La betterave fourragère donnez moi votre avis.
par Benjy, le 29 Décembre 2013 13h35
Bonjour,
J'aimerais avoir votre façon de travailler sur la betterave fourragère.
1) la surface emblavée
2) le tonnage moyen ha
3) la date approximative de l'arrachage
4) la façon de les nettoyer (terre)
5) le stockage (la façon de les protéger du gel, etc...)
6) pendant combien de temps les betteraves se conservent??
Mon idée serait :
Les arracher mi voir fin octobre c'est selon la météo pour une meilleur conservation.
De les mettres sur une dalle beton et faire un silo en U fait en ballots avec plastique contre les ballots de les bener et relever au téléscopic.
Semer de la paille abondament dessus avant le gel et y ajouter un plastique silo par dessus pour éviter que la paille ne vole au vent et bloquer cette bache avex des boudins au bord et pneu au milieu.
Quelqu'un à de l'expérience?? Valeur alimentaire 1100 vem?? appétence? production de lait?? matière sèche 15%?? et quel variété?? mi sucrière
variété...
205 millions d\'euros !A l\'heure du Mercosur!
par Chris , le 25 Décembre 2025 21h44
???? Le programme de travail sur la politique de promotion 2026 est sorti ! 205 millions d’euros en 2026 pour cofinancer des activités de promotion des produits agroalimentaires européens durable
Sucrerie de Longchamps
par Johan, le 17 Décembre 2025 18h31
Une connaissance m\'a dit ( son père y a participer ) ( je ne sais pas si c\'est une réunion de comité ou autre ) : Lors d\'une réunion sucrerie, les responsables avaient l\'air de dire qu\'ils limit
Dnc
par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43
Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ? L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr
Paiement de la 1ère tranche des aides directes de la campagne 2025
par Benoît GEORGES, le 13 Décembre 2025 10h36

L’organisme payeur de Wallonie a exécuté ce jeudi 11 décembre 2025 le paiement de la première tranche du solde des primes du 1er pilier de la PAC 2025 (paiement de base, paiement redistributif,
Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !
par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08
Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi
77 % des agriculteur·ices francophones en détresse psychologique
par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 20h07

L’UCLouvain dévoile la première étude belge, réalisée dans le cadre d’un mémoire de master en sciences psychologiques, sur la détresse du monde agricole en Belgique francophone. L\'article
Les plus commentés
-
61 commentaires
- Et bonne année... 34 commentaires
- Prix du lait 26 commentaires
- Manifestation bruxelles...
Les plus aimé
-
39 j'aimes
- Tout est indexé, le précompte immobilier, les primes des assurances , les taxes... les aides ne fo... 33 j'aimes
- Ce sera tout quand on en aura envie!
Tu as du natura toi Casimiro?
C'est une imposition, on a pas ét... 24 j'aimes - Ursula va quand même réussir l'exploit de rassembler tous les extrêmes face à ses conneries.
Cett...

guiloupot
le 29 Décembre 2013 14h32
salut Bengy,
Personnellement, je fais de la régularisation avec mes betteraves sucrières, je livre un peu plus que mon quota betterave (A B) et le surplus, je gardes pour mes vaches laitières... ( environ 150 T)
Un super délice pour elles.. Il faut les arracher propres bien sur.. Pour le reste, tu donnes pas plus de 4 à 5 kg par vaches, tu mets le tout dans ta mélangeuse bien entendu entières!!! tu verras sur le long terme, tu ne reprendras plus tes surpressées
Faut pas faire le jeu de nos industriels..... Car les pulpes ( sous-produit) coûtent .quelques fois plus chers que les betteraves!!!!
Enibob
le 29 Décembre 2013 14h55
Un site dédié : www.betterave-fourragere.org/
Une après midi d'étude a été organisée par "fourrages mieux" à Ath le 3 décembre dernier. Un document à télécharger : agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/IMG/pdf/FasciculeBetteraveFouragere.pdf (NB : 11 pages, vous devriez pouvoir trouver le temps de les lire)
Selon la littérature, La betterave fourragère se conserve 4 à 5 mois pendant l’hiver, elle se stocke au frais, à l’abri de l’eau, en silo sans fermentation (prévoir des trous d’aération si le silo est bâché).
Benjy
le 29 Décembre 2013 16h39
l'autre idée serait de les mettre a tas le long du champ comme les sucrière et de les passer à l'avaleuse pour enlever le max de terre!!!
Mais au lieu des camions je mets mes benes!!
Benjy
le 29 Décembre 2013 16h45
C est aussi mon idée de garder mon supplément quota s il y a !! mais jusqu'a present, j'ai bien fait de les faire partir en sucre en voyant le rapport financier hors quota, ca a payé cette année et encore l annee passée!!!!!
laitier
le 29 Décembre 2013 17h28
pas le temps, alors :un peu de lecture
www.agri-convivial.com/t33489-distribution-betteraves?highlight=betteraves fourrageres
PA25
le 29 Décembre 2013 18h54
Ca serai l ideal, les arracher les mettre en silo le long du champ, mettre un top tex, bien les laisser secher,que la betterave se retracte un peu, et puis les passer dans une décroteuse,tu arriveras à des 5 de tares, ensuite essaye de les stcker dans un hangar à l abri de l humidité.
ally
le 29 Décembre 2013 20h38
benjy s est decidé a mettre des fourragere
moi j en mes 2.5 ha rendement 120,130T a l ha
cette année arrache le 25 octobre avec chantier arrache, chargeuse,bennes
le stockage dalles beton mur en balles carre 3*70 de haut a chaque benne remonte au telescop je monte a 4,4.5 m de haut
contre le gel, pailleuse une couche de paille,surtout pas de plastique,tas de fourragere qui chauffe=tous pourri
ally
le 29 Décembre 2013 20h46
je stock jusque mi avril
je donne 10 kg par vache laitiere par jour dans la melangeuse
variete s est le mecs de la SES qui me les vends
si tu a plus de question tu m appelle
si tu les passe a la decrotteuse faut pas trop les abimer,moi je ferai pas
Benjy
le 29 Décembre 2013 21h24
@ Ally,
Ne jamais dire jamais !!! quand ce n'est pas mon intention du moment, je dis peut etre???
Je réfléchi, je calcul, enfin mon hivers me sert a ca !! avant de tt réinplanter !! Je compte en mettre7 à 8 ha en de mes sucrières et continuer a acheter des pulpes surpressées, mais bcp moins et les ouvrir quand je termine mes betteraves fourragères!!
130 tonnes?? On me dit 100 tonnes c est sur, jusqu'a 120 tonnes! mais 130 tonnes, tu leurs donnes des hormones de croissance??? :-))))
Je connais pas bcp de chantier décomposé ! en général par chez moi c est effeuilleuse et débardeuse ou intégrale ! charger a bene je suis avec mes réhausses a maïs, et ca me fait chi..er de les démonter pour si peu...
Benjy
le 29 Décembre 2013 21h31
@ Pa25
Je n'ai pas de place dans mes batiments tt est blindé!! c'est a l'extérieur! Je penses à la décroteuse pour les passer en tas pour les recharger et les nettoyer, mais j'ai aussi peur de les blesser et de les aider a pourrir durant l'hiver(période de stokage)
Ou alors dermander a une intégrale de vider direct dans mes benes avec réhausse a maïs?? Je sais pas si c est possible??? Pour éviter les frais de l'avaleuse et de les rentrer direct a la ferme!
Enibob
le 29 Décembre 2013 21h39
Houlala !
SES, ex Zeneca, partie du groupe Florimond Deprez, multinationale française ... Une multinationale ! Bigre, n'avez-vous pas peur de devenir leur esclave ?
Et si c'est une triploïde, ce n'est pas très naturel ... Peut-être un OGM caché !
Martin
le 30 Décembre 2013 16h25
Oui Benjy pour des betteraves fourragères rondes à tirer à la machine.
Mais savais-tu avant la fin de l'année qu' on allait te donner un bon prix pour les sucrières en C ?
Donc les sucrières en surplus du quota sont parfois intéressantes pour des vaches qui ont des dents.. longues, pas pour génisses car là il faut les hacher.
Mais une vache laitière aime ce dessert sucré.
Benjy
le 01 Janvier 2014 22h39
Bien sur que non que je ne connaissais pas le prix que nous allions reçevoir pour nos betteraves! je savais qu'elles allaient etre bien payé, sans plus??
Je vais me renseigner plus vers des utilisateurs ou vers fourrages mieux