Produits de protection des plantes
par Enibob, le 23 Janvier 2014 16h22
http://www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2798222Les éditions Lavoisier viennent de publier un ouvrage écrit par le Professeur Catherine Regnault-Roger, biologiste et professeur émérite à l'Université de Pau, sous titré "Innovation et sécurité pour une agriculture durable" (lien)
Cette problématique intéresse certainement nombre de visiteurs de ce site, les uns parce qu'ils les utilisent au quotidien et parfois se posent des questions sur leurs effets, d'autres parce qu'ils y sont opposés, d'autres encore parce qu'on nous bassine souvent à leur sujet.
L'éditeur le présente ainsi : "Après avoir retracé dans une perspective historique le contexte de la protection phytosanitaire des plantes, l’ouvrage souligne l’évolution des principales familles de produits de protection des plantes, insecticides, fongicides et herbicides à travers les innovations pour répondre aux préoccupations liées à leurs effets non intentionnels et les mesures de surveillance qui ont é...
Replay de l\'Agriwebinaire BCAE 5
par Benoît GEORGES, le 26 Mars 2026 16h16

Le replay de notre Agriwebinaire consacré à la #BCAE5 – Protection des sols contre l’érosion est disponible ! Accédez au replay sur la chaîne YouTube du SPW-ARNE : youtu.be/4pwX1wkEsAs y
Agenda des Assemblées de producteurs pour les 11 filières agricoles
par College des producteurs, le 18 Mars 2026 10h12

L’agenda des assemblées sectorielles de printemps du CollègedesProducteurs est disponible à ce lien : collegedesproducteurs.be/assemblees-sectorielles/ Ces réunions sont une occasion de 1)
Période Pac
par Jeune agri, le 17 Mars 2026 18h40
Oufti, ça fait longtemps que je n’ai plus rien posté ici! Question à 20 cents mais qui a son importance. Selon vous, quand commence et quand finit la période couverte pour votre déclaration
Créez le site de votre ferme ou entreprise en 2h — sans compétences techniques
par Henri Louvigny, le 10 Mars 2026 13h58

Vous avez un projet, une ferme, une entreprise — mais pas encore de site web ? Ou un site web à modifier ? C\'est le moment de le créer. - En seulement 2 heures, vous repartez avec un site profe
Impact des investissements sur la rentabilité / Evolution du prix du lait - Assemblée Sectorielle Bovins Laitiers 19 mars
par College des producteurs, le 04 Mars 2026 12h45
Ordre du jour Validation de l\'ordre du jour. Validation du PV de l\'assemblée sectorielle précédente : collegedesproducteurs.be/publication/pv-assemblee-sectorielle-bovins-laitiers-2025-s2/ 10h30
Webinaire \"Nouvelle obligation BCAE - 06/03/26 10h
par Benoît GEORGES, le 28 Février 2026 08h34

Organisé par le SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement La nouvelle mesure BCAE 5 (Bonne condition agricole et environnementale) règlemente la gestion du travail du sol en vue de rédui
Les plus commentés
-
13 commentaires
- Période Pac 12 commentaires
- Désherbage froment 12 commentaires
- Semis betteraves 26
Les plus aimé
-
38 j'aimes
- Si ce gars est content de faire vivre tout le monde autour de lui sauf lui et de vivre sur le dos de... 20 j'aimes
- Effectivement, c'est compliqué, ou ca va l'être ... quelques soit le secteur...
On ne va plus savoi... 19 j'aimes - Ce n'est pas en éliminant les petits autour de lui que cela arrangera son prix du lait..
Pendant qu...

Agro
le 26 Janvier 2014 15h05
En agriculture biologique on ne lutte jamais contre, on fait avec ce qu'on a. Tout est question de connaissances et de savoir faire. Ce qui a principalement changé de nos jours ce sont les connaissances théoriques grâce aux laboratoires d'analyses et la qualité du matériel qui permet d'intervenir rapidement et efficacement. Il est de plus impossible de récolter de gros rendements avec du petit matériel.
En bio on ne s'occupe plus des plantes, on sème et on récolte. Par contre on veille à chouchouter le sol et sa faune aérobie de façon que celle-ci produise un maximum de nitrate organique, lequel contient plus d'une centaine de composants différents (on pense que c'est près de cent cinquante) à des dosages bien précis et qu'aucun fabricant de produits de synthèse n'a réussi à copier jusqu'à présent. Pour le désherbage on joue sur la dormance des graines en travaillant la terre sans aucune improvisation.
Le résultat après cinq années est une augmentation de la production due essentiellement au fait que les maladies ont disparu et que les "nuisibles" sont parfaitement contrôlés par leurs prédateurs qui ne sont plus anéantis par les insecticides.
Ceci n'est pas de la théorie en chambre mais le résultat de cinq années de pratique. Et je ne fais pas partie des meilleurs.
Enibob
le 26 Janvier 2014 18h53
Merci de me donner la liste des 150 composants de "nitrate organique" et les effets de chacun d'entre eux. Ma curiosité est insatiable ... car pour moi du nitrate, c'est du nitrate que l'on traduit chimiquement par le radical NO3¯.
Remettriez-vous en question le cycle de l'azote tel que tous les ouvrages le décrivent, y compris ceux plus orientés bio ?
www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/nya/botanique/notesnutrition/notesnutrition4.htm
Agro
le 26 Janvier 2014 20h51
M'en fou, ça marche !
Enibob
le 27 Janvier 2014 09h27
Vous êtes un vrai croyant !
tirelipimpon
le 27 Janvier 2014 10h07
" Priver un homme des moyens que la nature et l'art ont mis en son pouvoir de communiquer ses sentiments et ses idées, pour empêcher qu'il n'en fasse un mauvais usage, ou bien enchaîner sa langue de peur qu'il ne calomnie, ou lier ses bras de peur qu'il ne les tourne contre ses semblables, tout le monde voit que […] cette méthode est tout simplement le secret du despotisme qui, pour rendre les hommes sages et paisibles, ne connaît pas de meilleur moyen que d'en faire des instruments passifs et de vils automates " Robespierre
Enibob
le 27 Janvier 2014 21h34
Allez mes amis, l'espoir renaît, vos souhaits vont se concrétiser : économie dirigée, prix administrés, banques nationalisées, production contingentée, multinationales nationalisées, etc ... www.levif.be/info/actualite/belgique/elections-2014-ptb-go-la-triple-alliance-de-l-extreme-gauche/article-4000510229724.htm
Dernier exemple de ce type d'économie que vous souhaitez : le Vénézuela et sa révolution socialiste bolivarienne ... tounes24.com/economie/finance/venezuela-devaluation-monetaire.html
Inflation hors de contrôle (elle dépasse 50%), dépréciation du taux de change sur le marché parallèle (avant la dévaluation de la semaine dernière, le dollar s'y échangeait à plus de 80 bolivars, soit plus de douze fois son prix officiel de 6,3 bolivars !). Les pénuries de biens de première nécessité ne cessent de s'aggraver ... alors que le pays a des réserves pétrolières plus importantes que celles de l'Arabie !