La Nouvelle-Zélande se danemarkise

par Jean Pierre, le 20 Juin 2013 16h34

La dette du secteur laitier néo-zélandais a triplé au cours de la dernière décennie.
Ce passif est réparti de manière inégale : la moitié de la dette est logée chez 10% des producteurs.
L'augmentation du financement du secteur laitier par endettement au cours de cette période est due à un certain nombre de facteurs, l'un de ceux-ci étant le besoin de fonds pour un nombre important de conversions à haute intensité capitalistique vers le lait.
Bien qu'il y ait une forte corrélation entre l'augmentation de la dette et la superficie laitière pendant le sextennat finissant en 2009 (càd la période de la plus forte croissance de la dette), l'augmentation des emprunts est de 15,5% alors que l'augmentation de la superficie laitière n'était que de 2%, explique le ministère néo-zélandais des industries primaires.
Une proportion significative de la dette accumulée pendant cette période peut être attribuée à l'augmenta...

JM Moreau
le 20 Juin 2013 19h09

Merci M Jean-Pierre pour ce document intéressant. Je ne vous savais pas pessimiste : vous ne donnez que le contenu de l'encadré dont le titre est "Dette du secteur laitier : fardeau ou opportunité?"
Le chapitre de cette analyse des secteurs primaires consacré aux produits laitiers met en relief les bonnes perspectives globales du secteur laitier néo-zélandais ... Je pense que la hausse du foncier ne cessera pas lorsque vous examinez les mouvements des entreprises chinoises qui ont pour "mission" de garantir les approvisionnements du vaste et croissant marché chinois. Il n'y a pas qu'en Afrique [ou au Condroz :-)))] que les terres agricoles suscitent des convoitises ...
Le graphique 2.2 est parlant ...
Les services officiels australiens viennent aussi de sortir leur analyse : ils sont d'avis que les prix seront soutenus la prochaine saison 13/14 en raison de la demande ferme des pays en développement d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord et de la croissance limitée de l'offre des principaux pays exportateurs (plus 1% en UE, plus 1 à 2% en NZ). La dernière enchère a vu une remontée des prix qui baissaient depuis avril en raison d'un départ morose de la saison de production en Argentine, et ce malgré la fin des craintes générés par la sécheresse NZ.

Jean Pierre
le 21 Juin 2013 16h16

M.Moreau,
Il n'est pas pessimiste de considérer que nos concurrents des antipodes ne sauront plus jamais produire du lait bon marché (à moins de faire faillite avant).

JM Moreau
le 21 Juin 2013 19h37

Vous semblez avoir oublié que le prix payé aux producteurs néo-zélandais a quasi rejoint le niveau européen ou américain.
La force des néo-zélandais réside dans une production de lait basée essentiellement sur l'herbe. Cela se traduit par la production par vache. Le coût du foncier impacte une partie des exploitations, pas toutes. Par contre les effets de la sécheresse (terminée à ce jour) ont induit des coûts inhabituels de supplémentation du bétail. Ceux qui n'ont pu faire face ont réformé leur vaches (cela s'est traduit par une offre de viande supplémentaire). Ils vont rebondir la prochaine saison car la valeur du foncier ne baissera pas et leurs crédits ne seront pas dénoncés.
Vous signalez la hausse annoncée par Fonterra pour la prochaine campagne (début juillet-août). Les producteurs laitiers néo-zélandais sont en mesure de faire leurs comptes. Ce qui n'est pas le cas chez nous : voyez M silvanou qui, le 19 juin, demande aux internautes quel sera le prix de son lait pour le mois de ... mai.

Envoyer
Fermer

Calendrier de l\'an zéro.

par Calimero., le 15 Septembre 2025 23h01

Le calendrier nouveau est sorti... Et c\'est pas le farceur, c\'est celui du paiement de base : ) Ce sera plus que moins à partir du 19/12... Transfert de banque à banque et jours ouvrables faisant fo

Discours indigeste !

par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06

Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a

Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !

par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51

Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle

Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont

par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei

Tarif fauche

par Pfff, le 27 Août 2025 09h16

Hello l\'équipe, avec la rentrée, je perds quelques bras et se dessine un chantier d\'ensilage. Plutot que d\'y passer jour et nuit, j\'ai envie de tenter la sous-traitance par entreprise. Je vois

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Retard paiement des aides PAC
  2. 18 commentaires
  3. Discours indigeste !
  4. 13 commentaires
  5. PRIX DU MAÏS

Les plus aimé

    41 j'aimes
  1. par Arel: En wallonie tout, ou à peu près tout, est à la ramasse! Qu'est-ce qui fonctionne bien en Belgique ...
  2. 34 j'aimes
  3. par Arel: C'était un beug sélectif, uniquement ce qui concerne les paiements!
    Pour ce qui est des taxes le be...
  4. 29 j'aimes
  5. par Arel : Ça fait longtemps qu'ils ne font que ça, c'est n'est pas nouveau.
    Les pays qui en ont fait la demande...