Viande bovine : analyse du marché par l'USDA

par JM Moreau, le 04 Novembre 2013 10h56

Selon un examen de l’USDA du secteur de la viande bovine dans l’UE à 28, les abattoirs officiels ont enregistré une baisse de 4,3 % du bétail abattu au premier semestre 2013, par rapport à la même période l’année précédente, suite à "des baisses de production significatives en 2012". Alors qu’une reprise est prévue pour le deuxième semestre 2013, étant donné le poids des carcasses qui augmente, l’année 2013 va être une année de déclin pour l’ensemble de la production européenne de viande bovine. Cette tendance est le signe de la reconstitution des troupeaux anticipant la fin des quotas de production laitiers en 2015. Par conséquent, selon l’USDA, "la production de viande bovine de l’UE devrait augmenter en 2014".
L’USDA rapporte que l’abolition des quotas de production laitiers de l’UE va entraîner une augmentation des troupeaux bovins en Irlande, dans les pays du Benelux, en Allemagne et...

Européen
le 04 Novembre 2013 16h56

Merci mr Moreau, c'est vraiment là un tour du monde des marchés de viande bovine et.. la perspective de libre échange supplémentaire si accords signés entre Europe et Canada va encore accentuer la descente aux enfers pour les producteurs de viandes... A moins que De Gucht ne se présente plus au poste de commissaire ... Quel fromage cette Europe !

Enibob
le 04 Novembre 2013 17h21

@Européen
relisez la conclusion de JM Moreau et cet article www.fwa.be/wordpressfwa/index.php/filiere-bovine-la-grande-distribution-promet-le-maintien-dune-tendance-haussiere/ 
"Pour la viande bovine, selon une étude GFK, sur le premier trimestre de cette année, la perte de la consommation est estimée à 10 %. À cela s’ajoute une autre tendance: le consommateur se tourne de plus en plus vers des préparations à base de viande (même si elles sont souvent plus chères) abandonnant dès lors les pièces nobles."
C'est là le vrai problème. Ne cherchez pas ailleurs et n'oubliez pas que seuls les imbéciles pensent le monde, l’histoire et les hommes en noir et blanc : la réalité n’est que nuances de gris.

Le paradis
le 04 Novembre 2013 18h03

Des promesses ?? Vidi, veni et vici dixit Hayez ... et si en plus, fini le soutien de la seignorita..
C'est la grisaille et la fwa est dans un brouillard épais car pas de jeunes repreneurs ... et si en plus la viande vient d'ailleurs sans contrôle afsca.... comment voulez-vous encore concurrencer ?

par le carolo
le 04 Novembre 2013 20h52

hayé c'est un boufffon qui di lacouilleovale

Envoyer
Fermer

Agri webinaire \"Captages et protection de l’eau : êtes-vous en règle avec la conditionnalité ? \"

par Benoît GEORGES, le 08 Juin 2026 18h15

Agriculteurs-agricultrices, êtes?vous au clair avec la réglementation actuelle sur l’eau ? Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement vous invite à un Agri?webinaire consacré à

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0

par Henri Louvigny, le 02 Juin 2026 17h19

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0 ! Derrière ce nom un peu technique se cache une véritable révolution pour votre quotidien : la saisie int

Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?

par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr

Pauvre agriculture

par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34

Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr

Faut qu\'on m\'explique !

par Pfff, le 17 Mai 2026 08h23

Flop visiblement de toutes les politiques mises en place par nos précédents ministres. Nouvelle en date, alors que fut un temps, les trois presidents des syndicats wallons siegeaient au ca de l\'apa

Une bureaucratie durable !

par L, le 12 Mai 2026 09h07

Peut-on envoyer des prises de sang ailleurs qu\'à l\'arsia pour des résultats officiels? Je m\'explique : j\'ai acheté un reproducteur et après 15 jours de la prise de sang, toujours pas de résultat

Les plus commentés

    16 commentaires
  1. L\'amour est dans les pré !
  2. 15 commentaires
  3. Une année morose...
  4. 12 commentaires
  5. Tenue du bar fja de ciney à la demo khun

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Calimero.: On va nous aussi faire un résumé:
    La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis...
  2. 24 j'aimes
  3. par pinpin: Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan...
  4. 23 j'aimes
  5. par Calimero.: Les nouveaux conseillers natagriwal pour la nouvelle bcae5 ne sont pas payés à l'eau bénite non-pl...