Enquête agricole de Mai 2013

par Prophète, le 12 Juin 2013 17h42

Avez-vous reçu un questionnaire de 12 pages en couleur à remplir venant de la direction générale des statistiques et information économique ?
Elle prend déjà vos coordonnées de l'année précédente et des questions privées vous sont posées comme par exemple au point 5 de la SAU , on vous demande combien de terres en propriété avez-vous et etc ..et votre matériel roulant pour votre exploitation ...
L'enquête ne doit pas être signée...Elle peut se faire par internet ou par la poste sans y mettre de timbre !

Il faut donner du travail aux fonctionnaires mais ils existent aussi les documents PAC, ils peuvent s'en inspirer.
Ils ne demandent pas encore votre montant sur le compte en banque.....
A votre avis infos ou intox ? Mon comptable va leur soumettre la facture .

Henri porte des lilas
le 13 Juin 2013 15h08

C'est encore des papiers supplémentaires demandés par Le Parlement européen.
Il paraît que 75 % des exploitations ont reçu cette enquête et c'est obligatoire sur base légale de répondre à des statistiques ......

Propète
le 13 Juin 2013 17h18

C'est quoi encore ce brol ? Ils ne savent pas ce qu'ils veulent pour l'agriculture du futur et Pac et ça dure et ça dure, mais pour la fin du mois, c'est sainte touche avec les congés payés y compris.

laitière
le 14 Juin 2013 10h15

j'ai jeté le papier, je l'ai pas ouvert, les autres années, je le jette aussi

André l'ami
le 14 Juin 2013 16h29

J'avais reçu aussi l'année dernière et je n'ai pas renvoyé, mais après j'ai eu un rappel. Si c'est tiré au sort, je suis tjrs dans le sort ..car j'ai téléphoné pour signaler que j'étais bloqué avec leur programme internet et ce monsieur très gentil m'a répondu : oui c'est pas encore tout à fait au point, faites-le encore sur papier et l'agent récepteur le fera informatiquement. Si toutefois il y a un problème d'encodage pour votre situation, il vous sonnera...
Merci et à l'année prochaine....

le wallon
le 15 Juin 2013 15h58

Moi j'ai rempli par internet .
Très pratique, il m'a fallu 58 minutes, assis sur ma chaise et je n'ai pas du aller poster l'enveloppe !!
Pourquoi se compliquer la vie ......

le wallon
le 15 Juin 2013 15h59

5 minutes que je voulais dire ! mdr

André l'ami
le 15 Juin 2013 19h00

T'es rapide sur internet... N'oublies pas d'indiquer oui, à la rubrique 7 .1.9 des travaux non-agricoles à façon réalisés avec du matériel de l'exploitation .Je veux parler du déneigement pour la commune ...avec à l'avenir du mazout blanc .. Tu comprendras qu'on arrive vite au 58 minutes de réflexion .....mdr.. Et si tu avais quelques poules, lapins en bio .. Autres animaux aussi et autres ventes à la ferme, tel préfané, maïs .. No commentaire...

le wallon
le 15 Juin 2013 19h12

@ André l'ami

Vas un peu voir si un politicien est tout à fait honnête dans ces bottes ???????
Le déneigement, pas de problème pour le diesel car le CVX en hiver, je lui en met d'office mais du Diesel belge ou luxembourgeois, on en voit pas la différence !

Pour la vente de fourrage, il est clair que je dois déclarer ! Mais de là à connaître réellement ce que je vends annuellement, il ferait très difficile pour l'état de le savoir réellement !!! mdr

Benjy
le 15 Juin 2013 22h42

wallon,

Ne leur dit pas que tu épand du lisier au mois de janvier en fraude car ils risqueraient de te demander comment tu fais si peux de rendement à l'ha... mdr... Et mais c'est qu'il évolue le wallon avant c était "(rires)" enfin tu peux aussi mettre lol met ca ce sera pour plus tard :-))

Benjy
le 15 Juin 2013 22h45

heu petite erreur l'épandage au mois de decembre :))

le wallon
le 16 Juin 2013 10h58

@ Benjy

Si je faisais de si mauvais rendement comme tu le dis, je devrais acheter de la nourriture extérieur ! Sur ce point là tu ne peux pas en dire autant car toi tes vaches, ce sont des vaches comme des poules en batteries qui ne savent plus ce que c'est de brouter une bonne herbe !!!!!! Pauvres vaches .

Pour l'épandage j'avais épandu le 9 janvier sur sol normal ( non enneigé et ni gelé ! ) . Cette pâture qui a été fauchée fin mai a donné de très bon rendement .

Noël
le 16 Juin 2013 11h39

C'est vrai pour les dents, c'est mieux de brouter quand on a 60 vaches et que le temps est bon pour pâturer, s'il pleut cela devient plus difficile surtout aux endroits d'abreuvement et de passages et après plus d'herbes ..
Si 6 mois de l'année peuvent être bénéfiques à ton troupeau de 40 laitières super en lactation, imagines le double et tes contraintes journalières, ajh je les mets au pré et demain je les garde à l'enclos....
Vas-tu régulièrement chez le dentiste ? Et tes vaches brouteuses, elles ont jamais mal aux dents ? Aux pattes ? Dans la boue ? C'est vrai, tu as un climat gaumais....et des rendements de poules en batteries, mais les oeufs ? tu les vends combien et ton litre de lait, combien ??????????????

le wallon
le 16 Juin 2013 12h40

@ Noël

Mon lait un peu plus de 41 cents au mois de mai !

Il ne faut pas croire que avec même 40 vaches, je ne doive pas cas exceptionnel, les rentrer à l'étable . Durant le moi de Mai de cette année, je les ai rentrée une semaine à l'étable car il faisait trop froid et trop humide !
Sinon les vaches restent dehors jusqu'à la Toussaint !
J'ai un rendement, peut être médiocre à vos yeux mais je suis assez satisfait, je tourne à un peu plus de 8650 kg de moyenne d'étable .
Lorsque c'est nécessaire que les herbes ne sont pas assez abondante, j'apporte en prairie du maïs ou du préfané dans un long bac roulant de 8 m de long . Le bac se trouve sur une dalle de béton de 20 x 15 m et ceci au milieu d'une parcelle de 25 ha divisée en 4 morceau .

Que vous ayez 50 voir 10 fois plus et que la surface est là, il est possible de faire pâturer et avoir de bon rendement laitier !

Benjy
le 16 Juin 2013 16h04

10 X plus donc 25 ha x 10 = 250 ha. t'en connais bcp de producteurs laitiers en Belgique qui ont de tel blocs de prairies derrière chez eux??

Même 25 ha x 2 = 50 ha derrière la ferme est déja une belle situation pour l ferme laitière!! perso j'en connais pas par chez moi.

Mes vaches ont un très bon confort a l'étable, qu'il pleuve, qu'il vente, tt est dans le bac près a être mangé a gros coups de gueule... la prairie c est pour les jeunes et les vaches tarries. imagine 10 x plus de vaches que ton troupeau a sortir en prairie et de rentrer pour la traite 2 x par jour ???? Car je crois pas que tu ferais la traite 2 x par jour en prairie avec ta botin derrière le tracteur.

Noël
le 16 Juin 2013 16h15

25 ha pour 40 laitières ! C'est un must de pairies obligées .. Je comprends mieux le système d'une brouette de concentrés de 40 kg = 1 kg par vache et parfois plus pour la supère débrouillarde . Si tu divises par deux les prairies et donner du fourrages en plus, les coûts de productions sont plus élevés; mais si tu peux faire valoir une autre culture, patates ou maïs, ce serait plus rentable que le broutage aux aléas de la météo....

le wallon
le 16 Juin 2013 22h18

25 ha, ce n'est qu'une partie !!!!
Il y a 70 ha autour de la ferme partagé comme ceci :
- 10 ha de maïs
- 10 ha de ray gras
- 5 ha de Luzerne
-25 ha pour le pâturage ( le surplus est fauché si nécessaire !) Pour le moment comme il ne pousse guère de trop, il n'y aura pas de surplus .
-20 ha de foin qui sont encore à faire .

Tout le surplus des récoltes est vendu !

Benjy, en province de Luxembourg ( une région que les flamands envient ), il y a de grandes étendues et de beaux blocs de terres et pâtures !

Je comprends maintenant pourquoi vous avez des coûts de productions exorbitant . Stocker de la nourriture pour nourrir vos vaches toute l'année à l'étable . C'est fou ça !

Benjy : pour les grands troupeaux, prend exemple sur ces gens ci :


www.youtube.com/watch?v=wAEZBNWCiO4 

l'élève ducobu
le 17 Juin 2013 07h55

Pfff... Que vous êtes ridicule! On dirait des gosses dans une cour d'école...
- J'ai un plus gros tracteur que toi!
- Oui mais mon papa il a plus de vaches que le tien!
Quel âge avez vous?
Si la wallon est content de sa situation, tant mieux pour lui! Et si Benjy est heureux dans sa ferme, et bien tant mieux pour lui aussi...
Vos discours ne feront pas augmenter le prix du lait ni diminuer les coûts de production.
Echangez plutôt des idées afin d'essayer de faire diminuer ceux-ci puisque le prix du lait c'est la laiterie qui décide...

le wallon
le 17 Juin 2013 13h23

@ l'élève ducobu

Comme le prix du lait sera toujours volatil, il préférable d'échanger des idées afin de diminuer ses coûts de productions !!!
Un exemple pour faire diminuer ses coûts, c'est le pâturage qu'il faut exploiter au maximum !

l'élève ducobu
le 17 Juin 2013 13h48

@ le wallon

Tout à fait d'accord avec toi! L'herbe permet de faire baisser les coûts.
Mais tous les éleveurs ne peuvent pas faire pâturer le troupeau. Et les causes sont diverses: morcellement du parcellaire, taille du troupeau, traite robotisée dans certains cas, etc...

Benjy
le 17 Juin 2013 22h27

L'élève ducobu

non mais et toi?? pq réponds tu au wallon??

Je faisais que lui avancer ces chiffres avec le coéficient qu'il me donnait !! Je n'ai jamais parlé du nombre de vaches de mon exploitation, ni du nombre d'ha !!

Tu viens dans ton dernier message de lui répondre correctement, mais il ne veut pas l'entendre !
Un plus grand troupeau ne se gère pas du tout qu'un plus petit !!!!
Venir me dire qu'il me faut faire du paturage pour l'ensemble de mon troupeau est casi impossible pour moi et il le sait bien le wallon !! Mais persiste et signe dans tt les écrits qu'il avance !!
C'est autant répondre qu'il est salarié et qu'il travail a 2 km de spn entreprise et que pour réduire ces coût de déplacement il se féplace a pied et en disant aux autres, c'est ca l'économie alors que les autres ou certains on 20 ou 40 km pour aller travailler !! crois tu que l'on tient le même résonnement???

Sur ce bonne nuit.

Envoyer
Fermer

Nouveaux passeports bovins

par PINPIN, le 27 Juin 2022 21h34

je viens de recevoir mes premiers nouveaux passeports bovins Quelle surprise en les découvrant Les anciens étaient en papier épais ,résistant aux manipulations et aux tâches Les nouveaux sont en

Les premières noisettes sèches 100% belges arriveront en 2024

par Benoît GEORGES, le 12 Juin 2022 15h56

Des noisettes locales produites en Belgique, qui l\'aurait cru ? Benoit Genin, ce jeune agriculteur qui aime relever de nouveaux challenges l’a fait ! Très beau projet innovant et local. Vivement 2

Hauteur de fauche (épisode 5) Faune

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 19h02

La fauche est une action brutale qui impactera fortement la faune sauvage présente sur la prairie et aux alentours. Le premier effet de la fauche concerne la mortalité des animaux vivant dans le cou

SONDAGE du Centre de Michamps

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 18h24

Répondez via le lien : forms.gle/W6xPRGp7ZiVQo9Je6  Le Centre de Michamps (Bastogne) met en place différents essais sur ses propres parcelles mais aussi directement chez des agriculteurs. Ce qu

Où sont passés les milliards de l Europe

par pinpin, le 07 Juin 2022 20h28

A regarder absolument ce soir sur France 2 à 21h10 Cash Investigation qui dévoile les dérives de la PAC Des fraudes et arnaques qui auraient vraisemblablement profité à un certain milliardaire De

Hauteur de fauche (épisode 4) Valeurs alimentaires

par Benoît GEORGES, le 06 Juin 2022 09h13

Pour se dresser vers le haut et accéder à la lumière, une plante doit \"solidifier\" sa tige, et même plus précisément la base de sa tige. Les feuilles les plus proches du sol sont aussi les premi

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Nouveaux passeports bovins
  2. 20 commentaires
  3. Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut
  4. 8 commentaires
  5. Pulpes?

Les plus aimé

    23 j'aimes
  1. par Résistant : Ce sont juste des communistes qui ont pris le pouvoir sur nos biens privés.... Obéis ou crève c'es...
  2. 20 j'aimes
  3. par Arel: Tout à fait d'accord avec polémique, je trouve honteux qu'il y a autant de discussions à ce sujet. ...
  4. 18 j'aimes
  5. par Polémique: Comme naisseur, j'aurais voulu une case sur les nouveaux passeports qui me permette de refuser que m...