C'est normal, c'est le risque avec des produits bio ...

par Enibob, le 25 Janvier 2014 20h52
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/education/25874-des-c ...

C'est la réponse du fournisseur pour expliquer la découverte, dans des plats servis aux enfants d'une école de Marseille, de vers dans du riz de Camargue et de chenilles dans un plat de brocolis ...
On se consolera en se disant que ces enfants ont eu une bonne ration de protéines ... peut-être assaisonnées de mycotoxines lorsque l'on connaît l'interaction entre insectes et moisissures (les crottes des insectes, c'est un aliment de choix pour eux) !
L'idéologie peut-elle tout justifier ?
On rappellera aussi les poulets bio pas très frais à Paris, la farine au datura et les 53 morts allemands plus les 800 dialysés à vie pour cause de consommation de germes bio ...
Mais c'est pour la bonne cause n'est-ce pas !

bmf
le 26 Janvier 2014 17h57

@Enibob
Je ne pense pas que la cause soit juste "parce que c'est du bio".
On peux aussi se retourner vers les industriels de l'agro-alimentaire. Ce genre de problèmes peux aussi être occasionnés par un mauvais lavage, une rupture de la chaîne du froid,... J'ai récemment pris votre défense pour votre souhait d'informer et pas de prendre partis pour une cause ou une autre. Vous avouerez que sur le dosser des ogm et du bio, votre choix est fait depuis longtemps. Je ne nie pas les problèmes sus-mentionnés, mais il n'y a pas que cela dans le bio. Respectez tout le monde svp

Enibob
le 26 Janvier 2014 18h20

Contrairement à ce que vous affirmez, je ne suis pas "contre" le bio ... J'achète aussi des produits bios et je suis le premier à défendre une agriculture qui respecte le sol et essaye de renforcer ses qualités, sa faune et sa flore, par des apports de matière organique. Je sais aussi, sans avoir besoin des leçons de M Agro, que les techniques sont pointues.
Ce que je ne supporte pas c'est l'idéologie entretenue autour de cela avec des slogans "C'est bio, donc c'est bon", alors que comme vous le dites, ce n'est pas parce que c'est bio que la production et l'aval sont à l'abri de contaminations.
J'ai rappelé les quelques faits qui n'ont pas été occultés par le politiquement correct ... mais autour desquels on ne fait pas beaucoup de bruit contrairement aux autres "scandales".
Aussi une chose : il y a aussi une agro-industrie du bio, des exploitations de plusieurs centaines d'hectares etc ... Ce que veulent ignorer les bobos qui ont l'image d'une agriculture qui serait restée à la houe.

Enibob
le 26 Janvier 2014 18h24

Et relisez le billet et l'article de "La Marseillaise" : c'est le patron de la firme qui fournit les écoles qui a justifié les contaminations parce que les produits sont bios. Je n'ai fait que reprendre ses propos dans le titre ... et faire un peu d'humour pour me moquer des idéologues.

josepha
le 27 Janvier 2014 17h53

a enibob
qui a utilise la farine de datura
produit toxique on t il été condaner pour ces faits

Enibob
le 27 Janvier 2014 20h50

@ josepha
Ce n'est pas de la farine de datura (relisez correctement mon billet), mais du sarrasin dans lequel il y avait des graines de datura.
alimentation.gouv.fr/sarrasin-datura  - destinationsante.com/intoxications-alimentaires-du-datura-dans-de-la-farine-de-sarrasin.html 
Comme cela ne met pas en cause des grosses sociétés agro-alimentaires, la presse ne suit pas cette affaire ... Les lasagnes au cheval, qui n'ont envoyé personne à l'hôpital contrairement à cette farine qui en a intoxiqué une trentaine, a fait les grands titres de longues semaines. Les germes bio allemands, qui ont tué 53 personnes et condamné 800 autres à la dyalise jusque la fin de leurs jours ont disparu des écrans lorsqu'il a été confirmé que c'était bien du bio ... Comme la doxa est "le bio c'est bon pour la santé", on n'en n'a plus parlé. Politiquement incorrect n'est-ce pas. Les fraudes sur le bio, c'est tabou. On n'en parle pas. Avez-vous entendu parler des fraudes sur les œufs bio en France ou en Allemagne ?
Naturel ne veut pas d'office dire sans risque. La ciguë, c'est naturel (Socrate en est mort), les patates vertes présentent une concentration importante de glycoalcaloïdes, un poison dangereux pour tout être humain et combien n'en trouve t-on pas sur les étals, bio et traditionnels, et je ne parlerai pas des digitales et autres aconits ou muguets présents dans nos jardins.
Et dire ceci, ce n'est pas manquer de respect pour les producteurs bio. C'est simplement rappeler que bio ou pas, le risque zéro n'existe pas et que des margoulins, il y en aura toujours.

Martin
le 30 Janvier 2014 06h58
Envoyer
Fermer

Chaleur, sécheresse et récoltes : restons extrêmement vigilants face au risque d\'incendie !

par Benoit GEORGES, le 03 Août 2026 16h40

Après plusieurs semaines de déficit pluviométrique, la végétation est particulièrement sèche en Wallonie. Avec des températures pouvant à nouveau atteindre ou dépasser les 30 °C dans les pr

Fortes chaleurs : protégez vos animaux du stress thermique

par Benoît GEORGES, le 03 Août 2026 14h44

Les fortes températures annoncées ces prochains jours appellent à une vigilance particulière dans les élevages. Comme les humains, les animaux souffrent de la chaleur. Le stress thermique peut co

La sécheresse de 2026

par lewallon , le 03 Août 2026 13h33

Qui aurait pensé que cette année, on aurait eu encore une sécheresse..... Contrairement il y a 50 ans , cette année en région herbagére, la plupart on pu faire deux bonnes coupe d\'herbe . Malheu

La Ronde des Producteurs de nos collines - Edition 2026

par ROTTP, le 29 Juillet 2026 15h30

Les 8 et 9 août, venez vivre La Ronde des Producteurs de nos Collines à Trois-Ponts ! De 11 h à 18 h, partez à la rencontre de 9 producteurs locaux qui vous ouvrent les portes de leur exploitatio

La Ronde des Producteurs de nos Collines - Edition 2026

par ROTTP, le 29 Juillet 2026 15h29

Les 8 et 9 août, venez vivre La Ronde des Producteurs de nos Collines à Trois-Ponts ! De 11 h à 18 h, partez à la rencontre de 9 producteurs locaux qui vous ouvrent les portes de leur exploitatio

N\'oubliez pas les agriculteurs

par Pfff, le 23 Juillet 2026 21h46

Petit parcours à travers les réseaux sociaux pour voir de nombreuses organisations et entreprises déjà dévoiler des images de leur stand ainsi que de leur équipe sur place. Ces gens se montrent

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. N\'oubliez pas les agriculteurs
  2. 21 commentaires
  3. Libramont 2026 quelle conclusion
  4. 17 commentaires
  5. La sécheresse de 2026

Les plus aimés

    27 j'aimes
  1. par PINPIN: Libramont, J y vais par habitude, pour sortir de mon trou, et chaque fois, un peu plus déçu Toujou...
  2. 27 j'aimes
  3. par Pfff: Les exposants sont lassés de ces foires au tout public ! Difficile de se renseigner sur les stands...
  4. 27 j'aimes
  5. par Calimero.: Que ce soit à la foire ou en dehors. Le niveau des agents commerciaux a très largement baissé.
    J...