La betterave fourragère donnez moi votre avis.
par Benjy, le 29 Décembre 2013 13h35
Bonjour,
J'aimerais avoir votre façon de travailler sur la betterave fourragère.
1) la surface emblavée
2) le tonnage moyen ha
3) la date approximative de l'arrachage
4) la façon de les nettoyer (terre)
5) le stockage (la façon de les protéger du gel, etc...)
6) pendant combien de temps les betteraves se conservent??
Mon idée serait :
Les arracher mi voir fin octobre c'est selon la météo pour une meilleur conservation.
De les mettres sur une dalle beton et faire un silo en U fait en ballots avec plastique contre les ballots de les bener et relever au téléscopic.
Semer de la paille abondament dessus avant le gel et y ajouter un plastique silo par dessus pour éviter que la paille ne vole au vent et bloquer cette bache avex des boudins au bord et pneu au milieu.
Quelqu'un à de l'expérience?? Valeur alimentaire 1100 vem?? appétence? production de lait?? matière sèche 15%?? et quel variété?? mi sucrière
variété...
Foire de libramont
par Limousin, le 06 Juillet 2026 07h46
Pas de doute, a la foire de Libramont ont privilegie le local : remplacer un brasseur local par un situè a plus de 100km et en prime une auglentation du fut de bierr de 35 eiros, ce qui n\"est qu\'un p
Sécheresse
par Arel, le 05 Juillet 2026 20h04
Dans mon coin, région sud Luxembourg, il n\'a pas plu une seule goutte d\'eau lors des derniers orages, les dernières véritables pluies remontent à début mai! Le manque d\'eau, les températures él
Renovation hangar
par Pfff, le 05 Juillet 2026 06h42
Nous avons un petit hangar à la campagne qui abrite une partie de notre matériel. Il tombe en ruine et on souhaiterait le rénover en l’agrandissant de 5-6 en largeur pour couvrir le matériel q
Libramont 2026
par Louisleon , le 02 Juillet 2026 20h33
Vu le contexte actuel cela va être chaud fin juillet, canicule, rendement céréales, pas top , prix du matos à côté de la réalité, chute du prix betails , l europe la région wallonie
Job d\'étudiant - Organisme payeur de Wallonie - Direction de Malmedy
par Benoît GEORGES, le 02 Juillet 2026 12h22

JOB ETUDIANT - URGENT - L\'Organisme payeur de Wallonie, Direction de Malmedy, recherche encore un ou deux étudiants. Il faut avoir fait au moins un an d\'études supérieures. Si tu es motivé(e) p
La lucilie bouchère.
par Calimero., le 21 Juin 2026 22h37
Cette mouche qui fragilise les exportations de broutards mexicains vers les usa... Les mexicains obligés d\'engraisser sur place... Ça tombe bien, y\'a ursula qui vient de changer les vannes vers l\'eu
Les plus commentés
-
43 commentaires
- Froment 16 commentaires
- Froment 16 commentaires
- Prix paille de froment en endains
Les plus aimés
-
29 j'aimes
- Depuis le temps qu’on dit (une minorité) qu’il faut boycotter cette foire. Elle ne sert plus l... 28 j'aimes
- C'est une erreur de croire qu'on nourrit les gens.
On nourrit neslé et les autres grands groupes ali... 24 j'aimes - Ca m'étonne toujours de voir certaines sociétés venir jouer les grands princes à Libramont quand ...

guiloupot
le 29 Décembre 2013 14h32
salut Bengy,
Personnellement, je fais de la régularisation avec mes betteraves sucrières, je livre un peu plus que mon quota betterave (A B) et le surplus, je gardes pour mes vaches laitières... ( environ 150 T)
Un super délice pour elles.. Il faut les arracher propres bien sur.. Pour le reste, tu donnes pas plus de 4 à 5 kg par vaches, tu mets le tout dans ta mélangeuse bien entendu entières!!! tu verras sur le long terme, tu ne reprendras plus tes surpressées
Faut pas faire le jeu de nos industriels..... Car les pulpes ( sous-produit) coûtent .quelques fois plus chers que les betteraves!!!!
Enibob
le 29 Décembre 2013 14h55
Un site dédié : www.betterave-fourragere.org/
Une après midi d'étude a été organisée par "fourrages mieux" à Ath le 3 décembre dernier. Un document à télécharger : agriculture.wallonie.be/apps/spip_wolwin/IMG/pdf/FasciculeBetteraveFouragere.pdf (NB : 11 pages, vous devriez pouvoir trouver le temps de les lire)
Selon la littérature, La betterave fourragère se conserve 4 à 5 mois pendant l’hiver, elle se stocke au frais, à l’abri de l’eau, en silo sans fermentation (prévoir des trous d’aération si le silo est bâché).
Benjy
le 29 Décembre 2013 16h39
l'autre idée serait de les mettre a tas le long du champ comme les sucrière et de les passer à l'avaleuse pour enlever le max de terre!!!
Mais au lieu des camions je mets mes benes!!
Benjy
le 29 Décembre 2013 16h45
C est aussi mon idée de garder mon supplément quota s il y a !! mais jusqu'a present, j'ai bien fait de les faire partir en sucre en voyant le rapport financier hors quota, ca a payé cette année et encore l annee passée!!!!!
laitier
le 29 Décembre 2013 17h28
pas le temps, alors :un peu de lecture
www.agri-convivial.com/t33489-distribution-betteraves?highlight=betteraves fourrageres
PA25
le 29 Décembre 2013 18h54
Ca serai l ideal, les arracher les mettre en silo le long du champ, mettre un top tex, bien les laisser secher,que la betterave se retracte un peu, et puis les passer dans une décroteuse,tu arriveras à des 5 de tares, ensuite essaye de les stcker dans un hangar à l abri de l humidité.
ally
le 29 Décembre 2013 20h38
benjy s est decidé a mettre des fourragere
moi j en mes 2.5 ha rendement 120,130T a l ha
cette année arrache le 25 octobre avec chantier arrache, chargeuse,bennes
le stockage dalles beton mur en balles carre 3*70 de haut a chaque benne remonte au telescop je monte a 4,4.5 m de haut
contre le gel, pailleuse une couche de paille,surtout pas de plastique,tas de fourragere qui chauffe=tous pourri
ally
le 29 Décembre 2013 20h46
je stock jusque mi avril
je donne 10 kg par vache laitiere par jour dans la melangeuse
variete s est le mecs de la SES qui me les vends
si tu a plus de question tu m appelle
si tu les passe a la decrotteuse faut pas trop les abimer,moi je ferai pas
Benjy
le 29 Décembre 2013 21h24
@ Ally,
Ne jamais dire jamais !!! quand ce n'est pas mon intention du moment, je dis peut etre???
Je réfléchi, je calcul, enfin mon hivers me sert a ca !! avant de tt réinplanter !! Je compte en mettre7 à 8 ha en de mes sucrières et continuer a acheter des pulpes surpressées, mais bcp moins et les ouvrir quand je termine mes betteraves fourragères!!
130 tonnes?? On me dit 100 tonnes c est sur, jusqu'a 120 tonnes! mais 130 tonnes, tu leurs donnes des hormones de croissance??? :-))))
Je connais pas bcp de chantier décomposé ! en général par chez moi c est effeuilleuse et débardeuse ou intégrale ! charger a bene je suis avec mes réhausses a maïs, et ca me fait chi..er de les démonter pour si peu...
Benjy
le 29 Décembre 2013 21h31
@ Pa25
Je n'ai pas de place dans mes batiments tt est blindé!! c'est a l'extérieur! Je penses à la décroteuse pour les passer en tas pour les recharger et les nettoyer, mais j'ai aussi peur de les blesser et de les aider a pourrir durant l'hiver(période de stokage)
Ou alors dermander a une intégrale de vider direct dans mes benes avec réhausse a maïs?? Je sais pas si c est possible??? Pour éviter les frais de l'avaleuse et de les rentrer direct a la ferme!
Enibob
le 29 Décembre 2013 21h39
Houlala !
SES, ex Zeneca, partie du groupe Florimond Deprez, multinationale française ... Une multinationale ! Bigre, n'avez-vous pas peur de devenir leur esclave ?
Et si c'est une triploïde, ce n'est pas très naturel ... Peut-être un OGM caché !
Martin
le 30 Décembre 2013 16h25
Oui Benjy pour des betteraves fourragères rondes à tirer à la machine.
Mais savais-tu avant la fin de l'année qu' on allait te donner un bon prix pour les sucrières en C ?
Donc les sucrières en surplus du quota sont parfois intéressantes pour des vaches qui ont des dents.. longues, pas pour génisses car là il faut les hacher.
Mais une vache laitière aime ce dessert sucré.
Benjy
le 01 Janvier 2014 22h39
Bien sur que non que je ne connaissais pas le prix que nous allions reçevoir pour nos betteraves! je savais qu'elles allaient etre bien payé, sans plus??
Je vais me renseigner plus vers des utilisateurs ou vers fourrages mieux