FUGEA: programme des conférences à la Foire agricole de Libramont
par FUGEAasbl, le 24 Juillet 2013 11h22
A l’occasion de la Foire Agricole de Libramont 2013, la FUGEA est heureuse de vous inviter à l'inauguration de son stand (72.02) le vendredi 26 juillet à 11h30 sur le thème :
« 2014, Année Internationale de l’Agriculture Familiale »
Lors de cette inauguration, nous aurons l’honneur d’accueillir Madame Sabine Laruelle, Ministre fédérale des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture, Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre régional des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, de Monsieur Philippe Henry, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité et de Monsieur Olivier Deleuze, Co-président d’Ecolo.
Seront également présents lors de cette inauguration : des représentants de la FGTB et de la CSC ainsi que les représentants du groupe Delhaize.
Nous vous invitons également aux différentes c...
Entreprise
par Stechou , le 06 Septembre 2026 19h45
Je me suis laissé dire qu\'il y a plusieurs entreprises agricoles qui arrêtent ? Dont un de ouffet qui arrête l\'agricole et continue le reste, un autre en faillite et un autre qui arrête également
Un chasseur sachant chassé, chasse aussi les... sangliers
par Arel , le 30 Août 2026 14h10
Dans notre coin, c\'est étrange les chasseurs ne voient que les chevreuils! Quand on leur parle de sangliers ils répondent qu\'ils n\'en voient jamais. Si le sanglier valait aussi cher que le chevreuil
Inaction du ministre Dalcq
par Limousin, le 26 Août 2026 08h03
Bonjour, comme beaucoup je mettais beaucoup d\'espoir dans la nomination d\'un ministre de l\'agriculture issu du metier. Force est de constater son inaction, rien ne se passe, toujours plus d\'entrave po
Boucles arsia
par Felix, le 20 Août 2026 12h48
Bonjour,avez vous des problèmes avec les commandes de boucles perdues . Commandées début juillet après deux appels á l arsia la réponse: est nous ne sommes que l intermédiaire entre vous et le
Pluie ?
par Arel , le 15 Août 2026 10h19
Alors elles sont où ces grandes quantités de pluie attendues dans la nuit de vendredi à samedi? Les responsables de la RW avaient pourtant tablé sur ces quantités quasi impressionnantes pour ...
Dalcq vit sur une île ?
par Pfff, le 10 Août 2026 08h03
Sa ferme est-elle couverte par un micro-climat ? Probablement la même météo que sur les bureaux des syndicats ! On attend quoi pour alerter la population que le risque de nous voir tout simplemen
Les plus commentés
-
42 commentaires
- Prix du Maïs? 27 commentaires
- L europe ne peut pas aider ses fermiers 27 commentaires
- Inaction du ministre Dalcq
Les plus aimés
-
29 j'aimes
- @ Pfff
Cette année , depuis début juillet , même en bio , ils doivent nourrir leur bétail avec ... 25 j'aimes - La vampire ursula veut sucer l'épargne. Elle veut aussi avec sa comparse lagarde de la bce passer e... 21 j'aimes
- Pour la simplification administrative, elle est là et compétente pour agir !!!
La non plus RIEN !!...

propète
le 25 Juillet 2013 01h28
Nouveau logo aussi pour nos produits wallons.
www.rtbf.be/info/societe/detail_agriculture-de-wallonie-un-nouveau-label-wallon?id=8054825
jeune agri
le 25 Juillet 2013 09h03
Perso, je ne la vois plus l'agriculture familliale. Quel pourcentage de reprise ou d'installation se fait encore à deux ? c à dire le couple ? Ou/et les enfants. Rien que sur mon village, sur plus de 10 agriculteurs, on ne compte plus qu'un seul couple d'agriculteurs. Les autres sont des isolés, célibataires ou seul sur leur exploitation. Dans les villages aux alentours, on compte bien entendu des exploitations de plus grandes tailles avec à la tête père et fils ou couple mais très très peu d'exploitations permettant de faire vivre deux ménages. Alors pourquoi vouloir croire encore que nos exploitations sont encore comme il y à 30 Ans.
je félicite tout de même la fugea de s'associer à ces festivités et conférences et compte sur eux pour rappeler à nos représentants politiques et la hiérarchie des différents organismes de l'administration les vraies réalités du terrain ... loin de cette effervescence et cet enthousiasme politique autour de notre agriculture ... comme si elle se portait bien.
Un dernier mot pour tout de même vous encourager à bien vivre cette nouvelle foire. cela reste tout de même une belle rencontre de professionnels.
le wallon
le 25 Juillet 2013 12h00
@ jeune agri
A notre époque, la majorité des femmes qui se marient avec un agriculteur ont fait des études, ont un métier qu'elles adorent ....... donc je trouve tout à fait normal que la femme puisse s'épanouir comme l'homme dans un métier .
Il est vrai que l'aspect financier est intéressant lorsque la femme travail à l'extérieur mais comme les fermes en général sont modernes dans le matériel .... , deux unités de travail sur une supeficie moyenne et un troupeau moyen sont de trop .
Maintenant et sa je le sais pas une de mes filles qui travaillent dans une agence matrimoniale, il y a encore des femmes qui rêves de fonder une famille et de travailler à la ferme avec leur futur mari . Elles ne sont plus nombreuses en Belgique ! En France, dans certaines régions vous trouverez encore des femmes voulant travailler dans une ferme . Avis aux amateurs !
A notre ministre de l'agriculture :
Comment se fait il monsieur que les agriculteurs en région wallone n'ont pas eu de cartes d'entrées pour la foire de Libramont ? ce n'est pas le fait de mendier pour une entrée mais le geste faisait beaucoup !
Heureusement que chez certains concessionnaires, ils pensent encore à leurs clients pour offrir une carte d'entrée ....
jeune agri
le 25 Juillet 2013 16h00
pourtant j'ai reçu la mienne de carte