Humeur de la FWA… un vrai régal

par Daniel Lèbre, le 22 Avril 2013 09h16

Le billet d’humeur du secrétaire général adjoint dans le pleinchamp de ce 18 avril m’a presque fait ronronner de plaisir. En effet, Monsieur Yves Somville s’insurge violemment contre les affinités du Ministre Carlo Di Antonio pour la laiterie LUXLAIT et la coopérative wallonne Fairecoop .
Quelle fougue et quelle promptitude pour défendre les laiteries wallonnes ! Mais, dites-moi Monsieur Somville, où étiez-vous quand une poignée d’agriculteur (vous savez ces personnes que vous êtes sensé défendre) ont été frapper à la porte de ces mêmes laiteries avec un projet novateur et ambitieux, et que ces éleveurs, à leurs grande surprise, ont du essuyer à chaque fois un refus ?
Le responsable du rayon crèmerie d’une très grande surface m’a déclaré récemment que le lait fairebel était plus vendu dans ce magasin que deux très grandes marques répandues en Belgique. A un point tel qu’il voulait r...

la galère
le 22 Avril 2013 12h00

et toc!!!!!!!!!!!!!!!!! merci. c'est tout ce que je pense derrière le cul de mes vaches!!!!!!!
merci et merci

fromageon
le 22 Avril 2013 15h16

ce qui est certain c'est que RIEN n'est fait pour les laitiers par la FWA
et qu'ils devraient ne plus payer de cotisation

Henri porte des lilas
le 22 Avril 2013 16h38

Il n'y a pas que le lait mais une bande de suceur de roue à la zoute melk. pour bien d'autres choses qui se nourrissent de subsides fédérateurs à éclaircir.....................

Propète
le 22 Avril 2013 17h29

Merci de tes paroles Daniel . Je suis remotivé et mes vaches arborent les 3 couleurs et demain je vais rendre ton texte dans la grande surface qui me fait un accueil chaleureux pour promouvoir nos excellents produits Fairebel.

Enibob
le 22 Avril 2013 23h04

Dites cher monsieur Lèbre, pourquoi a-t-il été nécessaire de faire signer en grande pompe un protocole par lequel Luxlait déclare avoir l'intention de transformer du lait wallon, si, comme vous l'affirmez, "l’équivalent du volume vendu en Fairebel est bien récolté en Wallonie et que seuls les producteurs Belges en reçoivent les bénéfices." ?
Si un célèbre politicien flamand du Limbourg a dit un jour "We zijn in de pataten", vous vous nagez dans une belle "melkpap" ! Et en plus, elle vous fait rêver en couleurs ! Pire que les champignons hallucinogènes !

Chtristian Lenoir
le 23 Avril 2013 11h27

Excellent Daniel!

le wallon
le 23 Avril 2013 13h23

En tous les cas, moi je tire mon chapeau pour la secrétaire ( ou une autre personne qui est habitué d'écrire !) qui a rédigé ce message !

En tous les cas, connaissant le monde sauvage d'Aywaille pour y avoir été, j'ai déjà vu un Maxxum 5140 le long de la grand route .............. Si je ne me trompe pas, ce tracteur appartient à Mr Lèbre !

André l'ami
le 23 Avril 2013 16h01

Enibob,
Oui, nous sommes occupés à planter les patates.
C'est à espérer que le prix de base du lait monte dans les mois qui suivent car ce n'est pas vous qui remplacer le Pape du lait médiateur. Rire...
Les champignons ne poussent pas encore à moins que vous ayez une culture en serre .... volumineuse et bénéficiaires....

Xyz
le 23 Avril 2013 16h57
zoe
le 25 Avril 2013 22h35

la FWA est jalouse . Mais je trouve qu'ils sont irrespectueux. nous on travaille tous les jours et on casse pas les bras de ceux qui ont des bons projets pour l'avenir de l'agriculutre. Merci au ministre d'avoir donner son accord ministériel a luxlait pour qu'ils puissent s'aprovisionner de lait en Belgique.

Propète
le 26 Avril 2013 07h06

L'intitulé du journal Pleinchamp : "soutenir TOUS les producteurs". Heureusement que je le reçois encore gratuitement.... Il me sert pour pour essuyer mon C.
C'est une bande de faits laids. Que gagnent-ils dans le soutien des laiteries industrielles ?

par le carolo
le 26 Avril 2013 07h14

Les producteurs gagne a crever avec l'export et le failait mais de la place dans le portefeuille...

Cotisant
le 26 Avril 2013 16h03

Et pourquoi je ne pourrais pas vendre mon lait directement à Luxlait ou mieux pourquoi une laiterie belge ou le marché spot ne pourrait -il pas livrer à une autre laiterie hors frontière ? Le marché pourrait s'ouvrir vers d'autres perspectives favorables aux producteurs évidement .

Européen
le 28 Avril 2013 18h22

Pourquoi Luxlait est-il membre de la CBL ? Il ont un pied à terre à BXL . Croyez-vous qu'il soit possible de faire des tournées en Belgique pour récolter du lait par camion à moins que Titeuf leur fournisse un gros volume .... avec contrat ....
Ecouler du lait via un transformateur beurre poudre pour recevoir des miettes, autant changer son fusil d'épaule et pourquoi pas le faire avec des moyens locaux ... . Ce n'est pas la FWA qui va aller dans ce sens -là....d'ailleurs un syndicat ne devrait pas être à la "foi" juge et parti.

Benjy
le 29 Avril 2013 09h22

Qu est ce que la fwa vient faire la dedans?? LDA on est passe de 30 à 32€ prix de base.

titeuf
le 29 Avril 2013 22h09

à européen
je n'ai pas parlé de la FWA . si luxlait achète du lait en Wallonie, il faudrait pour vous que le prix soit équitable mais pas pour la coop qui vous le vend, peu importe laquelle . voilà qui est très objectif !

Benjy
le 29 Avril 2013 23h26

Comment se fait il que Luxlait fait partie de la CBL??
CBL = Confédération Belge des Laiteries. Ce n'est pas une laiterie Belge et elle ne collecte pas en Belgique.
Je veux pas prendre la défense de titeuf, mais au lieu de lancer des pique a différents confrère en se demandant si luxlait va collecter en Belgique et si titeuf va fournir le litrage, Je retournerai plutot la question dans le sens ou pq ne demandez vous pas a se que Luxlait vienne chez vous et d'autres, ca fera du volume comme ca non??
Si vous juger que ceux qui font de l poudre et beurre vous donne des miettes, alors ne livrez plus chez eux !! Moi quand je décide de changer de laiterie, je change et je n'en veux pas a la laiterie si ils ne savent pas donner plus, ou ne veulent pas!! C'est leur problème.
Je vous souhaite de trouver un moyen local d'écoulement de toute votre production ensuite vous viendrez expliquer comment vous avez fait sur le site, je suis curieux de vous lire, sauf si vous produisez moins de 1000.000 litres de lait.
La FWA n'a rien a voir avec le marché mondial, et la coop que vous parlez est aux mains des producteurs pas de la FWA, sinon on pourrait dire aussi que le MIG c'est la FWA qui est derrière et qui tire les ficelles??
Par contre ou je vous donne raison c'est sur le fait que la FWA ne se donne pas assez de moyen pour défendre les producteurs laitiers dailleurs je n'attends pas de vous lire pour ne plus payer ma cotisation. Vous faites amalgame avec tout.!!

Benjy
le 29 Avril 2013 23h29

erreur sur le chiffre j'ai voulu écrire 100.000 litres de lait par an et pas 1.000.000 litres

titeuf
le 30 Avril 2013 09h23

à benjy
super commentaire ,

Benjy
le 30 Avril 2013 17h33

Merci, mais je n'ai fait que dire la vérité...

Benjy
le 30 Avril 2013 17h43

Le raisonnement est casi aussi simple que de remplacer la coop LDA par la coop machines.
Alors d'un coté "je ne suis pas content du travail effectué sur ma terre et le rendement n'est pas bon" Alors la faute à la FWA qui est derrière la coop machines??Le prix des céréales n'est pas bon et le rendement n'y est pas c 'est dû à la coop machines?? Ne trouvez vous pas se résonnement complètement a coté de la plaque?? Si vous désirez que la coop machines fonctionne, il faut de bons chauffeurs, du bon matériel, avoir la météo avec soit pour cultiver et surtout s'en occuper et pas la dénigrer et vous aurez déjà bcp de chance de votre coté non?? Et ce n'est pas la FWA qui gère la coop pour que vous ayez un rendement en céréales pas bon ou que sais-je??

La faute il est plutot a reporter sur des décisions politique prises peut-être par des personnes qui ne savent pas tout et qui penses bien faire?? et c'est quelques fois le contraire!! Une simple question, pq abandonner le quota lait et laisser le quota sucre?? Si on va vers le marché mondial la libre circulation des matières premières doit être pour chaque domaine !!

Européen
le 30 Avril 2013 18h23

@ benjy, "Amalgame avec tout". Te souviens tu ? a propos de P SKA, l'ancien président syndicaliste est devenu président de la filière lait wallonne ....

par benjy, le 24 Mai 2010 23h50


Le mien aussi a été supprimé avant de refaire celui de 00h51. Celui la à été plus gentil... Faut pas faire un mélange avec tout ceux de la fwa, il y en a des très bons et compétants, mais parfois comme partout il y a les autres! Comme notre ami cité ci dessus! Au lieu du sable, on pourrait le remplacer par du sel !! Lorsqu'il mettra ces doigts en bouche, il aura l'occasion de tourner minimum 7 fois sa langue!! Quand on se mele de dénigrer, et faire un discours diffamatoire on en assume la responsabilité! Ce message restera-t-il sur ce site??? J'aimerais que monsieur Ska lise les articlent déposé ici, il verrait la boulette qu'il a fait... Si la fwa maintenant soutient ce genre de revendication, alors je comprend plus rien!!??


Pourquoi ce félait est-il défendu par la FWA ? Merci de me répondre.

Benjy
le 01 Mai 2013 00h09

Pétard comment faites vous pour aller rechercher de vieille histoire de 2010???
Il faut voir dans quel contexte cela avait été écrit. Je n en ai plus le moindre souvenir...
Il avait certainement écrit qq chose je n sais plus?
Si la fwa parle volontié du félait c est le fait que c est une laiterie de la région wallone, avec la majeur partie des producteurs étant dans cette même région.mais la fwa n a rien a voir avec le marché.
Tu sais quand on veut écouter, on apprend et ça aide à mieux comprendre.
Maintenant y a des gens bien a la fwa.
Quel était l article de base pour cette réaction??

Benjy
le 01 Mai 2013 00h22

Si vous avez un projet, il faut le concrétiser, il est inutile de trouver un responsable des maux sur le site.
Titeuf défend son projet c est la coopérative faut il lui jeter la pierre? Et toi si c est de faire du fairebel? Va y fonce??

Enibob
le 01 Mai 2013 19h46

Chapeau M Benjy. Vos derniers commentaires sont justes.
Liberté et responsabilité : vous avez raison.
Tous ces commentaires qui, autour d'une tempête dans un verre de lait comme le dit M Marc Assin, sont improductifs et ne contribuent en rien à la bonne santé des exploitations. Reporter sur les autres la source des problèmes, cela ne fait que se donner bonne conscience et empêche de trouver, comme vous le rappelez, une solution adaptée à sa situation.
Et remarquez bien : personne ne donne le moindre chiffre en appui à ses convictions.
Luxlait prend en compensation du lait wallon proclame M Francq. Combien ? A quel prix ? Comment ? Mystère et boule de gomme : il faut croire et c'est tout. Si vous doutez, vous êtes condamné.
Faircoop vend le lait luxembourgeois. Combien ? Mystère et boule de gomme. Vous ne saurez donc jamais si c'est une solution d'avenir comme le proclament les adeptes. Vous questionnez ? Condamné aussi, au nom de la transparence de l'information.
Je signale quel est le prix moyen payé au GDL (dont 50% de la production part chez Arla, qui paye plus rappelons-le) : à peine quelques cts de plus que chez nous en moyenne, mais n'empêche, ce sont les sauveurs et LDA, l'ennemi des bons petits producteurs de chez nous, sans oublier la FWA, critiquée courageusement derrière un pseudo ...

Benjy
le 01 Mai 2013 23h19

Houlà une éloge de votre part à mon égard?? suis flaté!!

Mais sachez cher Enibob, que l'europe n'a plus voulu faire des stocks et ainsi mettre du lait à l'intervention, trop cher parrait il?? alors que celà donnait la stabilité du marché !!
Ajd, c'est suporté par l'éleveur cette erreur de ne plus mettre de stock, pendant les années de crise, ils crèvent les éleveurs, et personne ne s'en soucies!! Demain une mailleure année?? On va dire que l'on gagne a crevé !! et ensuite on se laissera dire que c est trop cher et que l'on perd des parts de marché !!! Produire du lait devient un luxe, car ca demande bcp d'argent, bcp de travail, bcp de réflèction, avec des horraire que plus personne ne veut vous aider !! Pour être plus grossier, sachez qu'être éleveur c'est une vie de merde, mais tellement passionant...
C'est l'amour du métier qui aide à continuer quand la finance ne manque pas trop, pour les autres c'est une tristesse...

Envoyer
Fermer

Les circuits courts : une filière encore rentable?

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 18h40

Reportage de RTBF Info avec Grégoire Bert (Les Jardins de Mimie), Florent Hawotte (Centre Interprofessionnel maraîcher) à Houyet ainsi qu’Eric Gessel et des consommateurs à Woluwé. 16 producte

Reneg\'eat a remporté le 2ème PRIX du YEP Challenge 2022

par Benoît GEORGES, le 14 Mai 2022 02h39

Reneg\'eat, un projet YEP des étudiants de la Haute Ecole Charlemagne, HECh Isia de Huy, a remporté le 2ème PRIX du LJE-YEP Challenge 2022 et le Groupe One Ecolabel Award. Romain Tittelbach, Maelle

Résultats du concours du Beurre de ferme au lait cru salé de la Province du Hainaut

par Benoît GEORGES, le 13 Mai 2022 21h55

21 beurres hainuyers étaient en lice cette année. Sur le podium de cette édition 2022, nous avons en troisième position: Ferme de la bosse jauque ensuite, la seconde place revient à Ferme de la

Herbe sur pied

par Ouvaton, le 04 Mai 2022 09h40

Bonjour à tous, alors que la saison pédale déjà par manque d\'eau et de chaleur. Les terres ne se réchauffent pas. Je viens de trouver du foin à acheter sur pied à 20€ la boule. J\'ai de l\'e

\"Sauvons Bambi\", des drones pour sauver les faons

par Benoît GEORGES, le 24 Avril 2022 10h09

Que tous les agriculteurs sachent qu\'il est possible d\'intervenir gratuitement grâce à des #drones pour repérer les animaux (faons, chevreuils, levrauts, nids) qui peuvent se cacher dans les hautes

PROTECT’eau recrute deux bacheliers en agronomie (H/F/X)

par Benoît GEORGES, le 23 Avril 2022 19h28

???? OFFRE D’EMPLOI ???? Vous avez la fibre environnementale et une expérience en agronomie ? Le rôle de conseiller vous va comme un gant ? ???? PROTECT’eau propose l’emploi qu’il vous faut

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. Les circuits courts : une filière encore rentable?
  4. 6 commentaires
  5. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 17 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )