Location terre à l'année
par countryman, le 02 Janvier 2014 11h27
Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous.
J'exploite une ferme familiale en Hesbaye (Nord Namurois) et je suis "confronté" à des agris (âges) voisins qui louent leur terre à l'année. Maintenant qu'ils ont mit pdt, légumes et autres, ils souhaitent louer leur terre à l'année bien entendu pour du froment ou du maïs. Prime pour eux. Mais quel montant proposer pour ces locations? Je ne suis pas partisans de ce système mais bon...
La première intelligence artificielle pour comprendre la PAC 2023 en Région wallonne
par Agri-web, le 24 Mai 2023 21h04

Et oui, nous l\'avons fait ! Nous avons réussi à faire apprendre toutes les règles de la PAC 2023 à une intelligence artificielle ! Il faut avouer que cela n\'a pas été simple vu la complexité d
Alors, on en est là ?
par Phil.0, le 23 Mai 2023 13h40
Quelle surprise en lisant le pleinchamp ce midi. La fwa cherche des couillons, oups ! des candidats anonymes ! pour porter un bracelet et aider la rtbf et son émission investigation à encore taper
Bordel !
par Stechou , le 16 Mai 2023 11h11
Je suis en panne avec des machines. Le premier problème électrique et un ressort ainsi qu\'un cable a remplacé ( modèle vélo..) on vient me dépanner deux jours après pour la modique somme de 400
Maïs vs ray-grass
par Léonard, le 09 Mai 2023 14h38
Bien le bonjour, J\'aimerais avoir votre point de vue. J\'ai implanté du ray grass / trefle en septembre. Un faible nombre d\'hectares. Il s\'agissait d\'engrais vert. Je l\'ai récolté ce week-end en
Trois étapes préliminaires nécessaires avant d’utiliser l’application « Dégâts agricoles »
par Benoit GEORGES, le 07 Mai 2023 21h35
FR : La vidéo : youtu.be/NPl82xEp-LI ; Le communiqué : agriculture.wallonie.be/home/actualites/actualites/reconnaissance-de-la-secheresse-2022-comme-calamite-agricole.html Pour en savoir plus : a
Scouts et cours d\'eau
par Pfff, le 06 Mai 2023 10h04

Je suppose que les scouts ont aussi interdiction d\'accéder au cours d\'eau pour faire leurs besoins et leur toilette... Vu que nos prairies doivent empêcher l\'accès au cours d\'eau des animaux. J\'ima
Les plus commentés
-
39 commentaires
- Foin ou pas 21 commentaires
- Les patatiers fossoyeur de nos fermes 13 commentaires
- Ben
Les plus aimé
-
29 j'aimes
J e l avais déjà dis ici que sous louer à des patati... Il vous en faut du temps pour comprendre !!!26 j'aimes
Jusqu'à la fin des temps et ça va toujours empirer @plunus 24 j'aimes- A quoi bon? Avec la prolifération des imbéciles qui nous dirigent et les conneries de mesures pris...
ally
le 02 Janvier 2014 12h50
500 a 600 euro
des vrais malin ses vieux la!!!!!
Thom
le 02 Janvier 2014 13h06
800 euro
le siffleur
le 02 Janvier 2014 13h38
500€
ohlavache
le 02 Janvier 2014 18h47
qui dit mieux ? :-)
PA25
le 02 Janvier 2014 19h49
825 euros, je prend.
lalcool
le 03 Janvier 2014 10h26
vous etes completement fou avec des prix pareils essayer quand meme d etre le minimum rentable
sac
le 03 Janvier 2014 10h49
il prend puis paye pas
le terrien
le 03 Janvier 2014 12h52
@ pa25
Si tu me loues des terres à se prix là, je n'hésiterais à acheter du terrain à de 40.000 euros pour te les louer!!!!!
PA25
le 03 Janvier 2014 13h14
@ Le terrien:
Oui, trouves en,
Dans mon coin, on arrive à des 60 .000 euros
Ca t' intéresses encore...
JE NE DIS PAS DU TOUT QUE JE SUIS PARTISANT DE CE SYSTEME, que du contraire III
Simplement que c est une pratique courante dans mon coin
countryman
le 04 Janvier 2014 10h40
Bonjour et merci. J'avais en tête autour de 700. Donc on va aller proposer ça.
Qui doit le déclarer dans les impôts forfait?
A bientôt
ally
le 04 Janvier 2014 19h22
celui qui active prime declare impots logique non
le wallon
le 05 Janvier 2014 13h23
On vit dans un monde de capitalisme !!!!!
Benjy
le 05 Janvier 2014 13h31
alors tj aussi facile de faire du lait ajd que de ton temps??
2 sujets abordé
1)le prix des terres et location
2) la difficulté d'avoir des aides (dossier)
et si on veut faire une petite ajoute
3) le prix des intrants
4) le prix du matériel (tracteur entre autre)
Benjy
le 05 Janvier 2014 13h32
Le prix du lait a t il changé depuis les années?? Pas bcp...
Enibob
le 05 Janvier 2014 19h17
Pour rappel, M le Wallon, le capitalisme est un système économique d'organisation de la production et des échanges de biens, fondé, notamment, sur la propriété privée des moyens de production (les entreprises) qui appartiennent à un individu, une famille ou à des actionnaires nombreux (c'est à dire la libre entreprise), la liberté des échanges, la libre concurrence entre les entreprises, la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru, et l'accumulation du capital.
N'avez-vous pas, tout au long de vos interventions, mis en évidence, avec une fierté légitime, la croissance de votre exploitation par achats de terres, achats permis par l'accumulation des profits que permettaient votre modèle d'exploitation, économe en investissements (et critiqué par de beaux esprits) ?
Ces achats de terres, n'est-ce pas une "accumulation de capital" ?
Vous êtes donc, manifestement, un capitaliste ... qui s'ignore ... comme ceux qui écrivent "se faire crever pour laisser un patrimoine à leurs enfants" ... -:))
Notez bien que je ne considère pas ce mot, contrairement à d'autres, comme un gros mot, un mot honteux !!
le wallon
le 05 Janvier 2014 23h13
Vous avez raison mr Enibob mais jamais je n'aurais été mettre des prix pareils pour des terrains !!!
Parce que là, il y a des abus que ce soit pour terres agricoles, à bâtir ou même des habitations .
Il faudra être aveugle pour voir qu'un jeune qui doit commencer de nos jours dans l'agriculture sans rien en poche, ça serait impossible .
Enibob
le 06 Janvier 2014 11h29
La terre est devenue rare et ce qui est rare est cher ... Et un prix est toujours la conclusion d'une tractation qui satisfait les deux parties. On ne peut donc parler d'abus. Il faudrait aussi voir quelle est la part de recherche de gains de la part des fermiers qui arrêtent. Ne dit-t-on pas que cela représente leur retraite ?
D'accord avec vous : dans ces conditions, il faudra avoir gagné à l’euro-millions pour pouvoir débuter si l'on veut être propriétaire des terres. Ou alors changer de paradigme : se lancer dans des contrats de location de longue durée sur des terres acquises par des sociétés de patrimoine ... Des exemples de ce genre ont déjà été donnés sur ce site et les agriculteurs concernés sont heureux. Ils ne poursuivent pas un but de cumul de patrimoine, se contentant d'un objectif de gagner leur vie en pratiquant un métier qu'ils aiment. Cette solution vous permet de consacrer vos moyens financiers à la production et vous êtes beaucoup plus flexible pour répondre aux fluctuations des marchés.
Question de choix donc. Comme tout dans la vie ...
Cotisant
le 07 Janvier 2014 04h53
Le belge a encore une brique dans le ventre. Car si vous arrivez à la retraite en n'ayant pas une baraque à vous, à mon avis vous irez frapper à la porte du CPAS . Cela est vrai pour un salarié et aussi un indépendant.
Le cumul n'est pas nécessaire mais si vous privilégiez de mettre votre argent gagné honnêtement dans la terre, c'est un bon placement... ce n'est pas en consacrant des moyens financiers à la production que vous êtes à l'abri des fluctuations. Vous ignorez les investissements colossaux qui ont été faits pour acquérir les droits à la production : les quotas et vous connaissez la suite..... C'est pas une question de choix, c'est un droit pour vivre.
Enibob
le 07 Janvier 2014 11h08
Je pense qu'entre avoir "une baraque" et accumuler 70 ou 100 hectares "en se faisant crever" comme le disait M le Pay, il y a une nuance. Rien n'empêche celui qui travaille sur une exploitation louée de s'acheter "une baraque" et de se constituer une pension avec ses économies. Des millions d'indépendants (les consultants, les médecins, les avocats par exemple) le font. Et ne sont pas au CPAS !
Je n'ai jamais dit que l'on se mettrait à l'abri de la volatilité de cette façon. J'ai dit que l'exploitation, sans les contraintes liées aux coûts des terres achetées par l'emprunt (problème soulevé par de nombreux commentateurs pour expliquer la hauteur et l'incompressibilité de leurs charges), était plus flexible. C'est établi par toutes les études sérieuses des économistes agricoles. C'est une question de choix, de projet de vie.
Quant aux quotas et les prix qu'ils ont atteints, c'est une dérive voulue par ceux qui ont vu une opportunité de profiter du système pour se faire du fric. Au départ, les quotas ont été donnés, ne l'oubliez pas. Ce qui est d'ailleurs toujours le cas des allocations supplémentaires de ces dernières années. En France, on a la gratuité. En Belgique, les syndicats on voulu un système d'échanges monétisé.
C'est donc une question de choix ... Personne n'a obligé qui que ce soit à acheter aux prix de fous qui se négociaient entre particuliers : ceux qui l'ont fait, tout comme ceux qui payent plus de 50.000 euros l'hectare de terres hesbignonnes, l'ont fait en toute connaissance de cause.