Content de vos Pulpes surprèssées???

par Benjy, le 09 Juin 2013 16h58

Bonjour à tous,

Etant un gros consommateur de pulpes surpressées, je constate que cette pulpe n'est plus ce qu'elle était !!
J'aimerais avoir votre opinion sur vos silos de pulpes surprèssées. êtes vous satisfait ou pas?? Quand je parle silo de pulpes, je parle pulpes seul et pas une couche de maïs en dessous et pulpes dessus, etc...
Quel sont vos largeurs de silos, quel est la hauteur, l'avancement journalier, le tonnage acheté!!
Le phénomène rencontré chez moi n'est pas de cette année seulement, je constate perpétuellement des effondrement de silo, des blocs qui se décroche du a des pulpes qui deviennent grasse derrière se bloque d'environ 50 tonnes et qui finissent par glisser en se désolidarisant du reste du silo! Je fraise alors tout ce qui est tombé, et lorsque j'arrive a hauteur de tout, c'est un autre qui se décroche !! J'attend de vous lire et d'échanger vos points de vue entre les contents et les autres !!
...

titisu
le 09 Juin 2013 19h24

Je pense que les pulpes sont toujours les même qu'avant, à part peut être un peu plus sèches...
Ce qui a changé par contre, c'est la taille des exploitations.
Certains traient 300 vaches et ensilent les pulpes de la même façon qu'un silo de 150 t....
Trop de camions ensilés le même jour, pas eu le temps de refroidir...
Il faut aussi idéalement superposer les camions et non les relevés un après l'autre...
Refaites un silo de 100t à coté et vous verrez que les pulpes sont toujours comme avant.

ally
le 09 Juin 2013 19h39

a la meme chose que toi je pense silo trop haut moi il a hauteur 5 m et sa chute pour fait 5 jour

ally
le 09 Juin 2013 19h45

ses pas mieux de les achetes en france vous croyez ?

Obelix
le 09 Juin 2013 20h10

Déjà eu le problème aussi...
On monte trop haut !! Je vais jusque 2,5 M de haut, et idéalement, il faudrait ne pas dépasser 1,8 M. Cela permettrait une meilleure tenue de silo, et surtout un refroidissement plus rapide du silos....
Cette année ça ne bouge pas...
Le silo est réaliser en relevant directement à la bonne hauteur, avec un tracteur dessus pour tasser. Bachage après 24 de refroidissement...

Je pense que l'on à plus de problèmes en début de saison s'il fait chaud... Et en fin de saison, si les betteraves sont touchée par le gel...

;-))

Benjy
le 09 Juin 2013 20h36

combien de tonne par silo??
Largeur, et avancement journalier??

Chez moi la hauteur est de 2m à 2 mètres 50 gtand maximum avec des 5 voir 6 ou 700 t par silo et vous??

Benjy
le 09 Juin 2013 20h42

Je laisse aussi refroidir le silo avant bachage et laisse 24h.
le tassage est irréprochable!

Benjy
le 09 Juin 2013 20h54

@ titisu

Je serais pas si sur de moi a ta place, l'année passée, j'ai eu 1/3 de mon troupeau en mamittes du aux pulpes!! celà a été demontré mais hélas on ne connait pas l'origine!! Mais ca venait bien des pulpes!

Thom
le 09 Juin 2013 20h56

La qualité n'est plus la non plus ! Lorsque le sucre est cher, ils tirent un maximum de la pulpe ! Quand le sucre est meilleur marché la pulpe est de meilleur qualité ! Cette année en début de saison nous avons reçu des pulpes trop humide impossible de monter dessus avec le tracteur ! Enfin selon moi, la pulpe n'est plus ce qu'elle était !

jojo
le 09 Juin 2013 21h24

j ai un silo de 1000 t 1.8m de haut et 8m large je avance 1.2m par semaine et ca tombe aussi des tranche de 5 a6 m qui glisse . j ai fait le silo un samedi 600t cela allez bien et le dimanche 400t ca n allez pas impossible de monte dessus le tracteur se enfonce jusque sur le béton des pulpes très grasse

Obelix
le 10 Juin 2013 00h48

Plus grand silo; 600T, avancement de 1,1 M par semaine...
Utilisation des surpressees 365 jour par an.

ally
le 10 Juin 2013 08h28

moi pas toujours des pulpes, bettrave fourragere de octobre a mai 10 kg par vache je pense que sa coute moins cher que des pulpes vu on fait plus de 120t par ha de rendement

Thom
le 10 Juin 2013 08h30

@ Jojo désormais je vais conduire des échantillons des camions qui me semblent suspect aux syndicat betteravier ils l'analyse et bien souvent règle de 3 en avant et on diminue le nombre de temps en fonction du la qualité du produit livré ! Lorsqu'on fixe un prix et des marge que se soit d'humidité ou de qualité, ils doivent s'y tenir un point c'est tout ! Ne jamais oublier que le client est roi ! Dans se cas nous sommes clients !

Thom
le 10 Juin 2013 08h31

* de TONNES

Benjy
le 10 Juin 2013 10h02

Faites vous savoir à la sucrerie ou a votre ingénieur que la pulpes ne va pas?? Ou faites vous passer ça sous silence?? Car quand je dois discuter avec eux, je ne représente que un petit pourcentage de mécontent alors que j entend souvent des gens se plaindre des pulpes...

Benjy
le 10 Juin 2013 10h06

Moi se n est pas un problème de matière sèche a l arrivée des pulpes, c est un engraissement des pulpes en silo des mois ouvert après la livraison. Au début tout va bien lors de l ouverture du silo, ensuite un mois après ouverture les premiers blocs se décrochent.

Benjy
le 10 Juin 2013 10h08

Enfin ils se décroche pas, ils glissent du au gras de la pulpes, provoque des fissures et me retrouve avec des masse importante de pulpes detassé.

le wallon
le 10 Juin 2013 20h56

Et bien, vous en achetez de la bouffe pour vos vaches !?
Et le pâturage dans tout ça ?
Je comprends maintenant pourquoi vous crevez tous de misère !!! mdr

doctissimo
le 10 Juin 2013 21h45

Le "gras" des pulpes vient du fait que la chaleur n' pu s'extraire de votre "trop gros" tas de pulpes, réalisé en peu de temps (un ou deux jours).

Les "problèmes" remarqués avec vos vaches proviennet d'une mauvaise fermentation du silo de pulpes.
A la place de former de l'acide lactique, il y a une formation d'acide acétique... tout cela du au fait que les pulpes sont ensilées trop chaudes et en trop grande quantité...

rototo
le 10 Juin 2013 23h03

@ le walon toujours ton arogence
compare test rendement parapore a ce luis qui donne une ration équilibrée mais pulpes herbes drèche corecteur
je comprend pour quoi la wallonie n arive pas a produire leur quotat

Benjy
le 11 Juin 2013 01h10

wallon merci pour ta réponse sur le sujet des pulpes !!
T'es en fin de carrière et pas assez intelligent pour travailler avec autre chose que de l'herbe

Pour les autres:
Doctissimo
c'est un peu se que l'on pourrait en conclure dans notre cas !! mais comment arriver a acheter des pulpes en grande quantité sans pour autant avoir se problème??
Si je suis le résonnement de titisu je refais des silo de 100 tonnes, donc dans mon cas j'achete 1.200 tonnes de pulpes je fais 12 silos ????
Les silos sont a bordure de route et donc facile pour les semis remorques on fait 600 tonnes par jour soit 2 jours de pulpes!
Je ne peux non plus tenir l'entreprise qui tasse les pulpes pendant une semaine pour le même tonnage !!
On a évoqué lors de discution sur la mise des pulpes en boudin, mais celà a un coût !! Si mes souvenir sont bon environ 5€ tonnes pour cette confection !!ca permettrait d'avoir un refroidissement rapide.??

Rototo
laisse tombé il en vaut pas la peine, mon père qui a son age a plus la tete sur les épaules que lui et ne dirait pas des conneries de son genre sur un forum tel que celui ci.

Benjy
le 11 Juin 2013 01h11

On a évoqué lors de discution sur la mise des pulpes en boudin, mais celà a un coût !! Si mes souvenir sont bon environ 5€ tonnes pour cette confection !!ca permettrait d\'avoir un refroidissement rapide.??

Rototo
laisse tombé il en vaut pas la peine, mon père qui a son age a plus la tete sur les épaules que lui et ne dirait pas des conneries de son genre sur un forum tel que celui ci.

trayeur PR
le 11 Juin 2013 20h56

Moi je pense que c'est à cause des radicelles qui mettent dedans ( sucrerie de Fontenoy)

le wallon
le 11 Juin 2013 22h44

@ rototo

Je suppose que tu dois faire partie des gens du nord du pays pour dire des choses pareils !!!
Tu fais partie de la NVA ? mdr
Tu remarqueras que lorsque je fais des commentaires, je ne suis jamais arrogants avec personnes ! Ce n'est pas ton cas . Je dis toujours ce que je pense et la vérité est souvent là !

Vous devriez vous posez la question suivante : Une vache c'est quoi ?
En été elle doit brouter de l'herbe !! Cette nourriture est bon marché car elle ne doit pas être fauchée . Quel que soit votre troupeau, si la superficie est en adéquation avec celui ci, il est possible de pâturer les 6 mois d'été . Les pulpes surpressées sont excellentes mais est ce nécessaire d'en distribuer toute l'année ? est ce que vous ne pourriez pas réserver ça sur une certaine période ??
Vous avez bon être à des rendement à plus de 10000 kg /vache mais si c'est pour arriver à un tel résultat avec des achats de nourriture, je ne sais pas si vous êtes vraiment gagnant ?

jojo
le 12 Juin 2013 10h35

@wallon je suis d accord mais ici les terre coute plus de 50000 euro alors c est trop cher pour mètre des vaches de dans il faut savoir allez cherche le max hors de terre . quand vous mets trop de vaches par ha elle gaspi beaucoup . vous êtes en merde par les bouse

le wallon
le 12 Juin 2013 12h22

@ jojo

j'admet que dans le Luxembourg il y a assez bien de l'espace mais nous devons aussi à viellez à ne pas gaspiller les herbes . Il faut gérer le pâturage et le fauchage !

Ma façon à moi de produire du lait est de suivre un peu les agri. de Nouvelles Zélande ou de l'Irlande ! Beaucoup d'herbes avec du maïs lorsqu'il y a besoin !

agroblond
le 12 Juin 2013 21h08

bcp de mauvaises pulpes les boues d epuration c est pas bon

rototo
le 12 Juin 2013 23h05

@ le walon
je ne suis pas flamand je suis un vrais walon un walon qui a chercher rea toujours grandir pour survivre.
A ton avis pour quoi les flamand produise leur quotat eux
les wallon comme toi son toujours dépasser

pour les pulpes pour moi le problème vein de la hauteur de silos
et ne pas avancer trovite avec le pied du silos

Luc
le 12 Juin 2013 23h07

Bonjour Benji,

je suis aussi grand utilisateur de pulpes, pas 1200 t comme toi mais entre 500 et 600 en fonction de ce que je peux avoir à la sucrerie. N'étant pas producteur de betterave je dois bien prendre ce qu'on me donne. Cette année-ci on m'annonce 90 tonnes au lieu de 300 à 400 les autres années plus 200 d'un cousin en ayant droit. J'ai aussi eu beaucoup de problème de mammite suite aux pulpes. Surtout au début de campagne quand les pulpes n'ont pas fermentées 3 semaines. Les problèmes ont l'air moindre quand les pulpes ont été ensilée suffisamment longtemps, bien que j'ai aussi eu des problèmes avec un ou l'autre silo, à l'ouverture. Depuis que je tasse au tracteur en fine couche le silo se conserve mieux et j'ai quasi plus les problèmes que tu rencontres (et que j'avais aussi avant quand je bourrait au télescopique sans tassé au tracteur dessus). Le mieux c'est le boudin, je fait un silo de 100 tonnes et là aucun problème, c'est comme si je les avais eu hier, mais ca coûte effectivement 5 € tonnes mais j'ai pas place ailleurs. Sinon j'essaye d'avoir une parti début de campagne et l'autre fin de campagne pour que le silo servent le plus possible. J''ai déjà demander à la sucrerie comment ils expliquaient les mammites mais j'attend toujours leur réponse. Et si on râle trop, ils vous diront si vous n'êtes pas content ils y en d'autre qui les prendront...

Noël
le 13 Juin 2013 06h44

@ luc
Pour les mammites, c'est pas à la sucrerie qu'il faut demander conseil.
Le spécialiste, Enibob, te fera un plaisir de t'expliquer en long et en large les conséquences des moisissures de pulpes dans le rumen et l'échauffement de la voie lactée...
Mais pour l'instant, il est pyrolisé......................

leleveur
le 13 Juin 2013 07h40

Moi,j ai des moisissures vertes au milieu du silo

lecampagnard
le 13 Juin 2013 09h02

@luc
Tu mets les pulpes en boudin directement(encore chaude)?

Benjy
le 13 Juin 2013 12h57

Je laisse tj fermenter les pulpes3 semaine voir 1 mois avant d'ouvrir !!
Le problème mamittes que j'ai évoqué, c'était l'année passée, les pulpes pourrissaient audessus du silo, c'est différents de ce que j'ai cette année car j'ai pas de mamittes dû aux pulpes cette campagne!

Pour ce qui est de moisissures au milieu des pulpes, je penserais plutot a un moins bon tassage !!

Pour ce qui est de la confection du silo, je fais venir un bull a roue jumelée pour tasser les pulpes, le tassage n'est jamais mis en cause dans mon exploitation.
Ce que je constate, c'est une partie grasse du bas du silo jusqu'a 3/4 de la hauteur par endroit qui me fait alors decrocher un bloc de pulpes et ensuite un autre! Cette pulpes est jaune et grasse!! heureusement pour moi que le débit est important chez moi, sinon que ferais je avec un tel tonnage détassé ??

Benjy
le 13 Juin 2013 13h00

Les pulpes en boudin peuvent etre mise en boudin chaude le campagnard, car c 'est la technique utilisé chez ceux qui veulent laisser refroidir le silo rapidement, car tu as 3 mètres environ de diamètre et une grande surface de bache a l'air libre qui laisse échapper la chaleur. je sais pas si t'as bien compris??

luc
le 13 Juin 2013 22h33

Oui chaude le jour même et aucun problème. quand au mammites constatées par moment elles ne sont pas dues à des moisissures apparentes. Moi je pencherai plutôt vers les résidus de produits qu'ils utilisent pour extraire un maximum de sucre. Les procédés ont certainement évolués avec les années et donc la qualités des pulpes avec. Mais c'est mon avis personnel et je ne suis sur de rien. Juste une intuition...

L'alcool
le 15 Juin 2013 10h24

@benjy
Solution radical:vend 1bonne partie de ton cheptel et tu auras beaucoup plus de facilité et moins de dépenses. Quand 1 ami à fait son étable le banquier à dis : mais enfin pourquoi ne pas faire 1 étable de 200 bête au lieu de 80 ... On voit que c est pas lui qui trait matin et soir dimanche et férier compris et qui dois rembourser!!!!
Plus sérieusement je pense que tu ne dois plus prendre autant de quantité et ça se gardera bien mieux et aussi laisser refroidirent plus longtemps

Benjy
le 15 Juin 2013 22h36

L acool,

Malheureusement mes dettes sont la et je dois garder cette masse de bêtes pour remboursser !!

Par contre l'idée de réduire la quantitée de pulpes surpressées achetée me trote dans la tete, car la qualité n'est pas là a cause qu'elles bougent encore!

5 cm de pourri grasse colle au beton de sol, comment enlever celà ?? impossible ! les blocs qui se decrochent, le gras en tas qui fait glisser les pulpes !!

Je penses que je vais plus me tourner vers mon maïs que les pulpes !

le wallon
le 15 Juin 2013 22h40

@ benjy

Avec 1200 tonnes de pulpes, tu devrais les mettre en boules !
Nombre de boules approximative : 1000 . x 20 € /boule
Avantage tu pourrais revendre ta mélangeuse désileuse automotrice et ton silo couloir deviendrait superflu ! mdr
Second avantage, pas de perte !!!

Benjy
le 15 Juin 2013 22h49

et je distribue comment tes ballots??

Tu dois avoir de terrible brouette pour supporter un tel poids?? On t'appele popye dans ta région??

Benjy
le 15 Juin 2013 22h51

Et il est tard pour toi, tu fais des heures supp ?? T'es en retard pour aller faire dodo ^^ lol

Lucky Luke
le 16 Juin 2013 00h59

J'ai déjà essayé plusieurs systèmes d'ensilage de pulpes: tassage avec jumelé en ensilant par couche, remonter directement à la bonne hauteur au téléscopique et tassage uniquement de la couche supérieure. Hauteur de max 1.8, hauteur max de 2.5 m. Laisser refroidir avant de bâcher etc.. Rien à faire, des pulpes grasses dans chaque système avec des paquets de pulpes qui glissent malgré un avancement de 1.2 m par semaine. Une chose est sur, laisser refroidir avant de bâcher, ça plus jamais!! Le dessus reste peut-être blanc mais un peu plus bas elles sont bleu...non merci.

Les dernières années j'ai fait autrement. Je remonte les pulpes directement à la bonne hauteur, appuie seulement avec le bac dessus en soulevant les roues de devant du bull pour obtenir une hauteur de max 1.6 m et directement je couvre ces pulpes à fur et à mesure soit avec 15-20 cm de frites ou soit des radicelles égouté en les appuyant de la même façon. Aussitôt fini, la bâche dessus. Les pulpes sortent nikkel, comme frais, comme d'une boule de pulpe (1 boule = 1150 kg mais 16 euro pour la mise en boule, = trop chère, j'ai essayé aussi car silo pas vide).
Il faut aussi éviter les infiltrations d'eau le long des murs. Et je préfère mon silo de 3,5 m de large avec presque un avancement de 2 m semaine que celui de 5,5 m avec 1,2 m semaine.

Benjy, ton silo fait quelle largeur? Peut-être suffit-il d'y ajouter une séparation type stépoc ou masterbloc.




Benjy
le 16 Juin 2013 16h16

un silo fait 9,5 mètres et l'autre 12 mètres de largeur.

J'ai encore un éboulement ajd, je vais faire une chose, diminuer mes achats de pulpes par 2 et les mettre dans 2 plus petits silos 7 mètres de large et augmenter ma surface de maïs ca sera bcp plus sage et plus gerable!! Tant que l'on me donne pas l'explication de tel phénomène dans les pulpes de betteraves je resterai prudent en achat en masse comme je le fait actuellement.

merci pour vos échanges d'idées c'est tj agréable de pouvoir se donner des idées, des conseils, son expérience sans bouger de chez soit.



ally
le 16 Juin 2013 20h07

met kel que ha de bettrave fouragere et puis tu verra la difference entre tes pulpes
maieur appetance
moi je suis content sa amene du sucre dans la ration

Envoyer
Fermer

Opportunités de développement de l\'abattage à la #ferme en Wallonie

par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2022 18h13

Du 1er mai 2021 au 31 janvier 2022, l’Université de Liège a été mandatée par la Région Wallonne pour la réalisation d’une étude sur les opportunités de développement de l’abattage à l

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 23h04

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 22h57

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

Reneg\'eat a remporté le 2ème PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 02h39

Reneg\'eat, un projet YEP des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, HECh Isia de Huy, a remporté le 2ème PRIX du LJE-YEP Challenge 2022 et le Groupe One Ecolabel Award. Romain Tittelbach, Maelle

Colz\'iso a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 01h50

Colz\'iso, un projet des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy a remporté le 1er PRIX du YEP Challenge 2022. Arthur Clarenne, Arthur Geerts, Alexandre Donnay, Marvin Minsier et Lucas

Transmission d\'exploitations agricoles - Enquête pour les cédants et les repreneurs

par Benoît GEORGES, le 07 Mai 2022 16h16

Dans le cadre de son TFE en agronomie à la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy, et de son stage à la FJA, Léa Rouxhet réalise une enquête. Si vous avez transmis votre exploitation agricole ou a

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 9 commentaires
  3. Surchargé travail
  4. 6 commentaires
  5. Annonce

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Jacques Martin : Perso je fais appel à l'entreprise. S'équiper coûte trop pour une ferme d'élevage de taille moyenn...
  2. 18 j'aimes
  3. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )
  4. 15 j'aimes
  5. par Stechou : Et 25 hectares de sûr, qui ne souffriront plus de la sécheresse a Villers le bouillet, pour commen...