Cargill...un exemple de de multinationnale....
par le Pay, le 19 Juin 2013 16h34
En cherchant un peu sur internet, on touve Cagill group à la base du développement de ce herzats de fromage. Or Cargill est aussi un des laeder en nutrition annimale !! exemple Provimi (les minéraux math's...)
Donc ils se servent de nos sous pour nous démolir......
Cargill innove dans la production de fromages analogues, grâce au système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum :
Par liliAn le 1 octobre 2009 dans Ingrédients
Cargill lance une vraie innovation, qui permet de fabriquer un fromage analogue très économique et sans aucun ingrédient laitier, destiné au marché des pizzas et divers plats préparés.
Le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum (en attente de brevet) reproduit la fonctionnalité des protéines du lait et les remplace totalement, offrant ainsi au producteur un avantage sans précédent en termes de coût.
Fabien Bouron, spécialiste des applications laitières chez Cargill, explique : « Le f...
En cherchant un peu sur internet, on touve Cagill group à la base du développement de ce herzats de fromage. Or Cargill est aussi un des laeder en nutrition annimale !! exemple Provimi (les minéraux math's...)
Donc ils se servent de nos sous pour nous démolir......
Cargill innove dans la production de fromages analogues, grâce au système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum :
Par liliAn le 1 octobre 2009 dans Ingrédients
Cargill lance une vraie innovation, qui permet de fabriquer un fromage analogue très économique et sans aucun ingrédient laitier, destiné au marché des pizzas et divers plats préparés.
Le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum (en attente de brevet) reproduit la fonctionnalité des protéines du lait et les remplace totalement, offrant ainsi au producteur un avantage sans précédent en termes de coût.
Fabien Bouron, spécialiste des applications laitières chez Cargill, explique : « Le fromage représente environ 15 pour cent des ingrédients d’une pizza. Son prix élevé – et instable – peut avoir une incidence importante sur le coût de la fabrication des pizzas surgelées. Jusqu’à maintenant, pour protéger leurs marges, les fabricants avaient le choix entre: augmenter le prix du produit, limiter la taille des portions, ou mélanger plusieurs fromages en fonction de leur prix sur le marché. »
Le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum met fin à ces incertitudes. Le fabricant dispose maintenant d’une alternative économique au fromage pour pizza, grâce à ce nouveau produit qui remplace entièrement les protéines du lait dont le prix fluctue sans cesse. L’apparence, le goût et la texture reproduisent fidèlement ceux des fromages analogues obtenus à partir de protéines laitières. Le produit rappelle les fromages traditionnels à pâte dure tels que le gouda, le cheddar ou le gruyère. Quant au client, il y trouve le même plaisir et la même satisfaction.
Une solution sans ingrédients laitiers pour optimiser les coûts
En raison de sa composition spécifique, une combinaison de trois amidons, un galactomannane et un carraghénane gélifiant, le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum échappe à la volatilité des prix et à l’instabilité qui en résulte dans le coût de la recette. Même si l’on tient compte de la chute des prix du lait, le système reste très attrayant : il coûte jusqu’à 60 pour cent de moins qu’un fromage analogue standard comparable (qui contient en moyenne 15 pour cent de protéines de lait). Et l’économie atteint 200% si l’on compare avec des fromages traditionnels comme la mozzarella ou l’emmental.
Une solution sans ingrédients laitiers pour la performance
De plus, le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum surmonte les difficultés techniques liées au remplacement complet des protéines laitières. Les propriétés physiques et rhéologiques sont identiques à celles des fromages analogues pour pizza. Chaque ingrédient a été soigneusement sélectionné par les experts de l’équipe Cargill pour remplir un rôle particulier : faciliter et stabiliser l’émulsion, apporter une viscosité suffisante durant la production, absorber la phase aqueuse, prévenir le suintement et la synérèse, créer un réseau solide pour permettre la fragmentation ou le tranchage du produit fini, et permettre la refonte.
Une solution sans ingrédients laitiers pour la santé
Outre ses avantages notables en termes de coûts et de performance, le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum présente un intérêt sur le plan de la santé : il contient moins de calories (moins de matières grasses, pas de matières grasses saturées) et de phosphates (pas d’utilisation de sels de fonte). Le produit offre une alternative au fromage traditionnel pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose. Les végétaliens disposeront d’un produit qui présente les caractéristiques et le goût du fromage, mais sans aucun ingrédient d’origine animale. Enfin et surtout, le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum permet de fabriquer un fromage analogue sans allergènes, qui peut aussi porter les labels ‘halal’ et ‘kasher’.
Nominations aux Awards du salon Food Ingredients Europe 2009
Le système fonctionnel Lygomme™ACH Optimum est une des nombreuses innovations d’un intérêt particulier que présentera Cargill (Hall 8, Booth 8L5) au FIE 2009, du 17 au 19 novembre, à Francfort (Allemagne). Le produit est un des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie ‘Innovation de l’année pour la
Nutrition animale
Avec un portefeuille de produits innovants, Cargill est l’un des principaux acteurs de la nutrition animale. Cette activité regroupe16 000 employés implantés dans 37 pays.
En novembre 2011, Cargill a finalisé le rachat du groupe Provimi entreprise internationale spécialisée dans la nutrition animale. La combinaison des forces des deux entreprises a permis de créer un leader mondial, capable d’offrir la plus large gamme de produits, services et compétences en matière de nutrition animale.
Nos produits incluent une variété de composés alimentaires (mélanges de grains, coproduits, protéines, vitamines et minéraux pour les animaux de la ferme) et de premix (mélanges de vitamines et microéléments nécessaires à l’équilibre nutritionnel des animaux). En y ajoutant notre expertise en matière de gestion de risques et de la chaîne d’approvisionnement, nous sommes capables d’offrir à nos clients une valeur-ajoutée distincte de celle de nos concurrents.
L’offre de Cargill est élaborée pour répondre aux besoins de nos clients, que ce soit pour la distribution, l’élevage d’animaux dans des conditions optimales ou la production d’aliments à prix compétitifs. A travers nos marques leaders, nos produits contribuent au soin et à la croissance des différentes espèces animales, d’élevage ou de compagnie.
En France, huit sites couvrent le spectre des composés alimentaires et des premix.
Plus d’informations sur le site dédié à la nutrition animale.
par Foire de Libramont, le 07 Juin 2023 14h03

La Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont est la plus grande foire de plein air de l’Europe. Etant à la fois conviviale et professionnelle, la Foire, sous le slogan \"Ici commen
par Burlet, le 31 Mai 2023 11h30

Le Collège des Producteurs, en collaboration avec Grüner Kreis Ostbelgien, FUGEA, Fédération Wallonne de l\'Agriculture - FWA, Mig Belgium, UNAB, FJA. a lancé une enquête sur le renouvellement de
par Agri-web, le 24 Mai 2023 21h04

Et oui, nous l\'avons fait ! Nous avons réussi à faire apprendre toutes les règles de la PAC 2023 à une intelligence artificielle !
Il faut avouer que cela n\'a pas été simple vu la complexité d
par Phil.0, le 23 Mai 2023 13h40
Quelle surprise en lisant le pleinchamp ce midi.
La fwa cherche des couillons, oups ! des candidats anonymes ! pour porter un bracelet et aider la rtbf et son émission investigation à encore taper
par Stechou , le 16 Mai 2023 11h11
Je suis en panne avec des machines.
Le premier problème électrique et un ressort ainsi qu\'un cable a remplacé ( modèle vélo..) on vient me dépanner deux jours après pour la modique somme de 400
par Par Guy Francq, le 14 Mai 2023 10h43
Depuis un certain temps , je constate que des visages bien connus de ce syndicat quittent le navire sans trop d explications , ni de reconnaissances ?
Je mets surtout ici en avant le départ de Jo
Marcel
le 19 Juin 2013 18h51
A la bonne heure!
Cargill n'est-il pas aussi un leader mondial dans le commerce des céréales?
propète
le 20 Juin 2013 06h59
Pourquoi appeler encore ce lygomme "fromage" ? On trompe le consommateur et en plus on y ajoute de l'huile de palme...
Avant, j' aimais le bon chocolat belge Galère mais pour devenir plus compétitif sur le marché, monsieur Galère y ajoute ajh un peu d'huile de palme et autres ingrédients.. et oui, l'emballage et l'étiquette sont restés " Chocolat Belge"....
JM Moreau
le 20 Juin 2013 16h06
Depuis 2009 (votre "découverte" date quelque peu, sauf votre respect !) les technologie ont encore évolué M le Pay et Cargill n'est pas le seul sur le marché ... J'ai abordé ce thème à plusieurs reprises déjà.
Et nombre d'ingrédients sont développés au départ de ... lactosérum. Vous les trouverez sous le vocable de "protéines laitières". C'est même ce secteur qui soutient le prix du lait et permet à nombre de vos collègues de vivre de leur production. Cela assure aussi la création de multiples emplois de haut niveau (recherche) et d'unités de transformation apportant de la valeur ajoutée.
JM Moreau
le 21 Juin 2013 18h36
Reprise de Provimi par Cargill en 2011 ... C'est effectivement nouveau ...
Je vous parle d'ingrédients extraits de lactosérum qui ont un tas d'applications en agro-industrie, en cosmétiques, etc ... et qui soutiennent le prix du lait tout en créant de très nombreux emplois. Je ne parle pas de produits à base de lactosérum.
Mais pour vous, manifestement, ces évolutions technologiques ne servent à rien. Le marché du lait semble se limiter au lait que l'on met dans son café ou qui sert à faire une "rijstpap" [je vais me faire fusiller car le riz, ce n'est pas local :-)]
Quant aux ersatz de fromages utilisés pour réduire les prix de revient des fabrications de pizza et autres lasagnes ou plats préparés industriels, ils ne me tentent pas : je ne suis pas consommateurs de ce type de produits, rassurez vous. Tout comme je ne consomme pas de poulets "standard" malgré qu'ils soient produits par d'honorables producteurs de notre pays.
N'oubliez pas que les consommateurs recherchent un prix, rarement la qualité ... et que la règle c'est produire pour la demande, pas produire pour produire.