Semences : simplification de la commercialisation en vue ?

par Enibob, le 06 Mai 2013 22h08
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-400_fr.htm

Dans une nouvelle proposition législative relative aux denrées alimentaires, la Commission entend simplifier les règles de commercialisation des semences, notamment celles qui régissent les graines traditionnelles.
Pour rappel, actuellement seules les variétés figurant au catalogue officiel après procédure d'enregistrement peuvent être commercialisées. On se souviendra des protestations que cela avait soulevé ...
Dorénavant, les anciennes variétés traditionnelles et les semences ne répondant pas à la définition d'une variété seront soumises à des "règles d'enregistrement allégée" et les semences traditionnelles seront désormais dispensées d'essais. En outre, il n'y aura plus d'obligation d'enregistrement des semences destinées à des marchés de niche si elles sont produites par des micro-entreprises.
Ces propositions vont maintenant suivre le long processus d'approbation : Conseil, Parlement ... Elles pourraient entrer en application en 2016.

propète
le 08 Mai 2013 17h03

Où peut-on trouver le catalogue des variétés traditionnelles ?
Pour que je puisse mettre au congélateur.. avant 2016...

jim
le 09 Mai 2013 19h28

encore une atteinte à la liberté de la part de la commission

Enibob
le 10 Mai 2013 09h47

Drôle de commentaire : la Commission répond aux critiques des défenseurs des variétés traditionnelles et vous estimez que c'est une atteinte à la liberté !

jim
le 10 Mai 2013 19h20

@ Enibob.
N'importe quoi. Kokopelli est contre, par exemple (il y en a d'autres)

bobine
le 11 Mai 2013 21h41

@ jim
très juste

Enibob
le 11 Mai 2013 22h34

Contre quoi ?
Contre le fait que les variétés traditionnelles auront une procédure simplifiée ?
Contre la non obligation d'enregistrement des variétés destinées à des marchés de niche ?
Pour rappel, jusqu'ici, ces variétés doivent figurer au catalogue pour être commercialisée ce qui a fait l'objet de pétitions pour que ce ne soit plus le cas. Et c'est justement ce que la Commission propose.
Alors, quid ?

Agro
le 12 Mai 2013 15h02

Pour mieux comprendre l'importance de l'accès à toutes les semences, il faut essayer l'une ou l'autre variété commercialisée en bio : elles sont bien plus vigoureuses, nourrissantes et peu sensibles aux maladies que les variétés habituellement vendues en conventionnel. D'où leur utilisation nécessite moins d'engrais et de produits de protection des plantes ainsi qu'une diminution des compléments alimentaires du genre soja. On comprend dès lors mieux que certaines multinationales visent à terme l'exclusion de telles variétés du catalogue des semences...
L'accès aux semences est un droit inaliénable à la vie tout comme l'eau et l'air.

Enibob
le 13 Mai 2013 17h54

@ Agro
"variété commercialisée en bio : elles sont bien plus vigoureuses, nourrissantes et peu sensibles aux maladies que les variétés habituellement vendues en conventionnel"
Gardez votre propagande : les gens qui font les poubelles ne peuvent pas manger bio. Et pour manger bio, il faut quasi tout dépenser dans la bouffe et vivre sous un carton vu les prix ... Et vous profitez des effets des pulvérisations sur les champs de l'agriculture que vous vomissez lesquels diminuent sur de larges territoires les pressions parasitaires.
En outre, il est bien établi que les accidents sanitaires dus à l’alimentation étaient considérablement plus fréquents aux époques où les moyens modernes, fondements de l’agriculture intensive, n’existaient pas. C'est aux graines germées bio que l'on doit les 53 morts et les plus de huit cents malades atteints de séquelles graves et irréversibles les condamnant à être dialysés le restant de leur vie.
Je ne rappelle pas cela pour propager un climat de peur, ni pour dissuader de consommer des produits bio, juste pour relativiser la propagande des militants du tout bio.
Et peu m'importe que vous m'accusiez, parce que je ne pense pas comme vous, de défendre des thèses au service d'intérêts économiques et commerciaux. Peut-être parce que vous êtes, vous et vos collègues, et tous les distributeurs spécialisés, les seuls agriculteurs, industriels et commerçants désintéressés au monde ! Et que vous n'avez, bien entendu, aucun intérêt économique ni commercial à défendre les thèses de l’agriculture biologique !

obelix
le 13 Mai 2013 18h43

@agro
toutes les varietes sont commercialisable en bio !!! du moment qu'elle sont conduite suivant le cahier des charges....

et on retrouve parmi les meilleures rendements, des varietes tres utilisees en conventionel !!!

www.cebio.be/documents_telechargeables/1210-article  _cereales.pdf

jim
le 23 Mai 2013 19h41

pourquoi vouloir réglementer les semences traditionnelles ???
si ce n'est par intérêt commerciale... la Pravda capitaliste a encore frappé

Envoyer
Fermer

Langue bleue : prolongation de la date de la période de vaccination jusqu\'au 1er septembre

par Benoît GEORGES, le 09 Mai 2025 12h44

???? Pour répondre efficacement à la menace posée par le virus de la langue bleue, Le Ministre David Clarinval a décidé, en concertation avec les représentants des agriculteurs, de prolonger la

Newsletter sur Linkedin : les prochains évènements en bref

par Benoît GEORGES, le 05 Mai 2025 01h02

Consultez la dernière newsletter n°3, mai-juin 2025 sur Linkedin : les prochains évènements en bref que vous pouvez également retrouver sur le site WALAKIS. N\'hésitez pas à vous abonner, à d

Prolongation de 60 jours des délais de certaines procédures en Wallonie

par Benoît GEORGES, le 30 Avril 2025 10h45

Intrusion dans le système informatique du Service public de Wallonie : prolongation de 60 jours des délais de certaines procédures. Cela fait plus d\'une semaine que le Service public de Wallonie

Assemblées sectorielles du Collège des Producteurs du printemps 2025

par Benoît GEORGES, le 30 Avril 2025 10h05

Les producteurs-élus au Collège vous invitent à participer aux Assemblées Sectorielles de Printemps 2025. Ces réunions ouvertes sont l\'occasion d\'échanger sur les actualités de votre filière,

Observatoire des filières agricoles - avril 2025

par College des producteurs, le 29 Avril 2025 08h13

Un aperçu des tendances et enjeux clés dans nos filières agricoles. Découvrez les évolutions marquantes ???? ???? Conso : Entre mi-mars et mi-avril, les prix à la consommation continuent d’au

Prolongation exceptionnelle du délai de déclaration PAC 2025

par Benoît GEORGES, le 25 Avril 2025 08h23

Suite à une intrusion dans le système informatique du Service public de Wallonie, le portail de l’agriculture et PAC-on-web ont été temporairement désactivés. Cette situation empêche actuelle

Les plus commentés

    17 commentaires
  1. Froment
  2. 15 commentaires
  3. Ensilage
  4. 15 commentaires
  5. Prix enrubannage

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Boulinho: @ op
    90 vaches...et ça suffis
    Pour une vie familiale il faut surtout pas plus....
    Je viens de rapp...
  2. 22 j'aimes
  3. par Calimero.: Merci les écolos.
    Les agriculteurs produiront des matériaux isolants avec du chanvre, du plastic a...
  4. 14 j'aimes
  5. par Stechou : Il est temps de partir en vacances également !
    Je recherche un char à fourrage en ordre ! Avec pa...