Lait : perspectives

par Enibob, le 13 Décembre 2013 20h25

Selon la communication de l'IFCN lors du sommet mondial du lait à Tokyo, la demande globale de lait en 2023 devrait dépasser le milliard de tonnes, soit une augmentation de 29% dans les 10 années qui viennent ou 2,3% par an.
La population devrait atteindre les 8 milliards d'individus (plus 14%), tandis que la consommation "per capita" devrait passer de 111 à 126 kg par an (équivalent lait standardisé à 4% de MG et 3,3% de protéines) soit une hausse de 13%.
En termes de quantités, cela représente 225 millions de tonnes de lait ou 10 fois la production néo-zélandaise !
Une question : où pourrait être produit ce lait ?
Selon les experts, l'Europe a certainement un grand potentiel de croissance et sa production pourrait passer de 16,1 million tonnes à 27,1 mio de t, soit 11 mio de tonnes supplémentaires. La Nouvelle-Zélande devrait pouvoir produire 8,5 mio de tonnes supplémentaires, les USA, 5,5 et l'Australie 0,7.
Aut...

laitier
le 14 Décembre 2013 11h41

non, les prix actuels en france n en sont pas une bonne indication !!
et sinon, bien sur que les fermiers europeens peuvent produire plus de lait, dans la mesure ou ce n est pas pour casser les marchés nationaux interieurs !
mais seulement ce n est pas en souspayant actuellement que les indus privés et coops françaises vont encourager les fermiers a produire plus plus tard, car pour cela, il faut des installations correctes, des jeunes qui mettent en route, bref de la motivation !
et le prix aide tjs pour la motivation !

Benjy
le 14 Décembre 2013 12h42

En espérant moins de volatilité dû a cette pénurie. Un prix correct payé aux producteurs. ca c'est faire du durable...

Enibob
le 14 Décembre 2013 15h37

On n'est jamais à l'abri, même si la tendance est à une hausse de la demande, à des retours de volatilité. D'où les recommandations des analystes de profiter de cette embellie actuelle pour privilégier les investissements qui permettent de réduire ses coûts et de flexibiliser la production.

laitier
le 14 Décembre 2013 16h00

l embellie, elle ne sera toujours pas pour decembre 2013 pour les producteurs sodiaal nord car le prix de base y est de 328e !!

bilout
le 15 Décembre 2013 05h16

Bien sur Enibob, en 2008 aussi on nous a dit que le lait était cher durablement, qu'il fallait investir .Un an plus tard on a vu ce qu'il en était. Heureusement que tout le monde n'a pas suivi. Restons prudent.

Naitsirhc
le 15 Décembre 2013 18h28

Décidément mon cher Enibob tu es gavé comme une oie ;le but du jeux est de te faire croire que tu peux produire à gogo? vas y mon gars produit on te prendra toujours ton lait mais à quel prix?????

Enibob
le 15 Décembre 2013 22h09

Me voici producteur de lait ...
Vous devez être nouveau car d'habitude on dit que je n'y connais rien à une vache !

le wallon
le 16 Décembre 2013 13h58

Si l'Europe veut que les producteurs restant comme Benjy ..... produisent nettement plus, il faudra garantir un prix rémunérateur car s'il faut construire des nouveaux étables pour augmenter le cheptel par exploitation, il faudra un autre prix du lait que celui que l'on a actuellement c'est à dire un prix entre 50 et 60 cent /litre après 2020 !!!

Avant de pronostiquer des chiffres de production, il faudrait d'abord se tracasser de conserver un maximum de producteur en Europe !
Le cas contraire sans un nombre de producteur suffisant, ça ne sera pas les grandes exploitations qui seront capables de produire plus pour nourrir tout ce petit monde .

Ce qui risque de se passer à l'avenir, c'est qu'il y aura une pénurie de lait et les prix exploseront ??????

perdu
le 16 Décembre 2013 14h09

Wallon tu causes bien
mais il serait temps que cela bouge maintenant
car il faut arrêter l'hémorragie

le wallon
le 16 Décembre 2013 14h40

Oui perdu mais ce n'est pas moins qui tient les reines !!!

Enibob
le 16 Décembre 2013 15h24

Cher Wallon,
je ne pense pas que "l'Europe veut que l'on produise plus". Je vous rappelle que la réforme de la PAC vise à ce que les agriculteurs puissent "répondre aux signaux des marchés".
Un de ces signaux, dans le secteur qui vous intéresse, c'est la croissance estimée de la demande de 2,3% l'an au cours des dix prochaines années, ce qui implique, pour les transformateurs, un marché qui offre des perspectives pour des ventes supplémentaires (ce n'est pas le fermier qui va vendre son lait sur le marché chinois ...).
Devant cette perspective, deux solutions pour nos laiteries wallonnes (ou celles à qui nos producteurs wallons livrent) : soit elles ne veulent pas participer à l'approvisionnement de ces marchés en croissance, soit elles prennent une décision stratégique de répondre à cette demande.
Dans cette seconde hypothèse, je suppose que la laiterie en question donnera à ses livreurs les signaux adéquats pour s'assurer de livraisons suffisantes ...
J'ai, par exemple, donné les signaux que Fonterra a adressé à ses coopérateurs : le prix pour la campagne a été relevé 3 fois. J'ai relevé que chez nous, la "tradition" fait que vous êtes contents de connaître le prix APRES avoir engagé vos frais ...
Ce n'est donc pas à l'Europe, mais à vos clients, que ce soient des coopératives ou d'autres types de sociétés, de vous donner les signaux voulus s'ils entendent participer à ce marché ... Arla et FrieslandCampina ont clairement pris l'option. Vous livrez à une laiterie qui fait partie d'un groupe multinational : rien ne dit que c'est leur unité de Walhorn qui sera "élue" ...

Naitsirhc
le 16 Décembre 2013 15h30

Non cher Enibob je ne suis pas nouveau; je consulte temps en temps mais vu vos réflexions je trouve que ce site devient presque ridicule tellement les bêtises que vous débitez sont grandes.
Vous provoquez les gens. mais dans quel but???

Européen
le 16 Décembre 2013 15h47

Enibob : avez-vous suivi le débat sur le dumping social ?
Et bien il en va de même avec les producteurs. On nous roule dans la farine. 28 pays à contenter et notre petite Belgique là-dedans. Produire avec un prix industriel alors que tout augmente. Il n'y a pas de complot !!! Régulation oblige et les chinois prendront ce qui reste et pas l'inverse.
Le système européen est démagogique et il est temps que le parlement E via nos élus prenne les cornes en mains car les faillites continuent de plus belles mais le portefeuille des eurocrates est sans fin.... Les industries laitières sont trop bien nourries.

Enibob
le 16 Décembre 2013 17h27

Cher M Naitsirhc, les infos relatives aux marchés que je vous donne résultent d'analyses qui font consensus, y compris chez de nombreux producteurs ...
Alors, votre opinion sur ma personne, ... Un de mes profs avait l'habitude de répéter que le mépris sert toujours de baume à l'ignorance de celui qui l'affiche.
"Celui qui t’insulte n’insulte que l’idée qu’il a de toi, c’est-à-dire lui-même." (Villiers de l’Isle-Adam)
Et où sont vos idées, vos suggestions de solutions pour l'avenir ? Pour vous aussi il faudrait peut-être les trouver dans le monde d'hier pour affronter un monde de demain qui est radicalement différent ?

Enibob
le 16 Décembre 2013 17h45

@ européen
Vous n'avez pas encore compris que le marché du lait de bouche est en décroissance en Europe ? Que les perspectives de croissance en Europe sont très faibles ? Que personne, à part certains nostalgiques, ne veut d'un contingentement de l'offre ?
Dommage pour vous ...
Cela n'a rien à voir avec le dumping social qui est le sujet à la mode pour masquer l'incapacité de nos Etats à donner à leur population la moindre perspective.
Rappelez vous cher monsieur : dans une économie libre, les entreprises, y compris les entreprises agricoles, n’ont qu’un seul moyen de faire des profits et donc survivre. Ils doivent satisfaire la demande sur le marché. Si elles échouent, la faillite leur tend les bras.
Si votre acheteur de lait n'y parvient pas et qu'avec votre lait il ne met sur le marché que des produits qui sont peu demandés sur le marché européen et en concurrence avec d'autres ayant des avantages comparatifs en termes de coûts de production pour les écouler sur les marchés extérieurs, comment voulez vous qu'ils vous payent la même chose que les laiteries qui ont une gamme beaucoup plus larges de produits à haute valeur ajoutée ?
Vous oubliez aussi que l'époque des prix administrés est révolue. Et c'est le PE qui a voté cela que vous appelez à la rescousse ? Qu'en attendez-vous ? Qu'il vote une résolution demandant d'obliger les européens à consommer 250 kg d'équivalent lait par an sous peine d'amende salée ? Ou qu'il abroge la loi de l'offre et de la demande ?
Soyez sérieux !

tristeréalité
le 16 Décembre 2013 19h46

@ énibob

Et vous,n'avez-vous toujours pas compris qu'un marché libre sans contraintes environnementales et sociales identiques, c'est d'admettre d'euthanasier une partie des producteurs

tirelipimpon
le 16 Décembre 2013 22h21

Encore un autre moyen de gagner du fric sur le dos des consommateurs.

www.7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/article/detail/1756749/2013/12/12/Des-geants-pharmaceutiques-ont-trompe-les-patients-souffrant-d-un-cancer.dhtml 

Le remboursement de la mutuelle permet à ces laboratoires de s"en mettre encore plus dans les poches, tout comme les paiements PAC aux agriculteurs ......

Noël
le 17 Décembre 2013 05h18

De plus en plus, Enibob, vous méprisez les producteurs....

www.revenuagricole.fr/focus-gestion/memos-gestion/memos-gestion-patrimoine/133-gestion-en-bref/9034-prix-du-lait-un-nouveau-record-historique-de-mepris-envers-les-agriculteurs. 

Le lait spot est à 50 €. C'est un marché libre ?
Croyez-vous que les industriels laitiers font des produits à haute valeur ajoutée ? Les consommateurs européens se posent de plus en plus de questions sur ce qu'ils mangent et la merde vendue dans les rayons laitiers.

La poudre et les produits écrémés à outrance , il vaut mieux la vendre loin, aux affamés en disant sur l'étiquette :" buvez du lait pour la bonne santé"
Vous comprendrez alors pourquoi le vrai lait de bouche est en décroissance.

Enibob
le 17 Décembre 2013 11h08

L'UE est largement exportatrice de produits laitiers et vouloir cesser cela pour protéger des privilèges et faire payer les contribuables qui supportent déjà l'agriculture, c'est irresponsable. Combien d'emplois dans ces unités qui transforment votre lait pour répondre à une demande ?
Et dire que c'est de la merde qu'on trouve dans les rayons, c'est cela le mépris pour les producteurs qui se sont associés en coopérative pour placer leur production, pour toute la recherche de certaines d'entre elles pour améliorer les process, augmenter la valeur ajoutée ... Cette merde comme vous dites, elle vous fait gagner votre vie et si cela vous dégoûte, transformez votre production vous même et commercialisez la.
Et si le "spot" est à 50 euros, vendez votre lait sur ce marché. Qui vous en empêche ?
Vous êtes vraiment un triste personnage ... mais bien entendu, Il est plus facile de critiquer un homme que de débattre de ses idées, cela réclame moins d'efforts et, surtout, cela n'exige aucune compétence.

Enibob
le 17 Décembre 2013 11h13

Dites moi cher "tristeréalité", comment se fait-il que beaucoup de vos collègues s'en sortent, investissent et se préparent à augmenter leur production après la fin des quotas ?
Je suppose que vos coûts de production se situent dans les 15% les plus élevés, ceux qui sont quasi le double de ceux qui se situent dans les 15% les plus performants. La faute à qui ? Aux irlandais ? Aux danois ? Aux bretons ? Aux argentins ? Aux néo-zélandais ? Aux chinois ? Chacun est responsable des choix qu'il fait ...

Sollecus
le 17 Décembre 2013 16h48

Combien d'emplois perdus dans notre pays ? C'est la triste réalité de votre personne, Enibob .De quelles idées voulez -vous débattre ?
Décidément, vous n' êtes pas dans le concret et vous évoquez le monde entier à votre cause perdue ... Allez voir les danois, ce sont de bons chiens qui vous donnent un prix buvable pour le lait. Vous me décevez quand je vous lis, un mondialiste bleu . Mangez du saumon, il est aussi toxique, surtout quand il est dans les filets des industriels.....

Enibob
le 17 Décembre 2013 17h42

Bien sûr de votre part, d'idées, mais une idée : le monde est pourri. Et pas de discussion possible : c'est ainsi et pas autrement.
Pour le reste, seulement des élucubrations sans queue ni tête en fonction du dernier article lu : cheval, saumon, prix, yogourt, chien, etc ...

Enibob
le 17 Décembre 2013 17h46

@ ssucelos sollecus/007
A ma connaissance, l'agro alimentaire est un des rares secteurs créateur d'emplois ... mais cela vous le niez, préférant cracher votre venin ...
Triste personnage bien à plaindre. Vous devez être malheureux pour ne jamais rien voir de positif ...

Nénibob
le 18 Décembre 2013 01h31

et arrete de nous faire croire toi que tout va pour le mieux. à lire tout les messages que tu postes sur se site, on dirait bien que tu as un intérêt bien particulier.
pensionné et pour passer le temps. non mais on dirait que t as pitié des nabos d éleveurs. ou alors bourrage de crâne? !

jim
le 19 Décembre 2013 17h01

@ Nénibob
Il n'a rien de mieux à faire que de taquiner le fermier sur agri-web. il est accro. aucun intérêt. suffit de passer son chemin

Nénibob
le 19 Décembre 2013 20h29

@ jim

Je penses au contraire que cet individu a un intéret de taquiner l'éleveur pour leurs faire admettre ce qu'ils ne voudraient en autre temps! Imaginez un instant ce monsieur payé par un ministère, ou par la communauté européenne, ou la région pour suivre l'actualité et pousser dans le sens des décisions???

Nénibob
le 19 Décembre 2013 20h31

hé vé nin dire que c'est des carabistouilles enibob, néni hein coco !!

Nénibob
le 19 Décembre 2013 20h33

Mr Moreau était le parfait exemple de rebelle du genre, on ne l'entend presque plus, il écrit sous le pseudo Enibob?

bobine
le 19 Décembre 2013 21h19

yep je pense bien... depuis que j'ai "taquiné" JM Moreau, est apparu "enibob" ("bobine" en verlan)... corrélation.

Enibob
le 19 Décembre 2013 22h09

Tiens, je ne serais plus Piraux ? Ni un responsable de Coferme ?
Moreau vous a dit que vous l'aviez dégoûté, l'avez-vous oublié ? Moi, je continue : vos sarcasmes m'amusent !
En quoi serais-je un rebelle ? Est-ce parce que j'expose la réalité des marchés, celle que vous ne voulez ni voir ni admettre ? Parce que je trouve indécent que les contribuables subventionnent vos inefficacités ? Parce que je considère, comme le PE et le Conseil, qu'un système de gestion de l'offre n'a plus sa place ? Parce que je pense que c'est l'absence de concurrence qui fait problème parce que cela aboutit à la formation de cartels ou a une économie dirigée où règne le copinage avec pour conséquence un frein à l’innovation et une réduction de la qualité car la sanction du client ne se fait plus sentir ?
Une fois de plus cher monsieur, je n'ai aucun "intérêt". Je ne suis payé ni par Monsanto, ni par la Commission, ni par la Région, ni par la CBL/BCZ ... Je ne suis pas le syndicat des éleveurs de cochon d'Inde ni le défenseur des fabricants de boulons de 14". Je suis indépendant de tout lobby et M Louvigny ne me défraye pas pour mes billets.
J'observe, je m'informe, j'analyse et essaye d'attirer votre attention sur les évolutions des marchés, des principaux acteurs, des politiques, ici et ailleurs dans le monde. Si ces évolutions ne vous plaisent pas, je n'en suis pas responsable et vous savez, au fond, peu me chaut que vous et ceux qui cherchent dans le passé les solutions, preniez ou pas des mesures pour vous adapter. C'est votre responsabilité de chef d'entreprise, pas la mienne. Vos états d'âme ne m'empêchent pas de dormir.

Nénibob
le 19 Décembre 2013 22h57

ce qui va t empêcher de dormir à l avenir ce sont tes intestins quand ils auront digéré la viande hormoné
si tu n es pas cette personne alors t es encore pire que ce que je penses.

rage pas coco.

Enibob
le 20 Décembre 2013 16h08

Retourne dans ta cour de récré et au lieu de faire le fier, apprends l'orthographe !

Nénibob
le 20 Décembre 2013 18h25

tu n'as trouvé que cette malheureuse ligne pour ta defense?? (triste) encore une minable phrase pour abaisser ton interlocuteur?? Moi aussi je m'amuse comme toi coco

mon médecin fait autant de faute que moi, ca l'empeche pas de me guérir et d'avoir fait des études.

bobine
le 20 Décembre 2013 21h08

et voilà... ça par en twist, comme toujours...

Enibob
le 21 Décembre 2013 15h30

Frustration, aigreur, jalousie, dénigrement systématique ... Nénibob, bobine, jim, naitsirhc, ... notre ami le troll se sent des ailes ! Mais il n’arrive jamais à décoller !
Il a trouvé après de longues longues réflexions : il dialogue avec lui même pour exister ...
Tous les textes sont de la même veine, ont le même style, utilisent les mêmes expressions, sont tous focalisés sur la personne de celui qu'il hait ... pour se venger de s’être fait humilié sans avoir été capable de répliquer.
Un être qui se déteste, mais qui catalyse sa haine en la reportant sur l'autre, celui qu'il jalouse, celui qu'il n'a pas la force d'être ... Un esprit rongé par l'envie d'un sort qu'il n'a pas la force de conquérir.
Dès lors, il préfère ne plus rien exprimer au sujet des thèmes des billets ... Il sait que s'il devait aborder des choses plus techniques, il serait rapidement mis en face de son incompétence.
Mais osez le contredire ... et le Narcisse se fâche tout rouge ...
Quand on est mort, on ne sait pas qu’on est mort, c’est pour les autres que c’est difficile. Quand on est con, c’est pareil !

le terrien
le 21 Décembre 2013 19h17

Je pense que la vous y aller un peu fort Mr Moreau!!!!!!

bobine
le 21 Décembre 2013 19h43

oui oui comme d'habitude vous avez tout compris :-/
je vous renvois au commentaire de broutard grogon : "je comparerais enibob a un alcoolique qui ne reconnait pas qu'il boit,on ne peut rien pour lui"
A moins que broutard grognon ne soit comme jim, nénibob, naitsirhc la même personne (vive la paranoïa :-)) Tout le monde n'a pas vos besoins existentiels minables (malades?)

Nénibob
le 22 Décembre 2013 15h58

Il nous traite de con maintenant. Après les fautes d orthographes, voici les cons sur le web ;-))))))

Enibob
le 22 Décembre 2013 16h49

Votre médecin à l'orthographe déficiente, il vous soigne pour quoi Nénibob/bobine/jim/ naitsirhc ?
Pour le syndrome des personnalités multiples ?
Selon le Larousse médical, cet état peut se rencontrer chez les sujets hyperimaginatifs qui supportent mal les frustrations et fuient la réalité ...
Ou alors pour votre héautoscopie ou tout simplement pour votre d'anosognosie ?

Nénibob
le 22 Décembre 2013 19h01

il me soigne pour mes nerfs. problème de santé du au stress. quand on sait plus payer on pense à tous. je sais ça vous inquiete pas ce genre de soucis.
par contre il ferait mieux de passer chez vous. vous lui apprendriez l orthographe et il vous apprendrait la politesse. un coup de main en vaut bien un autre?

Nénibob
le 22 Décembre 2013 19h03

Pour fuir la réalité il y a le suicide.

le terrien
le 22 Décembre 2013 19h27

Je pense que fuire la réalité de cette façon est lâche vis a vis de son entourage.
Il faut essayé de trouver du soutien et dialoguer un max avec des personnes de confiance.
Je pense également qu'il ne faut pas avoir peur du jugement des autres et les prendre pour ce qu'ils sont....
Courage

Envoyer
Fermer

\"Qui veut la peau des vaches ?\" - Nouveau livre de Claude Aubert

par Terre vivante, le 30 Novembre 2022 10h30

Les vaches ont mauvaise réputation : elles éructent du méthane, leurs viande et lait seraient mauvais pour la santé, elles ne sont plus rentables après quelques années… Et si le problème vena

Quel avenir

par Stechou , le 28 Novembre 2022 15h18

Il serait intéressant de savoir combien on de repreneurs, dans mon cas, dans 3 à 4 ans les laitières auront disparu ( même pour un prix élevé du litre de lait, c\'est mort ), j\'en ai encore pour

Rappel : Expiration des phytolicences

par Benoît GEORGES, le 20 Novembre 2022 11h04

Pensez à renouveler vos phytolicences avant le 24 novembre en vous inscrivant à des formations continues. Sans celle-ci, vous ne pouvez ni acheter, ni stocker, ni vendre, ni utiliser, ni conseiller

Quelles perspectives pour la recherche agronomique publique?

par Benoît GEORGES, le 13 Novembre 2022 10h01

Repenser la place de la recherche agronomique publique face aux enjeux sociétaux, environnementaux et climatiques. C\'est la thématique qui va réunir des prestigieux conférenciers.cières. Gratuit,

Découvrez l\'application Fumier

par LEON, le 04 Novembre 2022 10h26

Enregistrez vos nouveaux tas simplement. Vous indiquez la date, le numero PAC ou nom de la parcelle et vous le localisez sur la carte. Et vous êtes en règle ! Si un contrôle se présenter vous p

Les bassines

par Phil.0, le 03 Novembre 2022 09h42

Grosse polémique chez les voisins français concernant les retenues d\'eau pour l\'irrigation. Les groupes extrémistes de gauche y voient une agriculture capitaliste, et les sangs mêlés intégristes

Les plus commentés

    19 commentaires
  1. Quel avenir
  2. 14 commentaires
  3. SPW
  4. 8 commentaires
  5. Location panneaux coffrage

Les plus aimé

    25 j'aimes
  1. par Pipo : Quand j etais petit avec 1 L de lait tu pouvais t acheter un Mars maintenant c est 3 L de lait pour ...
  2. 19 j'aimes
  3. par Laitier.: Même à 65 cents....y aura plus de repreneur...traire 365 jours par ans, plus personne ne veux fair...
  4. 19 j'aimes
  5. par Phil.0: C'est bien joli de laisser monter les prix par des spéculateurs mais quand nos enfants devront payer...