FUGEA: programme des conférences à la Foire agricole de Libramont

par FUGEAasbl, le 24 Juillet 2013 11h22

A l’occasion de la Foire Agricole de Libramont 2013, la FUGEA est heureuse de vous inviter à l'inauguration de son stand (72.02) le vendredi 26 juillet à 11h30 sur le thème :

« 2014, Année Internationale de l’Agriculture Familiale »

Lors de cette inauguration, nous aurons l’honneur d’accueillir Madame Sabine Laruelle, Ministre fédérale des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture, Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre régional des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, de Monsieur Philippe Henry, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité et de Monsieur Olivier Deleuze, Co-président d’Ecolo.
Seront également présents lors de cette inauguration : des représentants de la FGTB et de la CSC ainsi que les représentants du groupe Delhaize.

Nous vous invitons également aux différentes c...

propète
le 25 Juillet 2013 01h28
jeune agri
le 25 Juillet 2013 09h03

Perso, je ne la vois plus l'agriculture familliale. Quel pourcentage de reprise ou d'installation se fait encore à deux ? c à dire le couple ? Ou/et les enfants. Rien que sur mon village, sur plus de 10 agriculteurs, on ne compte plus qu'un seul couple d'agriculteurs. Les autres sont des isolés, célibataires ou seul sur leur exploitation. Dans les villages aux alentours, on compte bien entendu des exploitations de plus grandes tailles avec à la tête père et fils ou couple mais très très peu d'exploitations permettant de faire vivre deux ménages. Alors pourquoi vouloir croire encore que nos exploitations sont encore comme il y à 30 Ans.

je félicite tout de même la fugea de s'associer à ces festivités et conférences et compte sur eux pour rappeler à nos représentants politiques et la hiérarchie des différents organismes de l'administration les vraies réalités du terrain ... loin de cette effervescence et cet enthousiasme politique autour de notre agriculture ... comme si elle se portait bien.

Un dernier mot pour tout de même vous encourager à bien vivre cette nouvelle foire. cela reste tout de même une belle rencontre de professionnels.

le wallon
le 25 Juillet 2013 12h00

@ jeune agri

A notre époque, la majorité des femmes qui se marient avec un agriculteur ont fait des études, ont un métier qu'elles adorent ....... donc je trouve tout à fait normal que la femme puisse s'épanouir comme l'homme dans un métier .
Il est vrai que l'aspect financier est intéressant lorsque la femme travail à l'extérieur mais comme les fermes en général sont modernes dans le matériel .... , deux unités de travail sur une supeficie moyenne et un troupeau moyen sont de trop .

Maintenant et sa je le sais pas une de mes filles qui travaillent dans une agence matrimoniale, il y a encore des femmes qui rêves de fonder une famille et de travailler à la ferme avec leur futur mari . Elles ne sont plus nombreuses en Belgique ! En France, dans certaines régions vous trouverez encore des femmes voulant travailler dans une ferme . Avis aux amateurs !

A notre ministre de l'agriculture :

Comment se fait il monsieur que les agriculteurs en région wallone n'ont pas eu de cartes d'entrées pour la foire de Libramont ? ce n'est pas le fait de mendier pour une entrée mais le geste faisait beaucoup !
Heureusement que chez certains concessionnaires, ils pensent encore à leurs clients pour offrir une carte d'entrée ....

jeune agri
le 25 Juillet 2013 16h00

pourtant j'ai reçu la mienne de carte

Envoyer
Fermer

\"Qui veut la peau des vaches ?\" - Nouveau livre de Claude Aubert

par Terre vivante, le 30 Novembre 2022 10h30

Les vaches ont mauvaise réputation : elles éructent du méthane, leurs viande et lait seraient mauvais pour la santé, elles ne sont plus rentables après quelques années… Et si le problème vena

Quel avenir

par Stechou , le 28 Novembre 2022 15h18

Il serait intéressant de savoir combien on de repreneurs, dans mon cas, dans 3 à 4 ans les laitières auront disparu ( même pour un prix élevé du litre de lait, c\'est mort ), j\'en ai encore pour

Rip

par Stechou , le 24 Novembre 2022 13h16

Dans le journal plein champ, je viens de voir qu\'il y a moyen d\'acheter un terrain a Faimes pour la somme de cent dix mille € de de l\'ha , je viens de décéder... Il y a un problème entre l\'offre

SPW

par Frank, le 18 Novembre 2022 11h16

J\'ai payé la taxe sur les eaux usées au mois d\'août et , surprise... ce matin ladite taxe est déjà de retour à payer pour le 14 janvier 2023 !!!! ça devient carrément du harcèlement là. Ils

Quelles perspectives pour la recherche agronomique publique?

par Benoît GEORGES, le 13 Novembre 2022 10h01

Repenser la place de la recherche agronomique publique face aux enjeux sociétaux, environnementaux et climatiques. C\'est la thématique qui va réunir des prestigieux conférenciers.cières. Gratuit,

L\'application Fumier - Pour gérer l\'enregistrement du stockage des engrais de ferme

par LEON, le 09 Novembre 2022 14h12

Aujourd\'hui je vous parle de l\'application FUMIER. Très pratique si vous stockez vos fumier au champs car vous devez alors enregistrer cela dans un cahier. Avec LEON, enregistrez vos tas simplement.

Les plus commentés

    19 commentaires
  1. Quel avenir
  2. 14 commentaires
  3. SPW
  4. 8 commentaires
  5. Location panneaux coffrage

Les plus aimé

    25 j'aimes
  1. par Pipo : Quand j etais petit avec 1 L de lait tu pouvais t acheter un Mars maintenant c est 3 L de lait pour ...
  2. 19 j'aimes
  3. par Laitier.: Même à 65 cents....y aura plus de repreneur...traire 365 jours par ans, plus personne ne veux fair...
  4. 19 j'aimes
  5. par Phil.0: C'est bien joli de laisser monter les prix par des spéculateurs mais quand nos enfants devront payer...