
Prix mondial de l'alimentation décerné à un belge
par JM Moreau, le 19 Juin 2013 20h20
http://www.lalibre.be/societe/planete/ogm-un-belge-laureat-d ...Ce Prix Mondial de l’Alimentation est la récompense internationale la plus prestigieuse attribuée aux personnes dont les efforts ont permis des progrès dans le développement humain grâce à une amélioration considérable de la qualité, de la quantité et de la disponibilité des produits alimentaires dans le monde. Il est aussi nommé "Prix Nobel de l’Alimentation et de l’Agriculture". Il a été fondé en 1986 par le lauréat du Prix Nobel de la Paix, le Dr. Norman E. Borlaug dont les travaux lancèrent la "Révolution Verte" et lui valurent la distinction d’être l’homme "qui a sauvé le plus de vies dans l’histoire de l’humanité".
Marc Van Montagu est le premier Belge à recevoir ce Prix Mondial de l'Alimentation. Il a été un des premiers, il y a quelques 40 ans, à mettre au point la technique qui consiste à utiliser un vecteur permettant de modifier génétiquement les plantes.
2ème appel à projets est ouvert dans le cadre de l’intervention 374 « coopération pour l’innovation – PEI » du plan stratégique de la PAC.
par Benoît GEORGES, le 26 Novembre 2023 14h27

Ce nouvel appel à projets vise, prioritairement, à sélectionner des groupes opérationnels (GO), en collaboration entre le Grand-Duché du Luxembourg et la Wallonie. Il est également possible de d
Résilience et services des sols - 30/11/23 à Huy
par Benoît GEORGES, le 26 Novembre 2023 00h18

Vous êtes agriculteur/futur agriculteur, conseiller, étudiant,… et vous souhaitez en apprendre davantage sur la résilience des sols agricoles? La Chambre provinciale d’Agriculture de Liège, la
Agr-e Sommet: Notre agriculture, productrice de nourriture, mais aussi d’énergies et de revenus ?
par Libramont Cooperalia, le 21 Novembre 2023 16h18

Rendez-vous le 15 décembre 2023 au Libramont Exhibition & Congress à Libramont. L’Agr-e-Sommet est une journée de conférences-expo professionnelle. Questions d’actualité et d’avenir pour le
Fonds sanitaire?
par Arel , le 20 Novembre 2023 13h09
Je me demande s\'il ne faudrait pas changer en fond de tiroir caisse? Je viens de recevoir un mail de rappel pour une facture dont l\'échéance est le 26 novembre !!! Ça y est, ils en sont réduits à
Résilience et services des sols : contexte, pratiques et perspectives
par Benoît GEORGES, le 11 Novembre 2023 09h38

Vous êtes agriculteur/futur agriculteur, conseiller, étudiant,… et vous souhaitez en apprendre davantage sur la résilience des sols agricoles? La Chambre provinciale d\'Agriculture de Liège, la HE
L\'évolution
par Pfff, le 07 Novembre 2023 07h23
Encore une ferme d\'élevage qui sera transmise sans bétail. Le fiston reprendra, après journée, probablement en délégant la totalité (ou quasi) de ses travaux à l\'entreprise. D\'abord, c\'est r
Les plus commentés
-
85 commentaires
- Sécheresse 69 commentaires
- Robot de traite 20 commentaires
- Fonds sanitaire?
Les plus aimé
-
36 j'aimes
- Désolé de dire que les VRAIS personnes concernées par cette surcharge de travail n'auront pas le ...30 j'aimes
- Est-ce qu'il y a encore un truc qui fonctionne et est cohérent dans ce pays et plus particulièremen...30 j'aimes
- Je voudrais bien savoir si monsieur spw et ses collègues ne réclameraient pas leur congés payés ...
Sollecus
le 20 Juin 2013 05h56
Pas besoin de prendre sa retraite quand on a 79 ans ...et un paquet en dollars. Mais comme dirait l'autre : "c'est du belge" . Après, il y aura Enibob, Sucellos..., etc..
D'autres belges vont aussi recevoir des prix !!!!!
www.levif.be/info/actualite/belgique/tres-vif-echange-entre-ps-et-cdh-a-la-chambre/article-4000332104790.htm
Henri porte des lilas
le 20 Juin 2013 11h26
C'est de la provocation de la part de Monsanto. Tintin en Amérique...avec les dollars.
JM Moreau
le 20 Juin 2013 15h56
Lisez l'interview de M Van Montagu, page 15 du Soir d'aujourd'hui. Monsanto n'a rien à voir avec les travaux de notre compatriote, même s'ils on utilisé notamment la technique découverte à Gand. Vous y trouverez ses commentaires sur les multinationales : du bon sens et non des slogans idéologiques non argumentés.
A relever aussi cette phrase que nombre de commentateurs "éclairés" devraient méditer : "Certaines organisations continuent à faire de la désinformation. Et des scientifiques cèdent à l’émotionnel. Il y a, derrière certaines prises de position, une fausse idée de la nature. Nous y sommes tous attachés, mais la nature n’est pas bonne par définition. Une certaine opposition aux OGM est d’essence religieuse ; dès lors, la contester n’est pas admis. Une société ne peut pas fonctionner de cette manière."
En guise de conclusion, cette autre extrait : "avec 150 millions d’hectares cultivés dans le monde, croyez-vous que s’il y avait eu le moindre problème aucun agriculteur, aucun vétérinaire n’aurait rien dit ?"
Bioman
le 20 Juin 2013 19h44
le 17 juin, le sillon belge publiait un artcle montrant les limites des ogm. L'efficacité semble décroitre rapidement par contre les risques de contamination des des variétés naturelles reste....
Noël
le 21 Juin 2013 16h31
www.rtbf.be/tv/emission/detail_jt-19h30?id=21
Mr moreau, avez-vous encore une télé à la maison ? Si pas au jt d'hier après 22 minutes.
Syngenta et Monsanto donnent des lots de récupération à un habitant belge âgé de la belle ville de Prague.
On attend Enibob à votre rescousse, mais malheureusement, il est en dépression car il n'a pas reçu un dollar pour la pub..ogm.
Noël
le 21 Juin 2013 21h22
Un chien qui aboie fort, avertit Mr moreau, et ne mord pas. L'argument que je veux défendre est clair ; pour un jeune chercheur qui se dévoue pour son travail, argumenter par les moyens médias qui sont existants, peut convaincre .
Mais un vieux singe ne peut encore argumenter sans cadeau....
Mr Moreau,recevez -vous encore des pralines de part votre profession ..... ???
Je vous trouve ridicule, un peu naïf, par rapport à la profession de gens qui travaillent sur le terrain sans trop aboyer ..
Regarder ce qui arrive à votre chien de garde, Enibob, On lui a mit la muselière ..depuis qu'il a été démasqué....
JM Moreau
le 21 Juin 2013 21h58
Belle confirmation que votre commentaire !
Vous êtes incapable de faire autre chose que de personnaliser, attaquer la personne, dénigrer. Qu'est ce que des pralines que je recevrais ont à voir avec le World Food Price décerné aux USA à trois scientifiques, dont un belge, pour des travaux relatifs à la biotechnologie ? Qu'est ce que M Enibob a à voir avec ce prix ?
Je reprends une information que toute la presse publie, réfère à un interview publié par un journal où le lauréat donne son opinion sur les multinationales semencières et tout ce que vous trouvez à dire c'est que je suis ridicule et naïf !
En quoi ce prix décerné à une sommité scientifique belge vous dérange-t-il ? En quoi le fait que je le rapporte vous dérange-t-il ? Quand j'annonçais il y a deux ans que Lula, l'ex président du Brésil avait reçu ce prix, étais-je aussi ridicule et naïf ?
Que vous n'aimiez pas Monsanto, c'est votre droit. Mais cela ne vous donne pas le droit de m'insulter comme vous le faites à chaque fois. Je n'ai aucune relation avec cette société qui n'a pas besoin de moi pour se défendre.
Et encore une fois, les millions de fermiers qui utilisent la technologie OGM et dont le nombre augmente année après année, sont la meilleure preuve qu'elle leur apporte un intérêt. C'est probablement cela que vous n'admettez pas. C'est la liberté qui vous dérange : vos exigences de prix imposés par les pouvoirs publics en sont aussi une preuve.
bobine
le 25 Juin 2013 20h10
Le consommateur n'en veut pas. C'est probablement cela que vous n'admettez pas. C'est la liberté qui vous dérange.
Enibob
le 25 Juin 2013 22h25
Belle conception de la liberté bien dans la ligne de sa pensée humaniste : ceux qui sont d’accord avec lui sont des copains, les autres ne valent rien. Degré zéro de réflexion.
Les anti-OGM, eux, ne mentent forcément pas ! En effet, ce sont des saints descendus sur terre pour nous sauver de l'empoisonnement et bobine est l'un d'entre eux !
L’objectif n’est pas la protection des consommateurs, mais le développement d’un sentiment de terreur capable d’anesthésier la perspective d’acceptabilité progressive des OGM, quitte à occulter leurs bénéfices actuels et potentiels.
bobine
le 27 Juin 2013 19h25
Oui, oui Enibob. Susucre ?