Prix mondial de l'alimentation décerné à un belge

par JM Moreau, le 19 Juin 2013 20h20
http://www.lalibre.be/societe/planete/ogm-un-belge-laureat-d ...

Ce Prix Mondial de l’Alimentation est la récompense internationale la plus prestigieuse attribuée aux personnes dont les efforts ont permis des progrès dans le développement humain grâce à une amélioration considérable de la qualité, de la quantité et de la disponibilité des produits alimentaires dans le monde. Il est aussi nommé "Prix Nobel de l’Alimentation et de l’Agriculture". Il a été fondé en 1986 par le lauréat du Prix Nobel de la Paix, le Dr. Norman E. Borlaug dont les travaux lancèrent la "Révolution Verte" et lui valurent la distinction d’être l’homme "qui a sauvé le plus de vies dans l’histoire de l’humanité".
Marc Van Montagu est le premier Belge à recevoir ce Prix Mondial de l'Alimentation. Il a été un des premiers, il y a quelques 40 ans, à mettre au point la technique qui consiste à utiliser un vecteur permettant de modifier génétiquement les plantes.

Sollecus
le 20 Juin 2013 05h56

Pas besoin de prendre sa retraite quand on a 79 ans ...et un paquet en dollars. Mais comme dirait l'autre : "c'est du belge" . Après, il y aura Enibob, Sucellos..., etc..
D'autres belges vont aussi recevoir des prix !!!!!

www.levif.be/info/actualite/belgique/tres-vif-echange-entre-ps-et-cdh-a-la-chambre/article-4000332104790.htm 

Henri porte des lilas
le 20 Juin 2013 11h26

C'est de la provocation de la part de Monsanto. Tintin en Amérique...avec les dollars.

JM Moreau
le 20 Juin 2013 15h56

Lisez l'interview de M Van Montagu, page 15 du Soir d'aujourd'hui. Monsanto n'a rien à voir avec les travaux de notre compatriote, même s'ils on utilisé notamment la technique découverte à Gand. Vous y trouverez ses commentaires sur les multinationales : du bon sens et non des slogans idéologiques non argumentés.
A relever aussi cette phrase que nombre de commentateurs "éclairés" devraient méditer : "Certaines organisations continuent à faire de la désinformation. Et des scientifiques cèdent à l’émotionnel. Il y a, derrière certaines prises de position, une fausse idée de la nature. Nous y sommes tous attachés, mais la nature n’est pas bonne par définition. Une certaine opposition aux OGM est d’essence religieuse ; dès lors, la contester n’est pas admis. Une société ne peut pas fonctionner de cette manière."
En guise de conclusion, cette autre extrait : "avec 150 millions d’hectares cultivés dans le monde, croyez-vous que s’il y avait eu le moindre problème aucun agriculteur, aucun vétérinaire n’aurait rien dit ?"

Bioman
le 20 Juin 2013 19h44

le 17 juin, le sillon belge publiait un artcle montrant les limites des ogm. L'efficacité semble décroitre rapidement par contre les risques de contamination des des variétés naturelles reste....

Noël
le 21 Juin 2013 16h31

www.rtbf.be/tv/emission/detail_jt-19h30?id=21 

Mr moreau, avez-vous encore une télé à la maison ? Si pas au jt d'hier après 22 minutes.
Syngenta et Monsanto donnent des lots de récupération à un habitant belge âgé de la belle ville de Prague.
On attend Enibob à votre rescousse, mais malheureusement, il est en dépression car il n'a pas reçu un dollar pour la pub..ogm.

Noël
le 21 Juin 2013 21h22

Un chien qui aboie fort, avertit Mr moreau, et ne mord pas. L'argument que je veux défendre est clair ; pour un jeune chercheur qui se dévoue pour son travail, argumenter par les moyens médias qui sont existants, peut convaincre .
Mais un vieux singe ne peut encore argumenter sans cadeau....
Mr Moreau,recevez -vous encore des pralines de part votre profession ..... ???
Je vous trouve ridicule, un peu naïf, par rapport à la profession de gens qui travaillent sur le terrain sans trop aboyer ..

Regarder ce qui arrive à votre chien de garde, Enibob, On lui a mit la muselière ..depuis qu'il a été démasqué....

JM Moreau
le 21 Juin 2013 21h58

Belle confirmation que votre commentaire !
Vous êtes incapable de faire autre chose que de personnaliser, attaquer la personne, dénigrer. Qu'est ce que des pralines que je recevrais ont à voir avec le World Food Price décerné aux USA à trois scientifiques, dont un belge, pour des travaux relatifs à la biotechnologie ? Qu'est ce que M Enibob a à voir avec ce prix ?
Je reprends une information que toute la presse publie, réfère à un interview publié par un journal où le lauréat donne son opinion sur les multinationales semencières et tout ce que vous trouvez à dire c'est que je suis ridicule et naïf !
En quoi ce prix décerné à une sommité scientifique belge vous dérange-t-il ? En quoi le fait que je le rapporte vous dérange-t-il ? Quand j'annonçais il y a deux ans que Lula, l'ex président du Brésil avait reçu ce prix, étais-je aussi ridicule et naïf ?
Que vous n'aimiez pas Monsanto, c'est votre droit. Mais cela ne vous donne pas le droit de m'insulter comme vous le faites à chaque fois. Je n'ai aucune relation avec cette société qui n'a pas besoin de moi pour se défendre.
Et encore une fois, les millions de fermiers qui utilisent la technologie OGM et dont le nombre augmente année après année, sont la meilleure preuve qu'elle leur apporte un intérêt. C'est probablement cela que vous n'admettez pas. C'est la liberté qui vous dérange : vos exigences de prix imposés par les pouvoirs publics en sont aussi une preuve.

bobine
le 25 Juin 2013 20h10

Le consommateur n'en veut pas. C'est probablement cela que vous n'admettez pas. C'est la liberté qui vous dérange.

Enibob
le 25 Juin 2013 22h25

Belle conception de la liberté bien dans la ligne de sa pensée humaniste : ceux qui sont d’accord avec lui sont des copains, les autres ne valent rien. Degré zéro de réflexion.
Les anti-OGM, eux, ne mentent forcément pas ! En effet, ce sont des saints descendus sur terre pour nous sauver de l'empoisonnement et bobine est l'un d'entre eux !
L’objectif n’est pas la protection des consommateurs, mais le développement d’un sentiment de terreur capable d’anesthésier la perspective d’acceptabilité progressive des OGM, quitte à occulter leurs bénéfices actuels et potentiels.

bobine
le 27 Juin 2013 19h25

Oui, oui Enibob. Susucre ?

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

CMJ le 31/03 à partir de 19h. au dépôt de la SCAM à Héron.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 15h35

L’association étudiante de la Haute École Charlemagne - Agro de Huy a le plaisir de vous inviter la première soirée #CMJ de l’année 2024 le dimanche 31 mars 2024 à partir de 19h. au dépôt

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Les plus commentés

    32 commentaires
  1. Pauvre CBL
  2. 25 commentaires
  3. Correction RTK
  4. 12 commentaires
  5. Maladie

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  2. 28 j'aimes
  3. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...
  4. 24 j'aimes
  5. par Humour: On va faire un petit sondage.
    Les visiteurs nés avant 1980 cliquent sur le pouce rouge. Ceux nés a...