Merci à tous les participants..... à l'ALLIANCE 19-20

par guy francq(mig), le 20 Décembre 2013 22h32

De mémoire d'homme, et d'agriculteur, cette manif était très différente des autres, vécue de l'intérieure, nous avons pu apprécier les échanges fructueux entres différentes personnes de cultures différentes , de jobs différents .nous sentions dans nos revendications un rapprochement simple et identique dans les visions de notre future que cette EUROPE nous laisse entrevoir.
Plus que jamais cette nouvelle manière d'agir TOUS ENSEMBLE n'est encore qu'un embryon qui ne demande qu'a progresser dans le futur.
De tous nos échanges positifs, avec plus de 54 organisations différentes, nous sommes ravis et contents d'avoir lancé cette première initiative même si l'on se rend bien compte que la presse subit des "pressions" à ne pas relater correctement l'information vers les citoyens.... Chercher l' erreur...

richard
le 21 Décembre 2013 15h38

une réponse à l'erreur, si voté cela changerai les choses nous ne pourrions plus voter, qui est propriétaires des médias ?
lepetiteuropeiste.blogspot.fr/2013/11/le-chantier.html 

Enibob
le 21 Décembre 2013 15h59

Vous avez des propos typiquement populistes, excusez moi.
Comme tous les mouvements populistes, vous vous êtes autoproclamé "représentants du "peuple", ce peuple pur, sans reproche, incompris, ... En fait, vous ne représentez que vous même : vous n'avez aucune légitimité démocratique. Vous étiez 700 à Bruxelles ... Nous sommes 11 millions en Belgique ...
Comme tous les mouvements populistes, vous vous présentez comme étant "brimé", par l’intelligentsia, "de Bruxelles", les banques, les multinationales, ... qui exercent des pressions sur la presse pour ne pas relater l'info "correctement vers les citoyens" ... alors que vous avez eu droit à de longues minutes d'interview toute la journée pour tenter de vous justifier, diffusées sur les médias ... et que vous avez empêché ceux qui voulaient travailler de travailler ...
Bref, une vision sommaire et brutale opposant, d’un côté, un peuple abandonné, voire spolié, et, de l’autre côté, des élites incompétentes, voire corrompues.
Comme déjà dit, votre alliance a pour motivation la destruction du capitalisme, la haine de notre société, le refus du progrès, que vous présentez, sans jamais le définir, comme une autre vision de l'Europe, accusée par ailleurs de tous les maux ...
La réalité, c'est que vous voulez protéger vos privilèges.
Votre cocorico est vraiment déplacé ...

Cotisant
le 21 Décembre 2013 16h51

C'était contre l'austérité de cette Europe qui dépend de L'OTAN. Cette Europe ne veut pas dialoguer. Tout doit rester secret et nous sommes en démocratie pour élire des représentants du peuple !
Notre système démocratique répond aux intérêts du plus grand nombre, sans oublier les droits fondamentaux des minorités. Nous pourrons juste régler quelques comptes en mai 2014. Bonne chance à tous dans cette Europe que nous aurons acceptée sans réagir massivement et avec détermination. Qui ne dit mot consent.

Mais combien sont d'accord avec le but de cette manif mais n'y ont pas été pour des raisons sociales, professionnelle ou tout simplement par simple fainéantise . Pour maintenir une pression sur un gros machin comme l'Europe, le seul système est de mobiliser par roulement mais souvent un minimum de personnes à chaque occasion . Ceux qui râlent suite à la perturbation de leur petit confort, je parie qu'ils seront les premiers à crier au scandale quand des sociétés commerciales pourront attaquer en justice des états pour non respect règles de libre échange ( dont : introduction des OGM et des viandes avec produits qui actuellement sont, pour des raisons sanitaires, interdits chez nous ) . C'est UN des points inadmissibles de l'accord en gestation. Conclusion : heureusement que certains se mobilisent pour défendre l'avenir de tous .

Ce n'est qu'une première pour Mayeur. avec 2000 personnes rassemblées aux 5 carrefours et 700 disséminées dans les quartiers chauds pendant 2 jours.

www.liberation.fr/monde/2013/12/19/la-grogne-contre-l-austerite-se-poursuit-au-portugal_967974 

Européen
le 21 Décembre 2013 17h22

Ces gouvernements sont tous acquis au libéralisme et aux politiques d'austérité destinées à préserver les banques. Le but est de faire payer les peuples. C'est pour ça qu'on n'a pas voulu séparer banques de dépôt et banques d'affaires: pour pouvoir se servir dans les comptes d'épargne comme ils avaient préconisé à Chypre. Et ce n'est pas fini avec les maîtres de ces BANQUES.
Allions-nous car eux vont bientôt tout mettre à Zéro. Nos économies, nos emplois sont menacés.

richard
le 22 Décembre 2013 14h24
le Pay
le 23 Décembre 2013 12h11

VIVACITE termine une émission pour récolter des fonds pour 1enfant sur 4 qui vit dans un milieu défavorisé. D19-20 a l'ambition de s'attaquer aux causes des problèmes, mais selon vous Enibob nous ne sommes que 700 personnes(on était 2000 mais bon....) sur 11 milion de Belges a être d'accord qu'il faut revoire le traité d'austérité et arreter le traité transatlantique comme les citoyens sud américains l'ont demandé et obtenu....
Si vous avez raison, et bien alors dans quel pauvre pays d'égoïstes vivons nous donc .
Il y a des journalistes qui ont bien compris le problème et nous soutiennent, merci à eux :
www.televesdre.eu/www/herve_les_agriculteurs_bloquent_le_sommet_europeen_a_bruxelles-83093-999-89.html 

le Pay
le 23 Décembre 2013 16h32

Mr Moreau
Sio nous exportons tent, nous importons autant, sauf que nous exportons de la qualité fabriquées à des normes de qualité, sociales, envirronementales exemplaires et que nous importons tout le contraire: de pays qui ne respecte ni l'envirronement, ni ses travailleurs ni ses enfants...Alors des échangent pareils conduisent imancablement à un nivellement vers le bas et une auto destruction lente de notre planète.
C'est pas une question de ne "pas aimer" c'est une question de respect, d'allieurs sachez bien que beaucoup de citoyen américains ne veulent pas de ces accords non plus, parce que c'esst une compétition qui va mettre la pressions sur les travailleurs des deux c^tés de l'atlantique.

le Pay
le 23 Décembre 2013 16h46

nb: Verviers fut un jour capitale de la laine, allez voire ce qu'il en reste sinon un beau musée, Un paquet de Belges travaillaient chez Philips Eindhoven, Ils sont de moins en moins, Un cadre de Caterpillar m'a confié être en train de mettre des étrangers (sud américains) au courant des procédés de fabrication, un ami qui travaille pour une firme qui produisait des programmes informatiques à Nivelle, fait de même avec des indiens...
On se vente de ne plus avoire de Guerre, mais la guerre économique conduit beaucoup de gens à la précarité.
Ne pas voire celà c'est porter des oeillères.

Casino
le 23 Décembre 2013 17h46

@ Mr Moreau. Le chiffre d'affaires est très important pour la France aussi . Viandes made in France, mais ce qui viendra d'Amérique sera étouffé dans le plastic..

Notre Europe veut nous vendre aux américains....

videos.tf1.fr/a-l-ecoute/replay-a-l-ecoute-du-22-decembre-2013-8333424.html 

JM Moreau
le 23 Décembre 2013 21h24

Mon commentaire a été tronqué. Je reprends ... et vous répond
Je ne conteste pas votre droit à protester. Et je ne vous demande pas de partager mon opinion. Simplement de regarder les faits. Et de penser avenir et non passé.
Œillères, dites vous ... Les importations ne sont possibles que si nous exportons et, heureusement, nous exportons plus que nous importons. Vous parlez de guerre économique ... c'est le protectionnisme que vous défendez qui provoque ces guerres économiques, avant de provoquer la guerre tout court ou l'effondrement de l'économie. Vous ne vivez qu'avec le passé : la laine de Verviers, Phillips etc ... refusant de voir que le monde change et que vouloir à tout prix conserver ce qui ne sait pas s'adapter ou qui déménage pour s'adapter ou se rapprocher de ses clients (Caterpillar), cela signifie encore plus de dettes pour financer les subsides ...
Je finirai par rejoindre M Enibob quand il dit que vos discours sont populistes. D'un côté le complot des multinationales et des banques supportées par des élites corrompues qui veulent nous sucer le sang, nous vendre comme le disent vos supporters, face à vous, MIG and Co, autoproclamés représentants d'un "peuple" condamné à l'esclavage, à la ruine, à manger des OGM ... On sait où cela nous a amené ...
Cessez de regretter le passé, de vouloir brider la concurrence pour conserver vos avantages c'est à dire une vue à court terme. Le monde a changé, la mondialisation est un fait et il serait plus utile de développer la recherche pour que des modèles de business nouveaux et efficaces, à haute valeur ajoutée, remplacent les anciens. Le seul moyen de sortir d’une crise, c’est l’innovation, pas le repli sur soi, le rejet. On n'en sortira pas avec les vieilles recettes qui nous amené où nous sommes. Et surtout, que soit mis fin à l'étatisme larvé et au capitalisme de copinage qui caractérise notre système économique.
Je souhaite que Noël vous apporte la paix de l'esprit.

JM Moreau
le 23 Décembre 2013 21h52

Correction (pour éviter les sarcasmes de M Enibob - mdr)
On n'en sortira pas avec les vieilles recettes qui nous ont amenées où nous sommes.

JM Moreau
le 23 Décembre 2013 22h06

@ M le Pay
je vous recommande de regarder l'émission de Cinquante degrés Nord de vendredi passé diffusée sur Arte Belgique, sur le populisme : c'est ici www.rtbf.be/video/detail_cinquante-degres-nord?id=1880622 
Dominique Reynié (auteur de "Les nouveaux populismes"), Pascal Delwit et Dave Sinardet (politologues bien connus) et le journaliste Thierry Fiorilli du Vif débattent sur ce thème.

JM Moreau
le 23 Décembre 2013 22h11

Bien sûr la recommandation vaut pour tout le monde ... écoutez attentivement le début du débat, après le petit film de présentation : on y définit le principe et vous n'aurez aucune peine à reconnaître les clés du discours de nos amis de d19-20 ...

naitsirhc
le 23 Décembre 2013 22h26

Je crois que J-M Moreau est un rien naif.Du bleuf mon petit gars, les pays du Mercantour se font autant couyonnés que nous!!!! Tout pour les multinationales et certain adhèrent à cela!!!!!

Sollecus
le 24 Décembre 2013 07h50

Un résumé de cette émission .

Le populisme est difficile à définir. L'élite peut-il gouverner la nation sans communication ? Les politiques ont peurs de parler de l'immigration dans notre Europe vieillissante.
Ils devraient être respectables et c'est le contraire qui se passe à l'image des patrons qui n'ont pas assez du gros salaire octroyé.... La crise de l'Euro est le danger pour les peuples. qui ne comprennent plus. Manque de visibilité et le peuple est toujours perdant face à ces impositions et contraintes. Ces élites ne tiennent pas compte des États nationaux.

L'image de cette Europe dans le brouillard dirigée par des politiques qui rejettent la communication au peuple incite les citoyens à ne plus voter.

Les jeunes suisses et norvégiens ont également peurs de l'avenir en étant hors de la commission européenne. Les valeurs ne sont plus reconnues.

Gouverner devient difficile à cause des dimensions complexes d'ordres pédagogiques et juridiques.
conclusion : il faut communiquer et éduquer.

Nos amis de D19-20 sont multiculturels et dénoncent ce manque de communication.

Enibob
le 24 Décembre 2013 16h44

@ bobine/naitsirhc/nénibob etc ...
Et quels sont les pays du Mercantour qui sont couillonnés ?
Comme déjà dit, retournez à l'école apprendre aussi la géographie ... et la politesse.
Le Mercantour, ce n'est pas un pays, c'est une région de ... France, et c'est est un des 10 parcs nationaux de notre voisin du sud. Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence !
Encore une occasion manquée de vous taire. Heureusement que le ridicule ne tue plus.
Si vous avez écouté M Reynié, vous vous êtes certainement reconnu ... Perdu et déboussolé face aux changements économiques, vous vous présentez en victime de multinationales ...

naitsirhc
le 24 Décembre 2013 18h24

Quel con ce Enibob ; je ne parle pas du parc national de France!!!!!
Les pays du Mercantour sont le Brésil,Chili,Argentine et d´autres d´Amérique du sud.

Noël
le 24 Décembre 2013 19h02

@ Enibob : pour vous enrichir dans intelligentsia de Noël voici :

www.over-blog.com/La_doctrine_mercantile-1095204432-art396011.html 

JM Moreau
le 25 Décembre 2013 17h28

@ naitsirhc
Regrets de vous corriger : le Mercantour est une région française. En Amérique du Sud, il existe un marché commun (Marché commun du Sud) qui s'appelle Mercosul (en portugais) ou Mercosur (en Espagnol), pas Mercantour. Et le Chili n'en fait pas partie ...
Insulter les gens ne vous honore pas, surtout lorsque, comme vous, on fait une soupe avec deux choses différentes.
Depuis ... 1999, l'UE et le Mercosul discutent au sujet d'un accord de libre échange qui cale sur les exigences agricoles, surtout du Brésil et sur les demandes européennes relatives à l'industrie et aux services à coups d'accusations réciproques de protectionnisme. De profondes divergences internes quant à la circulation des biens entre ses membres, paralysent aussi le Mercosul. C'est surtout l'Argentine, dont la politique protectionniste coule l'économie, qui freine le plus ... alors que le Brésil est pressé d'obtenir un accord. On attend du côté de l'UE en cette fin d'année des propositions des sud-américains pour relancer les discussions ...

JM Moreau
le 25 Décembre 2013 19h24

Il me paraît intéressant de compléter l'info sur le Mercosul.
Les gouvernements des pays membres (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay - fondateurs - rejoints par le Vénézuela et plus récemment par la Bolivie) sont tous de gauche ... Pas vraiment les amis des multinationales ... même si la force du Brésil réside dans son agro-business. Il faut revoir vos idées toutes faites M naitsirhc !
Le Brésil est pressé de conclure un accord. Le fait que ce pays a reçu une "promotion", à savoir qu'il est maintenant classé "pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure", fait que dès janvier 2014, il va perdre son accès au système généralisé de préférences tarifaires prévu par l’UE pour les pays exportateurs en développement. C'est aussi le cas pour l'Argentine et le Venezuela (même classification) et pour l'Uruguay (pays à revenu élevé). Or l'UE est leur principal marché.
Intéressant également à suivre, c'est la possible évolution du Mercosul d'un simple espace économique et commercial vers un "bloc politique" en réponse au développement de l’Alliance du Pacifique soutenue par les Etats-Unis. Le Brésil s'oppose à cette alliance qui englobe son rival économique mexicain et qui est vue comme visant, notamment, à affaiblir les autres organisations régionales sud-américaines.
Enfin, vous devez savoir que l'UE a des accords de libre échange avec le Chili (cela concerne notamment un quota de viande bovine) et avec la Colombie et le Pérou ... (avec d'importantes baisses des tarifs douaniers pour les produits laitiers européens entrant dans ces pays).

Obelix
le 26 Décembre 2013 14h46

Il y a bien le Dakkar en Argentine ..... Pourquoi pas le mercantour en Amérique du Sud ......

LOL j ai bien rigoler...

Enibob
le 27 Décembre 2013 15h21

@ guy Francq et le pay
Vous devriez suggérer à vos copains indignés subventionnés que la prochaine fois ils devraient engager quelques Femen pour se balader les seins nus sur lesquels vous aurez placardé vos slogans ... Je suis certain que vous aurez la presse avec vous ...

le Pay
le 28 Décembre 2013 13h50

Enibob, C'est sur que rester assis derrière un ordi a disserter ça va faire avancer les choses !

Enibob
le 28 Décembre 2013 13h56

Et le vent que vous brassez avec vos slogans, fait-il tourner les éoliennes ?

Noël
le 28 Décembre 2013 16h21

Avec Monseigneur Léonard et la tribu des afghans, il y aura peut-être une journée porte ouverte au quartier Européen... Et la presse suivra pour montrer que l'Alliance existe....
Dieu sait . Mais avec des rois mages comme Enibob, Moreau, et Fwa ... L'étoile est au nord et vous allez vers le sud... Alors que la girouette est dirigée vers les politiques d'énergies vertes pleines de mousses...Les agneaux vous guident....

Envoyer
Fermer

Les futures prime vaches allaitantes

par Louisleon, le 22 Mai 2022 20h23

A partir de 2023 toutes vaches ou genisses seront primables avant cela il fallait une referance minimun. Il est bien malheureux qu il aie fallut attendre tous ce temps pour que celui qui avaient je va

Opportunités de développement de l\'abattage à la #ferme en Wallonie

par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2022 18h13

Du 1er mai 2021 au 31 janvier 2022, l’Université de Liège a été mandatée par la Région Wallonne pour la réalisation d’une étude sur les opportunités de développement de l’abattage à l

Rejoignez le réseau de fermes en agroécologie !

par Benoît GEORGES, le 21 Mai 2022 21h34

Agroécologie : rejoignez le réseaux ! forms.office.com/r/BWC2F4FpiX  Vous êtes agriculteur.trice et vous souhaitez mettre ou mettez déjà en place des pratiques agroécologiques dans votre ex

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 23h04

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 22h57

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

Sommes-nous au service de la société ?

par Jeune agri , le 17 Mai 2022 19h20

Dans un système normal, les services entourant la production sont au service de celle-ci et doivent se démener pour y arriver. Dans notre système actuel, la production doit se mettre au service de

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 9 commentaires
  3. Surchargé travail
  4. 6 commentaires
  5. Les circuits courts : une filière encore rentable?

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Jacques Martin : Perso je fais appel à l'entreprise. S'équiper coûte trop pour une ferme d'élevage de taille moyenn...
  2. 18 j'aimes
  3. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )
  4. 15 j'aimes
  5. par Stechou : Et 25 hectares de sûr, qui ne souffriront plus de la sécheresse a Villers le bouillet, pour commen...