Et vive les accords transatlantiques! Colère du secteur laitier canadien!

par Marcel, le 29 Novembre 2013 21h06
http://www.laterre.ca/elevage/des-dommages-de-450-m-lindustr ...

Qu'on ne me dise pas que c'est profitable. Sans parler de la pollution due au transport. De Gucht et compagnie, qu'ont-ils dans le crâne???

Enibob
le 29 Novembre 2013 23h22

Ce que l'on espère c'est que ce sera profitable pour les producteurs européens et pour les consommateurs canadiens qui pourront enfin s'offrir des nos délicieux fromages à un prix abordable. Et cela ne concerne que 16.800 tonnes de fromage qui entreront au Canada, pays de plus de 35 millions d'habitants plus 1.700 t de fromages industriels. En contrepartie, les producteurs canadiens ont accès sans droits de douane et non contingenté au marché des produits laitiers de l’UE ... Seront-ils compétitifs pour venir placer leur beurre et leurs fromages chez nous ? Cela ne vous indigne pas ?
Et ces producteurs canadiens, vous verrez qu'avec les compensations qui sont annoncées, ils s'en sortiront ...
Et comme déjà dit (mon billet du 9 novembre donnait un lien vers le résumé technique des termes de l'accord), mais cela a dû vous échapper ou vous avez la mémoire courte, l'agriculture cela ne représente qu'une toute petite partie de cet accord. Relisez mon billet et le résumé en question ...

Cotisant
le 30 Novembre 2013 06h21

C'est affaiblir le marché des producteurs locaux canadiens pour ne plus faire autant de fromages. De par là même réduire aussi le prix du litre de lait canadien ....pour qu'il ne soit plus aussi compétitif. De même importer de la viande canadienne chez nous n'est pas une bonne chose pour notre commerce intramuros.

Qui gagne dans le troc ? In the pocket des intermédiaires et des responsables.

Enibob
le 30 Novembre 2013 16h39

Vous montrez bien votre méconnaissance du système canadien. Si la consommation diminue, on va diminuer la production autorisée et, faisant fi de l'efficacité économique, on augmentera leur prix puisqu'il est fixé en fonction des coûts de production ...
Et pourquoi ne pas penser que la baisse des prix permettra l'augmentation de la consommation alors que les importations de fromages européens sans droits est limitée, contingentée ? Savez-vous que les droits sur les importations hors contingent dépassent les 200 % ?
Et pourquoi voulez vous limiter les possibilités de choix des consommateurs ?

Enibob
le 01 Décembre 2013 20h42

Contrairement à ce que Marcel proclame, certains, au Canada, sont d'un autre avis : www.conferenceboard.ca/economics/hot_eco_topics/default/13-11-01/time_for_dairy_to_go_on_the_offensive.aspx?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=cboc 
Vous pourrez lire qu'il faut relativiser le quota additionnel de fromages : 3% de la consommation et que cela ne peut pas représenter une menace ...
Vous pourrez aussi lire une remise en cause de la mise en marché qui organise le secteur et qui, selon le Centre for Food in Canada empêche l'industrie de se développer : "If the dairy industry continues to wed itself to supply management, it will simply become smaller over time because it will fail to respond to market realities, both domestic and global."
Comme partout, certains s'accrochent au passé tandis que d'autres essayent d'anticiper l'avenir ...

Envoyer
Fermer

Identification agricole en Wallonie : une étape incontournable

par Benoît GEORGES, le 16 Juin 2026 11h50

En Wallonie, toute personne exerçant une activité agricole est soumise à un cadre administratif précis, qu’elle demande ou non des aides de la PAC. L’identification officielle est donc indispe

Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à

Jumeaux !

par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28

Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0

par Henri Louvigny, le 02 Juin 2026 17h19

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0 ! Derrière ce nom un peu technique se cache une véritable révolution pour votre quotidien : la saisie int

Evolution du salaire de notre CHER directeur de l\'APAQ-W

par philm, le 31 Mai 2026 07h13

C\'est rassurant de voir que la Région wallonne sait où sont les vraies priorités. Pendant qu\'on gratte les fonds de tiroir et qu\'on serre la vis dans l\'éducation – parce que bon, l\'avenir des en

Que faire ?

par Teteuses , le 19 Mai 2026 08h23

Auriez-vous vous une technique ou autre pour empêcher des vaches de se teter mutuellement ? Solutions autres que la vente évidemment. Pas moyen de les arrêter et certainement pas le petit gadget e

Les plus commentés

    39 commentaires
  1. FOIN??
  2. 15 commentaires
  3. Une année morose...
  4. 12 commentaires
  5. Le Forum - Agriculteurs en difficulté

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Calimero.: On va nous aussi faire un résumé:
    La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis...
  2. 24 j'aimes
  3. par pinpin: Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan...
  4. 21 j'aimes
  5. par Calimero.: Encore 28.000 hectares de vignes vont disparaître en France cette année.
    En 2025, 3 vignes sur 5 ...