Perspectives agricoles européennes : rapport de la Commission

par Enibob, le 15 Janvier 2014 12h55
http://ec.europa.eu/agriculture/markets-and-prices/medium-te ...

Les services d'étude de la Commission ont publié hier 14 janvier leur rapport habituel relatif aux perspectives agricoles à moyen terme : selon leurs analystes, les prix des produits de base agricoles (blé, sucre et viande) devraient se stabiliser au cours des sept prochaines années en raison de la hausse de la demande alimentaire,de l'expansion du secteur des biocarburants et de la faible croissance en termes de productivité liée à la réduction des intrants.
Pour les cultures arables, les perspectives sont assez positives, grâce à une demande mondiale et des prix solides.Toutefois, la croissance du secteur dépendra davantage des rendements, étant donné que la quantité de terres disponibles est limitée dans l'UE. Les biocarburants devraient stimuler la demande : selon le rapport, ils restent "le facteur le plus dynamique en matière de demande" pour maintenir les prix à un niveau stable.
Pour la viande, son prix de...

Benjy
le 15 Janvier 2014 15h27

ca fait plaisir a lire...

richard
le 15 Janvier 2014 16h35

La commission n’a jamais fait de bonne prévision en matière de marcher du lait, elle s’est planté à chaque fois
Pour moi l’après 2015 l’arrêt total de la régulation va être une catastrophe, j’espère pour nous que je me trompe et que les pays émergeants la Chine en particulier tirent la demande
Ce rapport fait rêver et n’est là que pour rassurer, j’aime rêver aussi

Enibob
le 15 Janvier 2014 16h41

Lait
Pour compléter, sachez que selon l'indice mensuel du prix des matières premières agricoles de la FAO, les produits laitiers sont au plus haut. La forte demande de la Chine, premier importateur mondial, explique ces niveaux records. L'Indice FAO des prix des produits laitiers s'est en effet établi en moyenne à 264,6 points en décembre, gagnant 5,2 % par rapport au mois précédent, confirmant la tendance à la hausse de 2013. La FAO l'explique vu "la demande de lait en poudre, en particulier en Chine, qui demeure forte et, dans l'hémisphère Sud, l'industrie de transformation privilégie ce produit plutôt que le beurre ou le fromage. En conséquence, compte tenu du faible volume de transactions et étant donné que la majeure partie de l'offre est déjà engagée, les prix du beurre et du fromage ont progressé davantage que ceux du lait en poudre. En 2013, l'Indice s'est établi en moyenne à 243 points, sa valeur annuelle la plus élevée depuis l'introduction de cet Indice, dépassant ainsi le pic antérieur de 230 points atteint en 2011.". Les importations chinoises de poudre de lait entier devraient avoir atteint environ 500.000 tonnes en 2013, en progression d'environ 30 % par rapport à 2012. Cela représente environ 40 % de la demande mondiale de ce type de produits. La Chine est également très demandeuse de poudre de lactosérum, utilisée dans la fabrication des laits infantiles et les scandales de la mélamine poussent les consommateurs chinois à préférer les produits importés. Et comme la Nouvelle-Zélande, fournisseur privilégié de la Chine, n'est plus en mesure de répondre à la demande, les opérateurs chinois se tournent vers l'Europe. C'est ainsi que le géant chinois Synutra a lancé le 10 janvier la construction d'une usine prévue pour produire 100.000 t de poudre de lait et 30.000 t de lactoserum à Carhaix (Bretagne) dont le lait sera fourni par Sodiaal. Cela représente 20% de la collecte bretonne de Sodiaal et 700 producteurs sont concernés.

par le carolo
le 15 Janvier 2014 19h36

La commission paye des MADAME SOLEIL maintenant, et Enibob crois leurs salades !

Sollecus
le 15 Janvier 2014 20h55

Enibob serait un lobby bleu, bleu, libéral.

Benjy
le 15 Janvier 2014 22h18

C'est ainsi que le géant chinois Synutra a lancé le 10 janvier la construction d'une usine prévue pour produire 100.000 t de poudre de lait et 30.000 t de lactoserum à Carhaix (Bretagne) dont le lait sera fourni par Sodiaal. Cela représente 20% de la collecte bretonne de Sodiaal et 700 producteurs sont concernés.

Question:

Qu'elle serait la quantité en lait entier pompé en ferme?? Combien de litre de lait pour faire un kilo de poudre?? et un kilo de lactoserum???

rototo
le 15 Janvier 2014 22h44

Sollecus tu me rire jaune quand je lit ton commentaires "un lobby bleu libéral"
tu prône le socialisme =la solidarités
aujourd'hui j'ai une ferme nous avons des journées de15h.....pour donner 2500euros par mois au contributions ce la est til normal ?
Vive la solidarités!!!

Sollecus
le 16 Janvier 2014 07h32

@ Rototo .

Si tu paie trop de contribution, c'est que tu gagnes trop bien ta vie ..ou alors je crois que tu devrais te faire conseiller par un bon comptable prévoyant.

la brouette
le 16 Janvier 2014 12h43

@ Rototo
si tu paies 2500 euros par mois, crée vite une société ou mets toi à la normale

Enibob
le 16 Janvier 2014 14h16

Que vous importe ce que je crois ? Je vous fais part d'un rapport. Point.
Si les conclusions ne vous plaisent pas, adressez vous aux auteurs ou produisez votre propre analyse plutôt que de faire des commentaires qui n'apportent rien !
@ rototo
Sollecus alias 007, sucelos etc ... n'existe qu'en se positionnant contre ... Il n'a jamais écrit un seul commentaire susceptible de contribuer ou d'enrichir un sujet. On appelle cela un troll.

Enibob
le 16 Janvier 2014 14h24

@ Benjy
le lactoserum, pour rappel, c'est la partie liquide qui se sépare du caillé lorsqu'on fabrique du fromage. Parfois considéré comme un déchet, il est actuellement recherché vu sa richesse en lactose, protéines à haute valeur nutritionnelle et vitamines et pour ses propriétés fonctionnelles telles que solubilité, gélification, émulsification, foisonnement etc ... . Avec 10 L de lait on obtient en moyenne 1 kg de fromage et 9 L de lactosérum qui donnent après séchage ± 600 g de poudre de lactosérum.
Sodiaal s'est engagé à fournir à l'usine 288 millions de litres de lait par an et 30.000 tonnes de lactosérum. L'usine (investissement de 90 millions d'euros), financée par Synutra, une entreprise chinoise spécialisée dans l’alimentation infantile, est qualifiée par le PDG de Synutra de "plus grande et la plus moderne du monde". Elle devrait employer 260 personnes. Rappelons aux partisans de l'isolationnisme, que c'est pour répondre aux besoins importants de leur marché que les Chinois cherchent à assurer la pérennité de leur approvisionnement en produits laitiers en quantité et en qualité.

Benjy
le 16 Janvier 2014 20h33

juste merci pour le complément d'info

Enibob
le 17 Janvier 2014 19h45

Pas de quoi.

Noël
le 18 Janvier 2014 17h41

Quand je fais mon fromage, l'eau restante, je la donne aux bêtes. Au fait, je devrais aussi en faire de la poudre... de lactosérum inconnue des clients..
Si je devais aller sur le marché vendre de la poudre... Je crois que mes clients vont prendre la poudre d’escampette....

Envoyer
Fermer

Dnc

par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43

Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ? L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr

Peppol, le nouvel eldorado

par Pfff, le 10 Décembre 2025 10h09

La plupart des agriculteurs devraient pouvoir bénéficier de la facturation électronique gratuite. En tout cas, ceux qui sont au forfait tva. En effet, quelques applications proposent l\'accès gra

Lancement de la boîte à outils de la transmission - 15/12/25

par Pauline Léonard, le 04 Décembre 2025 10h27

La Fédération Wallonne de l\'Agriculture lance et commence à diffuser un guide pédagogique et informatif sur une vingtaine de thématiques liées à la transmission d\'entreprise agricole et l\'insta

77 % des agriculteur·ices francophones en détresse psychologique

par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 20h07

L’UCLouvain dévoile la première étude belge, réalisée dans le cadre d’un mémoire de master en sciences psychologiques, sur la détresse du monde agricole en Belgique francophone. L\'article

Régularisation Liaison au Sol

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10

À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mou

Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment

Les plus commentés

    71 commentaires
  1. Le cargo de la honte.
  2. 24 commentaires
  3. De wever innogure agribex le loup dans le poulailler
  4. 18 commentaires
  5. Peppol, le nouvel eldorado

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par do: @ lewallon Avant de faire les courses pour Noel et de faire un bon repas, je vais d'abord payer les ...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: Les agriculteurs se sont fait gazer et tabasser par les crs. Les vaches seront abattues ce matin.
    Qu...
  4. 23 j'aimes
  5. par Celf: Si les montants compensatoires étaient payés à temps et à l’heure et avoir plus de simplificat...