FUGEA: programme des conférences à la Foire agricole de Libramont

par FUGEAasbl, le 24 Juillet 2013 11h22

A l’occasion de la Foire Agricole de Libramont 2013, la FUGEA est heureuse de vous inviter à l'inauguration de son stand (72.02) le vendredi 26 juillet à 11h30 sur le thème :

« 2014, Année Internationale de l’Agriculture Familiale »

Lors de cette inauguration, nous aurons l’honneur d’accueillir Madame Sabine Laruelle, Ministre fédérale des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture, Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre régional des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, de Monsieur Philippe Henry, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité et de Monsieur Olivier Deleuze, Co-président d’Ecolo.
Seront également présents lors de cette inauguration : des représentants de la FGTB et de la CSC ainsi que les représentants du groupe Delhaize.

Nous vous invitons également aux différentes c...

propète
le 25 Juillet 2013 01h28
jeune agri
le 25 Juillet 2013 09h03

Perso, je ne la vois plus l'agriculture familliale. Quel pourcentage de reprise ou d'installation se fait encore à deux ? c à dire le couple ? Ou/et les enfants. Rien que sur mon village, sur plus de 10 agriculteurs, on ne compte plus qu'un seul couple d'agriculteurs. Les autres sont des isolés, célibataires ou seul sur leur exploitation. Dans les villages aux alentours, on compte bien entendu des exploitations de plus grandes tailles avec à la tête père et fils ou couple mais très très peu d'exploitations permettant de faire vivre deux ménages. Alors pourquoi vouloir croire encore que nos exploitations sont encore comme il y à 30 Ans.

je félicite tout de même la fugea de s'associer à ces festivités et conférences et compte sur eux pour rappeler à nos représentants politiques et la hiérarchie des différents organismes de l'administration les vraies réalités du terrain ... loin de cette effervescence et cet enthousiasme politique autour de notre agriculture ... comme si elle se portait bien.

Un dernier mot pour tout de même vous encourager à bien vivre cette nouvelle foire. cela reste tout de même une belle rencontre de professionnels.

le wallon
le 25 Juillet 2013 12h00

@ jeune agri

A notre époque, la majorité des femmes qui se marient avec un agriculteur ont fait des études, ont un métier qu'elles adorent ....... donc je trouve tout à fait normal que la femme puisse s'épanouir comme l'homme dans un métier .
Il est vrai que l'aspect financier est intéressant lorsque la femme travail à l'extérieur mais comme les fermes en général sont modernes dans le matériel .... , deux unités de travail sur une supeficie moyenne et un troupeau moyen sont de trop .

Maintenant et sa je le sais pas une de mes filles qui travaillent dans une agence matrimoniale, il y a encore des femmes qui rêves de fonder une famille et de travailler à la ferme avec leur futur mari . Elles ne sont plus nombreuses en Belgique ! En France, dans certaines régions vous trouverez encore des femmes voulant travailler dans une ferme . Avis aux amateurs !

A notre ministre de l'agriculture :

Comment se fait il monsieur que les agriculteurs en région wallone n'ont pas eu de cartes d'entrées pour la foire de Libramont ? ce n'est pas le fait de mendier pour une entrée mais le geste faisait beaucoup !
Heureusement que chez certains concessionnaires, ils pensent encore à leurs clients pour offrir une carte d'entrée ....

jeune agri
le 25 Juillet 2013 16h00

pourtant j'ai reçu la mienne de carte

Envoyer
Fermer

Séance d\'information sur la facturation électronique à Damré (Sprimont)

par Benoît GEORGES, le 26 Octobre 2025 17h48

À partir du 1er janvier 2026 : la facturation électronique devient obligatoire ! Séance d\'information \"La facturation électronique, ce qu\'il faut savoir en agriculture !\" le mardi 28 octobre 2025

Webinaire sur la facturation électronique

par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m

Fermeture des frontières françaises

par Pfff , le 17 Octobre 2025 19h16

On apprend que la France ferme ses frontières à l’export ! Probablement un indicateur pour une hausse prochaine de notre bétail ? En particulier sur les exportations de jeune bétail, broutards

Agri-webinaire 16/10/25 à 13h

par Benoît GEORGES, le 14 Octobre 2025 23h32

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire ! Rendez-vous ce 16 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode Thème : « De l\'amont vers l\'aval : protéger les sols avec une approche bassin versant » avec

Dossier AII

par Jono, le 03 Octobre 2025 18h47

Bonjour, j\'ai introduit le trimestre passé mon premier dossier AII pour un andaineur. J\'ai reçu la recevabilité du dossier. Quelqu\'un peut m\'expliquer les différentes prochaines étapes? Est-ce qu

Natagora au dessus des lois ?

par Limousin , le 03 Octobre 2025 12h52

Je suis interpellé par le fait que Natagora, non seulement participe a inflation du prix des terrains en achetant bien au-dessus du marché, se permette en ce début octobre de fraiser et resemer de

Les plus commentés

    31 commentaires
  1. Sima 2026 annulé ( encore )
  2. 18 commentaires
  3. Pont bascule
  4. 16 commentaires
  5. Prix du lait en chute libre

Les plus aimé

    39 j'aimes
  1. par lewallon : Au début de l'année 2026 , il va sûrement avoir des retards dans le paiement des factures car chez...
  2. 29 j'aimes
  3. par pinpin: Malheureux, toujours pareil Le prix est un peu mieux, ou du moins, moins mauvais, il y en a qui expl...
  4. 26 j'aimes
  5. par Lefarl: @Laitier2 enfin quelqu'un qui voit juste!
    Si le prix du lait diminue juste après le départ du Direc...