FUGEA: Défendons la production de nos laitiers wallons
par FUGEA Asbl, le 17 Avril 2013 11h58
Suite au communiqué de presse du Ministre, Carlo Di Antonio, « Valoriser la production laitière wallonne », la FUGEA tient à se démarquer de l'autre syndicat wallon en défendant avant tout les agriculteurs laitiers wallons et non l'industrie laitière. La FUGEA exige de cette dernière une meilleure valorisation de la production laitière wallonne.
Or, actuellement, cette valorisation passe pour certains éleveurs laitiers wallons par des outils de transformation luxembourgeois. En effet, en raison de la lourdeur et du manque d'initiative de l'industrie laitière en Wallonie, certains groupements d'agriculteurs sont obligés de se tourner vers des laiteries en dehors du territoire wallon pour pouvoir transformer leur propre produit.
La FUGEA dénonce le fait que les industries laitières wallonnes se focalisent avant tout sur le marché mondial par d'importants investissements dans des chaînes de production visant à...
La FCO-3 est de retour !
par Benoît GEORGES, le 05 Juillet 2025 17h16

Le 3 juillet, l\'ARSIA a confirmé un cas de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) de sérotype BTV-3 chez un bovin laitier dans la région de Binche. C’est le premier cas détecté cette saison en Wallonie
Les six derniers documents publiés sur WALAKIS le 30/06/25
par Benoît GEORGES, le 02 Juillet 2025 23h19

Documents publiés par Valbiom - walakis.be/fr/ressources/la-culture-de-chanvre-cannabis-sativa-l - walakis.be/fr/ressources/le-miscanthus-pour-cultiver-mes-bandes-tampon-et-mes-parcelles-en-pente-jy-
La Foire Agricole d’Ettelbruck (FAE) du 4 au 6 juillet 2025
par Benoît GEORGES, le 30 Juin 2025 18h32

La FAE, la vitrine de l’agriculture luxembourgeoise qui est la plus grande foire en plein air du Grand Duché de Luxembourg. La FAE est devenue le point de rencontre incontournable de tous les profe
Mon petit tchat
par Stechou , le 21 Juin 2025 08h00
Y fait sec déjà... les cultures sont belles et les céréales avancent fort en maturité, j’ai les féveroles bouffées par les pucerons, il n’y a pas beaucoup d’ha , c\'était un test . Les
Rendre sa ferme autonome en électricité : une réalité dès aujourd’hui
par NORG, le 18 Juin 2025 08h00

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux incertitudes du réseau, de plus en plus d’agriculteurs choisissent de rendre leur exploitation autonome. Grâce aux solutions photovoltaï
Ministre, job à temps plein ?
par Hobby, le 16 Juin 2025 06h29
Moi qui croyait que ministre etait un job où on avait très peu de temps pour soi ! Visiblement, ce n\'est pas le cas de notre ministre de l\'agriculture. Ce qu\'elle fait en terme de communication e
Les plus commentés
-
18 commentaires
- Primes PAC 2024 18 commentaires
- New holland t 5.100 16 commentaires
- Rendement en escourgeon
Les plus aimé
-
42 j'aimes
La dictature européenne à la solde d... Il en a toujours été ainsi et ce n'est pas prêt de changer.21 j'aimes- Je vois pas trop pourquoi le retard serait dû au bug informatique. C'est la déclaration pac 2025 qu...18 j'aimes
- Y a pas de marchand honnête !!
wyzz
le 17 Avril 2013 12h15
FUGEA combien d'agriculteur membre ???????
et votre président travaille a la région wallonne de Ath c' ca ??
Cotisant
le 17 Avril 2013 12h38
Si quelques 25 km séparent notre frontière wallonne avec la Luxlait technologiquement au top de produits de bases, gustatifs et transparents, on ne peut en dire autant de la LDA et cette fournaise mondialisée poudreuse qui fait sauter les producteurs coopérateurs qui n'y voient que du feu. Merci l'industrie laitière, j'aurais dû dire : "Merde mondiale "
Benjy
le 17 Avril 2013 12h58
@cotisant,
Je ne voudrais pas parraitre désagréable, le but n'est pas là !! Mais que faites vous à la LDA si c'est pour livrer votre lait chez eux?? Vous êtes coopérateur.
Pour le FUGEA seriez vous d'accord de faire du lait mis en boite fairebel chez LDA?? Je sais très bien que a l'époque ca c'est mal passé, mais ajd???
la galère
le 17 Avril 2013 13h06
mais les membres de la FWA ???????? où sont-ils?????????? on ne les voit pas davantage.......quoique...........ils sont membres et de la fwa et fugéa et mig!!! voilà la réalité!!!! c'est par la base que çà va changer!!! Les élites vont suivre .........ne pourront plus que suivre s'ils veulent garder leur place
wxyzz
le 17 Avril 2013 13h06
benjy;;;
pose pas de question à la FUGEA,,,
La Fugea,, un président qui travaille pour la RW et une organisation qui paye leurs employé par des sous wallon,,,
Le paradis
le 17 Avril 2013 14h08
Il vaut mieux un petit poisson en eau trouble que des gros poissons qui ont déjà le ventre rond de tous les subsides organisés.....
Cotisant
le 17 Avril 2013 14h19
Non, je ne fournis pas à la LDA. Je livre à un privé, le prix est sensiblement le même sans dividende. Le Fugea est un syndicat familial non coopérateur de Faircoop qui ne réunit que des agriculteurs producteurs, tu le sais bien.
Le marketing est réalisé par les membres incriminés qui ont opté après maintes discussions pour un packaging différent de chez Lda commercialisable de ce félait .
Pourquoi revenir au passé d'une mise en boîte profitable aux industriels ?
bdb
le 17 Avril 2013 14h34
FWA : combien d'agriculteurs membre ?????????
Ce n'est pas avec un nombre de membres toujours en baisse qu' elle sait payer les gros salaires du "secrétaire général" et de ses " collaborateurs, MAIS par des subsides !!!
Le paradis
le 17 Avril 2013 18h34
à wxyzz
Je connais bien le président de la Fugea et il est aussi agriculteur comme l'est également mr Coulonval dela fwa. Par contre je peux te dire que les fauteuils de secrétaire et des employés de cette fédération w a sont en cuir flambant neuf tellement ils sont occupés à des tâches sur le terrain .................................................
tirelipimpon
le 17 Avril 2013 21h02
soi-disant, tout va toujours bien chez les autres, il n'y a que nous, les wallons qui ne nous en sortons pas.
L' article suivant démontre que les irlandais sont aussi à la peine, leur syndicat demande aux banquiers de soutenir les éleveurs en cette période difficile.
www.ifa.ie/IFAInformation/tabid/586/ctl/Detail/mid/2202/xmid/5665/xmfid/23/Default.aspx
Benjy
le 17 Avril 2013 21h33
Vous savez moi c'est juste pour essayer de relancer la discution d'un lait wallon, en wallonie plutot que qu'au luxembourg.
J'ai rien contre Luxlait, c est juste le débat du fugea qui me donnait a intervenir !
Maintenant faite a votre mode, moi c est pareil.
Enibob
le 17 Avril 2013 21h42
L'IFA, non seulement demande aux banquiers de faire preuve de compréhension face aux problèmes de cash flow de certaines exploitations qui ont dû faire face à des coûts de fourrages élevés cet hiver (pas seulement laitières), mais lance un appel pressant aux fermiers d'être pro-actifs pour adresser leurs problèmes de cash-flow : "I am urging farmers to also be proactive and to take action to deal with their cashflow problems."
Enibob
le 17 Avril 2013 22h28
La Fugea n'a certainement pas lu les billets relatifs aux analyses de marché, ni ces mêmes analyses à leur source. Ils ne doivent pas avoir d'abonnements sur ce sujet. Ils sauraient que le marché européen est très peu soutenu, voire en régression, crise oblige (voir le billet Danone). Et que cette crise n'est pas près de se terminer.
En suivant l'actualité, ils auraient appris que la croissance de la demande, ce n'est pas en Europe avec les produits qu'ils voudraient voir fabriquer au départ de notre lait, mais en Asie (principalement) et en Afrique qu'on la trouve. Pour quels produits ? Les poudres (eh oui !) et les laits infantiles (en poudre eux aussi, voyez ce qui se passe au RU).
En fromages, ce sont les marchés US et japonais qui sont porteurs : St Carlo devrait y aller en mission pour vanter notre Herve et les divers Chimay ... pour accompagner nos bières spéciales qui ont déjà du succès aux States !
Sucelos
le 18 Avril 2013 08h33
La Fugea s'occupe des problèmes des producteurs wallons et loin de s'abonner à une revue de marché mondial. Lisez, lisez vous avez le temps d'accroitre votre potentiel de culture générale. La Fugea progresse dans l'agriculture. La Fwa va commencer à discuter pour enfin peut-être envisager des actions..... Laissez-moi rire. Hayez va aller chercher des actionnaires en Flandre....
Sucelos
le 18 Avril 2013 08h33
www.rtl.be/info/vous/temoignage/995953/david-un-producteur-de-lait-desempare-chaque-annee-notre-secteur-vit-un-drame-equivalent-a-celui-d-arcelor-