savez-vous que reproduire un article comme vous avez l'habitude de le faire nécessite de demander l'accord de son auteur ?
Par contre, renvoyer par un lien hypertexte vers le site de parution est autorisé ..., selon un arrêt récent de la Cour européenne de justice.
Mais en bon "citoyen apolitique", je suppose que vous avez bien demandé à M Toussaint et au CADM les autorisations qui mettent M Louvigny à l'abri de toute poursuite ...
En plus, vous privez les lecteurs de ce site des notes qui expliquent certains passages ou les complètent ...
Aussi, lorsque vos recherches aboutissent à une publication aussi intéressante d'un auteur bien ancré à gauche, ce serait mieux de le présenter par un texte de votre main, en respectant les règles (voir www.copiepresse.be/images/file/Mailing/FAQ_mai_2012.pdf),  c'est à dire de vous limiter à un "extrait (qui) permet d’illustrer de manière accessoire les propos tenus par celui qui l’emploie : le texte doit donc garder tout son sens si l’on retire l’extrait." et de placer le lien hypertexte en citant la source complètement. Attention, il faire un vrai résumé de l’article ou des idées clés de celui-ci, pas reprendre simplement une partie ...
Nous aurons ainsi l'occasion de profiter de l'entièreté de l'article en question ...

Enibob
le 14 Février 2014 15h30

Vous avez la mémoire courte et sélective, preuve de vos préjugés.
Ce genre d'article ne me dérange nullement et je les lis attentivement.
Comme nous ne vivons pas encore dans un système liberticide comme celui que souhaite M le Pay, chacun peut encore exprimer ses opinions. Sachez que je considère que certains excès dénoncés par M Toussaint doivent être corrigés. En effet, la volatilité soutenue des prix alimentaires a des effets importants, plus particulièrement dans les pays en développement. Ces variations de prix, non seulement risquent de mettre en danger l'agriculture en inhibant les gains d'efficacité que permettrait une diversification, mais, surtout, elles peuvent affecter négativement la balance des paiements et les réserves de devises des pays en développement importateurs de produits alimentaires et ainsi affecter leur sécurité alimentaire.
Le G20 s'est d'ailleurs préoccupé de ce sujet et il en a été fait part dans divers billets .
Toutefois, c'est la littérature scientifique sur le sujet qui a mes préférences (il y en a des centaines) car elle s'abstient de slogans gauchistes comme ceux dont se délectent certains commentateurs de ce site.
Et si vous comprenez le français, je rappelle à M le Pay qu'il est en infraction avec la législation puisqu'il fait un copié-collé pur sans autorisation de l'auteur. Et je lui donne la solution pour permettre à tous de profiter des résultats de ses recherches pour justifier son "combat" : en faire un résumé et mettre l'hyperlien en citant l'auteur. Aussi par respect pour M Louvigny, responsable de ce site.

le Pay
le 14 Février 2014 16h12

Je vais vous étonner ! Autant François Licoppe que Eric toussaint sont des amis et me donnent l'autorisation de copier coller leurs textes,d'ou irais je les pêcher ses infos si ils ne me les evoyaient pas eux même (les liens) mon pauvre monsieur. c'est ça l'alliance D19-20 mon cher (aller voire les signataires et vous verrez que le CADTM et Constituante -fr. Licoppe en fait partie) des gens qui décident de se battre ensemble en étant d'horizon différents, gauche droite ne veulent plus rien dire, défence du citoyen est le mot d'ordre, rien à voire non plus avec un système librticide, encore et toujours tout à fait à coté de la plaque le Sucellos !! Mais jusqu'ou pousserez vous donc la sottise ?

Enibob
le 14 Février 2014 16h49

Tout est donc bien dans le meilleur des mondes ... Je prends donc note que vous êtes porte parole sur ce site des ennemis du capitalisme rassemblés dans d19-20 et que votre combat, comme celui de dictateurs de sinistre mémoire, c'est de l'abolir. Au moins c'est clair.
Cela ne retire rien à mes commentaires quant aux conséquences de votre haine du système et des solutions que vous et vous amis préconisez ...
Cela a déjà été essayé et cela n'a jamais fonctionné, sauf pour établir un régime despotique qui refuse les libertés individuelles.

le Pay
le 14 Février 2014 18h05

Vous ne savez donc pas lire mon ami: au sein du d19-20 nous défendons 2 choses et rien d'autre,
nus voulons que soi revu le traité daustérité et nous ne vouons pas d'un traité tans atlantique.
Ou est a dictature là dedans? Ce sont des chose qui n'existaient pas, qu'on veut nous imposer sans nous en informer et sans notre consentement. C'est qui les dictateurs ?
Nous ne somes pas contre le système nous voulons sauvegader un système et l'amélorer !
Vous connaissez les" amis de l'Europe"? Ce groupe d'influence qui donne la direction à prendre lors de"fêtes" organiséess dans des hotels de luxe avant chaque sommet. financé à 57,1% par le secteur privé. dont 40 des plus grandes et plus puissantes multinationales..(ex de membre le baron Etienne Davignon) extrait de la définition de Lobby dans Wikipedia:
Les opérations lancées par les professionnels du lobbying (lobbyistes), parfois élaborées de façon non transparente, ont amené certains pays à l'encadrer par une législation ... En Europe, le législateur hésite encore à fixer des règles de transparence obligatoires. Le lobbying d'affaire est ainsi chargé d'une connotation péjorative dès ses origines du fait qu'il recourt communément à des moyens d'influence et des stratégies qui échappent à la transparence attendue des arguments en démocratie. Cette connotation péjorative s'est encore renforcée au cours des années 1980 et 1990 avec l'éclatement de crises sanitaires (amiante, sang contaminé, farine animale, éthers de glycol...) où le rôle de certains groupes de pression industriels ou corporatistes minimisant les risques grâce à l'action de cabinets de lobbying a été dénoncé par des chercheurs scientifiques (notamment les toxicologues Henri Pézerat et André Cicolella) et des associations de victimes. Par exemple, il arrive que des stratégies de lobbying mises en œuvre par des industriels aillent jusqu'à fourvoyer le système de prévention sanitaire afin de maintenir le commerce de produits qui ont un impact particulièrem

le Pay
le 14 Février 2014 18h10

....Par exemple, il arrive que des stratégies de lobbying mises en œuvre par des industriels aillent jusqu'à fourvoyer le système de prévention sanitaire afin de maintenir le commerce de produits qui ont un impact particulièrement délétère[5].

bobine
le 14 Février 2014 19h51

@ le Pay
Bravo. Car ce que vous dénoncez et plus, qu'on soit libéral ou social-démocrate, socialiste ou libertarien, on doit le dénoncer. Respect. La transparence est l'ennemi du totalitarisme.

Le paradis
le 14 Février 2014 19h53

Je suis un ami de le Pay et je lui donne carte blanche car votre défense c'est l'attaque dans un régime agricole qui ne peut bien sur pas être mondialisé . J'ai eu un Pv pour un excès de vitesse car je roulais à 62km/h au lieu de 50 km/h . C'est un peu comme mon frigo qui a été ouvert dix fois en une heure et que la T° est selon l'Afsca de 8 ° ..

Il faut arrêter de parler de vos élucubrations outre atlantique favorables au système non contrôlè
Enibob, vous n'êtes pas un belge ? C'est pas possible, il faudra demander votre identité car vous dites tjs que vous vous êtes présenté mais c'est faux .... moi qui vous suis depuis la Belgique depuis longtemps, vous ne vous êtes jamais présenté, oui comme instit pensionné ... et j'attends une réponse pédagogique ...

bobine
le 14 Février 2014 19h55

l'ennemiE

le Pay
le 14 Février 2014 19h57

Rectifiction !!
"J B "je viens de rendre comte que Sucellos palait de José Bové, Celui çi ne me dégoutte pas du tout ! J B c'est aussi les initiales de quequ'un d'autre, plus régionnal qui lui me dégouite bien.

José bové c'est bien un des seuls qui ose affronter les lobbyites etleurs protecteurs !!
www.europaforum.public.lu/fr/actualites/2014/02/conf-bove-lobby/index.html 

Enibob
le 15 Février 2014 09h28

¡Y viva Don Quichotte!
JB, que vous admirez, repris de justice, qui a capitalisé sur ses combats obscurantistes afin de se sauver de la faillite, est lui-même partie d'un lobby écolo qui a mis en difficultés nombre de producteurs. Il sait donc de quoi il parle. Faut-il vous rappeler les cages des poules pondeuses, les truies gestantes, les ateliers d'engraissement, les conditions imposées pour le transport des animaux ? Faut-il vous rappeler les peurs que ces lobbies propagent et que d19-20 relaye allègrement ? Peur des changements, peur de l'innovation, peur de l'avenir, peur des autres, peur de l'étranger, peur d'une "contamination génétique" non fondée, véritables marchands de peurs et d'apocalypse.
Quant à votre refus d'un traité démocratiquement voté par les parlements nationaux, vous montrez deux choses
1. le rejet de notre système démocratique, de notre constitution, votre désaveu radical des institutions héritées de l'histoire et de la culture qui s’y expriment.
2. votre mépris des générations futures en reportant sur eux le poids d'une dette que les Etats à gestion socialiste (oui, chez nous aussi, il suffit de voir la part du PIB accaparé par l'Etat soi-disant libéral que vous voulez détruire) ont accumulée pour satisfaire leurs fantasmes.
En fait, vous vous donnez ainsi bonne conscience tout en défendant des programmes qui entendent voler sans honte ni regret nos propres enfants !
Ce n'est pas l’État ou les hommes politiques qui devront rembourser la dette. Ce sont les contribuables belges et européens.
Mais cela, vous n'en n'avez rien à cirer en bon citoyen apolitique, défenseur du peuple qui se fait tondre par tous les méchants, cache-sexe d'une volonté de réduire le libre arbitre et les libertés individuelles ...

Envoyer
Fermer

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 23h04

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 22h57

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

Sommes-nous au service de la société ?

par Jeune agri , le 17 Mai 2022 19h20

Dans un système normal, les services entourant la production sont au service de celle-ci et doivent se démener pour y arriver. Dans notre système actuel, la production doit se mettre au service de

Colz\'iso a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 01h50

Colz\'iso, un projet des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022. Arthur Clarenne, Arthur Geerts, Alexandre Donnay, Marvin Minsier et Lucas

De la crasse

par Stechou , le 27 Avril 2022 08h40

J\'ai le levier de clignotants qui déconne, il fait tout le temps des appel de phare, rien de grave, je demande à la concession pour un nouveau levier !! Le prix htva 483 € ????? Pour un morceau d

\"Sauvons Bambi\", des drones pour sauver les faons

par Benoît GEORGES, le 24 Avril 2022 10h09

Que tous les agriculteurs sachent qu\'il est possible d\'intervenir gratuitement grâce à des #drones pour repérer les animaux (faons, chevreuils, levrauts, nids) qui peuvent se cacher dans les hautes

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 7 commentaires
  3. Surchargé travail
  4. 6 commentaires
  5. Les circuits courts : une filière encore rentable?

Les plus aimé

    18 j'aimes
  1. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )
  2. 17 j'aimes
  3. par Jacques Martin : Perso je fais appel à l'entreprise. S'équiper coûte trop pour une ferme d'élevage de taille moyenn...
  4. 15 j'aimes
  5. par Stechou : Et 25 hectares de sûr, qui ne souffriront plus de la sécheresse a Villers le bouillet, pour commen...