Prix mars lait

par producteurlaitier, le 11 Avril 2013 16h04

Prix de base Arla MGBS 32.15 ...
Et vous ?

PA25
le 11 Avril 2013 18h53

En titre dans un magazine; les produits laitiers tirent les prix alimentaires à la hause

Du n importe quoi

lait
le 11 Avril 2013 19h01

comment avez vous les infos 4-5 jours avant la facture ?

crcri
le 11 Avril 2013 20h30

Walhorn 30 comme le mois passé, tout va bien!

JM Moreau
le 11 Avril 2013 20h36

@ PA25
Je vous conseille de relire mon billet du 3 avril : vous comprendrez alors que votre appréciation négative de l'information que vous commentez n'est absolument pas fondée vu les hausses enregistrées sur le marché mondial pour les principaux produits industriels.
L'information de votre magazine se base sur l'indice FAO des prix alimentaires (il fut une époque où je rédigeais des billets sur ce sujet ...) qui est actualisé chaque mois et qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires.
Celui de mars 2013 (212 points) est en hausse de 1% par rapport à février, citation : "essentiellement sous l'effet d'une hausse de 11 % des prix des produits laitiers qui entrent pour 17 % dans la composition globale de l'indice".
Rapport complet de la FAO : www.fao.org/worldfoodsituation/wfs-home/foodpricesindex/fr/ 
Les prix du lait à la production en Belgique n'entrent pas dans le calcul de cet indice FAO ... par contre, vous verrez sur le deuxième graphique, que vous pourrez comparer avec celui que j'ai joint à mon billet, l'évolution des prix des produits laitiers. Vous y trouverez aussi un paragraphe consacré aux produits laitiers. J'espère que ce n'est pas trop long pour vous et que vous aurez ainsi la bonne information.

producteurlaitier
le 11 Avril 2013 20h39

La facture est déjà sur le site et avec le login, tu peux voir également la production journalière, tx,t°, germes, urée,...,la livraison quota, annuel, ... Un peu tout...

PA25
le 11 Avril 2013 20h53

@ jm moreau; non vous n'étiez pas trop long cette fois, je voulais simplement souligner le paradoxe entre les producteurs qui n ont pas assez et les consomateurs ....

JM Moreau
le 11 Avril 2013 21h26

Dure loi du marché ...
FrieslandCampina a annoncé pour avril (ici on s'interroge sur mars !!!) 37 euros/100kg de lait HTVA (4,41% de MG et 3,47% de protéines) en raison ... de la hausse des cours des poudres et des autres PI ... et aussi parce que l'offre en NZ est en diminution et la production de printemps en Europe prend du retard.
Par ailleurs, la presse néerlandaise, rapporte une communication d'un expert de Productschap Zuivel qui confirme la faiblesse des consommations européenne et US et la forte croissance des demandes africaine et asiatique, notamment chinoise ... Heureusement que l'on n'a pas suivi ceux qui défendent le repli sur soi ... On assisterait à un effondrement des prix !
Au RU, on limite les achats des clients des grandes surfaces à 2 boîtes de lait en poudre pour bébé. Ce sont les chinois, échaudés par les scandales autour des laits locaux, qui "pillent" les magasins anglais pour envoyer ces boîtes chez eux ...
Et pendant ce temps, on constate une remontée des cotations des grains, blé, maïs et soja. Toujours la demande chinoise ...
Et toujours pendant ce temps, certains défendent la décroissance, comme si réduire les productions chez nous (et donc appauvrir nos fermiers) allait enrichir les producteurs d'autres pays et résoudre l'approvisionnement mondial.

Envoyer