Tout va très bien - Les vrais chiffres de la Belgique

par jeune agri, le 13 Décembre 2013 09h29
http://www.lepeuple.be/les-vrais-chiffres-de-la-belgique/

Même si l'on peut hésiter sur la fiabilité de chiffres annoncés, le constat n'en est pas moins accablant.

Raison de plus pour adhérer à www.d19-20.be  ... que ça soit l'état ou l'Europe, trop de choses sont cachées.

Mais tout va bien au point de proposer aux supporters des diables rouges un financement à crédit pour se déplacer pendant la coupe du monde à un taux très intéressant de ... 10% ... Où va-t-on ?

par le carolo
le 13 Décembre 2013 11h56

Résoudre le chômage peut aller vite, un ouvrier engager égale un chômeur gratuit et l'état percevra encore 54 euro si quand un ouvrier coute 254 euro aux patron et perçois 100 euro Aux moins le chômeur apprendra quelle que chose d'utile ! .Et pas oublier il ne sera plus a la charge de la caisse de solidarité .

Enibob
le 13 Décembre 2013 15h28

@ jeune agri
Le peuple est le journal du parti de Modrikanen ... catalogué droite de la droite ... qui défend le capitalisme.
d19-20 est une alliance de gauche de la gauche, qui hait notre société démocratique et sa culture et qui veut la fin du capitalisme ...
Les deux sont pour moi empreints de populisme anti démocratique ...
Vous faites vraiment le grand écart pour appeler à supporter ceux qui veulent détruire le capitalisme dont le fondement est la liberté d'entreprendre et la propriété privée, en vous appuyant sur les arguments des populistes de droite.
Vous avez dit schizophrénie ?

Enibob
le 13 Décembre 2013 15h34

Nos amis le Pay et Francq, passé les cinquante ans, défenseurs de l'agriculture familiale devant l'éternel, c'est à dire d'un modèle capitaliste de l'agriculture puisque fondé sur la propriété familiale des terres, du cheptel, des bâtiments (le Pay a écrit sur ce site qu'il se faisait crever pour laisser un patrimoine à ses enfants ...), se font les chantres d'idéologues dont le but déclaré est la fin du capitalisme, la fin de notre société, le protectionnisme, l'isolement culturel, l'économie dirigée ...
Comprenne qui pourra.
Ce que je constate, c'est qu'ils sont muets lorsqu'on les met devant leurs contradictions ...

cotisant
le 13 Décembre 2013 17h01

C'est quoi un ARTISAN ? C'est quelqu'un qui fait des produits artisanaux.... !!!
J'ai entendu ce matin Madame Laruelle à la radio ....Ce n'est pas la même chose.
Les chiffres parlent, à quoi sert de commenter à Enibob, il est sourd.
www.rtl.be/info/belgique/politique/1054661/sabine-laruelle-les-factures-impayees-en-belgique-c-est-9-milliards-d-euros- 

cotisant
le 13 Décembre 2013 17h14
Enibob
le 13 Décembre 2013 22h48

Cotisant est toujours en phase avec les sujets des billets ... et concurrence l'ami sollecus comme compositeur d'amphigouris.
En plus, il ne comprend pas les textes qu'il réfère ...
Conseil : demandez à Mme Laruelle pourquoi le titre "Artisan", délivré par une commission, est limité à 6 ans.
Personnellement, je pense qu'ainsi on garde des emplois de fonctionnaires ... afin de diminuer les dépenses de l'Etat. Mais vous n'êtes pas obligé de partager mon avis !

le Pay
le 14 Décembre 2013 13h49

(même réponse que plus bas pour les mêmes attaques...)

Mr Enbob
Vopus racontez vraiment n\'importe quoi.
Ce pourquoi je me bas:
1) sauvergarde des fermes familiales cad des fermes transmissibles à des jeunes fermiers plutôt qu\'à des groupes qui a long terme monopolisent et deviennent maitre d\'un prix qui alors risque d\'exploser comme le pétrole, la bière...
Même probllême avec monsanto, peur basées sur des expériences concrètes destructrices et monopolisantes qui ont été démontrées souvant assez .
2) je me tracasse pour notre climat envirronment que les effets du capitalisme à outrance met à mal par le biais des transports intercontinentals inutiles et par des modes de production outre Europe plus que douteux .
Rien à voir avec vos procès d\'intention: marxiste, communiste, nostalgique de privilèges, ......

le Pay
le 14 Décembre 2013 13h51

Je vous retourne la question: vous ne répondez jamais au questions sur les effets négatifs sur le climat et l'envirronement de tout ces "échanges" trans continentals", et les modes d'élevage Américains et autres...

Enibob
le 14 Décembre 2013 14h59

Vous ne lisez pas mes réponses, aveuglé par votre haine.
On peut aisément démontrer que la viande produite à l'herbe en Amérique du Sud et transportée par bateau vers l'Europe est moins "polluante" en termes d'émissions que la viande produite dans des parcs d'engraissements chez nous ...
On démontre tout aussi aisément qu'une ferme de 2.500 vaches avec une unité de biométhanisation est moins polluante que 30 fermes de 75 vaches.
Une récente étude française a démontré que "consommer local" n'était pas synonyme d'émissions moindres de CO2 (référencée sur ce site).
Comme je vous le dis souvent : voir ce que l’on voit plutôt que voir ce que l’idéologie vous demande de voir.
J'ai aussi cité Revel : "La fausseté n’a jamais empêché une vue de l’esprit de prospérer quand elle est soutenue par l’idéologie et protégée par l’ignorance".

Enibob
le 14 Décembre 2013 15h22

J'ai bien compris ce pourquoi vous dites vous battre. Cela fait longtemps que vous le répétez. Je comprends et respecte vos opinions.
Mais laissez moi le droit de penser, même si cela ne vous fait pas plaisir, que votre modèle n'est plus en phase avec la société dans laquelle vous vivez. Si vous voulez vivre de cette façon, c'est votre droit mais de là à vouloir imposer votre conception ... Je connais un tas de producteurs qui s'organisent pour répondre aux mêmes préoccupations que les vôtres, sans pour autant cracher sur notre système.
Et je regrette : votre discours est anti-capitaliste, système que vous haïssez. Vous appelez à une économie administrée faite d'interdits, de contrôle de production, de prix administrés, repliée sur elle-même (votre souci de l'environnement, c'est le cache sexe pour défendre le protectionnisme). Vous soutenez des associations qui militent clairement pour la fin du capitalisme. Appelez cela comme vous voulez, mais pour moi c'est un discours marxiste.
Et proclamer que vous vous crevez pour accumuler du capital pour vos enfants et en même temps soutenir ceux qui militent pour la fin du capitalisme, c'est pour moi, contradictoire.

Enibob
le 14 Décembre 2013 15h32

Quand à votre souci de "fermes transmissibles à des jeunes fermiers", il est juste.
Mais ce n'est pas à coup de slogans anti tout que vous changerez les lois de l'offre et de la demande telles que les ont encore rappelées PA25 et Ally en réponse à la demande de jeune agri. Ni en manifestant contre le pacte de stabilité ou en vous opposant au traité de libre échange UE-Canada.
Je ne vois nulle part dans vos interventions de propositions concrètes positives. Je ne connais que quelques initiatives militantes comme "Terres en vue", mais leur focalisation sur le bio limite leur action.
Et ce n'est pas votre focalisation fatigante sur Monsanto et les grands groupes laitiers qui vous aideront à trouver une solution à ce problème.

la brouette
le 15 Décembre 2013 10h34

@ Enibob
Bonjour à tous. Je suis un nouveau membre. je vous lis depuis un certain temps déjà. Je voudrais réagir suite à votre article ci-dessus. A ma grande surprise, une vache laitière zéro paturage est moins polluante en termes d'émissions que ses congénère qui broutent. Ok. mais alors, expliquez moi comment les vaches sud américaines qui paturent sont elles moins polluantes que notre BBB à l'étable. selon moi, on fait dire ce que l'on veut à ces chiffres d'émissions. premièrement les vaches du Brésil sont aussi engraissées au mais dans des parcs. deuxio le rendement carcasse n'est pas le meme mais çà personne n'en parle.

Enibob
le 15 Décembre 2013 22h38

Relisez mon commentaire complètement et attentivement:
étable de 2500 vaches avec biométhanisation des effluents ....
bétail sud américain A L'HERBE versus bétail engraissé au grain à l'étable. Les pâturages sont considérés comme puits de carbone. Le grain vient pour partie ... d'Amérique du Sud ... et ajoutez à cela la mécanisation, l'apport de paille etc ...

le Pay
le 16 Décembre 2013 09h57

Enibob, Vous êtes fort en comparaisons vous!!
Comparez lu boeuf à l'Herbe brésilein et de la viande industrielle de chez nous !!!
Une Kia amércaine polue moins qu'une Q7 !!!!

Enibob
le 16 Décembre 2013 11h21

C'est ce type de viande que le Brésil exporte dans le cadre des quotas à droits réduits ou à droits nuls "viande de haute qualité"
Chez nous, plus de 80% de notre bœuf vient d'étables d'engraissement nourri avec du soja sud américain.
Essayez cette viande sud américaine à l'herbe ... Notre BB n'a pas de goût à côté.

la brouette
le 16 Décembre 2013 12h26

@ Enibob
J'ai bien lu votre commentaire. les brésiliens ont aussi des centres d'engraissement. mes vaches BBB à moi sont engraissées 2 mois à l'étable, avec 2/3 de mes céréales et 1/3 de concentrés=60jours a 15kilos=300 kilos de concentrés je comprends pas comment elle peuvent polluer plus.

obelix
le 17 Décembre 2013 14h29

un peu a la traine enibob ...

l'amerique du sud est a l'heure des feed lot
www.youtube.com/watch?v=-FN_Vzf1UEw 

et je n'utilise pas de soya comme source de proteine... tout comme j'utilise peu de cereale, mais majoritairement des sous produits pour produire environ 200T de viande par an ..

pour la partie elevage, je n'ai rien a envier à mes confreres sud americains, mes vaches vont en prairies ....

Enibob
le 17 Décembre 2013 16h12

Il y a bien entendu des feed lots au Brésil ou en Argentine (surtout), je n'ai jamais dit le contraire.
Si vos vaches sont en prairie c'est normal. C'est partout pareil ...
La comparaison utilisée pour illustrer le fait qu'importer ne signifie pas plus d'émission, portait sur la viande. Vous ne me contredirez pas si je vous dit que la grande majorité des pièces de viandes dites "nobles" (morceaux à griller et poêler) produites chez nous proviennent de taureaux engraissés en étables et nourris au grain. Vous ne me contredirez pas non plus quant au fait que les importations sud américaines ou australiennes de viandes dites de haute qualité (des pièces techniques sous vide) proviennent d'animaux élevés à l'herbe (voyez d'ailleurs le règlement européen ...). La comparaison des GES portait sur ces deux types de viandes. Rien de plus.
Et vous ne me contredirez pas non plus si je vous dit qu'entre une viande "grass fed" et une viande "grain fed", il y a, à race égale, une différence de goût ... Et si vous trouvez du "grass fed dry aged", vous allez planer ... Une grande surface en a d'Ecosse et de Galice pour les fêtes de fin d'année ...
Je prends note que vos 200 t de viandes sont produites sans soja. Mais vos sous produits, d'où viennent-ils ? Drêches de brasserie, sons, gluten de blé, pulpes, etc ... chacun traîne derrière lui son lot de GES ...

Xyz
le 17 Décembre 2013 17h18

Dans le commerce, c'est le poids du culard qui compte. Rien pour un animal de race Angus en extensif pourtant une viande de super qualité mais pas commercial qui vit de l'air du temps ...

Pourquoi ne met-on pas ces bêtes dans les zones natura 2000 ? Pas de gale, vêlage facile et viande persillée et pas besoin de toute cette marchandise pour obtenir du gras ?

C'est une autre façon de gérer la nature puisqu'on nous dit qu'il faut plus de verdissement mais on ne veut pas le payer car pas de clôtures et besoin d'eau au museau ... La boisson d'eau fraîche coûte mécaniquement, alors qu'elle est présente au ruisseau accessible au bétail. Allez comprendre les écolos..... Ils pissent aussi dans la rivière...

la brouette
le 17 Décembre 2013 20h15

tout à fait d'accord avec Obélix.
@ Enibob
vous qui trouvez plein d'articles intéressants, savez-vous ou trouver les méthodes de calcul de tous ces GES excuser-moi de me répèter, mais faire venir en bateau de la viande ou du soya=le meme nombre de GES. Personne n'est dupe, comme l'hormonne est légale dans ces pays, porquoi ne l'utiliserait-il pas. il y a eu suffisament d'émission la-dessus.

Enibob
le 18 Décembre 2013 12h40

@ la brouette
Pour répondre à votre question
- basé sur le cycle de vie, voici un document spécifique pour les produits agricoles à destination de la distribution : www.intracen.org/uploadedFiles/intracenorg/Content/Publications/Product  Carbon Footprinting French for web.pdf
- Une autre méthode (canadienne), destinée à aider les particuliers à mesurer leur empreinte carbone : www2.ulaval.ca/developpement-durable/comment-participer/calculer-son-empreinte-ecologique.html 
- un guide méthodologique français (secteur des engrais) pour le bilan des GES : bilans-ges.ademe.fr/sites/default/files/u22/guidesectounifa_0.pdf 
- une fiche "empreinte écologique du lait" en Bretagne : rcresponsable.org/sites/default/files/fichiers/documents/pdf/etudes/dd-repere-eelait.pdf 
Les études sont très nombreuses, pression "sociétale" oblige. Sachez aussi que Gembloux AgroBiotech et le CRAW de Gembloux sont aussi très actifs dans ce domaine : si cela vous intéresse, vous pouvez les contacter. j'ai mis un billet sur la projet Dairyman qui adresse la durabilité du lait ...

la brouette
le 19 Décembre 2013 10h00

@ Enibob
Merci pour vos réponses.

Envoyer
Fermer

Nouveaux passeports bovins

par PINPIN, le 27 Juin 2022 21h34

je viens de recevoir mes premiers nouveaux passeports bovins Quelle surprise en les découvrant Les anciens étaient en papier épais ,résistant aux manipulations et aux tâches Les nouveaux sont en

Festival de l\'AE et de l\'ACS - Les bonnes pratiques phytosanitaires en agriculture de conservation

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2022 21h11

Festival de l\'Agroécologie (AE) et de l\'Agriculture de conservation des sols (ACS) : www.festival-acs.be/  Le festival de l\'ACS, c\'est aussi l\'occasion d\'assister à une formation agréé PHYTOLI

Où sont passés les milliards de l Europe

par pinpin, le 07 Juin 2022 20h28

A regarder absolument ce soir sur France 2 à 21h10 Cash Investigation qui dévoile les dérives de la PAC Des fraudes et arnaques qui auraient vraisemblablement profité à un certain milliardaire De

ADAPTATIONS à la SECHERESSE

par Benoît GEORGES, le 02 Juin 2022 08h19

DES PISTES DE RÉPONSES À DES QUESTIONS FACE AU CLIMAT agriculture.wallonie.be/-/vous-souhaitez-anticiper-les-secheresses-  La Direction de la Recherche et du Développement du SPW Agriculture vou

Je prends !

par Stechou , le 01 Juin 2022 11h01

Il va y avoir un mois que l\'on a fait les silos et les prairies non pas bougé beaucoup, on va arriver à soigner comme en hiver d\'ici peu . Secondo : dimanche soir les jeunes voulaient une glace, ok

Innovations en fermes

par PNPE, le 30 Mai 2022 15h23

16 juin. 9h30 à 16h Innovations en fermes. Flines lez Raches (Fr) et Barry (Be). Toutes les fermes sont différentes mais c’est en échangeant qu’on progresse! Nous vous invitons à assister à l

Les plus commentés

    20 commentaires
  1. Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut
  2. 17 commentaires
  3. Nouveaux passeports bovins
  4. 15 commentaires
  5. Foire de Libramont

Les plus aimé

    19 j'aimes
  1. par Limousin : Henri, je compare prix au guichet 2019 et 2022, si madame Natacha ne compte que sur les professionn...
  2. 17 j'aimes
  3. par Franchement : Mais,qui,va encore investir dans un bâtiment agricole à 1 million d €.....
  4. 16 j'aimes
  5. par PA25: Il faut forcer l ' entrée , ce n est pas à nous à payer pour y aller , si il n y a plus d ' agric...