Défendre des producteurs laitiers dans la nouvelle pac...

par Luc, le 01 Octobre 2013 22h51

Bonjour à tous,

j'ai un peu l'impression que depuis que le prix du lait est meilleur, tout va pour le mieux pour les organisations qui nous défendent... Or la nouvelle pac va se mettre en place dans les mois qui viennent et on ne parle plus du système qui nous attend. N'oubliez pas que la hausse que nous connaissons n'est malheureusement que passagère et que rien nous garantie que les prix ne reviendrons pas à 24 voir 19 dans les années qui viennent quand le marché sera totalement libéralisé. Or un moyen réaliste d'assurer une partie de nos revenu futur et de défendre nos intérêt dans la nouvelle pac. On n'entend personne revendiquer une meilleur répartition des aides en fonction du temps de travail par exemple et non plus à l'ha... un re-couplage des aides de production laitière pour redonner aux gens qui trayent encore une partie de ces aides là... Rien non plus sur les zone défavorisées... C'est peut-être moi...

Européen
le 02 Octobre 2013 19h36

Un eurocrate a dit que les coûts de productions n'interviennent pas le prix du lait ..
Comment s'opposer à son argumentation ? Ils sont les rois et nous sommes les valets ...A moins que les dames interviennent...
Je suis sidéré par la non intervention du syndicat FWA.. Ce sont les as du jeu de cartes. Ils ne font rien pour les producteurs laitiers..

bilout
le 03 Octobre 2013 04h50

D accord avec Luc, 2015 c'est demain et on ne sait toujours pas par quoi les quotas vont être remplacés. En France,ils avancent. C'est pas encore au point mais ils avancent. Ici on attend que ça ce passe et on verra après. Il serait temps que nos syndicats et nos ministre se réveillent. Européen à raison, à la FWA tant que les céréalier ne perdent pas de trop Yvan est contant.

L'alcool
le 03 Octobre 2013 09h39

Totalement d accord MAIS QUE FAIT LA FWA pour les producteurs laitiers ? RIEN. Quand tout sera décider on nous préviendra et on pourra faire l âne (vous savez le signe de la tête.)et le fameux président récemment élu l an passe il en pense quoi des laitiers et leur problème??? Faut s adapter.... Causons tjs quoi..

Gib
le 03 Octobre 2013 11h53

Que fait la FWA? Que fait le MIG? Que fait la FUGEA?
Personne n'a obtenu un résultat probant et réclamer une fois 40, l'autre fois 45 ou 50 cents, ça n'a jamais servi à rien et niveau cohérence 0.
Si c'était si facile, cela aurait été fait depuis longtemps.
La FWA a négocier des contrats type équilibrés pour ceux qui livrent à un privé avec la CBL (les autres rien), le maintien de la réduction fiscale à 12.5 au lieu de 16.5%. ça représente une belle petite somme.
Pour le reste, au niveau européen, ce n'est la faute de personne si les aides sont découplées et mises à l'hectare, ce n'est pas une volonté de la FWA. Et juste pour info, la FWA soutien le couplage maximum et ce au détriment des céréaliers.
Plutôt que faire des raccourcis populistes, informez vous !

Gib
le 03 Octobre 2013 11h56

Que fait la FWA? Que fait le MIG? Que fait la FUGEA?
Personne n'a obtenu un résultat probant et réclamer une fois 40, l'autre fois 45 ou 50 cents, ça n'a jamais servi à rien et niveau cohérence 0.
Si c'était si facile, cela aurait été fait depuis longtemps.
La FWA a négocié des contrats type équilibrés pour ceux qui livrent à un privé avec la CBL (les autres rien), le maintien de la réduction fiscale à 12.5 au lieu de 16.5%. ça représente une belle petite somme.
Pour le reste, au niveau européen, ce n'est la faute de personne si les aides sont découplées et mises à l'hectare, ce n'est pas une volonté de la FWA. Et juste pour info, la FWA soutien le couplage maximum et ce au détriment des céréaliers.
Plutôt que faire des raccourcis populistes, informez vous !

Noël
le 03 Octobre 2013 18h59

@ gib le fwa son dada

Réduction fiscale quand tu es en société, tu n'en a rien à cirer.
Que fait ton syndicat idolâtre ?
Des nécrologies, des articles historiques, des photos d'antan ...des réunions de 3 x 20 ... Lis ton journal gratuit et tu y trouves des résumés de la semaine passée... Et l'avenir : il n'y a pas d'agriculture sans agriculteurs.. Gib serais-tu aussi un employé de la FWA.. ?
N'appuie pas deux fois sur le bouton pour dire c'est important.
D'autres syndicats sont virulents sur le terrain, toi, tu restes vigilant sur l'ordi comme tes dirigeants en salon....

Européen
le 03 Octobre 2013 19h16

Je trouve que le Mig et la Fugea sont des acteurs agricoles qui agissent.

La fwa se repose sur sa ministre qui a fait le beau jeune temps mais qui vieillit ... avec arrogance dans la grisaille...européenne.

F.W.A.(fidele wallon aux abois)
le 03 Octobre 2013 20h43

@ Noêl
Tu oublie la rubrique :"fait pour vous la semaine passée"
La fwa a peur de nous informer des réunions a venir?
Quand a t on demander la dernière fois l'avis des membres avant de prendre une décision?
Quand a t on fait la dernière fois une réunion local pour prendre le pouls?
..................................

Enibob
le 03 Octobre 2013 21h28

Il y a quelques jours, titi reprenait une info que divers médias agricoles avaient donnée. En effet, lors de la conférence sur l’avenir de la filière laitière après 2015 (24 septembre à Bruxelles), le commissaire européen Dacian Ciolos avait annoncé qu’il avait demandé à ses services de réfléchir à la mise en place d’un observatoire européen du marché laitier. Dans son esprit, ce nouvel outil permettrait de suivre de manière beaucoup plus fine les évolutions du marché et de réagir plus rapidement en cas de perturbation en anticipant les situations de crise. L'idée de base est qu'un comité de suivi qui réunirait professionnels et services de la commission se réunirait régulièrement. Des propositions formelles devraient être faites prochainement pour que cet observatoire puisse être mis en place le plus rapidement possible, soit avant 2015 et l’abolition des quotas laitiers.
Le Commissaire a prévisé que pour que ce dispositif fonctionne, il fallait un engagement fort de la part des EM et du secteur à fournir des statistiques fiables.
Pour informer Luc, en dehors de cet observatoire, la Commission n’envisage pas à ce stade d’autres dispositifs d’encadrement du secteur laitier. Le commissaire prévoit surtout "d’expliciter" les outils déjà en place, que ce soit dans le cadre du Paquet lait ou ceux qui seront prochainement disponibles dans le cadre de la réforme de la PAC, pour que les EM y aient recours correctement. Il a expliqué : "Il faut éviter que les EM viennent demander l’aide de la Commission en période de crise alors que des outils qui sont à leur disposition pour prévenir ces crises ne sont pas utilisés".

laitier
le 04 Octobre 2013 00h20

et en france, meme quand t as reussi parce que t as bien travaillé, t as besoin de beaucoup d aides de l etat, europe .....et bien sur, dans ce cas, tu n a plus d elevage comme ces ploucs qui reclament des aides alors qu ils ne savent pas travailler, non mais dites donc !!
c est comme ci, on donnait de la confiture aux cochons !!
ecoutez bien la video a la fin, c est un pdt cantonnal fédé du sud 62 qui parle et dire qu il y a encore des eleveurs qui cotisent la dedans !!

videos.tf1.fr/jt-13h/2013/annonces-de-hollande-sur-la-pac-reactions-d-agriculteurs-8281846.html 

Gib
le 04 Octobre 2013 13h28

@ noel et européen
Non pas employé, juste une jeune agriculteur (espèce rare) qui s'implique et qui en a marre de ceux qui passent leur temps à faire des raccourcis! En vouloir aux autres ou à un syndicat c'est tellement mieux que de regarder dans son exploitation ce qu'on pourrait améliorer et de participer à des réunions pour améliorer les choses.
Je n'ai pas critiqué le MIG ou la FUGEA, juste signalé qu'ils n'ont rien obtenu non plus.
Avec des réactions aussi primaires et unilatérales, vous allez en motiver des jeunes, c'est certain!

luc
le 04 Octobre 2013 22h58

Bonjour à tous,

mon commentaire n'était pas contre la fwa, le mig ou la fugea. Pour moi ils sont tous dans le même panier car ils ne savent pas faire bloc pour défendre les intérêts de tous les producteurs laitiers. Ils se tirent dans les pattes les uns les autres pour se mettre en valeur chacun en disant moi j'ai fait ceci, moi j'ai fait cela...
La critique est facile et je sais combien il est difficile de faire bouger les choses et qu'après avoir plusieurs fois essayer de s'impliquer dans une chose ou l'autre on peut en être décourager quand on voit que rien ne bouge. Je sais de quoi je parle car je me suis impliquer dans le bdb puis le mig, à la commission lait de la fja donc j'était vraiment et le suis toujours ouvert mais malheureusement j'en suis arriver à la conclusion que le temps que je consacrer à cela et bien je ferai mieux de le passer dans mon exploitation. Même si ce choix est égoïste, je ne le regrette pas quand je vois la tournure des évènements. C'est pourquoi j'admire les gens qui persévèrent dans ces organisations là. Mais en donnant les trois exemples : une meilleur répartition des aides en fonction du temps de travail et non plus à l'ha, un re-couplage des aides de production laitière, aide supérieure aux zones défavorisées ou à herbage obligatoire.. je ne fais pas que critiuqer mais je comprend pas pourquoi fwa, mig et fugea n'arrivent pas à s'entendre pour défendre des idées comme celle là. Pour moi, la fwa n'écoute que les Hesbignons, le mig ne s'occupe plus que de son lait fairbel et la fugea de l'agriculture familiale ou l'on vit avec 10 vache et 20 ha... Cela serait bien de pouvoir vivre avec 20 ha et 10 vaches, mais il faut être réaliste quand on voit le monde dans lequel nous vivons. De plus ce n'est pas le lait fairebel qui nous sauvera de la volatilité et les Hesbignons auront toujours bien le temps lors de leur 6 mois de vacance d'aller pleurer à Gembloux et d'être entendu par la fwa. C'est quand même dommage cette situation wallon

yrfnty
le 05 Octobre 2013 10h34

pipicacaprout

Envoyer
Fermer

Les futures prime vaches allaitantes

par Louisleon, le 22 Mai 2022 20h23

A partir de 2023 toutes vaches ou genisses seront primables avant cela il fallait une referance minimun. Il est bien malheureux qu il aie fallut attendre tous ce temps pour que celui qui avaient je va

Rejoignez le réseau de fermes en agroécologie !

par Benoît GEORGES, le 21 Mai 2022 21h34

Agroécologie : rejoignez le réseaux ! forms.office.com/r/BWC2F4FpiX  Vous êtes agriculteur.trice et vous souhaitez mettre ou mettez déjà en place des pratiques agroécologiques dans votre ex

Surchargé travail

par Travail, le 20 Mai 2022 14h11

Parmi les forumeurs, certains ont-ils plus vite recours au service de remplacement plutôt qu\'à l\'entreprise ou un indépendant ? Quand on est équipé bien sûr. Par exemple, remplacement pour les t

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 23h04

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 22h57

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

Colz\'iso a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 01h50

Colz\'iso, un projet des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022. Arthur Clarenne, Arthur Geerts, Alexandre Donnay, Marvin Minsier et Lucas

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 9 commentaires
  3. Surchargé travail
  4. 6 commentaires
  5. Annonce

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Jacques Martin : Perso je fais appel à l'entreprise. S'équiper coûte trop pour une ferme d'élevage de taille moyenn...
  2. 18 j'aimes
  3. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )
  4. 15 j'aimes
  5. par Stechou : Et 25 hectares de sûr, qui ne souffriront plus de la sécheresse a Villers le bouillet, pour commen...