FUGEA: programme des conférences à la Foire agricole de Libramont
par FUGEAasbl, le 24 Juillet 2013 11h22
A l’occasion de la Foire Agricole de Libramont 2013, la FUGEA est heureuse de vous inviter à l'inauguration de son stand (72.02) le vendredi 26 juillet à 11h30 sur le thème :
« 2014, Année Internationale de l’Agriculture Familiale »
Lors de cette inauguration, nous aurons l’honneur d’accueillir Madame Sabine Laruelle, Ministre fédérale des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture, Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre régional des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, de Monsieur Philippe Henry, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité et de Monsieur Olivier Deleuze, Co-président d’Ecolo.
Seront également présents lors de cette inauguration : des représentants de la FGTB et de la CSC ainsi que les représentants du groupe Delhaize.
Nous vous invitons également aux différentes c...
Découvrez de nouvelles ressources sur WALAKIS !
par Benoît GEORGES, le 06 Décembre 2025 18h09

- Replay disponible : L’ Agriwebinaire du SPW-ARNE du 27/11 : « Biostimulation et Biocontrôle : Les Micro-organismes au service de l’agriculture » walakis.be/fr/ressources/saison-2-agri-webinaire-b
Lancement de la boîte à outils de la transmission - 15/12/25
par Pauline Léonard, le 04 Décembre 2025 10h27

La Fédération Wallonne de l\'Agriculture lance et commence à diffuser un guide pédagogique et informatif sur une vingtaine de thématiques liées à la transmission d\'entreprise agricole et l\'insta
Faisons le point sur la FCO et la DNC - 09/12/25 (20h) à Werbomont
par Benoît GEORGES, le 03 Décembre 2025 21h24

Éleveurs, agriculteurs, professionnels du secteur, ne manquez pas ce rendez-vous ! Le comice agricole et l’AREDB d’Ourthe-Amblève-Theux-Verviers, avec le soutien du SPW Agriculture Ressources Na
Agriwebinaire \"Biostimulation et biocontrôle\" le jeudi 27/11/25 de 13h à 14h
par Benoît GEORGES, le 24 Novembre 2025 21h42

Vous souhaitez mieux comprendre les microorganismes du sol et leurs activités de biostimulation et de biocontrôle ? Ne manquez pas notre prochain Agri-Webinaire ! Date : Jeudi 27 novembre 2025 Hor
Régularisation Liaison au Sol
par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10
À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mou
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment
Les plus commentés
-
142 commentaires
- Le cargo de la honte. 20 commentaires
- Factures 17 commentaires
- TVA sur les pesticides
Les plus aimé
-
37 j'aimes
- La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
Je ne comprends même pas la... 36 j'aimes - Zxy ou Ghj ? Il y a certaines détails qui ne trompent pas !
Tenter d'excuser l'inexcusable en prouvan... 35 j'aimes - Le respect du vivant devrait être la base du métier d'éleveur.
L'argent ne doit pas être la seule ...

propète
le 25 Juillet 2013 01h28
Nouveau logo aussi pour nos produits wallons.
www.rtbf.be/info/societe/detail_agriculture-de-wallonie-un-nouveau-label-wallon?id=8054825
jeune agri
le 25 Juillet 2013 09h03
Perso, je ne la vois plus l'agriculture familliale. Quel pourcentage de reprise ou d'installation se fait encore à deux ? c à dire le couple ? Ou/et les enfants. Rien que sur mon village, sur plus de 10 agriculteurs, on ne compte plus qu'un seul couple d'agriculteurs. Les autres sont des isolés, célibataires ou seul sur leur exploitation. Dans les villages aux alentours, on compte bien entendu des exploitations de plus grandes tailles avec à la tête père et fils ou couple mais très très peu d'exploitations permettant de faire vivre deux ménages. Alors pourquoi vouloir croire encore que nos exploitations sont encore comme il y à 30 Ans.
je félicite tout de même la fugea de s'associer à ces festivités et conférences et compte sur eux pour rappeler à nos représentants politiques et la hiérarchie des différents organismes de l'administration les vraies réalités du terrain ... loin de cette effervescence et cet enthousiasme politique autour de notre agriculture ... comme si elle se portait bien.
Un dernier mot pour tout de même vous encourager à bien vivre cette nouvelle foire. cela reste tout de même une belle rencontre de professionnels.
le wallon
le 25 Juillet 2013 12h00
@ jeune agri
A notre époque, la majorité des femmes qui se marient avec un agriculteur ont fait des études, ont un métier qu'elles adorent ....... donc je trouve tout à fait normal que la femme puisse s'épanouir comme l'homme dans un métier .
Il est vrai que l'aspect financier est intéressant lorsque la femme travail à l'extérieur mais comme les fermes en général sont modernes dans le matériel .... , deux unités de travail sur une supeficie moyenne et un troupeau moyen sont de trop .
Maintenant et sa je le sais pas une de mes filles qui travaillent dans une agence matrimoniale, il y a encore des femmes qui rêves de fonder une famille et de travailler à la ferme avec leur futur mari . Elles ne sont plus nombreuses en Belgique ! En France, dans certaines régions vous trouverez encore des femmes voulant travailler dans une ferme . Avis aux amateurs !
A notre ministre de l'agriculture :
Comment se fait il monsieur que les agriculteurs en région wallone n'ont pas eu de cartes d'entrées pour la foire de Libramont ? ce n'est pas le fait de mendier pour une entrée mais le geste faisait beaucoup !
Heureusement que chez certains concessionnaires, ils pensent encore à leurs clients pour offrir une carte d'entrée ....
jeune agri
le 25 Juillet 2013 16h00
pourtant j'ai reçu la mienne de carte