Communiqué European Milk Board (EMB).

par Guy Francq, le 17 Avril 2013 14h20

L’EMB représenté en Wallonie par sa branche MIG (Milk Interest Group) désire par la présente réagir aux communiqués émanant de la Fédération Wallonne de l’Agriculture(FWA) et de la Confédération Belge de l’industrie Laitière(CBL) concernant la soi-disant prise de position du Ministre Di Antonio dans le dossier FAIRCOOP /LUXLAIT.

Concernant la réaction de la FWA, fustigeant le soutien affiché du Ministre dans le dossier en question, L’EMB voudrait simplement souligner que le projet FAIREBEL est un label qui valorise une partie de la production Wallonne à un prix rémunérateur n’ayant jamais été atteint jusqu'à ce jour pour ces types de produits par les instances actuellement en place. L’EMB ne comprend donc pas la réaction de la FWA qui, dans son rôle intrinsèque, est sensée soutenir ce genre d’action bénéfique pour notre agriculture Wallonne sachant que le projet FAIREBEL est ouvert à t...

Enibob
le 17 Avril 2013 20h53

A la lecture de ce communiqué vengeur, je lis que Luxlait transforme une partie de la production wallonne à un prix rémunérateur. Jusqu'ici, il était de notoriété que Faircoop touchait des royalties sur chaque litre de lait luxembourgeois qu'elle réussissait à placer, soit, dans une logique de concurrence libérale, en prenant des parts de marché aux clients auxquels ses membres vendent leur lait ...
Qui peux me donner des chiffres ?
- références de l'arrêté agréant Luxlait comme collecteur en Région wallonne.
- nombre de fermiers collectés
- quantités livrées
- prix (jamais encore lors des questions mensuelles sur les prix il a été fait mention du prix payé par Luxlait aux producteurs wallons.

C'est facile de lancer des mots, de sortir des slogans. Pour se faire une idée, des chiffres précis, c'est mieux.
M Francq, aurez vous le courage de répondre ou, comme d'habitude, vous allez vous taire quand on vous pose une question précise ?
Je tiens à confirmer que Fairebel ne me pose aucun problème : chacun a le droit d'essayer de tirer le meilleur parti de sa production. Ce qui me dérange, ce sont les slogans et le flou autour de ce projet.

par le carolo
le 17 Avril 2013 21h35

@Enibob.. sérié vous apiculteur mon brave citoyen dans lard de faire de la fumée ou il en a pas besoin pour jeté l’illusion vous avez du talent ...

Enibob
le 17 Avril 2013 21h37

J'aurais dû lire le billet de trayeur avant de faire mon commentaire.
J'y lis que "que le ministre Di Antonio a assisté ce mardi matin à la signature d’une déclaration d’intention relative à la transformation de lait wallon par la laiterie luxembourgeoise Luxlait"
Donc, ce n'est qu'une intention ... et il semble donc que M Francq se laisse emporter par ses rêves.
Ma demande de la référence de l'arrêté d'agréation est donc actuellement sans objet.
Par contre, comme les membres de Fairebel sont, à en croire les précédents communiqués, répartis à travers toute la Belgique, cela signifie-t-il que vous allez organiser la collecte vous même pour livrer votre lait à Mersch ?

Enibob
le 17 Avril 2013 22h40

Selon la Commission européenne, le prix moyen payé au Luxembourg pour le lait en janvier était de 34,3 euros pr 100kg à comparer avec celui payé en Belgique de 34,0 euros par 100 kg.
N'oubliez pas que près de la moitié du lait produit au Grand-Duché part en Allemagne, chez Arla (ex MUH) ... et le prix moyen payé en Allemagne, toujours en janvier dernier, était en moyenne de 34,8 euros/100 kg.
Alors, livrer au Grand Duché, sera-ce le ... Pérou ?

Européen
le 18 Avril 2013 02h24

@ enib
Pour votre boisson préférée, il ne faut pas aller au Pérou. Pour vos questions en boucles depuis le temps que vous nous cassez les oreilles avec l'or blanc sachez que celui-ci chute de 13 % en bourse ....., le pétrole va -t-il suivre ? La commission européenne va aussi vous payer les médicaments et le miel . Car les abeilles se font rares.... Buvez plutôt du lait européen pour garder la ligne ....du prix de base. Chez Aldi, promo pour coca light....
www.dhnet.be/infos/societe/article/431762/coca-cola-s-attaque-a-l-obesite.html 

Européen
le 18 Avril 2013 02h32

Merci M. le Ministre de soutenir ceux qui bougent et concrétisent et réalisent une alternative.

La grève du lait, portée par le MIG (EMB), a permis de créer ce projet de lait équitable Fairebel soutenu uniquement par la laiterie luxembourgeoise Luxlait...

jeune agri
le 18 Avril 2013 08h25

c'est bien un jeu de cons!

où se situe problème ? mangez-vous uniquement des produits wallons ? .... faircoop a choisi un partenaire avec qui elle pouvait travailler, le ministre soutient l'idée des agriculteurs. les autres laiteries et la cbl sont choquées. Qu'ils avancent des propositions intéressantes pour valoriser ce lait?

je ne suis pas coop à faircoop mais je donne raison à ces agriculteurs. et si cela ne se fait pas en Wallonie c'est la faute aux autres laiteries qui n'ont pas su soutenir ce projet. il n'est jamais trop tard et reprendre des parts de marchés dans ce domaine est toujours possible.

A la dernière réunion de ma laiterie, on a de toute façon répété que les investissements seraient conséquents et que les volumes transformés seraient faibles pour des produits de bouche. Alors moi je dis : A qui la faute ? Simplement, cette conf industrielle et ce gros syndicat n'acceptent pas que des initiatives sortent en dehors de leurs rangs. c'est pour ça que la fwa a réagit, il fallait qu'ils rabattent l'attention sur eux.

Nous n'avons aucun produit laitier dans nos magasins à étiquetage wallon ou belge si ce n'est fairebel et bande des félaits. il existe bien des marques locales ou internationales mais aucune typiquement régionale. alors : à qui la faute ? aux agriculteurs ou aux industriels?

jeune agri
le 18 Avril 2013 08h29

de plus avec cette guerre des syndicats et ce cafouillis, le consommateur est perdu. Il y à 2 jours, un voisin me demande si ça roule en agriculture. et me demande alors que mes vaches paturent derrière sa maison ce que je fais sur mon exploitation.

il y à déconnexion entre réalité et consommation !!!

Le pompier
le 18 Avril 2013 09h25

Dans le tableau des membres CBL ci-joint, figure LDA comme lait cru uniquement tandis que Luxlait produit pas mal de choses( voir les croix)
www.bcz-cbl.be/www/index.php?option=com_content&view=article&id=90&Itemid=112&lang=fr 
La CBL doit démissionner.

Gib
le 18 Avril 2013 11h49

On ri de nous et comme il faut au Luxembourg! ya que les belges pour aller utiliser un outils luxembourgeois, soutenu par un ministre et importer du lait d'un autre pays. De plus j'aimerais savoir si ce lait qui se dit équitable l'est aussi pour le producteur luxembourgeois! Parce que un lait équitable qui fait crever d'autre producteurs, ça me donne envie de vômir

Nicola
le 18 Avril 2013 11h58

J'aime beaucoup le commentaire du Ministre ce matin dans l'Avenir : "Je pense qu’il y a une guéguerre syndicale. Les coopérateurs appartiennent principalement au MIG (défenseurs de producteurs de lait) et non à la FWA. Cette dernière semble soutenir les laiteries au détriment des producteurs."

bdb
le 18 Avril 2013 14h11

PETIT RAPPEL :

Dans les coopérateurs fairebel, il y a des membres de la FWA, de la FUGEA, et des non syndiqués.

la galère
le 18 Avril 2013 16h49

et oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un jour viendra où ce sera enfin la base qui sera au sommet!!!!!!!!! patience patience!!!!

titeuf
le 18 Avril 2013 16h53

a européen
n'oubliez quand même pas que fairecoop a refusé la proposition de LDA, cette proposition, demandez-la aux meneurs de faircoop, je ne suis pas sûr qu' ils auront le courage de vous le dire.fairebel ne valorise aucune production wallonne aujourd'hui . la démarche du ministre ignore complètement le travail effectué par les coops wallonnes, or il est ministre wallon d'abord

Européen
le 18 Avril 2013 17h55

Titeuf, peux-tu expliquer la proposition faite par la LDA car je doute de ta présence en ce temps-là . Merci

titeuf
le 18 Avril 2013 20h12

j'étais bien là rassure toi, demande à tes meneurs, ils te le diront, si ils veulent bien mais je ne l'expliquerai pas sur ce site, trop simpliste, surtout avec des pseudos

le wallon
le 18 Avril 2013 20h35

Lorsque je discute avec des gens de ma commune et qui me pose la question : quel lait faut il acheté en magasin ?
A chaque fois je leur répond : acheter wallon, faites vivre l'économie wallone, faites vivre les usines wallones et les producteurs wallons qui livrent à ces laiteries !

Henri porte des lilas
le 19 Avril 2013 05h54

@ gib
Comme beaucoup de Belges font vivre les banques Lux, il est temps de rapatrier ton fric auprès d'une banque typiquement belge...tu n'as pas le choix, à ton avis c'est la quelle ?
Pour le lait équitable, tu n'as pas eu le choix non plus. Le lait des Ardennes était déjà équitable sur papier mais pas en réalité ... Quand on est félé, on vomit tout les jours.
Les luxembourgeois adorent les Belges et les Français aiment les blagues belges. Pourquoi ne pas coopérer avec ses voisins, car les gros industriels et les politiques qui te gouvernent ont placé leur gain bien plus loin......

Enibob
le 19 Avril 2013 20h40

Comme de bien entendu, M Francq est devenu muet ...
Et personne n'a relevé la question du prix payé au Grand Duché : en moyenne, moins que Arla ...
Manifestement, la réalité, on préfère la nier dans ce syndicat appelé MIG au profit de slogans anti-système !
Une fois de plus, si vous avez librement choisi de commercialiser votre lait par le biais d'une entreprise (coopérative ou SA) dont la stratégie vous est connue (un bon gestionnaire doit savoir cela) vous devez savoir que le prix que vous recevrez pour ce lait dépend du mix produit et des charges liées aux investissements de ce transformateur. Et ce n'est pas un Ministre, même s'il a excellé dans l'organisation de festivals, qui pourra y changer quoi que ce soit.
Je lis dans le Soir de ce 19 avril, page 21 (édition Namur-Luxembourg) : "Même si la vache souriant sur les cartons porte le drapeau belge, le lait est celui de consœurs paissant dans les prairies du grand duc. Désormais, il sera un peu plus wallon : pas de livraison directe des producteurs au Grand-Duché mais achat par Luxlait d’un nombre équivalent de litres de lait sur le marché belge."
En quoi l'achat de lait sur le marché spot permettra-t-il de sauver les laitiers wallons ?
J'attends aussi les résultats des réflexions de St Carlo au sujet "d'un outil capable de travailler de petites séries, de créer des produits spécifiques." Il va le créer avec l'argent économisé sur les panneaux solaires ?

guy francq
le 19 Avril 2013 21h47

@ enibob,

Je crois que le temps est venu de bien expliquer comment fonctionne le système FAIRCOOP -LUXLAIT, car trop de dérives partent dans tous les sens, hier Le Président de la FWA et MR R. DEBERGH ignoraient aussi, paraît -il le système.
Depuis la création de FAIREBEL, il y a déjà 3 ans., comme aucunes laiteries Belges ne voulaient travailler pour un si petit volume .de niche.... nous avons du trouver une autre alternative.... rappelez-vous?
Nous sommes arrivés chez LUXLAIT.. et nous avons eu cet accord que tout le lait qui serait vendu sous la dénomination "fairebel" serait compensé par un arrivage de lait Wallon en contrepartie.
Voilà ce que nous faisons depuis le début.... et l'accord intervenu ce mardi 16 avril entre les parties et honorer par les deux Ministres présents n'est que l' accord OFFICIEL de ce que je viens de vous dire.
Je reste à votre entière disposition pour d'autres informations pour autant qu'elles puissent bien vous éclairer à ce sujet, afin d'éviter toutes polémiques non véridiques.

guy francq
le 19 Avril 2013 22h05

@ enibob,

suite à votre commentaire que je viens de relire...... de

1/ le MIG n'est pas vraiment un syndicat..... c'est la base dans chaque pays européen (EMB) qui réagit, car justement nos syndicats majoritaires ne BOUGENT pas.( pas que la Belgique). ..( que faut -il faire lorsque vous touchez encore, 018 € pour votre lait en juin 2009?
2/ Je vous invite vraiment de RELIRE sur le site www.FAIREBEL.be  , toute la PHILOSOPHIE de notre coopérative...( le point le plus important, fairebel a été créer après la grosse crise de 2009, afin de rendre 0,10€ en plus aux producteurs - coopérateurs faircoop.

Enibob
le 19 Avril 2013 22h15

J'ai depuis le début très bien compris comment fonctionne votre projet. Ce que vous dites n'apporte rien de neuf : vous touchez des royalties pour l'utilisation de votre marque par Luxlait qui voit ainsi un débouché pour du lait luxembourgeois comme l'écrit de façon imagée le journaliste du Soir. Et donc, au détriment de vos propres production, vu les tendances du marché du UHT 1/2 écrémé. Au moins vous le reconnaissez pour la première fois ... Et une fois de plus je vous répète que cela ne me cause aucun problème de fond : vous possédez une marque et vous l'exploitez. Ce qui me dérange, c'est l'utilisation du qualificatif "équitable" (on ne rémunère pas votre production puisque ce n'est pas votre lait), les discours de votre Président martelant que c'est du lait belge, les attitudes "calimero".
Contrepartie de lait wallon : sur papier, c'est beau. En réalité, combien de litres ? De quelle provenance : LDA va en vendre à Luxlait ? ou Coferme ? ou Walhorn ? Danone peut-être vu ses problèmes de débouchés !
Puisque vous proposez gentiment de donner des informations qui permettront d'éviter "toutes polémiques non véridiques", je me permets de vous rappeler mes questions, notamment les quantités de lait UHT 1/2 écrémé écoulées sous votre marque. C'est cela qui donnera une mesure du succès que vous proclamez.
Bien à vous.

guy Francq
le 19 Avril 2013 22h38

@ €nibob.
Pas au détriment de notre propre production wallonne.... puisque l'échange se fait depuis le début.
Le lait 'fairebel" est équitable, car il respecte profondément l'équité des marches financières pour chaque intervenant dans la chaîne - producteurs
-transformateurs
- secteur cosmeos
- et même un prix juste et équitable pour le consommateur
Comme vous le savez, une coopérative a des DEVOIRS, elle doit rendre compte à ses affiliés lors de l''assemblée générale et que tout est rendu public . alors rien n'est à cacher. Tout est mis en place par des AGRICULTEURS pour LES AGRICULTEURS....... RETENEZ BIEN CETTE DERNIERE PHRASE

Sucelos
le 20 Avril 2013 07h52

@ Enibob :

Vous tournez en rond comme une girouette et vous vous en mêler les pinceaux... Vous êtes complètement dérangé depuis le temps qu'on vous explique le mot "équitable" . Il n'y a pas le mot "equus" sur la table...Il vous faut un remède de cheval pour vous le faire comprendre.

titeuf
le 20 Avril 2013 10h17

mr francq
le lait fairebel serait compensé par un arrivage wallon, vous avez bien dit serait ? ce qui veut dire que ce n'est pas encore fait
Lda vous a fait une proposition très correcte à propos de la vente d'un lait équitable comme vous dites, mais vous avez refusé, avouez-le aussi
dites aussi à vos membres que les 10 cents au litre ne sera pas sur tout leur lait produit car certains de vos membres le pensent

Européen
le 20 Avril 2013 12h09

LDA travaille pour son propre compte avec la poudre mondiale.
Les dindons de la farce sont les producteurs qui livrent à une laiterie monopolisée en Wallonie et soutenu par le politique bleu et la fwa. Quand est-ce que ce syndicat fait pour soutenir les producteurs laitiers?

é titeuf

Le ministre Di Antoniao l'a bien dit au lieu de chercher la manne via la mondialisation, il faudrait transformer et vendre la plus value en Belgique....
C'est bien la LDA qui a refusé le projet et pas l'inverse. Si tu étais bien au courant, tu ne dirais pas des âneries...

Enibob
le 20 Avril 2013 20h45

Européen, cessez de dire des âneries. La Belgique produit 3 fois plus de lait qu'elle n'en consomme. Voulez vous faire avec les Wallons ce que les producteurs de foie gras font avec leurs canards, les gaver de force ?
N'oubliez pas non plus que la consommation de lait, à part ceux qui achètent leur lait à la ferme chez des fermiers qui ne l'allongent pas, c'est du lait 1/2 écrémé, à 1,5% de MG. Qu'allez vous faire de la MG excédentaire ?
Il y a une réalité qui est le marché, la demande et la production totale.
Je répète que si vous allez chercher du lait luxembourgeois pour le vendre en Belgique, c'est du lait belge qui ne sera pas acheté. Tout bénéfice pour les producteurs luxembourgeois qui augmentent ainsi à bon compte, sans effort et sans frais, leurs parts de marché. Je répète aussi que de la part de ceux qui vendent leur lait à un transformateur belge, notamment à une coopérative dont ils sont membres, et qui à côté de cela font de la promotion (4 heures par mois) pour du lait luxembourgeois, cela me paraît quelque peu schizophrène. Et ce ne sont pas les justifications données "les méchantes laiteries belges n'ont pas voulu de notre projet" qui change quoi que ce soit.
Autre chose aurait été que Faircoop transforme lui même le lait de ses membres ...

Enibob
le 20 Avril 2013 21h37

@ titeuf
Vous avez raison.
Faircoop ne fait que des effets d'annonce pour
- faire croire au public que le lait est le lait des producteurs belges, membres de la coopérative
- faire croire à ceux qui ne sont pas dupes au sujet de l'origine du lait (c'est dit clairement dans le Soir, et ce pour la première fois !) qu'il y aurait "compensation par un arrivage de lait wallon". Comment ? Où ? Par qui ?Mystère ...
Et lorsque l'on demande "Combien de litres ?" ... silence radio dans toutes les langues !
Votre remarque est très pertinente : les 10 cts que faircoop reçoit au titre de royalties pour l'écoulement de lait luxembourgeois sous sa marque servent d'abord à faire fonctionner la coopérative. On a vu ce que cela donnait : les pertes cumulées fin 2012 s'élevaient à 67% du capital souscrit.

le wallon
le 20 Avril 2013 22h02

Entièrement d'accord avec Enibob !!!
==> Je répète que si vous allez chercher du lait luxembourgeois pour le vendre en Belgique, c'est du lait belge qui ne sera pas acheté. Tout bénéfice pour les producteurs luxembourgeois qui augmentent ainsi à bon compte, sans effort et sans frais, leurs parts de marché.

*************************************************************
*************************************************************

Moi même lorsque je vais faire mes courses et que je vois des gens au magasin qui hésite à acheter une telle marque de lait, je fais la promotion de ma laiterie et les gens prennent ce que je leur conseil .
Il m'est arrivé de revoir ces mêmes personnes quelques mois plus tard et bien ils sont content de mes conseils et continue à prendre du lait de Walhorn .
Il faut faire de même pour le lait Campina, LDA ....... Faites vivre l'économie belge !!!

André l'ami
le 21 Avril 2013 04h17

Pour le lait belge, il est exporté en kg poudre vers les pays demandeurs à un prix rémunérateur pour les business laiteries et le producteur est marron.
Une idée pour améliorer le business laiterie ardenne
Exporter l'eau de Spa Monopole en glace, ajouter des millions de bâton de chocolat Jacques, et faire mijoter au bain mari à destination. Vous avez une boisson marron, à la couleur du coca, c'est un peut comme du caca plus eau = CACAO

@wallon

Tu conseilles alors à tes clients... du lait français de Lactalis.....absorbeur de Walhorn..

PA25
le 21 Avril 2013 07h45

Vous en connaissez beaucoup de grande usines agro alimentaire de transformation de matieres premières agricoles en wallonie... presque tout se trouve en flandre ou à l extérieur de la belgique

propète
le 21 Avril 2013 09h33

Dans toute cette soupe coopérative Lda, Solarec, quel est le dividende return annuel versé aux coop ? En fonction du lait produit en Belgique et des parts, ou en fonction des kgs vendus sur le monde ?

le terrien
le 21 Avril 2013 10h10

tant de foin pour du lait européen alors que le prix est le prix mondial.
Enfin c'est ce que l'on va voir dans les mois qui viennent (si le prix du lait payé est bien mondial). En effet, la différence avec 2008, c'est qu'en 2008, des producteurs sont sortis de leurs laiteries pour aller sur le marché spot. Ces laiteries ont alors été obligées de renégocier leurs contratcs de vente à la hausse sous peine de ne pas avoir assé de lait pour les honorés. Aujourd'hui les laiteries ont instauré des délais de préavis tel que aucune réelle pression ne justifieraitent aux laiteries de revoir leurs contracts (car tout le monde continue à livrer suffisament pour les contacts qui ont été fait par leur laiteries).

Alors, les mauvaise langues disent:" oui, ils ont été content de revenir dans leur laiterie". Et c'est vrai mais sans eux, on aurait pas profiter à l'époque du prix mondial. Et ceci, c'est ce qui va être démontré dans les mois qui viennent.

Dire que le lait va monter à cause la sécheresse en NZ, c'est la carotte qui fait avancer l'âne! ....

Benjy
le 21 Avril 2013 14h42

Comment voulez vous être payé de votre lait exedentaire si vous ne vendez pas votre lait a une laiterie qui transforme le reste pour exportation?? Franchement moi je dirais plutôt que l'on devraient etre fier d'avoir au moins une coop en Wallonie !!
Je vais vous expliquez une petite annecdote qui n'a rien a voir avec la laiterie. Avant j'étais administrateur gerant d'une coop bcp plus petite bien sur, mais quand je demandais de l'aide même bénine, certains trouvaient a redire que soit pas le temps, ou pas de réponse. certaines taches administrative, voir toutes étaient uniquement destiné a Benjy.certains et tj les mêmes faisaient une autre plus mécanique. les autres se faisaient servir. J'insiste sur le mot servir !! Quand j'expliquais qu'il fallait pour bien faire, faire ca ou celà, on voyait pas tj l'utilité! soit je me suis retiré et maintenant chacun prend sa part de responsabilité et c est d'autant mieux. Tout ca pour vous dire qu'il est plus facile de critiquer que d'agir !! J'invite a ceux qui critique facilement a entrer au conseil d'administaration de la laiterie. Sinon vous vous faites servir et critiqué sans savoir, sans vous informer, sans vous donner la peine de... voilà mon approche.

Benjy
le 21 Avril 2013 14h46

Maintenant j'accepete pas non plus qu'on s'acharne sur un mouvement d'agriculteurs qui on voulu, ou pris la peine d'oser de lancer un défi qui est le fairebel, je leur lève ma casquette!!

Mais de grace, arretez cette battaille rangé !!

Quand on me demande quel lait acheté, moi je répond tout les lait se valent, a vous de savoir quel budjet vous désirez laisser aux producteurs en sachant que certains lait son a des prix exagéré de part leur marketing, pub soutenue, ou stratégie de privé.
Sinon je n'ai qu'un seul mot SANTE...

Benjy
le 21 Avril 2013 14h49

Pour fairebel,

Si ce n'est le cas ajd, faites en sorte que du lait Belge partent au Luxembourg, et comme celà il n'y aura plus rien a dire, les commentaires seront sans fondement. Bonne chance à vous.
Sinon il reste de revenir vers les coop en Belgique?? On sait jamais???

titeuf
le 21 Avril 2013 15h57

a européen
tu as tort ; j'en suis sûr

titeuf
le 21 Avril 2013 15h59

a propete
ce n'est pas une soupe, solarec est une SA et LDA en est l'actionnaire, donc les dividendes vont aux producteurs coopérateurs, simple non?

Européen
le 22 Avril 2013 16h29

@ Enibob
D'habitude, vous nous donnez le ou les liens sur vos sources ...
Quand est- il de l'article du soir qui dit clairement...et ce pour la première fois....
A moins que vous soyez le journaliste libéral d'une annonce à la Titeuf... non fondée et venant de Son ville et pas de son rural.....

titeuf
le 22 Avril 2013 20h00

européen, si le rêve vous fait avancer, alors allez-y, mais le réveil sera peut-être brutal!

Européen
le 22 Avril 2013 20h19

Le rêve fait vivre ta nuit sauf si vêlage en perspective sur la caméra. Avoue que ton syndicat veille sur toi et tes vaches laitières ......

Enibob
le 22 Avril 2013 23h17

@ européen
apprenez à lire : dans mon billet du 19, je réfère à l'article du soir du 19 avril, page 21 (édition Namur-Luxembourg). Le journaliste en question s'appelle Eric Burgraff.
Par ailleurs, dans le Sillon de vendredi, l'éditeur responsable, JF, ne dit pas autre chose ...
Cessez de vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes et mettez cartes sur tables : publiez vos chiffres et vous mettrez fin à toutes les polémiques. Est-ce trop demander ?

Enibob
le 22 Avril 2013 23h28

M Francq, le 19 Avril 2013 à 22h38 écrit ceci : "@ €nibob. Pas au détriment de notre propre production wallonne.... puisque l'échange se fait depuis le début."
Dites moi, cher Monsieur, pourquoi fallait-il signer un protocole, "sous le regard bienveillant de deux ministres" pour reprendre la presse, par lequel Luxlait exprime l'intention de transformer du lait wallon ?
Vous nous montrez ainsi que vous prenez vos rêves pour la réalité ... J'espère pour vous que vous gérez vos activités autrement ... Souvenez vous de l'histoire de Perrette ...
"Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
Achetait un cent d'œufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent. "
Vous avez dû étudier la fable lorsque vous étiez enfant je suppose ...
Cessez de vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes et mettez cartes sur tables : publiez vos chiffres et vous mettrez fin à toutes les polémiques. Est-ce trop demander ?

titeuf
le 23 Avril 2013 21h19

a européen, pauvre homme!

guy francq
le 23 Avril 2013 21h51

@ enibob,

je vous répètes que cet accord n'est que l'officialisation de ce qui se fait depuis le 20 avril 2010.Ce n'est RIEN DE PLUS de la part de ces deux ministres.

Envoyer
Fermer

Nathalie, maraîchère à Ciney : \"Là, c\'est la catastrophe\"

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 23h02

L\'intérêt pour les produits bio et locaux est en chute. Pendant la pandémie, beaucoup de personnes se sont tournées vers ce type de produits, aujourd\'hui la tendance s\'inverse drastiquement.... Re

Résultats du concours du Beurre de ferme au lait cru salé de la Province du Hainaut

par Benoît GEORGES, le 13 Mai 2022 21h55

21 beurres hainuyers étaient en lice cette année. Sur le podium de cette édition 2022, nous avons en troisième position: Ferme de la bosse jauque ensuite, la seconde place revient à Ferme de la

Transmission d\'exploitations agricoles - Enquête pour les cédants et les repreneurs

par Benoît GEORGES, le 07 Mai 2022 16h16

Dans le cadre de son TFE en agronomie à la Haute Ecole Charlemagne, Isia de Huy, et de son stage à la FJA, Léa Rouxhet réalise une enquête. Si vous avez transmis votre exploitation agricole ou a

Le lait wallon se distingue par sa qualité constante (Le Sillon Belge)

par Benoît GEORGES, le 04 Mai 2022 17h35

\"Le Comité du Lait a publié, voici quelques jours, le rapport de ses activités conduites en 2021. Parmi les nombreuses informations qu’il recèle, on y lit que les éleveurs laitiers ont fait un

De la crasse

par Stechou , le 27 Avril 2022 08h40

J\'ai le levier de clignotants qui déconne, il fait tout le temps des appel de phare, rien de grave, je demande à la concession pour un nouveau levier !! Le prix htva 483 € ????? Pour un morceau d

PROTECT’eau recrute deux bacheliers en agronomie (H/F/X)

par Benoît GEORGES, le 23 Avril 2022 19h28

???? OFFRE D’EMPLOI ???? Vous avez la fibre environnementale et une expérience en agronomie ? Le rôle de conseiller vous va comme un gant ? ???? PROTECT’eau propose l’emploi qu’il vous faut

Les plus commentés

    29 commentaires
  1. Engrais
  2. 6 commentaires
  3. La sécheresse complique le travail des agriculteurs,...
  4. 6 commentaires
  5. Les circuits courts : une filière encore rentable?

Les plus aimé

    21 j'aimes
  1. par Stechou : Peut être, mais je n'ai pas l'impression que nous soyons les principaux bénéficiaires du travail bi...
  2. 21 j'aimes
  3. par Phil.0: La sécheresse floute,
    L'inflation floute,
    La guerre floute,
    La covid floute,
    La nouvelle pac floute....
  4. 18 j'aimes
  5. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )