Nuisances nocturnes

par pilote, le 10 Avril 2013 19h09

Est il normal qu'un chauffeur de laiterie se fasse agresser alors qu'il pompe le lait en ferme la nuit par un voisin au sommeil léger ou pas fatigué?

bobine
le 10 Avril 2013 20h39

encore un citadin exilé :-) ?

jeune agri
le 10 Avril 2013 22h21

la vie est dure dans nos campagnes! les voitures roulent toujours vite près de mon exploitation située à quelques centaines de m du club de foot. Quand je dis vite, c'est entre 80 et 100 à la sortie d'un hameau dont mes installations sont les derniers batiments de la rue.

Depuis la semaine passé, elles roulent moins vite ... j'ai épandu mes fumiers chargés à la ferme ... la route est un peu sale mais pas dégueu... ben oui faut pas salir leur belle voiture ... alors qu'à une époque j'avais déjà tout essayé : brouette, tracteur, jouet d'enfant, ... disposés sur le bas côté de la chaussée. maintenant, je sais ce qui leur faut!!

PA25
le 11 Avril 2013 06h57

OUI .... tu sais ce qu il faut pour avoir un bon PV, attention, est ce que ta fumiere est en ordre..


C est bien malheureux que l on doivent à ce point tout supporter et faire profil bas.
Bien souvent quand je manoeuvre pour rentrer en ferme,on se fait klaxoner
Non ce n est pas normal que le chauffeur se fait agressser

André l'ami
le 11 Avril 2013 09h32

On peut encore avoir un chien qui aboie la nuit ou un coq anglais qui chante à toutes les heures, une vache qui beugle c'est naturel.
Si c'est le bruit d'un camion, autant qu'il dorme avec des boules dans les oreilles...mais s'il persiste à engueuler le travailleur nocturne, alors quelques œufs de Pâques bien vieux et bien p...... pourraient aussi lui supprimer un autre sens.....

JM Moreau
le 11 Avril 2013 15h46

Autrefois principalement composé de paysans, le monde rural a fortement évolué depuis l'avènement de la PAC et le développement d'une agriculture intégrée au circuit économique général et loin de l’autarcie d'antan. La population active de nos campagnes est constituée pour 65 % de cols blancs, et les agriculteurs représentent moins de 1,5 % de la population ! Cela induit un univers marqué par d’autres valeurs et d’autres relations sociales.
Voyez ce document, toujours d'actualité : www.alterechos.be/download/dossierList/20111115__ae_rural_le_social_est_dans_le_pre.pdf  notamment page 16 l'article "Le rural type est un col blanc".
Les autres articles sont aussi intéressants, même si parfois c'est écrit dans un jargon "sociologique" compréhensible seulement si l'on est "du milieu".
On relèvera que les fermes sont plébiscitées par les non agriculteurs, mais que la boue laissée par les tracteurs sur les chaussées est un des effets les moins appréciés. A souligner aussi "Les non-agriculteurs souhaitent aussi que les fermiers soient plus ouverts au dialogue et à la communication et qu'ils manifestent un peu plus de civisme." Parfois, cela se traduit par "Les fermiers sont minoritaires dans le village et ils veulent encore faire la loi."
De leur côté, les agriculteurs ont le sentiment "d'être incompris et méprisé par l'ensemble de la population", et les velléités de "verdissement" des écolos donneurs de leçons ne sont pas faites pour mettre de l'huile dans les engrenages. C'est souvent traduit dans certains commentaires sur ce site ...
Villages paisibles, champs bucoliques, hôtes conviviaux : la photo de notre monde rural semble, pour certains, figée, tirée du négatif d'une vie urbaine jugée stressante et destructrice. La communication semble donc essentielle pour expliquer les contraintes auxquelles les exploitations modernes doivent faire face.
C'est d'ailleurs pareil dans les grands ensembles d'appartements ...

jeune producteur
le 11 Avril 2013 16h49

je pense que c est chez moi que le chauffeur c est fait agresser . nous sommes très bien intégré dans le village mais c est le voisin qui en a eut marre que le camion passe a minuit et il c est énerver .Mais pour moi il faut tous faire pour ne pas avoir d ennuis ont brosse la ferme ont discute toujours avant les problèmes et ça ce passe très bien a par cet incident

Envoyer
Fermer

MAEC sols – Campagne 2026 : c’est parti !

par Benoît GEORGES, le 14 Juin 2026 15h56

Les demandes d’analyse de sols sont désormais ouvertes pour les agriculteurs engagés dans la #MAEC sols via la déclaration de superficies 2026. Vous pouvez introduire votre demande auprès d’un

Jumeaux !

par Stechou , le 06 Juin 2026 08h28

Quand une vache vole de jumeaux, que faites vous ? Moi c\'est souvent galère ! Vache qui ne monte pas assez en lait , souvent rétention d\'arrière fait.. , metrite et j\'en oublie peut-être. Derni

Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?

par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr

Pauvre agriculture

par Mentalité , le 25 Mai 2026 19h34

Nous ne sommes plus à plaindre ! Quand je vois la mentalité de la nouvelle génération, leurs ancêtres doivent se retourner et se retourner dans leurs tombes. La mentalité, ça correspond vr

Le vade-mecum des Etats généraux de la Protection des cultures est disponible

par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2026 14h40

Des Etats généraux de la Protection des cultures ont été initiés par Madame la Ministre de l\'Agriculture ont été organisés et coordonnés par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques

Faut qu\'on m\'explique !

par Pfff, le 17 Mai 2026 08h23

Flop visiblement de toutes les politiques mises en place par nos précédents ministres. Nouvelle en date, alors que fut un temps, les trois presidents des syndicats wallons siegeaient au ca de l\'apa

Les plus commentés

    34 commentaires
  1. FOIN??
  2. 15 commentaires
  3. Une année morose...
  4. 12 commentaires
  5. Le Forum - Agriculteurs en difficulté

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Calimero.: On va nous aussi faire un résumé:
    La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis...
  2. 24 j'aimes
  3. par pinpin: Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan...
  4. 21 j'aimes
  5. par Calimero.: Encore 28.000 hectares de vignes vont disparaître en France cette année.
    En 2025, 3 vignes sur 5 ...